Assurance

Général

L'assurance est l'ensemble des activités systématiques destinées à s'assurer que les objectifs et les processus de gestion d'un projet, d'un programme ou d'un portefeuille sont adaptés aux besoins.

Les objectifs de l'assurance sont de :

  • examiner la planification de la gestion;
  • surveiller l'efficacité des fonctions et des processus;
  • donner aux intervenants l’assurance que le travail est géré de manière efficace et efficiente.

Le terme assurance est couramment utilisé dans le cadre de l'«assurance de la qualité».

Praxis ne distingue pas la qualité comme une fonction distincte puisque la qualité, sous toutes ses formes, est intégrée à l'ensemble du cadre.

La qualité est une caractéristique inhérente plutôt qu'une fonction distincte. Par conséquent, la planification de la qualité est couverte dans la fonction de planification, et le contrôle de la qualité est couvert dans la fonction de contrôle.

Le quatrième aspect de la qualité, l'amélioration continue, est englobé dans la maturité des capacités.

Les objectifs de l'assurance peuvent être divisés en deux catégories simples : les objectifs du travail (réalisations, résultats ou avantages) et les processus (projet, programme ou portefeuille) conçus pour les atteindre.

Les objectifs sont généralement soumis à des techniques de contrôle de la qualité qui sont définies dans les plans de gestion appropriés. Le rôle de l'assurance est d'auditer les plans de gestion pour s'assurer que les normes appropriées ont été établies et vérifier que les résultats du contrôle de qualité ont été pris en compte.

Les processus et les procédures doivent également figurer dans les plans de gestion. La fonction d'assurance doit vérifier que les plans de gestion appropriés sont en place, que les processus et les procédures sont adaptés aux objectifs et que les ressources compétentes les appliquent.

L'assurance est la responsabilité du parrain P3. Toute personne assurant l'assurance doit être indépendante des équipes de gestion et de livraison de services, et faire rapport directement au parrain. Les ressources de l'assurance proviennent souvent d'une organisation de soutien dédiée ou d'un bureau de gestion de projet (BGP). Il incombe au parrain d'utiliser les résultats de l'assurance pour résoudre les problèmes et donner confiance à l'équipe de gestion.

Appliquer l'assurance est un indicateur clé du niveau de maturité de la capacité d'une organisation. Cela est accepté comme une fonction clé dans le développement de la qualité de la gestion P3, mais n'est pas sans ses problèmes.

Thamhain et Wilemon ont identifié que les procédures sont l'une des principales sources de conflit dans les projets. Cela peut être interprété de différentes façons, mais lorsque des vérificateurs indépendants viennent vérifier que certaines procédures sont suivies, cela peut certainement inquiéter l'équipe de gestion et potentiellement conduire à des conflits.

Par conséquent, le parrain doit non seulement accepter la responsabilité d'assurer l’application de l'assurance, mais aussi qu’elle se traduit en une contribution positive tangible. Il y a plusieurs façons d'y parvenir, par exemple :

  • L'assurance doit être fondée sur le risque. Cela signifie qu'elle met l’accent sur les zones les plus risquées de ce qui est assuré. Si un projet a des problèmes d'intervenants particulièrement difficiles ou met en œuvre des technologies hautement innovatrices, alors l'assurance doit se concentrer sur ces domaines et ne pas devenir un laborieux exercice de « cliquage de cases » dans les domaines simples de gestion. Si un programme est géré par un gestionnaire de programme moins expérimenté, il s'agit alors d'une assurance axée sur le risque.

  • L'assurance doit supporter en plus de vérifier. Les conflits sont plus susceptibles de se produire si les gens qui font l'assurance se contentent de se pointer, de vérifier les procédures et de quitter. Le rôle d'assurance doit en être un d'aide et de conseil autant que de vérification. Les individus qui exercent ce rôle se déplacent d'un projet à un autre, d'un programme à l'autre. Ils sont en parfaite position pour promouvoir les bonnes pratiques et diffuser les leçons apprises.

  • L'assurance doit être considérée comme un signe de l'engagement de l'organisation à développer la discipline et la profession de la gestion P3 plutôt que simplement un moyen de contrôler les gens.

La méthode d'assurance proposée, les ressources requises et les examens prévus sont tous énoncés dans le plan de gestion de l'assurance. Étant donné que le parrain est responsable de s'assurer que l'assurance est appliquée, ce plan doit être préparé par le parrain ou délégué à une personne qui n'est pas impliquée dans la gestion du travail assuré.


Projets, programmes et portefeuilles

Pour les projets autonomes, il est relativement simple de définir ce qui constitue une assurance « indépendante », mais dans les programmes, cela est plus complexe.

L'organisation du programme est souvent chargée d'assurer les modules de projet. Par conséquent, les individus qui assurent les projets peuvent être membres de l'équipe de gestion du programme. De toute évidence, ils ne peuvent pas assumer la responsabilité d'assurer le programme et d'autres ressources d'assurance indépendantes doivent être utilisées.

Pour ajouter à cette complexité, le gestionnaire de programme remplit souvent le rôle de parrain pour les modules de projet et, à ce titre, il est responsable de l'assurance de projet, tout en restant indépendant de l'assurance du programme.

Une organisation plus mature peut obtenir toutes ses ressources d'assurance d’une organisation telle qu'un BGP qui est indépendante de tous les projets et programmes — et potentiellement indépendante de tout portefeuille. Cela dépend entièrement de la nature de l'organisation, de l'ampleur et de la complexité de ses projets, programmes et portefeuilles, de sa maturité et de son environnement.

Certains environnements plus complexes peuvent nécessiter plusieurs équipes d'assurance. Par exemple, dans un environnement réglementé, il peut y avoir une équipe interne axée sur une gestion efficiente et efficace, et une équipe externe axée sur la conformité aux règlements.

