Processus de gestion

Ce processus porte sur la gestion de haut niveau du portefeuille. Les activités sont appliquées en fonction du type de portefeuille et de son contexte. Ses objectifs sont de :

  • évaluer la pertinence des projets et des programmes à inclure dans le portefeuille;
  • maintenir un ensemble avantageux et gérable de projets et de programmes.

Bien qu'il s'agisse principalement d'un processus de gestion de portefeuille, les activités décrites ici concernent également une version du processus de réalisation de programmes complexes et de grande envergure.

 

 

Choisir les projets et programmes

Le critère principal pour l'inclusion d'un projet ou d'un programme dans un portefeuille standard peut être simplement qu'il existe. C'est le cas lorsque l'organisation hôte crée un portefeuille standard dont l'objectif principal est d'améliorer l'efficacité de la gestion des projets et des programmes par la cohérence et la coordination.

Les portefeuilles structurés peuvent avoir un système assez sophistiqué pour sélectionner des projets et des programmes. Dans ce cas, le portefeuille est conçu pour atteindre des objectifs organisationnels stratégiques qui peuvent être atteints par divers moyens. Certains portefeuilles structurés peuvent avoir une approche descendante pour définir les projets et les programmes qu'ils contiennent.

Cependant, beaucoup d'autres ont une approche plus ascendante où l'organisation hôte dans son ensemble est en mesure d'identifier les lots potentiels de travail et de les présenter à l'équipe de gestion de portefeuille pour inclusion.

Dans ce dernier cas, le portefeuille doit avoir une procédure de filtrage alignée sur le cycle de vie des projets et des programmes. Beaucoup d'idées sont mandatées, certaines d'entre elles sont rejetées à la fin du processus d'identification. D'autres sont rejetés à la fin du processus de définition, les autres projets et programmes étant réévalués à la fin de chaque étape ou tranche.

Le portefeuille doit être rigoureux dans l'analyse des cas d'affaires pour leur capacité à fournir des avantages qui sont compatibles avec les objectifs stratégiques. Dans les grands portefeuilles, un schéma de délégation peut être utilisé pour permettre des décisions à différents niveaux d'autorité. Par exemple, à un niveau inférieur, un cadre supérieur ou un panel peut avoir le pouvoir d'approuver des projets jusqu'à concurrence de €1 million à un total de €10 millions en valeur alors que les projets ou programmes au-dessus de cette valeur doivent être approuvés par le parrain du portefeuille.

Les autres activités de ce processus sont toutes conçues pour aider à maintenir un portefeuille viable de projets et de programmes. Bien qu'elles soient plus applicables à un portefeuille structuré défini par des objectifs stratégiques, des ressources disponibles et éventuellement des facteurs réglementaires ou législatifs, elles peuvent également s'avérer utiles dans le cadre d'un portefeuille standard.

 

Catégoriser

La catégorisation est utile sur des portefeuilles particulièrement importants. Les catégories sont définies afin de faciliter la compréhension de la nature ou du portefeuille par les décideurs supérieurs. Les catégories types peuvent être alignées sur des objectifs stratégiques précis, ou bien elles peuvent identifier des caractéristiques comme celles qui sont obligatoires ou discrétionnaires : placements à court ou à long terme, risque élevé ou faible, un changement significatif ou marginal, etc.

Chaque projet ou programme peut appartenir à plusieurs catégories donnant la possibilité d'examiner les composantes du portefeuille selon différents critères. Cela est particulièrement utile lorsque l'on considère l'équilibre du portefeuille.

Les procédures utilisées pour le choix des projets et des programmes peuvent différer selon les catégories, de même que l'approche à adopter pour les gouverner.

 

Prioriser

Tous les portefeuilles sont soumis à des ressources limitées, qu’elles soient financières, logistiques, mécaniques ou humaines. Lorsque plusieurs initiatives sont en concurrence pour des ressources limitées, des conflits se produisent et des choix doivent être faits.

La priorisation contribue à faire les bons choix. La première des priorités de toute organisation est de continuer à exister. Ainsi, par ex., tout projet qui est conçu pour se conformer à une nouvelle législation sans laquelle une entreprise ne serait pas en mesure de poursuivre la négociation recevra une priorité élevée.

Les travaux peuvent être classés par ordre de priorité sur la base des mesures du rendement financier, tant en termes de valeur des avantages, d’échéancier dans lequel ils seront réalisés que de la certitude associée à leur réalisation.

Dans un portefeuille structuré, les objectifs stratégiques peuvent avoir différentes priorités. Les projets et les programmes héritent de la priorité des objectifs qu'ils remplissent.

Quel que soit le mécanisme de priorisation utilisé, le résultat guide la sélection initiale des projets et des programmes et, par la suite, la gestion des conflits de ressources entre plusieurs projets et programmes.

 

Équilibrer

La catégorisation et l'établissement de priorités aident l'équipe de gestion et les cadres supérieurs (peut-être les membres du conseil) à comprendre la nature dynamique du portefeuille. Cela, à son tour, doit aider à équilibrer le portefeuille.

Par exemple, la catégorisation peut indiquer que trop d'initiatives sont dans la catégorie des « risques élevés ». Il se peut que cela provienne de la priorité accordée aux projets et aux programmes de haute valeur. L’ordonnancement des priorités peut permettre d'identifier les objectifs stratégiques prioritaires, mais la catégorisation peut montrer que ces derniers reçoivent un montant disproportionné des investissements disponibles.

