Mobilisation

Général

La mobilisation s'assure que des infrastructures organisationnelles et techniques appropriées sont en place pour l'acquisition et le déploiement des ressources. Elle veille également à ce que celles-ci soient démantelées ou redéployées lorsqu'elles ne sont plus nécessaires.

Les objectifs de la mobilisation sont de s'assurer que :

  • les immobilisations sont opérationnelles et accessibles;
  • les installations sont opérationnelles et accessibles;
  • les membres de l'équipe de réalisation sont compétents et aptes;
  • toutes les ressources sont redéployées, renvoyées ou cédées, à la fin des travaux.

La mobilisation se fait à divers moments du cycle de vie. La façon dont la mobilisation intervient dans les processus du cycle de vie est couverte par les activités correspondantes dans le processus de définition et le processus des limites.

Au cours du processus d'identification et de définition, une certaine mobilisation est nécessaire pour mettre en place des équipes, et éventuellement des installations, qui peuvent achever le travail. La mobilisation de l'ensemble de l'infrastructure du projet se fait une fois que l'autorisation a été donnée (même si une mobilisation limitée peut avoir lieu plus tôt pour raccourcir l’échéancier global). La mobilisation est également utilisée dans une moindre mesure au fur et à mesure que chaque tranche ou étape est démarrée et terminée.

 

 

Pour les grands projets ou programmes, une certaine mobilisation est effectuée au début de chaque étape ou tranche. Dans un portefeuille, c'est simplement la décision d'opérer une gestion de portefeuille formelle qui autorise la création d'une infrastructure appropriée.

La procédure de mobilisation peut couvrir l'un des éléments suivants :

  • l'équipe de direction;
  • les locaux;
  • le matériel informatique, outils logiciels et télécoms;
  • les installations et machines;
  • les ressources internes et externes;
  • les procédures de gouvernance.

L'organisation de gestion initiale est mise en place pour exécuter les phases d'identification et de définition d'un projet ou d'un programme. L'organisation qui gère la phase de réalisation est conçue lors de la définition d'un projet ou d'un programme et, après l'approbation de l'analyse de rentabilité complète, les différents postes sont pourvus.

Dans de nombreux cas, les équipes de gestion sont installées dans des locaux existants. Ces équipes de gestion doivent être mises en place chaque fois que possible pour améliorer la communication et le travail d'équipe. Parfois, la colocation n'est pas possible, cela peut être dû au fait que plusieurs entreprises travaillent en partenariat ou parce que le travail est géré dans différents pays. Cela renforce la cohésion de l'équipe de gestion et l'infrastructure informatique qui facilite les équipes virtuelles doit aider à atténuer cette situation.

Acquérir des ressources à partir de sources internes implique souvent des négociations difficiles. Dans une organisation matricielle, par ex., les ressources peuvent conserver leur résidence dans le département ainsi que leur rôle dans un projet, un programme ou un portefeuille. Les plans de ressources du gestionnaire P3 peuvent entrer en conflit avec les exigences habituelles en matière de gestion lorsque vous essayez d'allouer ces ressources. C'est alors qu'une bonne gestion des conflits et des compétences influentes sont mises en évidence.

La nature temporaire des projets et des programmes signifie que la mobilisation sera toujours suivie d'une démobilisation une fois les travaux achevés. Cela a un impact sur des aspects très différents du travail :

  • lorsque des investissements en immobilisations dans les installations et les machines sont nécessaires, les décisions doivent être prises quant à l'achat, à la revente ou à la location;

  • lorsque les équipes P3 sont en construction, leurs gestionnaires doivent toujours garder à l'esprit que s'approcher de la démobilisation affecte les cycles d'équipe traditionnels tels que Tuckman.

Lorsque la nécessité de démobiliser approche, des plans doivent être élaborés pour disposer des actifs, le redéploiement du personnel et, si nécessaire, restituer les locaux dans leur état d’origine.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Pour de petits projets, il faut très peu de mobilisation. Les installations sont toutes en place et les ressources n'ont pas besoin de se déplacer physiquement. Ce qu'il faut faire, c'est davantage le travail d'équipe que la mobilisation. Cependant, les modèles de travail en équipe sont normalement basés sur des équipes semi-permanentes d'affaires courantes plutôt que sur des équipes transitoires dans des projets et des programmes. Même les petits projets doivent envisager la démobilisation de l'équipe.

Lors de la mobilisation de programmes et de grands projets complexes, l'équipe de gestion doit tenir compte des besoins des ensembles de travaux ou de projets. Si l'équipe de gestion et son infrastructure sont en place pendant toute la durée du travail, il faudra mobiliser et démobiliser des éléments au cours du cycle de vie.

Dans ces situations, l'équipe de gestion doit tenir compte de l'impact de l'échéancier global sur les besoins d'infrastructure. Certaines options pour la manière dont le travail est structuré peuvent avoir un impact significatif sur les coûts d'infrastructure. Par exemple, la capacité de partager les coûts de la mobilisation entre plusieurs projets doit être évaluée en fonction de l'impact sur les avantages et l'analyse de rentabilité.

