Processus de développement

Général

C'est le processus où les choses se produisent réellement. Il est très simple, mais très sensible au contexte. Les principes du processus de développement des réalisations peuvent être appliqués à n'importe quelle portée du travail; en substance, il s'agit simplement d'un processus de délégation d'un niveau à un autre dans la structure de l'organisation.

Dans certains contextes, il peut être remplacé par une approche spécialisée, par ex., dans les projets agiles, il peut être remplacé par un processus de développement Scrum.

Les objectifs du processus sont de :

  • transférer la responsabilité d'un lot de travail;
  • exécuter le lot de travail;
  • transférer la propriété des produits finis.

 

 

Accepter le lot de travail

Un programme de travail peut prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'un projet entier délégué par une équipe de gestion de programme à une équipe de gestion de projet, un sous-projet délégué par une équipe de gestion de projet à un fournisseur, un seul lot de travail délégué à une petite équipe.

Quelle que soit l'échelle du lot de travail, les principes restent les mêmes. Il doit être adéquatement défini en termes de portée et de critères de performance. Les deux parties au transfert doivent être claires sur ce qu'est le lot de travail et sur la capacité du destinataire à l'exécuter.

Lorsque le transfert implique un projet délégué par un programme, l'activité de travail autorisée peut être la réalisation d'un mandat de projet ou la réalisation d'un dossier de projet. Dans ce dernier cas, l'activité de travail autorisée est effectivement la même que le processus d'identification.

Lorsque le transfert implique une délégation d'un projet ou d'une équipe de programme à un fournisseur, il y a habituellement des implications contractuelles, y compris la négociation des conditions contractuelles couvrant la portée et le rendement.

À mesure que l'échelle de la délégation diminue, elle devient une activité plus personnelle. Il dépend du gestionnaire de comprendre les compétences et la disponibilité des membres de l'équipe acceptant le lot de travail.

Quel que soit le contexte, l'équipe ou l'individu qui reçoit l'ensemble de travail a la responsabilité de s'assurer qu'ils comprennent ce qui est nécessaire et qu'ils ont les moyens d'effectuer le travail. Une acceptation formelle évite les malentendus plus tard.

 

Effectuer le travail

Cette activité concerne principalement la création de produits. La majeure partie des efforts portent sur les fonctions et les processus techniques plutôt que sur tout ce qui concerne uniquement la gestion P3. L'important ici est le lien bidirectionnel avec la coordination et le suivi des progrès.

L’individu ayant la responsabilité principale du lot de travail doit planifier le travail et a des tâches de gestion appropriées à la portée du lot de travail. Au fur et à mesure que le travail est effectué, cet individu surveille une partie ou la totalité de la qualité, de l’échéancier, des ressources, des coûts et des risques spécifiés dans l'acceptation du dossier de travail. Les informations de progression doivent être renvoyées au niveau au-dessus pour la consolidation avec les informations provenant d'autres lots de travail.

Il s'agit d'un exercice bidirectionnel avec des informations provenant du niveau supérieur qui peuvent affecter l’exécution du travail, par ex., les changements approuvés, les retards dans le travail connexe, les changements de priorité, etc.

Ce lien entre la surveillance et le contrôle à différents niveaux d'un projet, d'un programme ou d'un portefeuille est le battement de cœur de l'organisation de gestion.

 

Livrer des réalisations

La livraison des réalisations dans le lot de travail par le développeur est soumise aux mêmes variations contextuelles que la délégation initiale. Dans certains cas, l'activité de livraison des réalisations peut en fait être l'ensemble du processus de fermeture. Dans d'autres, il faut conclure un contrat ou peut-être simplement recevoir, tester et accepter une réalisation créée par un seul individu.

Les dossiers doivent confirmer que le réalisation a été complétée et remise de façon satisfaisante.

 

Projets et programmes

Les processus de projet et de programme dans Praxis sont conçus pour être utilisés dans différents contextes. Dans les petits projets, un processus de développement distinct peut ne pas être nécessaire. Dans les grands projets, le processus de réalisation peut représenter un travail délégué à une équipe ou à un contractant externe. Dans un programme, le processus de réalisation est en fait une version récapitulative du cycle de vie du projet, comme indiqué ci-dessous.

