Chaîne critique

La technique de la chaîne critique a été développée par le Dr Eliyahu Goldratt dans son livre « Critical Chain »1.

La méthode mise sur les principes de l'analyse du chemin critique et la planification des ressources pour identifier les chaînes d'activités qui sont limitées autant par les dépendances que par la disponibilité des ressources. Fait important, la technique va ensuite prendre les aspects de la nature humaine en compte.

La notion de « sécurité » se rapporte au fait que beaucoup de gens vont fournir des estimations de la durée d'une activité qui sont basées sur de mauvaises expériences précédentes. Ils ajoutent naturellement la contingence de sorte qu'ils sont convaincus qu'ils peuvent certainement compléter l'activité dans le temps estimé, même si, comme ils s'y attendent, les choses ne vont pas aussi efficacement qu'elles le peuvent.

Avec un échéancier de projet cumulant les mesures de sécurité, il serait raisonnable de penser qu'il serait satisfait à chaque fois, mais Goldratt a identifié trois raisons pour lesquelles cela ne se produit pas.

  • Le syndrome de l'étudiant : puisque les gens savent qu'il y a des mesures de sécurité, ils attendent jusqu'à la dernière minute avant de débuter leur travail.

  • Multitâche : lorsque les gens ont plusieurs activités ou plusieurs projets à exécuter, ils essaient de travailler sur ceux-ci en même temps et cela crée des inefficacités.

  • Dépendances entre les activités : le projet accumule les retards plus vite qu’il n’avance, à savoir, si une activité est terminée en retard l'activité suivante débutera avec un retard, mais si une activité est terminée en avance, il est peu probable que l'activité suivante débute en avance.

Plusieurs personnes ajoutent la loi de Parkinson à ces trois points, à savoir, le travail remplira le temps disponible pour se faire.

En termes simples, la chaîne critique aborde ces questions en appliquant les principes suivants :

  • Estimer la durée d'une activité pour représenter une chance d'achèvement de 50/50. Regrouper le temps de sécurité supplémentaire en « marge de manœuvre ».

  • Identifier la chaîne critique, ce qui représente la combinaison des dépendances et des ressources qui sont la contrainte principale sur la durée du projet.

  • Calculer les temps de sécurité sur la chaîne critique pour créer une « marge de projet » à la fin de la chaîne critique. Calculer les temps de sécurité pour les chaînes non critiques et créer des « marges de manœuvre » à la fin de chaque chaîne.

Le contrôle de projet se concentre ensuite sur la gestion des marges plutôt que les activités individuelles.

 

 

Dans le schéma ci-dessus, la ligne en pointillé représente la chaîne critique. Basé sur une combinaison des dépendances d'activité et des besoins en ressources, cela est le chemin le plus long qui contrôle la durée du projet. Les éléments des activités sur cette chaîne de sécurité sont utilisés pour calculer la marge du projet. D'autres chaînes, non-critiques obtiennent des marges de manœuvre.

 

Goldratt, E M (1997), Critical Chain, North River Press, Great Barrington, MA.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
25th July 2014Link to Italian translation added

Chaîne critique

Retour au sommet

Critical chain

Español - Français - Italiano

The critical chain technique was developed by Dr. Eliyahu Goldratt in his 1997 business novel, Critical Chain1.

The method builds on the principles of critical path analysis and resource limited scheduling to identify chains of activities that are constrained by both dependencies and resource availability. Importantly, the technique then goes on to take aspects of human nature into account.

The concept of ‘safety’ relates to the fact that many people will provide activity duration estimates that are based on previous bad experiences. They naturally include contingency so that they are confident that they can definitely complete the activity in the time estimated (even when, as they expect, things don’t go as efficiently as they could).

If a project schedule has so much built-in safety, it would be reasonable to expect that it would be met every time but Goldratt identified three reasons why this doesn’t happen.

  • The student syndrome: because people know there is built in safety, they wait until the last minute to start the work.

  • Multitasking: when people have multiple activities on multiple projects to perform, they attempt to work on them simultaneously and this creates inefficiencies.

  • Dependencies between activities: delays accumulate faster than advances, i.e. if an activity finishes late then the following activity will be delayed but if an activity finishes early the following activity is less likely to be started early.

Many people add Parkinson’s Law to these three, i.e. the work will fill the time available to do it.
In simple terms, critical chain addresses these issues by applying the following principles:

  • Estimate activity durations to represent a 50/50 chance of completion. Collect the additional safety time into ‘buffers’.

  • Identify the critical chain, which represents the combination of dependencies and resources that are the principle constraint on the project’s duration.

  • Calculate the safety times on the critical chain to create a ‘project buffer’ at the end of the critical chain. Calculate the safety times for non-critical chains and create ‘feeder buffers’ at the end of each chain.

Project control then focuses on the management of the buffers rather than the individual activities.

 

Critical chain network

 

In the network above, the dotted line represents the critical chain. Based on a combination of the activity dependencies and resource requirements, this is the longest path that controls the project duration. The safety elements of the activities on this chain are used to calculate the project buffer. Other, non-critical chains are given feeder buffers.

 

  1. Goldratt, E M (1997), Critical Chain, North River Press, Great Barrington, MA.
SHARE THIS PAGE
25th July 2014Link to Italian translation added

Critical chain

Back to top