Communautés de pratique

Les communautés de pratique (CdP) sont des groupes de personnes qui partagent un intérêt pour la gestion P3 ou un aspect de la gestion P3. Les objectifs de ces communautés sont de :

  • partager des informations qui aident les individus à développer leurs compétences;
  • aider la profession à évoluer collectivement et à s’améliorer.

Il y a trois aspects d’une communauté de pratique :

  • le domaine;
  • la communauté;
  • la pratique.

Le domaine est l’intérêt commun. Il peut s’agir simplement de la gestion P3, mais il existe de nombreux exemples de communautés d’intérêts plus spécialisés, comme la gestion du risque ou la gestion des valeurs. Le domaine peut également se référer à un secteur d’activité (par ex., la construction, l’informatique, l’administration locale, les produits pharmaceutiques, etc.) ou une grande organisation.

La communauté se réfère à l’endroit où la CdP attire ses membres. Il existe des communautés d’intérêts internationales, nationales, régionales et locales. Les organismes professionnels nationaux et internationaux, tels que l’International Project Management Association (IPMA), le Project Management Institute (PMI®) et la Société de Management de Projet (SMaP), en sont des exemples évidents. Certaines communautés sont reliées de manière souple par leur appartenance à des réseaux sociaux.

La pratique est la façon dont la communauté partage des informations sur son domaine choisi. Cela peut aller de la gestion formelle des connaissances au sein d’une CdP organisationnelle à des groupes de discussion sur les médias sociaux. Entre les deux, il y a toutes sortes de communautés qui peuvent se rencontrer pour échanger des points de vue, organiser des évènements de perfectionnement professionnel continu (PPC), publier des bulletins ou même offrir des accréditations.

La nature des CdP varie considérablement, mais toutes partagent l’objectif de transfert des connaissances et de développement des compétences. Les autres avantages d’une communauté sont de :

  • promouvoir le professionnalisme de la gestion P3;
  • mettre l’accent sur les professionnels qui sont souvent isolés de contact au jour le jour entre collègues professionnels;
  • apporter l’effet de motivation de faire partie d’une communauté d’individus partageant les mêmes idées;
  • une pensée novatrice qui découle d’une expérience partagée.

Il est trop facile pour les communautés d’être mis en place avec enthousiasme et ensuite disparaître par manque de soutien. Lorsqu’une organisation établit une communauté de pratique dans le cadre de son engagement à l’égard de la discipline et de la profession de gestion  P3, elle doit reconnaître que la communauté aura besoin d’un appui organisationnel et d’un engagement continu en termes de soutien financier et permettre aux gestionnaires P3 de prendre parti.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
24th August 2015Link to Italian translation added

Communautés de pratique

Retour au sommet

Communities of practice

Español - Italiano

Communities of practice (CoPs) are groups of people who share an interest in P3 management or an aspect of P3 management. The goals of these communities are to:

  • share information that helps individuals to develop their skills
  • help the profession to collectively evolve and improve.

There are three aspects of a community of practice:

  • The domain.
  • The community.
  • The practice.

The domain is the common interest. It could simply be P3 management but there are many examples of more specialised communities of interest, such as risk management or value management. The domain may also refer to a business sector (e.g. construction, IT, local government, pharmaceuticals, etc.) or one large organisation.

The community refers to where the CoP draws its members from. There are international, national, regional and local communities of interest. Obvious examples of these are the national and international professional bodies, such as the International Project Management Association (IPMA), the Project Management Institute (PMI®) and the Association for Project Management (APM). Some communities are loosely bound by their membership of social media groups.

The practice is the way that the community shares information on its chosen domain. This could range from formal knowledge management within an organisational CoP to loose discussion groups on social media. In between these two are all manner of communities that may meet to exchange views, organise continual professional development (CPD) events, publish newsletters or even offer accreditations.

The nature of CoPs varies widely but all share the objective of transferring knowledge and developing skills. Other benefits of a community include:

  • promoting the professionalism of P3 management;
  • providing a focus for professionals who are often isolated from day-to-day contact with fellow professionals;
  • the motivational effect of being part of a community of like-minded individuals;
  • innovative thinking that comes about through shared experience;

It is all too easy for communities to be set up with enthusiasm and then fade away through lack of support. Where an organisation sets up a community of practice as part of its commitment to the discipline and profession of P3 management, it must recognise that the community will need corporate support and on-going commitment in terms of financial support and allowing P3 managers time to take part.

 

SHARE THIS PAGE
24th August 2015Link to Italian translation added

Communities of practice

Back to top