Environnement

La façon dont un projet, un programme ou un portefeuille est régi et géré dépendra de nombreux facteurs externes différents. Ceux-ci doivent être compris par le parrain et le directeur P3 dès le début afin que le travail soit géré d’une manière appropriée.

Les relations entre l’organisation hôte et ses projets, programmes et portefeuilles ont plusieurs couches. Un portefeuille sera toujours assis dans une « organisation hôte », par exemple, une entreprise, un ministère ou un organisme de bienfaisance.

Certaines organisations peuvent ne pas assurer une coordination entre les projets et les programmes, auquel cas chaque projet ou programme se trouve seul au sein de l’organisation. Certains programmes feront partie d’un portefeuille et certains projets feront partie d’un programme. D’autres projets peuvent simplement faire partie d’un portefeuille.

 

 

Du point de vue contractuel, les projets sont souvent fournis par une organisation contractante pour le compte d’un client. L’organisation contractante reçoit un contrat pour livrer un produit et sa participation se termine par la remise des livrables achevés. Le projet de l’entrepreneur peut bien être un sous-ensemble du projet ou du programme du client. Dans de telles circonstances, un projet peut faire partie de deux portefeuilles distincts, celui du client et celui de l’entrepreneur.

Des projets ou des programmes de grande envergure ou complexes peuvent dépasser les capacités d’une organisation et exiger la création d’une coentreprise. Cela peut rendre le financement, la répartition des avantages et le management des intervenants beaucoup plus complexes.

Des projets, des programmes et des portefeuilles existent dans les secteurs public et privé et peuvent être destinés à des organisations commerciales ou à but non lucratif.

Tous ces aspects de l’environnement ont une influence significative sur la perception du risque, de l’innovation et de la valeur.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux facteurs qui composent l’environnement P3. D’autres peuvent inclure :

  • le secteur commercial, c.-à-d., la construction, l’informatique, la construction navale, les produits pharmaceutiques, etc.;

  • le travail multinational avec différents emplacements géographiques et langages opérationnels;

  • les environnements réglementés où les produits, les résultats, les avantages et la façon dont le travail est effectué doivent être conformes aux normes publiées;

  • les besoins particuliers de reddition de comptes et de transparence dans le secteur public.

Ces facteurs peuvent se combiner dans une myriade de façons de créer des influences uniques sur la façon dont un projet, un programme ou un portefeuille est dirigé et géré.

L’équipe de gestion doit évaluer l’environnement le plus tôt possible dans le cycle de vie. Une technique typique pour cette évaluation est PESTLE, qui représente des facteurs politiques, économiques, sociologiques, techniques, légaux et écologiques.

En plus de considérer l’effet que l’environnement a sur le projet, le programme ou le portefeuille, il doit également considérer l’impact du travail sur son environnement. Ce principe est inhérent à des fonctions telles que le gestion des intervenants et le gestion du changement.

À mesure que le travail progresse, ses interactions avec son environnement se développent et changent. L’équipe de gestion doit surveiller cette situation et cerner les problèmes et les opportunités qui se présentent.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
9th February 2015Link to Italian translation added

Environnement

Retour au sommet

Environment

EspaƱol - Italiano

The way a project, programme or portfolio is governed and managed will depend upon many different external factors. These must be understood by the P3 sponsor and manager at the outset so that the work is managed in an appropriate manner.

The relationships between the host organisation and its component projects, programmes and portfolios have multiple layers. A portfolio will always sit within a ‘host organisation’ e.g. a company, government department or charity.

Some organisations may provide no co-ordination across projects and programmes at all, in which case each project or programme stands alone within the organisation. Some programmes will be part of a portfolio and some projects will be within a programme. Other projects may simply be part of the portfolio.

 

P3 environment

 

From a contractual point of view, projects are often delivered by a contracting organisation on behalf of a client. The contracting organisation is given a contract to deliver an output and its involvement ends with the handover of the completed deliverables. The contractor’s project may well be a sub-set of the client’s project or programme. In such circumstances a project may be part of two separate portfolios, the client’s and the contractor’s.

Large, complex projects or programmes may be beyond the capability of any one organisation and require the creation of a joint venture. This can make funding, apportionment of benefits and stakeholder management much more complex.

Projects, programmes and portfolios exist in both the public and private sectors and may be for commercial or not-for-profit organisations.

All these aspects of the environment have a significant influence on how risk, innovation and value are perceived.

These are just a few of the many factors that make up the P3 environment. Others may include:

  • the commercial sector, i.e., construction, IT, ship building, pharmaceuticals etc;

  • multi-national work with different geographical locations and operational languages;

  • regulated environments where outputs, outcomes, benefits and the way work is performed must conform to published standards;

  • the particular needs for accountability and transparency in the public sector.

These factors can combine in a myriad of ways to create unique influences on the way a project, programme or portfolio is governed and managed.

The management team need to assess the environment as early as possible in the life cycle. A typical technique for this assessment is PESTLE, which stands for political, economic, sociological, technical, legal and ecological factors.

As well as considering the effect that the environment has on the project, programme or portfolio, it should also consider the impact of the work on its environment. This principle is inherent in functions such as stakeholder management and change management.

As the work progresses its interactions with its environment will develop and change. The management team must monitor this and identify issues and opportunities that arise.

 

SHARE THIS PAGE
9th February 2015Link to Italian translation added

Environment

Back to top