Gestion des conflits

Général

Le conflit est le plus souvent perçu comme quelque chose de négatif et qui a presque toujours un impact négatif sur la réalisation des objectifs du projet, du programme ou du portefeuille. Certains aspects du conflit peuvent être utilisés positivement et il est important de reconnaître la différence entre la gestion des conflits et la résolution des conflits.Ce dernier n’est qu’un aspect du premier.

Les objectifs de la gestion des conflits sont de :

  • utiliser les aspects positifs du conflit;
  • résoudre les conflits organisationnels et interpersonnels;
  • minimiser l’impact des conflits sur les objectifs.

L’environnement P3 est celui où les gens se réunissent à titre temporaire, dans des situations nouvelles et changeantes, afin de travailler ensemble pour produire un ensemble d’objectifs. C’est une situation qui est presque conçue pour créer des conflits.

Thamhain et Wilemon ont étudié les aspects des projets qui créent des conflits et ont identifié sept sources principales, notamment les échéanciers, les priorités et les coûts. Ils ont également noté la façon dont ils varient en termes d’intensité du conflit qu’ils créent pendant le cycle de vie du projet.

Alors que les questions d’échéancier, de priorité et de coût, etc., peuvent être litigieuses, il faut des gens pour provoquer un conflit. Les désaccords peuvent impliquer tout nombre et toute variété de parties à l’œuvre. Il peut s’agir de deux membres de l’équipe de gestion, d’un membre de l’équipe de direction et d’un fournisseur ou de deux intervenants.

Les désaccords surviennent généralement à travers des facteurs tels que :

  • conflits de styles de travail;
  • hypothèses non dites;
  • perceptions contradictoires;
  • valeurs personnelles différentes;
  • émotions telles que le stress, la peur et l’incertitude;
  • rôles contradictoires;
  • manque de communication;

et une foule d’autres facteurs.

Il existe manifestement un grand potentiel de conflit qui affecte négativement la réalisation des objectifs. Même si un gestionnaire P3 peut être qualifié dans la résolution de conflits, il est important que la gestion des conflits soit appliquée pour prévenir et éviter les conflits avant qu’ils ne se produisent.

Maccoby et Scudder décrivent un processus en cinq étapes pour la gestion des conflits, la « résolution » étant la dernière étape. Étant donné la nature de la gestion P3, il n’est pas surprenant que les étapes de cette procédure aient des échos dans de nombreuses autres procédures fonctionnelles.

Le gestionnaire P3 doit anticiper les conflits, mais ne cherche pas nécessairement à éviter tout cela. Un certain degré de conflit est considéré comme un élément nécessaire à la construction d’une équipe performante, comme en témoigne l’étape de « prise de pouvoir » du développement d’équipe dans le modèle de Tuckman. Faciliter le désaccord sain peut aider à développer les individus et fournir des expériences d’apprentissage. Cela doit être soigneusement géré pour éviter qu’il devienne contre-productif.

Lorsqu’un conflit négatif se produit inévitablement, il doit être résolu pour minimiser les dommages causés.
Des conflits individuels peuvent surgir soudainement ou progressivement; ils peuvent être un seul évènement ou l’accumulation de nombreux petits évènements. L’intensité du conflit est habituellement décrite en termes de l’envergure de l’évènement et de leur fréquence.

Les indicateurs typiques d’un conflit émergent incluent l’hostilité, le manque de coopération ou un défi direct évident. Le conflit caché peut être indiqué par des changements dans le style ou la communication, le fait de se retirer de l’activité de l’équipe, l’obstruction passive ou le comportement subversif.

Les conflits peuvent être dommageables s’ils ne sont pas résolus. Ils créent l’incertitude, affectent le moral et minent l’efficacité d’une équipe. Finalement, cela peut entraîner un retard, voire un échec, dans l’atteinte des objectifs.

Lorsqu’on tente de résoudre un conflit, il est utile de distinguer les différentes composantes. Comme le souligne Furlong, une résolution est plus facile à trouver si la résolution des conflits se concentre sur des facteurs tels que les données et la structure plutôt que sur les valeurs et les relations.

