Plan de gestion de l'information

Il y a un élément de gestion de l'information qui traite du format et de la distribution de la documentation spécifique à tous les autres plans de gestion. Ce plan de gestion ne doit pas faire double emploi de ces politiques. Il s'agit plutôt d'approches générales de la création, du stockage et de la diffusion de l'information.

 

Politique

  • Introduction
  • L'introduction décrit l'historique du travail et indique clairement comment ce document se rapporte à d'autres documents pertinents, tels que les politiques de l'organisation hôte, du programme parental ou du portefeuille.

  • Rôles et responsabilités
  • Les responsabilités en matière de gestion de l'information sont très répandues puisque de nombreux individus sont impliqués dans la gestion de l'information sous une forme ou sous une autre. Cependant, il doit y avoir une responsabilité fondamentale pour s'assurer que les informations sont correctement stockées, accessibles et archivées ou détruites.

  • C’est souvent une fonction de soutien; mais sur de petits projets, c’est par défaut la tâche du gestionnaire de projet.

  • Assurance
  • Les critères pour une gestion efficace de l'information qui sont utilisés dans les revues d'assurance sont décrits ici.

  • Budget
  • Un budget identifiable séparément pour la gestion de l'information n'est possible que lorsqu'il existe des exigences complexes ou inhabituelles en matière de gestion de l'information.

  • Interfaces
  • Toutes les fonctions dépendent de l'information et, par conséquent, de l'interface avec la fonction de gestion de l'information. Certaines interfaces spécifiques peuvent valoir la peine d'être définies, telles que la gestion de l'information liée à la gestion de la configuration, c.‑à‑d., quels documents doivent être inclus dans un système de gestion de configuration et soumis à des règles plus simples pour le contrôle de version.

 

Procédure

  • Collecte de données et création d'information
  • Cette section définit comment les données sont collectées et les techniques spécifiques à utiliser pour créer de l'information. Cela doit assurer la cohérence entre les activités de collecte de données dans différentes fonctions telles que le suivi des progrès et le contrôle de la qualité.

  • Documentation et stockage de l'information
  • La duplication des descriptions de documents dans la section sur la gestion de l'information des autres plans de gestion doit être évitée. Ce plan vise à établir la cohérence entre les exigences spécifiques de toutes les autres fonctions. Il peut définir des politiques dans des domaines tels que les formats de papier et de documents électroniques (documentique), de stockage sécurisé ou de sauvegarde.

  • Accès et diffusion
  • L'accès peut être particulièrement préoccupant dans les situations où des niveaux de sécurité différents sont appliqués. Les membres de l'équipe de gestion peuvent avoir besoin d'accéder à certains documents, mais être exclus d'accès à d'autres.

  • Cette section couvre, par ex., les autorisations de sécurité ou les procédures d'autorisation d'accès à l'information. De même, elle peut établir des politiques pour les individus qui peuvent recevoir certaines informations ou qui doivent être avisés lorsque les informations sont diffusées.

  • Archivage
  • Les documents remplacés sont habituellement archivés plutôt que détruits afin de conserver une piste de vérification des révisions. Une fois le travail terminé, les contrats sont fermés et les examens a posteriori/programmes terminés; la majeure partie des informations de réalisation sont archivées; tout ce qui reste actif est transféré aux affaires courantes.

  • Destruction
  • La plupart des informations P3 sont conformes aux normes organisationnelles pour la période de stockage qui est plus longue que la durée d'un projet ou programme.

  • Dans certains cas, il peut y avoir des raisons de sécurité ou contractuelles pour l'équipe de gestion d'avoir une certaine responsabilité pour la destruction de l'information dans le cycle de vie de leur travail.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Plan de gestion de l'information

Retour au sommet

Information management plan

EspaƱol - Italiano

There is an information management element to all other management plans that deals with the format and distribution of specific documentation. This management plan should not duplicate those policies. Rather, it is about general approaches to the creation, storage and dissemination of information.

 

Policy

  • Introduction
  • The introduction will describe the background to the work and make it clear how this document relates to other relevant documents, such as the policies of the host organisation, parent programme or portfolio.

  • Roles and responsibilities
  • Responsibilities for information management will be widespread since many people will be involved in the management of information in one form of another. However, there must be some core responsibility for ensuring that information is correctly stored, accessed and archived or destroyed.

    This will often fall to a support function but on small projects will default to the project manager.

  • Assurance
  • The criteria for successful information management that will be used in any assurance reviews will be described here.

  • Budget
  • A separately identifiable budget for information management is only likely where there are complex or unusual information management requirements.

  • Interfaces
  • All functions are dependent upon information and, therefore, interface with the function of information management. Some specific interfaces may be worth defining, such as how information management related to configuration management, i.e. which documents should be included in a configuration management system and which are subject to simpler policies for version control.

Procedure

  • Collect and create data
  • This section will define how data will be collected and any specific techniques to be used in creating data. This should ensure consistency across data capture activities in different functions such as monitoring progress and quality control.

  • Document and store information
  • Duplication of document descriptions in the information management section of other management plans should be avoided. This plan is concerned with establishing consistency across the specific requirements of all other functions. It may set out policies in areas such as formats of paper and electronic documents, secure storage or backup.

  • Access and disseminate
  • Access may be of particular concern in situations where different levels of security are applied. Members of the management team may need access to some documents but be excluded from access to others.

    This section would cover, for example, security clearances or authorisations procedures for access to information. Similarly, it may set out policies for who may receive certain information or who should be notified when information is released.

  • Archive
  • Superseded documents are usually archived rather than destroyed in order to retain an audit trail of revisions. Once the work is finished, contracts closed and the post project/programme reviews completed, the bulk of delivery information will be archived with anything that remains live being handed over to business- as-usual.

  • Destroy
  • Most P3 information will conform to organisational standards for the period of storage which will be longer than the duration of a project or programme.

  • In some cases there may be security or contractual reasons for the management team to have some responsibility for the destruction of information within the life of their work.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Information management plan

Back to top