Plan de gestion des intervenants

Le plan de gestion des intervenants établit les procédures, les outils et les techniques privilégiées à utiliser pour gérer les intervenants.

 

Politique

  • Introduction
  • Le document doit tenir compte du contexte des travaux. Un plan de gestion des intervenants produit pour un petit projet mené avec les limites d'un département organisationnel est très différent de celui d'un programme majeur dans l'œil du public.

  • L'introduction décrit l'historique du travail et précise comment ce document se rapporte à d'autres documents pertinents, tels que les plans de gestion du risque ou les politiques de l'organisation hôte, du programme pour les parents ou du portefeuille.

  • Rôles et responsabilités
  • La responsabilité globale de la gestion des intervenants peut incomber au gestionnaire de projet dans des projets de moindre envergure ou à une équipe dédiée de spécialistes dans un vaste programme ou portefeuille, mais beaucoup d’individus ont des responsabilités de gestion des intervenants.

  • Un aspect important de l'engagement avec certains intervenants est d'affecter un membre approprié de l'équipe pour maintenir la relation. Les principes qui en découlent doivent être décrits ici. Il peut aussi montrer des chemins d'escalade et de communication au sein de la structure organisationnelle P3.

  • Gestion de l'information
  • La composition et le format du registre des intervenants et du plan de communication sont définis ici avec tous les autres documents spécialisés de gestion des intervenants. Il est important d'adapter la portée du registre des intervenants et du plan de communication aux besoins du travail.

  • Tous les rapports d'étape requis doivent être décrits en même temps que leur but, leur échéancier et les destinataires prévus.

  • Assurance
  • Les critères de gestion réussie des intervenants qui sont utilisés dans les revues d'assurance sont décrits ici.
    L'assurance de la fonction de gestion des intervenants examine comment les politiques et les procédures sont initiées et exploitées.

  • L'assurance peut également vérifier les résultats finaux de la gestion des intervenants en sondant les intervenants et leurs attitudes à l'égard du projet, du programme ou du portefeuille.

  • Budget
  • La communication avec les intervenants entraînera des coûts et ceux-ci doivent être inclus dans les budgets. Le plan de gestion des intervenants ne contient pas ces budgets, mais décrit s'ils existent, comment ils sont gérés et où les chiffres se situent.

  • Interfaces
  • Les intervenants doivent être pris en compte dans tous les aspects de la gestion d'un projet, d'un programme ou d'un portefeuille. Les informations des intervenants ont des liens vers des documents sur les avantages, les enjeux, les risques, etc. La façon dont ces interfaces et ces références sont gérées doit être définie dans cette section.

     

Procédure

  • Identifiant
  • Cette section recommande les techniques qui doivent être utilisées pour identifier les intervenants et les sources d'information disponibles.

  • Lorsque des leçons ont été tirées des travaux précédents, elles peuvent être disponibles sous forme de listes de contrôle de groupes d'intervenants typiques qui doivent être inclus.

  • Évaluation
  • Les intervenants sont évalués en fonction de leurs domaines d'intérêt, de leurs niveaux d'intérêt et de leur influence. Ceux-ci sont généralement représentés comme des intervenants et des matrices d'influence/d'intérêt. Le choix et le format de ces documents sont définis ici avec des paramètres pour les échelles à utiliser pour l'intérêt et l'influence.

  • Il faut veiller à ce que l'information des intervenants soit sécurisée et que la confidentialité soit maintenue.

  • Planification des communications
  • Le canal, la fréquence, le format et le contenu des communications avec les intervenants sont conçus en fonction de leur intérêt et de leur influence. Les politiques énoncées dans la présente section donnent des indications sur tous ces facteurs.

  • Les projets techniques peuvent nécessiter des orientations sur la terminologie standard, et les programmes ou portefeuilles multinationaux peuvent nécessiter des conseils sur la langue à utiliser.

  • Les activités de communication peuvent être incluses dans les plans de réalisation généraux ou peuvent justifier un plan de communication distinct. L'approche privilégiée doit être définie ici.

  • Participation
  • L'attribution des responsabilités en matière d'engagement avec les intervenants doit refléter l'intérêt et l'influence. Il faut définir les niveaux d'ancienneté de gestion qui doivent être associés aux différents intervenants.

  • Des lignes directrices pour la gestion de la rétroaction et en particulier pour faire face aux objections ou à la publicité négative doivent être prises en considération.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
23rd February 2014Links to templates added

Plan de gestion des intervenants

Retour au sommet

Stakeholder management plan

EspaƱol - Italiano

The stakeholder management plan sets out the preferred procedures, tools and techniques to be used in managing stakeholders.

 

Policy

  • Introduction
  • The document must take into account the context of the work. A stakeholder management plan produced for a small project conducted with the confines of an organisational department will be quite different from one for major programme in the public eye.

    The introduction will describe the background to the work and make it clear how this document relates to other relevant documents, such as risk management plans or policies of the host organisation, parent programme or portfolio.

  • Roles and responsibilities
  • Overall responsibility for stakeholder management may lie with the project manager in smaller projects or a dedicated team of specialists in a large programme or portfolio, but many people will have stakeholder management responsibilities.

    An important aspect of engaging with some stakeholders is assigning an appropriate member of the team to maintain the relationship. The principles for how that is done should be described here. It may also show paths of escalation and communication within the P3 organisation structure.

  • Information management
  • The composition and format of the stakeholder register and communication plan will be defined here along with any other specialist stakeholder management documents. It is important to tailor the scope of the stakeholder register and communications plan to the needs of the work.

    Any required progress reports should be described together with their purpose, timing and intended recipients.

  • Assurance
  • The criteria for successful stakeholder management that will be used in any assurance reviews will be described here.

    Assurance of the stakeholder management function will review how the policies and procedures are initiated and operated.

    Assurance may also audit the end results of stakeholder management by surveying stakeholders and their attitudes towards the project, programme or portfolio.

  • Budget
  • Communication with stakeholders will incur costs and these should be included in budgets. The stakeholder management plan will not contain these budgets but will describe whether they exist, how they are managed and where the figures are located.

  • Interfaces
  • Stakeholders must be considered in all aspects of managing a project, programme or portfolio. Stakeholder information will have links to documents on benefits, issues, risk etc. How these interfaces and cross-references will be managed should be defined in this section.

 

Procedure

  • Identify
  • This section will recommend the techniques that should be used to identify stakeholders and the sources of information available.

    Where lessons have been captured from previous work, they may be available as check lists of typical stakeholder groups that need to be included.

  • Assess
  • Stakeholders will be assessed in terms of their areas of interest, levels of interest and influence. These would typically be represented as stakeholder maps and influence/interest matrices. The choice and format of such documents will be defined here along with parameters for the scales to be used for interest and influence.

    Care must be taken to ensure stakeholder information is secure and confidentiality is maintained.

  • Plan communications
  • The channel, frequency, format and content of communication with stakeholders will be designed to suit their interest and influence. The policies set out in this section will provide guidance on all these factors.

    Technical projects may need guidance on standard terminology and multi-national programmes or portfolios may need guidance on the language to be used.

    Communication activities may be included within general delivery plans or may warrant a separate communication plan. The preferred approach should be defined here.

  • Engage
  • The allocation of responsibilities for engaging with stakeholders must reflect interest and influence. The levels of management seniority that should be involved with different stakeholders should be defined.

    Guidelines for managing feedback and particularly for dealing with objections or negative publicity must be considered.

 

SHARE THIS PAGE
23rd February 2014Links to templates added

Stakeholder management plan

Back to top