Pour certaines formes de conflit, un médiateur peut être utile. Il peut s’agir d’une question d’autorité (par ex., lorsque le parrain peut être le médiateur entre le gestionnaire et un intervenant principal) ou de connaissances spécialisées (par ex., lorsque des connaissances spécialisées en matière d’emploi sont nécessaires).

Un médiateur doit se concentrer sur les questions plutôt que sur les personnalités. Il doit avoir la capacité d’écouter activement et de faciliter la négociation vers une résolution.

Les actions typiques pour la résolution des conflits interpersonnels peuvent inclure :

  • un choix judicieux du lieu — un espace neutre, confortable et accessible;
  • une gestion claire du temps, des directives sur la conduite acceptable et des objectifs pour chaque session;
  • l’identification des faits et des hypothèses distinctives;
  • la reconnaissance des différents niveaux de pouvoir et d’influence parmi les participants;
  • l’évaluation de l’impact potentiel des valeurs et opinions personnelles;
  • la réflexion sur les perspectives, les attentes, les antagonismes et mettant l’accent sur les domaines d’accord;
  • un système de remontée défini si la résolution n’est pas possible

La résolution de conflits est une compétence complexe, mais l’identification de techniques ou d’approches spécifiques aide à comprendre ce qui est en jeu et à développer les bonnes compétences.

Il existe de nombreux modèles pour décrire différents aspects de la résolution des conflits. Un instrument particulièrement utile pour le gestionnaire P3 est l’instrument Thomas-Killman basé sur la grille de gestion de Blake et Mouton. Cela est conçu pour identifier le style naturel de quelqu’un pour répondre aux conflits. Différents styles sont nécessaires dans des circonstances différentes, mais chacun a son propre style préféré.

Peut-être le plus difficile dans la résolution des conflits est d’adopter un style qui est personnellement contre nature, mais est le bon pour les circonstances.

 

Projets, programmes et portefeuilles

L’intensité globale du conflit augmentera à mesure que la complexité du travail augmentera. À mesure que les projets augmentent en taille et en complexité, le nombre et la diversité des personnes concernées augmentent, de même que le nombre de réalisations et d’objectifs.

Certains projets et tous les programmes comprennent une gestion du changement qui doit réussir si l’on veut que les avantages soient atteints.

Une plus grande complexité est synonyme d’un plus grand nombre d’interdépendances (par ex., entre les projets au sein d’un programme) et d’interrelations.

Au fur et à mesure que les projets se transforment en programmes et que les programmes deviennent des portefeuilles, l’effort consacré à la gestion des conflits augmente également. L’effet sera principalement considéré comme l’investissement dans des domaines tels que la gestion des intervenants, le travail d’équipe, la gestion du risque et les premières étapes du cycle de vie d’où la plupart des conflits proviennent.

Dans les programmes et les portefeuilles, l’équipe de gestion doit coordonner la résolution des conflits au sein des composantes. Il se peut qu’un seul intervenant soit en conflit avec deux projets au sein d’un programme et que ceux-ci soient résolus différemment. Un programme ou une équipe de gestion de portefeuille doit tenir un aperçu des conflits abordés.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Gestion des conflits

Retour au sommet

Conflict management

Español - Italiano

General

Conflict is most usually perceived as something that is negative and almost invariably having a detrimental impact on the achievement of the project, programme or portfolio objectives. Some aspects of conflict can be used positively and it is important to recognise the difference between conflict management and conflict resolution. The latter is only one aspect of the former.

The goals of conflict management are to:

  • utilise the positive aspects of conflict;
  • resolve organisational and interpersonal conflict;
  • minimise the impact of conflict on objectives.

The P3 environment is one where people come together on a temporary basis, in new and changing situations, in order to work together to produce a set of objectives. It’s a situation that is almost designed to create conflict.

Thamhain and Wilemon investigated what aspects of projects create conflict and identified seven main sources, including schedules, priorities and costs. They also noted how these vary in terms of the intensity of the conflict they create during the project life cycle.

While issues of schedule, priority and cost etc. may be contentious, it takes people to cause a conflict. Disagreements can involve any number and variety of parties to the work. It could be two members of the management team, someone in the management team and a supplier or two stakeholders.

