Processus de fermeture

Général

Les objectifs de ce processus sont de :

  • fermer un projet ou un programme qui a livré tous ses résultats;
  • fermer un projet ou un programme qui n'est plus justifiable;
  • examiner la gestion du travail et tirer des leçons.

Notez que le premier objectif n'indique pas la fermeture comme étant quand les objectifs sont complets. Les objectifs peuvent être décrits comme des réalisations, des résultats ou des avantages et ils sont tous réalisés à des moments différents. La clôture concerne principalement une organisation temporaire qui délègue la responsabilité de ses objectifs et la dissolution. Le moment où cela se produit dans le cycle de vie dépend de la façon dont le projet ou le programme a été constitué au départ.

Par exemple, la réalisation des avantages est habituellement confiée aux affaires courantes et n'a pas besoin de l'organisation du projet ou du programme pour rester en place. Un projet ou programme peut être constitué pour se terminer lorsque la production finale est livrée; lorsque le changement requis pour réaliser des avantages est conclu ou lorsque les avantages contenus dans l'analyse de rentabilité ont été atteints. C'est l'un des choix qui a été fait plus tôt dans le cycle de vie.

La deuxième raison de la fermeture est appelée « fermeture prématurée », car elle se produit plus tôt que prévu. Le moment évident où cela se produise est à une limite où l'analyse de rentabilité est mise à jour et constatée n'être plus viable, réalisable ou souhaitable. Cela ne veut pas dire que le projet ou le programme ne peut être fermé qu'à une limite. Le contrôle permanent des performances pendant la phase de réalisation peut révéler des problèmes graves qui ne peuvent être résolus de manière satisfaisante. Lorsque la question est transmise au parrain, la décision peut être de fermer prématurément le projet ou le programme. 

 

 

Préparer la clôture

Par nature, la plupart des gestionnaires de projet et de programme sont motivés par le défi du nouveau et de résoudre les problèmes pour atteindre les objectifs.

L'organisation mature doit reconnaître que la fermeture peut être perçue comme fastidieuse et ennuyeuse; c'est probablement là où les gestionnaires de projets et de programmes ont le plus besoin de soutien.

La clôture d'un projet ou d'un programme de façon contrôlée peut être un processus important et doit être planifiée d'avance. Il peut être trop facile de se concentrer purement sur la réalisation des objectifs au détriment de la façon dont ils seront remis, comment l'organisation sera dissoute et comment les détails administratives seront réglés.

Lorsque la fermeture est en vue, il faut investir dans la mise à jour des documents de réalisation en tenant compte du processus de fermeture. Existe-t-il des risques spécifiques liés à la fermeture; comment les intervenants vont-ils réagir et comment les informer? Quelles questions contractuelles doivent être résolues; comment la gestion des actifs sera-t-elle gérée?

 

Transférer

Qui remet quoi et à qui dépend du contexte. Un entrepreneur peut remettre les réalisations à un client; un projet peut être confié à un programme; un programme peut donner la réalisation des avantages aux affaires courantes. Dans le cas d'un projet ou d’un programme prématurément fermé, les réalisations qui peuvent être récupérées peuvent être transférées à un projet ou programme résiduel nouvellement constitué.

Le transfert peut avoir des aspects pratiques et juridiques. D'abord et avant tout, il faut que l'organisation réceptrice soit claire sur ce qu'elle reprend et s'assure que tout ce qui est remis est tel que décrit et adapté à l’usage prévu. À l'inverse, il y a une responsabilité sur l'organisation qui livre de fournir tout ce qui est nécessaire pour que le transfert puisse avoir lieu avec succès.

Le transfert constitue souvent un transfert légal de propriété, ce qui entraîne des facteurs supplémentaires allant de la propriété d'un actif physique au transfert de contrats de travail ou d'autres responsabilités légales.

Le côté administratif du transfert ne doit pas être négligé. L'organisation du projet ou du programme aura des dossiers de contrôle de la qualité et de gestion de la configuration associée aux actifs physiques qui doivent être remis ainsi que les actifs eux-mêmes.

Il n'est pas toujours pratique d'attendre que tous les livrables soient à 100 % complets avant de les remettre et de démobiliser l'organisation du projet ou du programme. Parfois, les livrables sont livrés avec quelques actions de suivi encore à faire. L'un des résultats de cette activité est le rapport sur les mesures de suivi, qui énumère tous les points en suspens.

 

Réviser

Rassembler et utiliser les leçons apprises pour des fonctions individuelles est un attribut du niveau de capacité 3.

L'incorporation des leçons apprises dans un système structuré de gestion des connaissances est un attribut de maturité de niveau 4.

La deuxième activité dans le processus d'identification est la « revue des leçons précédentes », qui pose la question « d'où viennent ces leçons? »

Cette activité effectue un examen officiel de la gouvernance et de la réalisation du projet ou du programme. Un élément clé est le registre des leçons qui sert à extraire les leçons apprises qui sont incluses dans un rapport de fin de projet ou un rapport de fin de programme.

 

Démobiliser

Pendant la mobilisation, une infrastructure de projet ou de programme est assemblée, y compris des ressources aussi diverses que des locaux, des logiciels et des individus. La démobilisation est tout simplement l'inverse de cette activité.

Les biens matériels tels que bâtiments, installations et machines peuvent avoir été achetés, loués ou engagés avec un besoin ultérieur de vendre, de redéployer ou de résilier des ententes. Les ressources humaines peuvent être contractées ou embauchées. L'emploi contractuel peut exiger simplement la résiliation des contrats, mais le redéploiement du personnel interne nécessite une participation accrue de l'équipe du projet ou du programme.

