Gestion financière

Général

La gestion financière couvre tous les aspects de l'obtention, du déploiement et du contrôle des ressources financières. Les objectifs de la gestion financière sont de :

  • estimer le coût de réalisation des objectifs;
  • évaluer la viabilité de la réalisation des objectifs;
  • sécuriser les fonds et gérer leur déblocage tout au long du cycle de vie;
  • mettre en place et gérer des systèmes financiers;
  • surveiller et contrôler les dépenses.

La gestion financière se compose de trois domaines principaux :

  • L'évaluation de l'investissement est la procédure par laquelle la viabilité du travail est évaluée. C'est l'une des principales contributions à l'analyse de rentabilité.

  • Le financement vise à garantir l'investissement requis pour mener à bien le travail et à s'assurer qu'il soutient le flux de trésorerie.

  • La budgétisation et le contrôle des coûts estiment les coûts, prédisent les flux de trésorerie et appliquent ensuite des contrôles pour surveiller les flux de trésorerie.

La gestion des finances sur les projets, les programmes et les portefeuilles prend de nombreuses formes, mais une procédure simple est illustrée ci-dessous :

 


 

La procédure commence avec l'étape de planification qui définit la portée et les objectifs de la gestion financière et résulte du plan de gestion financière. L'étape d'initiation est réalisée une fois le travail approuvé et les ressources nécessaires pour gérer les finances mobilisées.

La première étape spécifique consiste à estimer ce que le travail peut coûter. Les estimations de coûts sont établies et affinées parallèlement à d'autres procédures de planification établissant la portée des travaux et estimant les échéanciers, les ressources et les risques.

Les coûts estimés sont comparés à la valeur des avantages (calculée dans la procédure de gestion des avantages) et documentés dans l'analyse de rentabilité. Le travail est approuvé s'il peut être démontré non seulement que les avantages l'emportent sur les coûts, mais aussi que l'organisation ne peut obtenir un meilleur rendement en investissant les mêmes fonds ailleurs.

Les coûts estimés sont rassemblés sur des budgets pour différents aspects du travail. Ceux-ci sont combinés avec l’échéancier de livraison pour créer des informations de flux de trésorerie. Des budgets supplémentaires peuvent être créés pour faire face aux imprévus et une réserve sera détenue par le parrain.

L'exercice de la sécurisation des fonds se poursuit parallèlement à ces étapes et aux différentes phases du cycle de vie. Par exemple, lorsqu'un mandat déclenche la phase d'identification d'un projet ou d'un programme, il doit être doté d'un financement suffisant pour achever le processus d'identification.

Si le dossier est approuvé à la fin du processus d'identification, cette approbation doit être accompagnée de suffisamment de fonds confirmés pour achever le processus de définition et des fonds suffisants en principe pour effectuer le travail.

Au fur et à mesure que le travail progresse et que le montant d'argent concerné augmente, des systèmes de contrôle financier doivent être mis en œuvre et être compatibles avec le volume et la nature des transactions financières. Ces systèmes travailleront en conjonction avec des systèmes de gestion d’échéancier pour prévoir les flux de trésorerie et ensuite suivre les dépenses réelles par rapport au budget.

L'approche de la gestion financière au sein d'un projet, d'un programme ou d'un portefeuille dépend principalement des politiques, des procédures et es normes utilisées dans l'organisation hôte. Celles-ci, à leur tour, sont touchées par l'environnement réglementaire et législatif. Dès le début, les procédures financières doivent être définies dans le plan de gestion financière, respecter toutes les normes appropriées et permettre l'échange d'informations avec les systèmes financiers de l'organisation hôte.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Les systèmes de gestion financière doivent être adaptés à l'échelle et à la complexité du travail. Cela peut aller d'un petit projet au sein d'un département à un portefeuille très complexe de projets et de programmes internationaux appartenant à des organisations partenaires. Indépendamment de l'échelle et de la complexité, le principe fondamental est toujours que les coûts doivent être contrôlés et vérifiés pour s'assurer qu'ils ne sont pas prévus dépasser la valeur des avantages escomptés.