Disagreements generally arise through factors such as:

  • conflicting working styles;
  • unspoken assumptions;
  • conflicting perceptions;
  • differing personal values;
  • emotions such as stress, fear and uncertainty;
  • conflicting roles;
  • miscommunication;

and a host of other factors.

There is clearly great potential for conflict to adversely affect the achievement of the objectives. While a P3 manager may be skilled in conflict resolution it is important that conflict management is applied to pre-empt and avoid conflict before it occurs.

Maccoby and Scudder describe a five step process for conflict management with ‘resolution’ being the final step. Given the nature of P3 management, it is not surprising that the steps in this procedure have echoes throughout many other functional procedures.

The P3 manager should anticipate conflict but not necessarily seek to avoid all of it. Some degree of conflict is seen as a necessary part of building a high performing team as illustrated by the ‘storming’ stage of team development in Tuckman’s model. Facilitating healthy disagreement can help develop the individuals and provide learning experiences. This must be carefully managed to prevent it becoming counter-productive.

When negative conflict does inevitably occur it needs to be resolved to minimise the damage caused.
Individual conflicts can emerge suddenly or gradually; they can be a single event or the accumulation of many small events. The intensity of conflict is usually described in terms of the magnitude of the event(s) and their frequency.

Typical indicators of an emerging conflict include hostility, lack of co-operation or an obvious direct challenge. Hidden conflict may be indicated by changes in style or communication, opting out of team activity, passive obstruction or subversive behaviour.

Conflict can be damaging if left unresolved. It creates uncertainty, affects morale and undermines the effectiveness of a team. Eventually this can result in a delay, or even failure, to deliver the objectives.

When attempting to resolve conflict it is useful to distinguish its different components. As Furlong points out, a resolution is easier to find if conflict resolution focuses on factors such as data and structure rather than values and relationships.

For some forms of conflict, a mediator may be useful. This could be a question of authority (e.g. where the sponsor may mediate between the manager and a senior stakeholder) or of expert knowledge (such as where expert knowledge of employment issues is necessary).

A mediator must be focus on the issues rather than the personalities. They must have the ability to listen actively and facilitate negotiation towards a resolution.

Typical actions for the resolution of interpersonal conflict can include:

  • careful choice of venue –  a neutral, comfortable and accessible space;
  • clear time management, guidance on acceptable conduct and objectives for each session;
  • identification of facts and distinguishing assumptions;
  • recognising the different levels of power and influence among the participants;
  • assessing the potential impact of personal values and opinions;
  • reflecting perspectives, expectations, antagonisms and emphasising areas of agreement;
  • defined escalation routes if resolution is not possible

Conflict resolution is a complex skill but identifying specific techniques or approaches helps to understand what is involved and develop the right competences.

There are many models for describing different aspects of conflict resolution. A particularly useful one for the P3 manager is the Thomas-Killman instrument based on Blake and Mouton’s managerial grid. This is designed to identify someone’s natural style for responding to conflict. Different styles are needed in different circumstances but everyone has their own preferred style.

Perhaps the hardest skill in conflict resolution is adopting a style that is personally unnatural but is the right one for the circumstances.

 

Projects, programmes and portfolios

The overall intensity of conflict will increase as the complexity of the work increases. As projects increase in size and complexity the number and diversity of people involved will increase as will the number of products and targets.

Some projects and all programmes will include change management that must be successful if benefits are to be achieved.

Greater complexity is synonymous with larger numbers of interdependencies (e.g. between projects within a programme) and inter-relationships.

As projects grow into programmes and programmes grow into portfolios, the effort spent on conflict management also grows. The effect will primarily be seen as investment in areas such as stakeholder management, teamwork, risk management and the early stages of the life cycle where most conflict originates.

In programmes and portfolios the management team will have to co-ordinate conflict resolution within the component parts. It may be that a single stakeholder is in dispute with two projects within a programme and these are being resolved differently. A programme or portfolio management team needs to maintain an overview of conflicts being addressed.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Conflict management

Back to top