Dans ces environnements, chaque équipe aura ses propres procédures et sa portée conçues pour répondre aux besoins d'un groupe d'intervenants. Il est possible que la charge totale de l'assurance devienne onéreuse et même irréalisable. Dans ces circonstances, le parrain doit obtenir que les différentes équipes travaillent de façon coordonnée, en partageant l'information lorsque cela est possible et en s'assurant que tous les aspects sont couverts. Cette approche est connue sous le nom d'assurance intégrée.

Les parrains de portefeuilles font souvent partie du conseil d'administration principal de l'organisation. À ce niveau, l'assurance fournit un lien vital avec la gouvernance organisationnelle. Habituellement, le comité de vérification de l'organisation a l'obligation générale de s'assurer que le conseil a l'assurance qu'il a besoin. Dans une organisation mature, cela signifie que l'assurance des projets, des programmes et des portefeuilles passe, à terme, à travers l'organisation vers l'organisme responsable de la gouvernance d'entreprise.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Assurance

Retour au sommet

Assurance

Español - Italiano

General

Assurance is the set of systematic activities intended to ensure that the objectives and management processes of a project, programme or portfolio are fit for purpose.

The goals of assurance are to:

  • review management planning;
  • monitor effectiveness of functions and processes;
  • give stakeholders confidence that the work is being managed effectively and efficiently.

The term assurance is commonly used in the context of ‘quality assurance’.

Praxis does not separate out quality as a separate function since quality, in all its forms, is built in to the entire framework.

Quality is an inherent characteristic rather than a separate function. Therefore quality planning is covered in the planning function and quality control is covered in the control function.

The fourth aspect of quality, continual improvement, is encompassed within capability maturity.

The targets of assurance can be split into two simple categories: the objectives of the work (outputs, outcomes or benefits) and the processes (project, programme or portfolio) designed to achieve them.

Objectives will usually be the subject of quality control techniques, which will be defined in the appropriate management plans. The role of assurance is to audit the management plans to ensure appropriate standards have been set and check that the results of quality control have been acted upon.

Processes and procedures should also be set out in the management plans. The assurance function should check that the appropriate management plans are in place, the processes and procedures are fit for purpose and competent resources are applying them.

Assurance is the responsibility of the P3 sponsor. Anyone performing assurance must be independent of the management and delivery teams, and report directly to the sponsor. Assurance resources will often come from a dedicated support organisation or project management office (PMO). It is the sponsor’s responsibility to use the results of assurance to address any issues and instil confidence in the management team.

Performing assurance is a key indicator of an organisation’s level of capability maturity. It is accepted as a key function in developing the quality of P3 management but is not without its problems.

Thamhain and Wilemon identified that ‘procedures’ are one of the main sources of conflict in projects. This can be interpreted in different ways but when independent auditors arrive to check that certain procedures are being followed, it can definitely cause concern amongst the management team and potentially lead to conflict.

Therefore, the sponsor should not only accept responsibility for ensuring assurance happens but also that it visibly makes a positive contribution. There are various ways that this can be achieved, for example:

  • Assurance should be risk-based. This means that it concentrates on the riskier areas of what is being assured. If a project has particularly difficult stakeholder issues or is implementing highly innovative technology, then assurance should focus on those areas and not go through a laborious box-ticking exercise in straightforward areas of management. If a programme is being managed by a less experienced programme manager then that would be a focus of risk-based assurance.

  • Assurance should assist as well as check. Conflict is more likely to arise if the people doing the assurance simply turn up, check procedures and leave. The assurance role should be one of assisting and advising as well as reviewing. People in this role move from project to project and programme to programme. They are in the perfect position to promote good practices and disseminate lessons learned.

  • Assurance should be seen as a sign of the organisation’s commitment to develop the discipline and profession of P3 management rather than just a means of checking up on people.

The intended approach to assurance, the resources required and scheduled reviews are all set out in the assurance management plan. Since it is the sponsor’s responsibility to ensure that assurance is implemented, this plan has to be prepared by the sponsor or delegated to someone not involved in the management of the work being assured.

 

Projects, programmes and portfolios

For stand-alone projects, it is relatively straightforward to define what constitutes ‘independent’ assurance but in programmes it is more complex.

The programme organisation is often responsible for assuring the component projects. Therefore, people who assure the projects may be members of the programme management team. Clearly, they cannot then have responsibility for assuring the programme and other, independent assurance resources must be used.

To add to this complexity, the programme manager often fulfils the role of sponsor for component projects and, in this position, has responsibility for project assurance, while having to remaining independent from programme assurance.

A more mature organisation may collect all its assurance resources in an organisation such as a PMO that is independent of all projects and programmes – and potentially independent of any portfolios. This is entirely dependent on the nature of the organisation, the scale and complexity of its projects, programmes and portfolios, its capability maturity and also its environment.

Some more complex environments may need multiple assurance teams. For example, in a regulated environment there may be an internal team the focuses on effective and efficient management and an external team that focuses on conformance with regulations.

In these environments each team will have their own procedures and scope designed to meet the needs of one group of stakeholders. It is possible for the total assurance burden to become onerous and even unworkable. In these circumstances, the sponsor must get the different teams to work in a co-ordinated manner, sharing information where possible and ensuring that all aspects are covered. This approach is known as integrated assurance.

Portfolio sponsors are often part of the organisation’s main governing board. At this level assurance provides a vital link to organisational governance. Usually, the organisation’s audit committee has a general duty for ensuring that the board has the assurance that it needs. In a mature organisation, this means that the assurance of projects, programmes and portfolios ultimately flows through the organisation to body responsible for corporate governance.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Assurance

Back to top