Les projets de moindre envergure ne justifient pas l'investissement dans leurs propres systèmes financiers et utilisent les systèmes de l'organisation hôte. Cela peut conduire à des problèmes où les systèmes financiers sont configurés pour rendre compte sur une base opérationnelle et ne facilitent pas le type de ventilation des coûts nécessaire pour un projet. Des organisations plus matures veilleront à ce que leurs systèmes financiers d'entreprise puissent échanger des données avec les systèmes de projet pour la planification.

Les projets et les programmes de plus grande envergure peuvent être en mesure de justifier des systèmes de gestion financière dédiés et les portefeuilles doivent certainement avoir cette capacité. Ces systèmes doivent consolider les données financières provenant de différentes sources, telles que les modules de projet, les activités de type courantes et l'infrastructure de gestion de niveau supérieur. Les politiques financières et comptables doivent être cohérentes et c'est un défi particulier lorsque le travail est international, multientreprise ou les deux.


Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
29th July 2015Grammatical corrections

Gestion financière

Retour au sommet

Financial management

EspaƱol - Italiano

General

Financial management covers all aspects of obtaining, deploying and controlling financial resources. The goals of financial management are to:

  • estimate the cost of achieving the objectives;
  • assess the viability of achieving the objectives;
  • secure funds and manage their release throughout the life cycle;
  • set up and run financial systems;
  • monitor and control expenditure.

Financial management is made up of three main areas:

  • Investment appraisal is the procedure by which the viability of the work is assessed. This is one of the primary inputs to the business case.
  • Funding is concerned with securing the investment required to complete the work and ensuring it supports cash flow.
  • Budgeting and cost control estimates costs, predicts cash flow and then applies controls to monitor cash flow.

The management of finance on projects, programmes and portfolios takes many different forms but a simple procedure is shown below:

 

Financial management procedure


The procedure starts with the planning step that defines the scope and objectives of financial management and results in the finance management plan. The initiation step is performed once the work is approved and the resources needed to manage finances are mobilised.

The first specific step is to estimate what the work may cost. Cost estimates are made and refined in parallel with other planning procedures that establish the scope of work and estimate schedules, resources and risk.

The estimated costs are balanced against the value of benefits (as calculated in the benefits management procedure) and documented in the business case. Work is approved if it can be shown not only that the benefits outweigh the costs but also that the organisation cannot get a better return by investing the same funds elsewhere.

Estimated costs will be collated onto budgets for different aspects of the work. These are combined with the delivery schedule to create cash flow information. Additional budgets may be created to deal with contingency and a reserve to be held by the sponsor.

The exercise of securing funds continues in parallel with these steps and with the different phases of the life cycle. For example, when a mandate triggers the identification phase of a project or programme, it should come with sufficient funding to complete the identification process.

If the brief is approved at the end of the identification process, that approval should be accompanied by sufficient confirmed funds to complete the definition process and sufficient funds in principle to complete the work.

As the work proceeds and the amount of money involved increases, financial control systems need to be implemented that are consistent with the volume and nature of financial transactions. These systems will work in conjunction with schedule management systems to predict cash flow and then track actual expenditure against budget.

The approach to financial management within a project, programme or portfolio is highly dependent upon the policies, procedures and standards used in the host organisation. These, in turn, are affected by the regulatory and legislative environment. At the outset, financial procedures must be set out in the finance management plan that comply with all appropriate standards and enable exchange of information with the host organisation’s financial systems.

 

Projects, programmes and portfolios

Financial management systems need to be appropriate to the scale and complexity of the work. This can range from a small project within a department to a highly complex portfolio of international projects and programmes owned by partner organisations. Regardless of scale and complexity the fundamental principle is always that costs must be controlled and checked to ensure they are not predicted to exceed the value of expected benefits.

Smaller projects will not justify investment in their own financial systems and will use the systems of the host organisation. This can lead to problems where the financial systems are configured to report on an operational basis and do not easily facilitate the type of cost breakdown needed for a project.

More mature organisations will ensure that their corporate financial systems can exchange data with project systems for scheduling.

Larger projects and programmes may be able to justify dedicated financial management systems and portfolios should certainly have this capability. These systems will need to consolidate financial data from different sources, such as the component projects, business-as-usual activity and the top level management infrastructure.

Finance and accounting policies need to be consistent and this is a particular challenge where the work is international, multi-company or both.

 

SHARE THIS PAGE
29th July 2015Grammatical corrections

Financial management

Back to top