Compétence

Les définitions du dictionnaire de la compétence sont relativement simples et sont simplement préoccupées par la capacité d’un individu à effectuer un travail ou assumer des rôles avec succès. Un gestionnaire de projet compétent est donc quelqu’un qui est en mesure de gérer avec succès un projet, un gestionnaire de programme compétent est quelqu’un qui peut gérer avec succès un programme et ainsi de suite.
Dans le contexte du cadre Praxis, les objectifs de compétence sont de :

  • définir des critères permettant d’identifier les compétences;
  • fournir un moyen d’intégrer les compétences fonctionnelles et de processus pour soutenir la maturité des capacités.

La compétence d’un gestionnaire de projet, par exemple, n’est pas une garantie qu’un projet sera livré avec succès. Il y a trop d’autres facteurs en jeu, notamment la compétence du parrain et des membres des équipes de gestion et de réalisation. Il n’est pas déraisonnable de dire que la compétence des intervenants influents est également importante — et c’est en fonction de leur compétence dans le rôle des intervenants par opposition à leur emploi réel.

Parce que le déploiement de personnes compétentes est une caractéristique de la maturité de la capacité de niveau 2, les compétences définies dans Praxis décrivent comment un individu doit performer dans une organisation à ce niveau.

De toute évidence, les projets, programmes et portefeuilles réussis dépendent de la compétence d’un large éventail de personnes. C’est pourquoi le déploiement de personnes compétentes est une caractéristique de la maturité des capacités niveau 2.

Au-delà de la définition de base en tant que capacité à jouer un rôle, la compétence est définie de diverses façons comme étant constituée de connaissances, d’expériences, de performances et de comportements dans différentes combinaisons et de l’importance perçue.

L’idée d’un individu étant compétent conduit inévitablement à la question : « la compétence, ça ressemble à quoi? » Beaucoup d’organisations cherchent à répondre à cette question à l’aide d’un cadre de compétences. Il s’agit d’un ensemble structuré de compétences, où une compétence est une définition des attributs qu’un individu doit avoir ou acquérir pour agir efficacement.

Les compétences sont définies pour les sujets qui composent une discipline. Ainsi, dans le cas du cadre de compétences Praxis, les fonctions de gestion dans le cadre de connaissances et les processus dans la méthode sont les sujets pour lesquels les compétences sont définies.

Les cadres de compétences peuvent être utilisés à diverses fins, notamment :

  • définition des descriptions de rôles;
  • entrevue basée sur les compétences;
  • évaluation des compétences pour déterminer les besoins en matière d’apprentissage et de perfectionnement;
  • évaluation des compétences.

En théorie, les compétences peuvent être définies en termes de connaissances, d’expérience, de performance et de comportement. Par exemple, dans la fonction de gestion du risque, on peut définir :

  • Connaissance : « Connaître et comprendre les techniques d’évaluation des risques et des opportunités ».
  • Expérience : « A géré d’autres pratiquants qui évaluent des risques sur des projets complexes ».
  • Performance : « Capable d’évaluer la probabilité et l’impact des évènements à risque ».
  • Comportement : « Préparé à prendre un risque calculé pour atteindre des objectifs intéressants ».

L’expérience et le comportement sont plus sensibles à l’environnement dans lequel la compétence est appliquée, de sorte que les compétences génériques sont plus souvent définies en termes de connaissances et de performance, laissant l’expérience et le comportement à ajouter dans le cadre d’une description complète du rôle.

Les compétences pour chaque projet, programme, portefeuille et rôle au cœur de chacun varient dans une certaine mesure selon l’environnement du travail. Le principal avantage d’un cadre de compétences est que les compétences individuelles peuvent être combinées de différentes façons pour créer des rôles différents appropriés à un environnement donné.

Par conséquent, la compétence pour un rôle particulier dans un environnement spécifique est une combinaison de compétences extraites du cadre. Même alors, il se peut que les compétences soient adaptées à des situations particulières.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
24th August 2015Link to Italian page added

Compétence

Retour au sommet

Competence

Español - Italiano

Dictionary definitions of competence are relatively straightforward and are simply concerned with an individual’s ability to perform a job or roles successfully. A competent project manager is, therefore, someone who is able to successfully manage a project, a competent programme manager is someone who can successfully manage a programme and so on.

In the context of the Praxis framework, the goals of competence are to:

  • define criteria that enable competence to be identified;
  • provide a means of integrating functional and process competencies to support capability maturity.

The competence of, for example, a project manager is not a guarantee that a project will be delivered successfully. There are too many other factors at play, not least the competence of the sponsor and members of the management and delivery teams. It is not unreasonable to say that the competence of influential stakeholders is also important – and that is in terms of their competence in the role of stakeholder as opposed to their actual job.

Because the deployment of competent people is a characteristic of level 2 capability maturity the competencies defined in Praxis describe how an individual should perform in an organisation at that level.

Clearly, successful projects, programmes and portfolios are dependent upon the competence of a wide range of people. That is why the deployment of competent people is a characteristic of capability maturity at level 2.

Beyond the basic definition as an ability to perform a role, competence is variously defined as being made up of knowledge, experience, performance and behaviour in different combinations and perceived importance.

The idea of an individual being competent leads inevitably to the question, “what does competent look like?” Many organisations seek to answer this question through a competency framework. This is a structured set of competencies, where a competency is a definition of attributes that an individual must have, or acquire, to perform effectively.

Competencies are defined for topics that make up a discipline. So in the case of the Praxis competency framework, the management functions in the knowledge framework and the processes in the method are the topics for which competencies are defined.

Competency frameworks can be used for a variety of purposes such as:

  • defining role descriptions;
  • competency based interviewing;
  • competency assessment to determine learning and development needs;
  • competency based appraisals.

In theory, competencies can be defined in terms of knowledge, performance, experience and behaviour. For example, in the function of risk management, the following could be defined:

  • Knowledge: “Know and understand techniques for assessing threats and opportunities”.
  • Performance: “Able to assess the probability and impact of risk events”.
  • Experience: “Has managed others practising risk assessment on complex projects”.
  • Behaviour: “Prepared to take calculated risk to achieve worthwhile objectives”.

Experience and behaviour are more sensitive to the environment in which the competency is applied, so generic competencies are more often defined in terms of knowledge and performance, leaving experience and behaviour to be added as part of a full role description.

The competencies for every project, programme, portfolio and role within them will vary according to the environment of the work to some degree. The key benefit of a competency framework is that individual competencies can be combined in different ways to create different roles that are appropriate to any given environment.

Therefore, competence for a particular role in a specific environment is a combination of competencies taken from the framework. Even then, the competencies may need to be tailored to suit specific situations.

 

SHARE THIS PAGE
24th August 2015Link to Italian page added

Competence

Back to top