Histogramme des ressources

L'allocation des ressources identifie les ressources nécessaires pour terminer les activités et l'analyse du chemin critique calcule lorsque les activités peuvent être réalisées. La combinaison de ces deux ensembles de données permet à la demande pour chaque type de ressource d'être agrégée au fil du temps. Ces informations sont généralement représentées sous la forme d'un histogramme des ressources.

Le schéma ci-dessous illustre un certain nombre d'activités sur un diagramme de Gantt. Les chiffres représentent la quantité d'une ressource spécifique nécessaire chaque jour. Les nombres sont additionnés et représentés graphiquement à la partie inférieure du diagramme sous la forme d'un histogramme.

 

 

Représenter l'utilisation des ressources de cette manière met en évidence les pics et les creux de la demande. Ces fluctuations sont inefficaces et coûteuses, donc la planification de ressources limitées est utilisée pour égaliser la demande en réorganisant les activités.

Les histogrammes peuvent également montrer l'utilisation cumulative des ressources. La présentation graphique montre alors la consommation croissante de ressources tout au long du projet. Ce format est plus approprié pour les ressources consommables telles que les matériaux et peut aider à la planification de livraison des matériaux et l'estimation des niveaux optimaux de stock.

 

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE

29th August 2014Link to Italian page added

Histogramme des ressources

Retour au sommet

Resource histogram

Español - Français - Italiano

Resource allocation identifies what resources are needed to complete activities and critical path analysis calculates when the activities can be performed. Combining these two sets of data allows the demand for each type of resource to be aggregated over time. This information is typically represented as a resource histogram.

The diagram below illustrates a number of activities on a Gantt chart. The numbers represent the amount of a specific resource required each day. The numbers are summed and shown graphically at the bottom of the diagram as a histogram.

 

A normal resource histogram


Representing resource usage in this way highlights the peaks and troughs of demand. Such fluctuations are inefficient and costly so resource limited scheduling is used to even out the demand by rescheduling activities.

Histograms can also show cumulative resource usage. The graphical presentation then shows the increasing consumption of resource throughout the project. This format is more appropriate to consumable resources such as materials and can assist with scheduling materials delivery and estimating optimum stock levels.

A cumulative resource histogram

SHARE THIS PAGE

29th August 2014Link to Italian page added

Resource histogram

Back to top