Plan de gestion du risque

Politique

  • Introduction
  • Le document doit tenir compte du contexte des travaux. Par exemple, un plan de gestion du risque produit pour un petit projet de construction autonome est très différent de celui d'un grand projet informatique qui fait partie d'un programme de changement au sein de l’entreprise.

  • L'introduction décrit l'historique du travail et indique clairement comment ce document se rapporte à d'autres documents pertinents, comme un plan de gestion des intervenants ou les politiques de l'organisme hôte, du programme ou du portefeuille parent.

  • La propension au risque peut être décrite pour assurer une compréhension de la quantité de risques acceptable dans la poursuite des objectifs.

  • Rôles et responsabilités
  • L'attribution de la responsabilité pour la gestion du risque peut aller du gestionnaire de projet dans les petits projets à une équipe dédiée de spécialistes dans un grand programme ou un portefeuille. Cette section du plan de gestion doit décrire clairement quels rôles ont quelles responsabilités pour la gestion du risque.

  • Elle montre également des chemins d'escalade et de communication au sein de la structure organisationnelle P3.

  • Gestion de l'information
  • La composition et le format d'un registre des risques sont définis ici avec tous les autres documents spécialisés de gestion du risque. Il est important d'adapter la portée du registre des risques aux besoins du travail. Par exemple, certains champs dans le registre sont importants si l'agrégation du risque entre plusieurs projets ou programmes est nécessaire, mais sinon compliquent le document et semblent ajouter de la bureaucratie.

  • Tous les rapports d'étape requis doivent être décrits en même temps que leur but, leur échéancier et les destinataires prévus.

  • Assurance
  • Les critères de gestion du risque qui sont utilisés dans les revues d’assurance sont décrits ici.

  • Budget
  • La gestion du risque comporte deux aspects financiers. Tout d'abord, il y a le budget pour la gestion du risque (ressources externes, logiciels, ressources internes, etc.). Deuxièmement, il y a le budget qui couvre le coût des interventions face au risque.

  • Le plan de gestion du risque ne contient pas ces budgets, mais décrit s'ils existent, comment ils sont calculés, gérés et où les chiffres sont situés.

  • Interfaces
  • Le risque est inhérent à tous les aspects d'un projet, d'un programme ou d'un portefeuille. Les évènements de risque et le risque global ont des liens vers des documents sur les avantages, les enjeux, les intervenants, etc. La façon dont ces interfaces et ces références croisées sont gérées doit être définie dans cette section.

 

Procédure

  • Identifiant
  • Cette section recommande les outils et les techniques qui doivent être utilisés pour identifier les évènements à risque. Ils doivent refléter la nature du travail (par exemple, routinier ou novateur) et les ressources disponibles.

  • Lorsque des leçons ont été tirées des travaux précédents, elles peuvent être disponibles sous la forme de listes de contrôle et de listes rapides des évènements à risque ou des catégories de risques qui doivent être prises en considération.

  • Évaluation
  • Le domaine de l'évaluation des risques comporte un large éventail d'outils et de techniques allant des techniques d'analyse qualitative relativement simples aux techniques d'analyse quantitative hautement sophistiquées et aux applications logicielles associées.

  • Il faut veiller à ce que ces directives incluent les outils et les techniques appropriés au travail entrepris. Trop d'évaluation des risques peut nuire à la prise de décisions sensées concernant le niveau et la mesure dans laquelle le risque doit être géré.

  • Cette section peut également décrire les paramètres de la façon dont certaines techniques sont utilisées, par ex., elle peut définir les échelles à utiliser pour la probabilité et l'impact dans l'analyse qualitative, les distributions statistiques à utiliser dans l'analyse de Monte-Carlo ou la méthode préférée pour calculer les valeurs.

  • Planification des interventions
  • Les réponses privilégiées au risque dépendent du contexte de risque et en particulier de l'attitude de l'organisation face au risque. Par exemple, il peut s'agir de la politique de l'entreprise de transférer autant de risques que possible par l'entremise d'une assurance ou de contrats convenables avec les fournisseurs. À l'inverse, une organisation peut préférer conserver le contrôle de tous les risques pour des raisons de sécurité ou de confidentialité et orienter les interventions vers la réduction et à la prévention.

