Techniques d'estimation

L'estimation consiste à prédire ce qu'un travail nécessitera en termes de temps, de ressources et de coût. Cela peut aller d'une estimation de haut niveau d'un projet dans un programme à l'estimation détaillée des activités individuelles dans un lot de travail.

La quasi-totalité de l'estimation passe par deux étapes : de haut en bas et de bas en haut.

Aux premières étapes du projet ou programme, des estimations approximatives sont nécessaires basées sur des informations limitées. Comme le travail devient de plus défini, une précision plus grande peut être atteinte, à savoir, la définition et l'estimation sont élaborées à partir du haut vers le bas.

Une fois que les détails ont été mis en place, de petits travaux peuvent être estimés avec plus de précision. Les estimations d'activités individuelles peuvent être regroupées pour développer des coûts totaux et des échéanciers plus précis, à savoir, à partir du bas vers le haut.

Avec différentes applications dans les contextes descendants et ascendants, il existe quatre approches fondamentales pour l'estimation :

  • Paramétrique
  • Comparative (aussi connue comme analogue)
  • Analytique
  • Subjective

Ces termes ne sont pas mutuellement exclusifs. Par exemple, une méthode particulière peut combiner les approches paramétriques et subjectives; une autre peut être une combinaison de comparaison et d'analyse. Les méthodes d'estimation sont aussi diverses que l'éventail des organisations qui entreprennent des projets et des programmes.

L'approche ou la combinaison des approches utilisées dépendra de la nature technique du projet et de la phase du cycle de vie.

Pour illustrer les différentes approches, considérez le problème de décider à quel montant vous assurez votre maison dans le cas où il faut reconstruire.

  • Paramétrique
  • L'approche paramétrique est généralement utilisée par les sociétés d'assurances. Le coût pour reconstruire est basé sur certains paramètres tels que :

    • Nombre de chambres;
    • Appartement/studio/maison/maisonnette/villa;
    • Détachée/jumelée/terrassée;
    • Garage/pas de garage;
    • Nombre d'étages.

  • En fonction des paramètres ci-dessus, une série de formules déterminerait un coût de reconstruction. Cet exemple d'approche paramétrique est clair dès le début de la phase descendante.

  • Analogue
  • Dans l'approche analogue (également appelée comparative), vous voulez demander aux gens qui ont eu des maisons construites récemment combien le travail a coûté. Vous ajustez les chiffres qu'ils vous ont donnés pour tenir compte des différences entre votre maison et la leur. Pour faire cette comparaison, vous avez besoin d'informations plus détaillées sur la façon dont votre maison est différente de celles utilisées pour la comparaison et arrive donc plus tard dans la phase descendante.

  • Analytique
  • L'approche analytique signifie le calcul des coûts de construction selon les premiers principes et est ce qu'un constructeur fait si elle est fournie avec un ensemble complet de plans pour une maison et qu’un prix a été demandé. Ce serait établi à partir des quantités de matières, les chiffres de la productivité pour les différents métiers et les coûts d’embauche de machinerie. Cela est vraiment un processus ascendant et est basé sur une OTP ou une SRT.

  • Subjective
  • Ce ne sont pas tous les projets qui se prêtent à des mesures physiques du travail à faire. Dans de nombreux cas, l'approche doit être subjective, caractérisée par la question : « Basé sur votre expérience, combien de temps faut-il pour faire cette activité et à quel prix? »

L'estimation constitue la base des promesses faites aux parties prenantes et des estimations inexactes peuvent être source de nombreux conflits. Si tout pouvait être prédit avec exactitude à 100 %, il n'y aurait guère besoin du management de projet de programme, mais ce n’est manifestement pas le cas.

De nombreuses approches de planification ont été développées pour répondre à l'incertitude inhérente aux estimations. Les techniques de Monte-Carlo, PERT et de la chaîne critique appliquent différentes combinaisons d'approches statistiques et psychologiques pour fournir des échéanciers plus pragmatiques.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE

29th July 2014Link to Italian translation added

Techniques d'estimation

Retour au sommet

Estimating techniques

Español - Français - Italiano

Estimating is the activity of predicting what a piece of work will require in terms of time, resource and cost. This can range from a high level estimate of a project in a programme to detailed estimating of individual activities in a work package.

Almost all estimating goes through two stages: top down and bottom up.

In the early stages of the project or programme approximate estimates are needed based upon limited information. As the work becomes increasingly well-defined greater accuracy can be achieved, i.e. definition and the estimate are developed from the top down.

Once the detail has been established small chunks of work can be more accurately estimated. Individual activity estimates can be consolidated to develop more accurate total costs and timescales, i.e. from the bottom up.

With differing application within the top-down and bottom-up contexts, there are four fundamental approaches to estimating:

  • Parametric
  • Comparative (also known as analogous)
  • Analytical
  • Subjective

These terms are not mutually exclusive. For instance, a particular method may combine parametric and subjective approaches; another may be a combination of comparative and analytical. Estimating methods are as diverse as the range of organisations who undertake projects and programmes.

The approach or combination of approaches used will depend upon the technical nature of the project and the life cycle phase.

To illustrate the different approaches, consider the problem of deciding how much to insure your home for in the event that it needed rebuilding.

  • Parametric
  • The parametric approach is the one generally taken by insurance companies. The cost of rebuilding is based upon certain parameters such as:
    • Number of bedrooms
    • Apartment/Flat/House/Maisonette/Villa
    • Detached/Semi-detached/Terraced
    • Garage/No garage
    • Number of floors

  • Depending upon the parameters above a series of formulae would come up with a rebuilding cost. This example of a parametric approach is clearly early on in the top down stage.

  • Analogous
  • In the analogous (also called comparative) approach you would ask people who had recently had homes built, how much the work cost. You would adjust the figures they gave you to account for the differences between your house and theirs. To do this comparison you need more detailed information about how your house is different from those used for comparison and so is later in the top down stage.

  • Analytical
  • The analytical approach would mean calculating building costs from first principles and is what a builder would do if provided with a full set of plans for a house and asked for a price. This would be built up from the quantities of materials, productivity figures for different trades and hire costs of machinery. This is very much a bottom up process and would be based on a product or work breakdown structure.

  • Subjective
  • Not all projects lend themselves to physical measurements of the work to be done. In many instances the approach must be a subjective one typified by the question: “Based on your experience, how long will it take to do this activity and what will it cost?”

Estimating forms the basis of promises to stakeholders and inaccurate estimates can be the source of much conflict. If everything could be predicted with 100% accuracy there would hardly be any need for project and programme management but that is clearly not the case.

Many approaches to scheduling have been developed to address the inherent uncertainty of estimates. Monte Carlo, PERT and critical chain techniques apply different combinations of statistical and psychological approaches to provide more pragmatic schedules.

 

SHARE THIS PAGE

29th July 2014Link to Italian translation added

Estimating techniques

Back to top