De nombreux projets et programmes sont fermés avant que tous les avantages de l'analyse de rentabilité n'aient été réalisés. Cela signifie que même si les gestionnaires de projet et de programme ont pu passer à de nouvelles entreprises, les gestionnaires de changement au sein de l’entreprise (BCE) ont encore du travail à effectuer pour compléter le changement dans les unités d'affaires. Au lieu de faire rapport à un gestionnaire de projet ou de programme, les BCE relèveront directement du parrain jusqu'à ce que le changement soit terminé.

Le parrain est la « dernière personne debout ». Lorsque la portée comprend des avantages, le rôle du parrain ne prend pas officiellement fin avant que la revue des avantages ne conclue que l'analyse de rentabilité a été réalisée; atteinte au mieux possible ou sera réalisée sans autre intervention.

 

Projets et programmes

Les principes de fermeture ne varient pas avec la complexité. À mesure que la complexité augmente, il y a tout simplement plus à faire pour remettre des réalisations, démobiliser et fermer des contrats.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Processus de fermeture

Retour au sommet

Closure process

EspaƱol - Italiano

General

The goals of this process are to:

  • close a project or programme that has delivered all its outputs;
  • close a project or programme that is no longer justifiable;
  • review the management of the work and learn lessons.

Note that the first goal does not identify closure as being when the objectives are complete. Objectives may be described as outputs, outcomes or benefits and these are all achieved at different times. Closure is principally concerned with a temporary organisation handing over responsibility for its objectives and disbanding. Where that occurs in the life cycle will depend on how the project or programme was constituted in the first place.

For example, the realisation of benefits is usually something that is entrusted to business-as-usual and does not need the project or programme organisation to remain in place. A project or programme may be constituted to end when the final output is delivered; when the change required to realise benefits is concluded or when the benefits contained in the business case have been achieved. This is one of the choices that will have been made earlier in the life cycle.

The second reason for closure is referred to as ‘premature closure’ since it occurs earlier than intended. The obvious place for this to occur is at a boundary where the business case is updated and found to be no longer viable, achievable or desirable. That is not to say that the project or programme can only be closed at a boundary. On-going control of performance during the delivery phase may reveal serious issues which cannot be satisfactorily resolved. When the issue is escalated to the sponsor the decision may be to prematurely close the project or programme.

 

Click on the components of the diagram for more detail

Closure process Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for more detail

 

Prepare for closure

Closing a project or programme in a controlled way can be an extensive process and needs to be planned in advance. It can be all too easy to focus purely on achieving objectives to the detriment of how they will be handed over, how the organisation will be disbanded and how the administrative loose ends will be tied up.

It is in the nature of most project and programme managers that they are motivated by the challenge of the new and solving problems to achieve objectives.

The mature organisation must recognise that closure can be seen as tedious and boring; it is probably where project and programme managers need greatest support.

When closure is in sight, effort must be invested in updating delivery documentation with the closure process in mind. Are there risks specifically associated with the closure; how will stakeholders react and how should they be kept informed; what contractual matters need to be resolved; how will asset disposal be managed?

 

Back to diagram

 

Handover

Who is handing over what and to whom will depend on the context. A contractor may be handing over outputs to a client; a project may be handing over to a programme; a programme may be handing benefits realisation over to business-as-usual. In the case of a prematurely closed project or programme, outputs that can be salvaged may be handing over to a newly constituted residual project or programme.

Handover can have practical and legal aspects. First and foremost is the need for the receiving organisation to be clear what it is taking over and satisfy itself that everything being handed over is as described and fit for purpose. Conversely there is a responsibility on the delivering organisation to provide everything necessary for the hand over to take place successfully.

Hand over often constitutes a legal transfer of ownership and this brings additional factors into play ranging from ownership of a physical asset to transfer of employment contracts or other legal responsibilities.

Capturing and utilising lessons learned for individual functions is an attribute of capability level 3.

Incorporating lessons learned into a structured knowledge management system is an attribute of level 4 maturity.

The administrative side of hand over must not be overlooked. The project or programme organisation will have records of quality control and configuration management associated with physical assets which should be handed over as well as the assets themselves.

It is not always practical to wait until all deliverables are 100% complete before handing over and de-mobilising the project or programme organisation. Sometimes deliverables are handed over with some follow-on actions still to be done. One of the outputs of this activity will be the follow-on actions report, which lists any outstanding items.

 

Back to diagram

 

Review

The second activity in the identification process is ‘review previous lessons’, which begs the question “where do these lessons come from?”

This activity conducts a formal review of the governance and delivery of the project or programme. A key input is the lessons log which will be used to distil lessons learned that will be included in an end project report or end programme report.

 

Back to diagram

 

Demobilise

During mobilisation a project or programme infrastructure will be assembled including resources as diverse as premises, software and people. Demobilisation is simply the opposite of that activity.

Physical assets such as buildings, plant and machinery may have been purchased, rented or hired with a subsequent need to sell, redeploy or terminate agreements. Human resources may be contracted or employed. Contract employment may simply require termination of contracts but redeployment of internal staff needs greater involvement from the project or programme team.

Many projects and programmes are closed before all the benefits in the business case have been realised. This means that while the project and programme managers may have moved on to new ventures, the business change managers (BCMs) still have work to do to complete change in business units. Instead of reporting to a project or programme manager, the BCMs will report directly to the sponsor until the change is completed.

The sponsor will be the ‘last person standing’. Where the scope includes benefits, the role of the sponsor does not formally come to a conclusion until a benefits review concludes that the business case has been achieved; achieved to the best degree possible or will be achieved without further intervention.

 

Back to diagram


Projects and programmes

The principles of closure do not vary with complexity. As complexity increases there is simply more to do to hand over products, demobilise and close contracts.

 

Back to top

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Closure process

Back to top