  • Les approches relatives aux possibilités varient également. Dans certains environnements (par ex., un entrepreneur livrant un produit), il est beaucoup moins important d'investir des ressources dans des opportunités d'identification que dans d'autres (par ex., un projet de recherche pharmaceutique).

  • Mise en œuvre des interventions
  • Des directives pour la sélection des responsables du suivi des risques et des mesures sont décrites ici. La façon dont les mesures d'intervention sont surveillées et contrôlées est également décrite, ce qui doit permettre de recueillir les informations nécessaires pour achever les rapports définis précédemment.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Plan de gestion du risque

Retour au sommet

Risk management plan

EspaƱol - Italiano

Policy

  • Introduction
  • The document must take into account the context of the work. For example, a risk management plan produced for a small stand-alone construction project will be quite different from one for a large IT project that is part of a business change programme.

  • The introduction will describe the background to the work and make it clear how this document relates to other relevant documents, such as a stakeholder management plan or the policies of the host organisation, parent programme or portfolio.

  • The risk appetite may be described to ensure an understanding of how much risk is acceptable in pursuit of the objectives.

  • Roles and responsibilities
  • Allocation of responsibility for risk management may range from the project manager in smaller projects to a dedicated team of specialists in a large programme or portfolio. This section of the management plan must clearly describe which roles have which responsibilities for risk management.

  • It will also show paths of escalation and communication within the P3 organisation structure.

  • Information management
  • The composition and format of a risk register will be defined here along with any other specialist risk management documents. It is important to tailor the scope of the risk register to the needs of the work. For example, some fields in the register are important if aggregating risk across multiple projects or programmes is necessary, but otherwise overcomplicate the document and appear to add bureaucracy.

    Any required progress reports should be described together with their purpose, timing and intended recipients.

  • Assurance
  • The criteria for successful risk management that will be used in any assurance reviews will be described here.

  • Budget
  • There are two financial aspects to risk management. Firstly, there is the budget for the management of risk (external resources, software, internal resources etc.). Secondly, there is the budget that covers the cost of risk responses.

    The risk management plan will not contain these budgets but will describe whether they exist, how they are calculated, managed and where the figures are located.

  • Interfaces
  • Risk is inherent in all aspects of a project, programme or portfolio. Risk events and overall risk have links to documents on benefits, issues, stakeholders etc. How these interfaces and cross-references will be managed should be defined in this section.

Procedure

  • Identify
  • This section will recommend the tools and techniques that should be used to identify risk events. These should reflect the nature of the work (e.g. routine or innovative) and the resources available.

    Where lessons have been captured from previous work, they may be available as check lists and prompt lists of risk events or risk categories that need to be considered.

  • Assess
  • The field of risk assessment had a broad range of tools and techniques ranging from relatively simple qualitative analysis techniques to highly sophisticated quantitative analysis techniques and associated software applications.

    Care must be taken in ensuring that this guidance includes those tools and techniques that are appropriate to the work being undertaken. Too much risk assessment can detract from making common sense decisions about the level and extent to which risk should be managed.

    This section may also describe the parameters for the way some techniques are used, for example it may define the scales to be used for probability and impact in qualitative analysis, the statistical distributions to be used in Monte Carlo analysis or the preferred method for calculating expected value.

  • Plan responses
  • The preferred responses to risk will depend upon the risk context and in particular the risk attitude of the organisation. For example, it may be corporate policy to transfer as much threat as possible through insurance or suitable contract terms with suppliers. Conversely, an organisation may prefer to retain control over all threats for security or confidentiality reasons and bias responses towards reduction and avoidance.

    Approaches to opportunities will also vary. In some environments (e.g. a contractor delivering an output) it is far less important to invest resource into identifying opportunities than in others (e.g. a pharmaceutical research project).

  • Implement responses
  • Guidance for the selection of risk owners and actionees will be described here. The way that response actions will be monitored and controlled will also be described, and this should ensure that the information required to complete the previously defined reports is collected.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Risk management plan

Back to top