Gestion des intervenants

Général

La gestion des intervenants permet de s'assurer que les intervenants participent de façon appropriée à tous les aspects du projet, du programme ou du portefeuille. Ses objectifs sont de :

  • veiller à ce que les opinions et les attitudes de tous les intervenants soient comprises;
  • d'influencer les intervenants à soutenir le travail aussi souvent que possible;
  • maximiser l'impact des intervenants de soutien;
  • minimiser l'impact des intervenants de non-soutien.

Les intervenants sont des individus ou des groupes qui s'intéressent au projet, au programme ou au portefeuille parce qu'ils sont impliqués dans le travail ou touchés par les résultats.

Étant donné que la compréhension des intervenants est si importante pour d'autres fonctions, il vaut la peine d'y consacrer d'importants efforts pendant le processus d'identification.

Cela garantira un dossier plus robuste et un début plus efficace du processus de définition.

La plupart des projets, des programmes et des portefeuilles ont une variété d'intervenants avec des intérêts différents et parfois concurrents. Ces individus et ces groupes peuvent avoir une influence importante sur le succès ou l'échec du travail.

Travailler avec les intervenants est une composante essentielle de nombreuses procédures fonctionnelles. Par exemple, la gestion des exigences repose sur les désirs et les besoins des intervenants, et le contexte du risque (et donc la gestion du risque) repose sur la compréhension de la propension et de l'attitude des intervenants à l'égard du risque.

La procédure de gestion des intervenants comporte six étapes. Elle commence par l'étape de planification qui définit la portée et les objectifs de la gestion des intervenants et donne lieu au plan de gestion des intervenants. L'étape d'initiation est effectuée une fois le travail approuvé et les ressources nécessaires pour gérer les intervenants mobilisées.

 

 

L'identification des intervenants peut impliquer des entrevues, des remue-méninges, des listes de contrôle, des leçons apprises, etc. La compréhension des relations entre les intervenants et leurs différents domaines d'intérêt est habituellement obtenue grâce à la représentation des intervenants. Les types communs d'intervenants comprennent :

  • le personnel, les entrepreneurs et les fournisseurs qui exécutent le travail;
  • les individus et les groupes qui sont touchés par la création de réalisations ou de résultats;
  • les propriétaires, clients ou bailleurs de fonds de l'organisation hôte;
  • les organes statutaires, réglementaires et gouvernementaux.

Des plans plus détaillés des intervenants évaluent chaque intervenant en termes de leur intérêt pour le travail et l'influence sur la façon dont il est exécuté. Ceux qui ont la capacité d'influer directement sur les objectifs sont parfois identifiés comme étant les principaux intervenants.

Les questions typiques à considérer lors de l'évaluation de chaque intervenant sont :

  • Comment seront-ils touchés par le travail?
  • Seront-ils ouvertement pour, contre ou ambivalents à l'œuvre?
  • Quelles sont leurs attentes et comment les gérer?
  • Qui et/ou quelles sont les principales influences sur l'opinion des intervenants du projet?
  • Qui serait la meilleure personne pour s'engager avec les intervenants?

Une fois les intervenants évalués, des plans peuvent être mis en place pour communiquer avec eux afin d'influer sur leur intérêt et leur influence. Les principes sur la façon dont les intervenants seront abordés sont décrits dans le plan de gestion des intervenants alors que les communications détaillées sont énoncées dans un plan de communication.

Les plans de communication avec les intervenants qui ont un haut niveau d'intérêt et d'influence seront différents de ceux qui ont peu d'intérêt et d'influence. De même, la communication avec les intervenants qui sont naturellement positifs au sujet du travail est différente que pour ceux qui sont négatifs.

La planification des communications permet d'identifier les personnes idéales pour s'engager avec chaque intervenant. Dans de nombreux cas, le gestionnaire P3 assume la tâche, mais il est également utile de faire appel à des pairs, des cadres supérieurs ou d'autres personnes qui peuvent être mieux placés. Le rôle du répondant implique souvent de s'engager auprès d'intervenants de haut niveau.

La gestion des intervenants devient plus complexe lorsque les opinions, les rôles ou les allégeances des intervenants changent tout au long du cycle de vie. Pour cette raison, les étapes de gestion des intervenants doivent être répétées tout au long du cycle de vie.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Sur un petit projet, le gestionnaire de projet est probablement en mesure d'identifier qui sont tous les intervenants, peut-être avec l'aide du parrain. Une simple représentation des intervenants suffit et les activités de communication peuvent être incluses dans le plan du projet. La gestion des intervenants est une activité importante, même sur les plus petits projets. Le gestionnaire de projet peut faire une grande différence pour le succès éventuel du projet tout simplement en s'assurant qu'il comprend les intervenants et prend le temps de s'engager et de les influencer.

Dans les programmes et les grands projets, les plans des intervenants doivent être créés à différents niveaux et relèvent respectivement des gestionnaires de projet et du gestionnaire de programme. Les intervenants ne doivent apparaître que sur les plans où ils ont un intérêt ou une influence identifiables. Ceux qui s'intéressent à un projet doivent apparaître au niveau du projet. Ceux qui s'intéressent à des projets multiples ou à l'entreprise qui est affectée par les projets doivent également figurer sur la représentation au niveau du programme.

Lorsque les intervenants s'intéressent à plusieurs projets, le plan au niveau du programme doit clairement différencier leurs intérêts et leur influence dans chacun d'eux. Cela garantit que les intervenants apparaissent dans un seul plan de communication et évite le risque de messages contradictoires.

L'appui au programme conservera la documentation des intervenants et pourra inclure un spécialiste de la communication. Il assurera également la liaison, selon qu'il conviendra, soit avec les communications d'entreprise, soit avec une fonction de soutien du portefeuille, le cas échéant.