Alors que la catégorisation et la priorisation peuvent être relativement objectives, trouver le juste équilibre peut être plus subjectif. Cela est guidé par le contexte et les valeurs de l'organisation hôte. Dans une entreprise jeune et dynamique, il peut être acceptable et faisable d'avoir une forte proportion du portefeuille générant des changements significatifs. Dans une organisation entrepreneuriale, il peut être souhaitable d'avoir des niveaux de risque global élevé (avec un potentiel associé de rendement élevé). Dans les organisations mieux établies, les industries réglementées ou les organisations à but non lucratif, ces approches peuvent être inacceptables.

En fin de compte, chaque organisation doit ajuster le portefeuille de projets et de programmes pour avoir un équilibre des facteurs avec lequel elle est confortable.

Même dans un portefeuille soigneusement équilibré au début, il est possible qu'il puisse devenir déséquilibré au fil du temps. Cela peut conduire à la fermeture prématurée d'un projet ou d'un programme. Si des aspects de l'analyse de rentabilité associée restent justifiables, il faut chercher à retenir les avantages les plus précieux tout en rétablissant le solde du portefeuille.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
8th May 2017Hyperlinks from diagram to text added

Processus de gestion

Retour au sommet

Management process

Español - Italiano

This process deals with the high level management of the portfolio. The activities will be applied according to the type of portfolio and its context. Its goals are to:

  • assess the suitability of projects and programmes for inclusion in the portfolio;
  • maintain a beneficial and manageable mix of projects and programmes.

Although primarily a portfolio management process, the activities described here are also relevant to a version of the delivery process for large, complex programmes.

 

Click on the components of the diagram for more detail

 

Portfolio management process Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail

 

Select projects and programmes

The main criterion for inclusion of a project or programme in a standard portfolio may be simply that it exists. This is the case where the host organisation has created a standard portfolio with the primary purpose of improving the effectiveness of project and programme management through consistency and co-ordination.

Structured portfolios may have a quite sophisticated system for selecting projects and programmes. In this case the portfolio is designed to achieve strategic organisational objectives that could be achieved by various means. Some structured portfolios may have a top down approach to defining the projects and programmes they will contain.

However, many more will have a more bottom up approach where the host organisation as a whole is able to identify potential pieces of work and present these to the portfolio management team for inclusion.

In this latter case, the portfolio must have a filtering procedure aligned to the project and programme life cycle. Many ideas will be mandated, some of these will be rejected at the end of the identification process . More will be rejected at the end of the definition process, with the remaining projects and programmes being re-evaluated at the end of each stage or tranche.

The portfolio must be rigorous in testing business cases for their ability to deliver benefits that are consistent with the strategic objectives. In large portfolios a scheme of delegation may be used to allow decisions to be made at different levels of authority. For example, at a lower level a senior manager or panel may have authority to approve projects up to £1million in value to a total of £10 million whereas project or programmes above that value would have to be approved by the portfolio sponsor.

The remaining activities in this process are all designed to help with maintaining a viable portfolio of projects and programmes. Whilst these are most applicable to a structured portfolio that is defined by strategic objectives, available resources and possibly regulatory or legislative factors, they can also useful in the context of a standard portfolio.

 

Back to diagram

 

Categorise

Categorisation is useful on particularly large portfolios. Categories are defined to make it easier for senior decision makers to understand the nature or the portfolio. Typical categories might align with specific strategic objectives, alternatively they may identify characteristics such as mandatory or discretionary; short or long term investments; high or low risk; significant or marginal change and so on.

Each project or programme may belong to multiple categories giving the opportunity to review the portfolio components according to different criteria. This is particularly useful when considering the balance of the portfolio.

The procedures used in selecting projects and programmes may differ for different categories as may the approach to governing them.

 

Back to diagram

 

Prioritise

All portfolios are subject to finite resources, whether it be financial, logistical, mechanical or human. When multiple initiatives compete for finite resources, conflicts will occur and choices will need to be made.

Prioritisation helps with making the right choices. The first priority of any organisation is to continue to exist. Naturally, for example, any project that is designed to comply with new legislation without which a company would be unable to continue trading will be given high priority.

Work may be prioritised based on measures of financial return, both in terms of the value of benefits, the timescale in which they will be realised and the certainty associated with achieving them.

In a structured portfolio, the strategic objectives may have different priorities. Projects and programmes will inherit the priority of the objectives they fulfil.

Whatever prioritisation mechanism is used, the result will guide the initial selection of projects and programmes and subsequently the management of resource conflicts between multiple projects and programmes.

 

Back to diagram

 

Balance

Categorisation and prioritisation help the management team and senior managers (perhaps Board members) understand the dynamic nature of the portfolio. This, in turn, should help with balancing the portfolio.

For example, categorisation may identify that too many initiatives are in the ‘high risk’ category. It may be that this comes about as a consequence of prioritising high reward projects and programmes. Prioritisation may identify the high priority strategic objectives but the categorisation may show that these are receiving a disproportionate amount of the investment available.

Whereas categorisation and prioritisation can be relatively objective, finding the right balance can be more subjective. It is driven by the context and values of the host organisation. In a young and dynamic business it may be acceptable and feasible to have a high proportion of the portfolio generating significant change. In an entrepreneurial organisation it may be desirable to have high overall levels of risk (with associated potential for high return). In more established organisations, regulated industries or not-for-profit organisations these approaches may be unacceptable.

Ultimately, every organisation must adjust the portfolio of projects and programmes to have a balance of factors with which it is comfortable.

Even in a portfolio that is carefully balanced at the outset, it is possible that it can become unbalanced over time. This could conceivably lead to premature closure of a projects or programmes. If aspects of the associated business case remain justifiable then ways should be sought to retain the most valuable benefits while restoring the balance of the portfolio.

 

Back to top

SHARE THIS PAGE
8th May 2017Hyperlinks from diagram to text added

Management process

Back to top