L'organisation d'un portefeuille est plus permanente que les projets et les programmes, même si un portefeuille structuré peut passer par plusieurs cycles de planification et être remodelé en fonction des besoins d'un plan stratégique révisé. La mobilisation du portefeuille est généralement un projet ponctuel qui met en place l'infrastructure requise pour coordonner les projets et les programmes au moyen de cycles multiples.

Une infrastructure de portefeuille dédiée constitue la base d'une organisation pour améliorer sa maturité de capacité. Elle peut être mise en place pour inclure des structures organisationnelles permanentes, comme un bureau de gestion de projet (BGP) pour fournir soutien et gouvernance. Il peut aussi y avoir des communautés de pratique pour soutenir l'amélioration continue des compétences individuelles, ou des programmes de perfectionnement professionnel pour encourager le professionnalisme.

La mobilisation d'un portefeuille nécessite un soutien et un engagement au niveau du conseil d'administration de l'organisme hôte pour s'assurer qu'il est complet et résilient. C'est seulement alors que l'infrastructure du portefeuille sera intégrée dans l'organisation comme la meilleure façon de livrer des projets et des programmes.

 


Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Mobilisation

Retour au sommet

Mobilisation

EspaƱol - Italiano

General

Mobilisation makes sure that appropriate organisational and technical infrastructures are in place for acquiring and deploying resources. It also ensures that these are dismantled or redeployed when no longer required.

The goals of mobilisation are to ensure that:

  • capital assets are operational and accessible;
  • facilities are operational and accessible;
  • delivery team members are competent and capable;
  • all resources are redeployed, returned or disposed of, at the end of the work.

Mobilisation occurs at various points in the life cycle. The way mobilisation operates within the life cycle processes is covered by the corresponding activities in definition process and boundaries process.

During the identification process and definition process some mobilisation will be required to put in place teams, and possibly facilities, that can complete the work. Mobilisation of the full project infrastructure will occur once authorisation has been given (although some limited mobilisation may take place earlier to shorten the overall schedule). Mobilisation is also used to a lesser extent as each tranche or stage is started and finished.

 

Mobilisation procedure

 


On larger projects or programmes some mobilisation will be performed at the beginning of each stage or tranche. In a portfolio it is simply the decision to operate formal portfolio management that authorises the creation of a suitable infrastructure.

The mobilisation procedure can cover any of the following:

  • the management team;
  • premises;
  • IT hardware, software tools and telecoms;
  • plant and machinery;
  • internal and external resources;
  • governance procedures.

The initial management organisation is put in place to execute the identification and definition phases of a project or programme. The full organisation that will manage the delivery phase is designed during the definition process and, after approval of the full business case, the various posts are filled.

In many cases, the management teams will be located in existing premises. These management teams should be co-located whenever possible to improve communication and teamwork. Sometimes co-location isn’t possible, this may be because multiple companies are working in partnership or because work is managed in different countries. This will put additional pressure on the cohesion of the management team and IT infrastructure that facilitates virtual teams must help alleviate this.

Acquiring resource from internal sources often involves difficult negotiation. In a matrix organisation, for example, resources may retain their departmental home as well as having a role in a project, programme or portfolio. The P3 manager’s resource plans may conflict with business-as-usual demands when trying to allocate these resources. That is when good conflict management and influencing skills will come to the fore.

The temporary nature of projects and programmes means that mobilisation will always be followed by demobilisation once the work is complete. This is has an impact on widely differing aspects of the work:

  • where capital investment in plant and machinery is needed, decisions must be made whether to buy, with resale in mind, lease or rent;

  • when P3 teams are being built, their managers must always bear in mind that approaching demobilisation affects traditional team cycles such as Tuckman.

As the need to demobilise approaches, plans must be drawn up to dispose of assets, redeploy staff and, if necessary, reinstate premises to their previous condition.

 

Projects, programmes and portfolios

On some small projects very little will be needed in the form of form mobilisation. Facilities are all in place and resources don’t need to physically move. What needs to be done is more about teamwork than mobilisation.

However, models for team work are normally based on semi-permanent business-as-usual teams rather than the transient teams found in projects and programmes. Even small projects must consider the demobilisation of the team.

When mobilising programmes and large complex projects, the management team must consider the needs of the component work packages or projects. While the management team and its infrastructure will be in place for the duration of the work, there will be components that need to be mobilised and demobilised during the course of the life cycle.

In these situations the management team must consider the impact of the overall schedule on the infrastructure requirements. Some options for the way the way the work is structured may have a significant impact on the infrastructure costs. For example, the ability to share the costs of mobilisation across multiple projects must be weighed against the impact on benefits and the business case.

A portfolio organisation has is more permanent than projects and programmes, although a structured portfolio may go through multiple planning cycles and be reshaped according to the needs of a revised strategic plan. Portfolio mobilisation is typically a one-off project that sets up the infrastructure required to co-ordinate projects and programmes through multiple cycles.

A dedicated portfolio infrastructure forms the basis for an organisation to improve its capability maturity. It may be set up to include permanent organisational structures, such as a project management office (PMO) to provide support and governance. There could also be communities of practice to support the continual improvement of individual competence, or professional development programmes to encourage professionalism.

The mobilisation of a portfolio requires support and commitment at the host-organisation’s board-level to ensure that it is thorough and resilient. Only then will the portfolio infrastructure be embedded in the organisation as the preferred way of delivering projects and programmes.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Mobilisation

Back to top