Plan de gestion financière

Tous les aspects de ce plan ne sont pas pertinents dans certains contextes. Dans d'autres contextes, il peut être nécessaire de l'étendre à de multiples plans de gestion.

Les projets qui font partie d'un programme peuvent ne pas avoir besoin d'effectuer une évaluation des investissements ou d'établir un financement. Les grands programmes d'infrastructure devront peut-être élaborer un plan de gestion distinct des plans de gestion du contrôle financier.

 

Politique

  • Introduction
  • L'introduction décrit l'historique du travail et indique clairement comment ce document se rapporte à d'autres documents pertinents, comme un plan de gestion de la portée ou des politiques de l'organisation hôte, du programme parent ou du portefeuille.

  • Rôles et responsabilités
  • L'attribution de la responsabilité de la gestion financière peut aller du gestionnaire de projet dans des projets de moindre envergure à une équipe dédiée de spécialistes dans un grand programme ou portefeuille. Cette section du plan de gestion doit décrire clairement quels rôles ont quelles responsabilités pour la gestion financière.

  • Elle montre également des chemins d'escalade et de communication au sein de la structure organisationnelle P3.

  • Gestion de l'information
  • La composition et le format des rapports financiers tels que les flux de trésorerie, les échéanciers de financement ou les comptes de gestion sont décrits ici.

  • Assurance
  • Les critères de réussite de la gestion financière qui sont utilisés dans les revues d'assurance sont décrits ici.

  • Budget
  • Toutes les dépenses imputables à la gestion financière doivent être notées ici, telles que des ressources comptables centralisées ou des logiciels spécialisés.

  • Interfaces
  • Tous les aspects du travail doivent être financés. Les interfaces montrent comment les coûts sont agrégés à partir de différents aspects du travail.

 

Procédure

  • Estimation des coûts
  • L'estimation peut être effectuée de diverses manières en fonction du contexte du travail et de la progression du cycle de vie. L'approche de l'estimation des coûts, des sources d'information et des techniques à utiliser doit être bien définie.

  • Évaluation des investissements
  • Les techniques d'évaluation des investissements varient comme les paramètres qui peuvent être appliqués. À mesure que le projet ou le programme devient plus important, il peut y avoir plusieurs cas d'évaluation des investissements. Il est important que l'approche soit cohérente et bien définie.

  • Établir le financement
  • Il se peut que le financement soit en place avant que les plans de gestion ne soient élaborés. Il peut également être le cas, sur des projets ou des programmes plus importants, que l'acquisition de financement soit échelonnée tout au long du cycle de vie. Si tel est le cas, cette section doit décrire les procédures à suivre.

  • Développer le budget
  • Cette section doit décrire comment la budgétisation doit être effectuée et comment elle doit être maintenue au fur et à mesure que les progrès sont enregistrés. L'approche en matière de réserves de contingence et de réserves de gestion doit également être définie ici.

  • Contrôle financier
  • Seuls les projets ou programmes les plus importants sont indépendants des systèmes comptables de l'entreprise. L'information financière doit souvent être extraite des systèmes d'entreprise qui sont plus à l'écoute de l'entreprise que d'habitude que le travail de projet ou de programme. Cette section explique comment cette situation doit être gérée.

  • Elle contient également des niveaux d'autorité pour l'approbation des dépenses et des tolérances qui doivent être appliquées aux plans financiers.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Plan de gestion financière

Retour au sommet

Finance management plan

EspaƱol - Italiano

Not all aspects of this plan will be relevant in some contexts. In other contexts it may be necessary to expand this into multiple management plans.

Projects that are part of a programme may not need to perform investment appraisal or establish funding. Major infrastructure programmes may need to develop a management plan for funding that is separate to the management plan for financial control.

 

Policy

  • Introduction
  • The introduction will describe the background to the work and make it clear how this document relates to other relevant documents, such as a scope management plan or policies of the host organisation, parent programme or portfolio.

  • Roles and responsibilities
  • Allocation of responsibility for finance management may range from the project manager in smaller projects to a dedicated team of specialists in a large programme or portfolio. This section of the management plan must clearly describe which roles have which responsibilities for financial management.

    It will also show paths of escalation and communication within the P3 organisation structure.

  • Information management
  • The composition and format of financial reports such as cash flows, funding schedules or management accounts will be described.

  • Assurance
  • The criteria for successful finance management that will be used in any assurance reviews will be described.

  • Budget
  • Any expenditure attributable to finance management should be noted here, such as centrally provided accounting resources or specialist software.

  • Interfaces
  • All aspects of the work will need funding. Interfaces will show how costs are aggregated from different aspects of the work.

Procedure

  • Estimate costs
  • Estimating can be conducted in a variety of ways according to the context of the work and the progression of the life cycle. The approach to estimating costs, sources of information and techniques to be used should all be defined.

  • Investment appraisal
  • Investment appraisal techniques vary as do the parameters that can be applied. As a project or programme becomes larger there may be multiple instances of investment appraisal being applied. It is important that the approach is consistent and well defined.

  • Establish funding
  • It may be that funding is in place before the point where management plans are developed. It may also be the case, on larger projects or programmes, that the acquisition of funding is phased throughout the life cycle. If that is the case this section should describe the procedures to do this.

  • Develop budget
  • This section should describe how budgeting should be performed and how it should be maintained as progress is recorded. The approach to contingency reserves and management reserves should also be defined here.

  • Financial control
  • Only the largest of projects or programmes will be independent of corporate accounting systems. Financial information must often be extracted from corporate systems that are more tuned to business-as-usual than project or programme work. This section will explain how that situation is to be managed.

    It will also contain levels of authority for approving expenditure and tolerances that should be applied to financial plans.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Finance management plan

Back to top