Cycle de Shewhart

Le cycle Shewhart est également connu comme le cycle « planifier-exécuter-vérifier-agir » et a été popularisé par Edwards Deming qui l'a attribué à W.A. Shewhart.

Ce cycle est une forme de contrôle cybernétique dans un environnement de production, mais se prête particulièrement à la gestion P3.

Le cycle comporte quatre étapes :

  • Planifier
  • Cette étape consiste à établir des attentes. Dans la gestion P3, cela est initialement représenté par les lignes de base produites par la planification dans le processus de définition.

  • Exécuter
  • Cela représente la mise au point des objectifs. En termes de projet, il s’agit des lots de travail pour réaliser des produits. Au niveau du programme, le principe est le même, c'est seulement que les lots de travail sont les projets et la gestion du changement. De même, les lots de travail au sein d'un portfolio sont des projets et des programmes.

    Dans l'étape « exécuter », les données sont recueillies sur l'avancement des travaux.

  • Vérifier
  • Les progrès réels sont maintenant comparés à la base de référence. Un aspect important du cycle est que cette étape ne consiste pas à suivre simplement le progrès réel par rapport au référentiel, mais aussi de comprendre les causes profondes de toutes les différences. Cette compréhension est la différence entre les données d'avancement et les informations de l’état de progression. C'est de l'information qui est nécessaire pour l'étape suivante.

  • Agir
  • Si les différences entre les progrès réels et la base de référence sont dans les tolérances appropriées, le gestionnaire concerné prend des mesures correctives et les plans sont mis à jour. Le cycle retourne alors à la première étape.

    Si le progrès fait défaut, ou est prévu outrepasser les tolérances, il faut augmenter à un niveau supérieur. Cela est appelé un « problème » et est le lien entre le premier et le second ordre du contrôle cybernétique.

     

Les principes du cycle de Shewhart sont incorporés dans les activités du processus d’exécution Praxis.

 

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
2nd September 2014Link to Italian page added

Cycle de Shewhart

Retour au sommet

Shewhart cycle

Español - Français - Italiano

The Shewhart cycle is also known as the ‘plan-do-check-act’ cycle and was popularised by Edwards Deming who attributed it to W.A. Shewhart.

The cycle is a form of cybernetic control in a production environment but particularly lends itself to P3 management.

The cycle has four steps:Four stages of the Shewhart cycle

  • Plan
  • This step involves establishing expectations. In P3 management this is initially represented by the baselines produced by planning in the definition process.

  • Do
  • This represents the development of the objectives. At project level it is about work packages creating products. At programme level the principle is the same, it’s just that the work packages are the projects and the change management activity. Similarly, the work packages within a portfolio are projects and programmes.

    Within the ‘do' step data are collected about the progress of the work.

  • Check
  • Actual progress is now compared against the baseline. An important aspect of the cycle is that this step is not about simply tracking actual against baseline but also understanding the root causes of any differences. This understanding is the difference between progress data and progress information. It is information that is needed for the next step.

  • Act
  • If the differences between actual and baseline progress are within the appropriate tolerances, the relevant manager will take corrective action and plans will be updated. The cycle then returns to the first step.

    If progress is breaching, or is predicted to breach, tolerances then action will need to be escalated to a higher level. This is termed an ‘issue’ and is the link between first order and second order cybernetic control.


The principles of the Shewhart cycle are embodied in the activities of the Praxis delivery process.

SHARE THIS PAGE
2nd September 2014Link to Italian page added

Shewhart cycle

Back to top