 

 

Dans ce contexte, l'autorisation des travaux au niveau du programme peut être identique au processus d'identification et/ou de définition du module de projet. Une fois que l'équipe de gestion de projet l'a acceptée, elle commence à exécuter le travail, c.-à-d., le processus de réalisation. Enfin, le projet livre ses réalisations, qui sont acceptées par le programme, et effectue le processus de fermeture.

Cela démontre que la séquence de base des phases du cycle de vie et leurs processus associés sont communs à tous les contextes. La différence est que dans le travail complexe il y a plus de niveaux imbriqués de cycles de vie.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
26th September 2014Reference to scrum development in agile projects added

Processus de développement

Retour au sommet

Development process

EspaƱol - Italiano

General

This is the process where things actually get produced. It is very simple but very context sensitive. The principles of the development process can be applied to any scope of work and in essence it is simply a process for delegation from one level in the organisation structure to another.

In some contexts this may be replaced with a specialised approach, e.g. in agile projects, it may be replaced with a scrum development process.

The goals of the process are to:

  • transfer responsibility for a package of work;
  • execute the package of work;
  • transfer ownership of the finished products.

 

Click on the components of the diagram for more detail

 

Basic development process Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail


Accept work package

A work package can take many forms. It could be an entire project delegated by a programme management team to a project management team; a sub-project delegated by a project management team to a supplier; a single work package delegated to a small team.

Whatever the scale of the work package the principles remain the same. It must be adequately defined in terms of scope and performance criteria. Both parties to the transfer must be clear on what the work package is and the recipient’s ability to perform it.

Where the transfer involves a project being delegated by a programme, the authorise work activity may be the issue of a project mandate or the issue of a project brief. In the latter case, the authorise work activity is effectively the same as the identification process.

Where the transfer involves a project or programme team delegating work to a supplier, there will usually be contractual implications including negotiation of contract terms covering scope and performance.

As the scale of the delegation becomes smaller, it becomes a more personal activity. It depends upon the manager understanding the skills and availability of the team members accepting the work package.

Whatever the context, the team or individual receiving the work package have a responsibility to make sure they understand what is required and have the means to perform the work. A formal acceptance avoids misunderstandings later on.

 

Back to diagram

 

Perform work

This activity is primarily about the creation of products. Most of the effort will be about technical functions and processes rather than anything uniquely P3 management. The important thing here is the two way link with co-ordinate and monitor progress.

The person with primary responsibility for the work package will need to plan the work and will have managerial duties appropriate to the scope of the work package. As the work is performed this person will monitor some or all of quality, schedule, resources, cost and risk as specified in the acceptance of the work package. Progress information must be fed back to the level above for consolidation with information from other work packages.

This is a two way exercise with information coming from the higher level that may affect the performance of the work, e.g. approved changes, delays in connected work, changes in priority and so on.

This connection between monitoring and control at different levels of a project, programme or portfolio is the heartbeat of the management organisation.

 

Back to diagram

 

Deliver products

The delivery of the products in the work package by the developer is subject to the same contextual variations as the initial delegation. In some cases, the deliver products activity may actually be the entire closure process. In others it will involve concluding a contract or perhaps simply receiving, testing and accepting a product created by a single person.

Records should confirm that the product has been satisfactorily completed and hand over.

 

Back to diagram

 

Projects and programmes

The project and programme processes in Praxis are designed to be used in different contexts. In small projects a separate development process may not be required. In larger projects, the delivery process can represent work delegated to a team or an external contractor. In a programme the delivery process is, in effect, a summary version of the project life cycle as shown below.

 

Click on the components of the diagram for more detail

 

Development process within programmes Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail

 

In this context the authorisation of work at the programme level may be the same as the identification and/or definition process for the component project. Once this has been accepted by the project management team, they start to perform the work, i.e. the delivery process. Finally, the project delivers its products, which are accepted by the programme, and performs the closure process.

This demonstrates that the basic sequence of life cycle phases and their associated processes are common to all contexts. The difference is that in complex work there are more nested levels of life cycles.

 

Back to top

SHARE THIS PAGE
26th September 2014Reference to scrum development in agile projects added

Development process

Back to top