Dans un portefeuille structuré, l'équipe de gestion doit coordonner l'activité de gestion des intervenants de tous les projets, programmes et secteurs d'activité du portefeuille. Ils doivent également maintenir un plan de gestion des intervenants à l'échelle du portefeuille qui doit couvrir des aspects tels que :

  • la politique globale de gestion des intervenants, y compris les principaux groupes d'intervenants et les interfaces;
  • comment la politique de gestion des intervenants sera suivie;
  • comment la gestion des intervenants au niveau des projets et des programmes sera coordonnée et appuyée;
  • obtenir et faire connaître le soutien de la haute direction pour les processus et le contenu du portefeuille.

La gestion des intervenants peut être l'une des activités les plus difficiles au sein des portefeuilles structurés. La gestion du changement dans l'ensemble du portefeuille peut être compromise s'il existe des secteurs locaux d'une organisation avec un faible engagement des intervenants.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Gestion des intervenants

Retour au sommet

Stakeholder management

EspaƱol - Italiano

General

Stakeholder management ensures that stakeholders are appropriately involved in all aspects of the project, programme or portfolio. Its goals are to:

  • ensure that the views and attitudes of all stakeholders are understood;
  • influence stakeholders to be supportive of the work wherever possible;
  • maximise the impact of supportive stakeholders;
  • minimise the impact of unsupportive stakeholders.

Stakeholders are individuals or groups with an interest in the project, programme or portfolio because they are involved in the work or affected by the outcomes.

Most projects, programmes and portfolios will have a variety of stakeholders with different and sometimes competing interests. These individuals and groups can have significant influence over the eventual success or failure of the work.

Given that an understanding of stakeholders is so important to other functions, it is worth investing significant effort on this early in the identification process.

This will ensure a more robust brief and a more efficient start to the definition process.

Working with stakeholders is a vital component of many functional procedures. For example, requirements management is based on stakeholders’ wants and needs, and risk context (and therefore risk management) is based on understanding stakeholder appetite for, and attitude to, risk.

The stakeholder management procedure has six steps. It starts with the planning step that defines the scope and objectives of stakeholder management and results in the stakeholder management plan. The initiation step is performed once the work is approved and the resources needed to manage stakeholders are mobilised.

 

Stakeholder management procedure

 

The identification of stakeholders can involve interviews, brainstorming, checklists, lessons learned etc. Understanding the relationships between stakeholders and their different areas of interest is usually achieved through stakeholder mapping. Common types of stakeholder include:

  • staff, contractors and suppliers who are performing the work;
  • individuals and groups who are affected by the creation of outputs or outcomes;
  • owners, customers or funders of the host organisation;
  • statutory, regulatory and governmental bodies.

More detailed stakeholder maps will assess each stakeholder in terms of their interest in the work and influence over the way it is performed. Those with an ability to directly affect the objectives are sometimes highlighted as being the key stakeholders.

Typical issues to consider when assessing each stakeholder are:

  • How will they be affected by the work?
  • Will they be openly for, against or ambivalent to the work?
  • What are their expectations and how can these be managed?
  • Who and/or what are the primary influences on the stakeholder’s view of the project?
  • Who would be the best person to engage with the stakeholder?

Once the stakeholders have been assessed, plans can be put in place to communicate with them with a view to influencing their interest and influence. The principles of how stakeholders will be approached are described in the stakeholder management plan while the detailed communications are set out in a communications plan.

Plans for communication with stakeholders who have high levels of interest and influence will be different from those who have low levels interest and influence. Similarly, communication with stakeholders who are naturally positive about the work will be different from those who are negative.

The communications planning will identify the ideal people to engage with each stakeholder. In many cases the P3 manager will take on the task, but it is also useful to call upon peers, senior managers or others who may be better placed. Engaging with more senior stakeholders is often the role of the sponsor.

Stakeholder management becomes more complex when stakeholders’ views, roles or allegiances etc. change throughout the life cycle. For that reason, the stakeholder management steps must be repeated throughout the life cycle.

 

Projects, programmes and portfolios

On a small project, the project manager will probably be able to identify who all the stakeholders are, perhaps with help from the sponsor. A simple stakeholder map will suffice and the communications activities may be included in the project plan. Stakeholder management is an important activity, even on the smallest of projects. Project managers can make a big difference to the eventual success of the project simply by ensuring they understand their stakeholders and taking time to engage with and influence them.

In programmes and large projects stakeholder maps should be created at different levels and will be the responsibility of the project managers and programme manager respectively. Stakeholders should only appear on maps where they have an identifiable interest or influence. Those with an interest in a project should be on the project-level map. Those with an interest in multiple projects, or the business-as-usual being affected by the projects, should also appear on the programme-level map.

Where stakeholders have an interest in multiple projects, the programme-level map must clearly differentiate their interests and influence in each. This ensures that stakeholders appear in only one communication plan and avoids the danger of mixed messages.

Programme support will maintain the stakeholder documentation and may include a communication specialist. It will also liaise, as appropriate, with either corporate communications or a portfolio support function where one exists.

In a structured portfolio the management team needs to co-ordinate the stakeholder management activity of all component projects, programmes and business-as-usual areas within the portfolio. They must also maintain a portfolio-wide stakeholder management plan which needs to cover aspects such as:

  • the overall stakeholder management policy, including key stakeholder groups and interfaces;
  • how the stakeholder management policy will be monitored;
  • how stakeholder management at project and programme level will be co-ordinated and supported;
  • gathering and publicising senior management support for the portfolio processes and portfolio content.

Stakeholder management can be one of the most challenging activities within structured portfolios. Change management across the portfolio can be undermined if there are local areas of an organisation with poor stakeholder commitment.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Stakeholder management

Back to top