Communication

Général

La communication est le moyen par lequel l’information est échangée et la compréhension commune obtenue. Ses objectifs sont de :

  • communiquer des informations pertinentes;
  • s’assurer que l’information est comprise.

Dans l’environnement P3, ces objectifs fondamentaux sont un moyen de :

  • s’assurer que les membres de l’équipe de gestion comprennent les objectifs et leur rôle dans la réalisation de ces objectifs;
  • établir des relations avec les intervenants;
  • minimiser les conflits en évitant les malentendus;
  • développer la confiance;
  • maintenir l’engagement des intervenants et des membres de l’équipe;
  • contrôler efficacement le travail tout au long du cycle de vie.

La communication se présente sous plusieurs formes. Les formes primaires les plus évidentes sont : le langage écrit, le langage verbal et le langage corporel, mais ils sont modifiés par de nombreux autres facteurs, qu’ils soient formels ou informels; actifs ou passifs, conscients ou inconscients.

Des modèles tels que Berlo fournissent des structures simples à partir desquelles une compréhension des nombreux aspects complexes de la communication peut être développée.

Dans sa forme de base, la communication implique la personne qui produit un message; un canal pour communiquer ce message et une personne qui reçoit le message.

En regardant le gestionnaire P3 et le parrain comme les principales sources de communication, la première chose que ces gens doivent faire est de décider ce qui doit être communiqué et à qui. Ce principe est incarné, par exemple, dans la gestion des intervenants, où l’on consacre beaucoup de temps à chercher à savoir qui a besoin d’informations et quand. Le résultat de comment cela se traduit par différents messages donnés à différentes personnes est incorporé dans le plan de communication.

La façon dont quelqu’un crée un message et la manière dont quelqu’un d’autre reçoit ce message dépend de nombreux facteurs, tels que les valeurs personnelles, les intérêts personnels, l’état d’esprit et même le style d’apprentissage personnel (le style d’apprentissage de quelqu’un indique s’il répond mieux de façon auditive, visuelle ou kinesthésique).

Le gestionnaire et le parrain P3 doivent tenir compte de tous ces facteurs lorsqu’ils décident du contenu et de la structure de leurs communications.

La gamme de canaux de communication disponibles augmente constamment. Les canaux traditionnels comme le papier, le téléphone et le face-à-face sont complétés et souvent remplacés par le courrier électronique, les médias sociaux et la téléconférence. Chaque nouveau canal apporte ses propres opportunités et défis pour la communication.

Toute communication rencontre des obstacles. Cela peut être un obstacle simple comme des langues différentes dans les équipes internationales ou d’essayer d’être entendu dans un environnement bruyant. L’utilisation habituelle d’acronymes et de jargons peut rendre la communication plus efficace, mais peut aliéner ceux qui ne sont pas familiers avec celle-ci. Les obstacles cachés peuvent inclure une histoire de conflit ou de manque de confiance. Tous ces éléments doivent être considérés comme faisant partie du processus de communication.

Comme pour tout cadre de management de projets, de programmes et de portefeuilles, Praxis contient de nombreuses définitions de documents et de modèles associés. Ce sont des moyens de communication, mais ils ne doivent pas être considérés comme un moyen de raccourcir les principes énoncés ci-dessus. Bien que la cohérence de la documentation soit très utile, elle ne doit pas devenir l’objectif principal. Si un message particulier doit être structuré et présenté d’une manière différente, le document standard doit être adapté ou même ignoré en faveur de quelque chose de plus efficace.

C’est pourquoi la maturité des capacités niveau 2 utilisent souvent des expressions comme « les rapports standards sont distribués à intervalles réguliers », et au niveau 3, utilisent des expressions comme « la documentation standard est adaptée au contexte ».

Quiconque effectue un audit ou une évaluation de la maturité des capacités doit comprendre cela. Puisque la communication est le moyen par lequel le savoir tacite est converti en connaissance explicite, il est également utile de la considérer dans le contexte de la fonction plus large de gestion des connaissances.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Les principes de base de la communication sont exactement les mêmes, quelle que soit la complexité du projet, du programme ou du portefeuille. Cependant, la façon dont ces principes sont appliqués est grandement affectée par le contexte de l’œuvre.

Sur de petits projets non complexes, il se peut que la plupart des communications soient verbales. C’est bien, tant que la décision clé est documentée et communiquée sous une forme qui repose moins sur le dossier et l’interprétation.

À mesure que les projets deviennent plus importants et plus complexes, l’utilisation de la documentation standard devient plus importante. Ainsi, il est plus facile pour un plus grand nombre de personnes de participer à la préparation et à la réception d’informations cohérentes, bien entendu, en fonction de l’adaptation du contexte.

Sur les projets complexes de grande envergure avec de nombreux composants ou sur des programmes avec de multiples projets, le public des communications devient grand et diversifié. Une planification minutieuse de la communication devient de plus en plus importante, tout comme la coordination des différents messages pour assurer la cohérence. À ce stade, le gestionnaire P3 peut avoir à superviser d’autres qui font la majeure partie de la communication, peut-être dans le cadre d’une équipe de soutien dédié au sein du projet ou programme.

Les programmes et les portefeuilles créent de grandes quantités de communications en utilisant plusieurs canaux. Certains formels, mais la plupart informels.

La gestion de l’information formelle peut être gérée par des procédures formelles de gestion de l’information. L’efficacité de la communication informelle dépend de la compétence des individus, du leadership des gestionnaires P3 et de la maturité de l’organisation.

Au niveau du portefeuille, l’équipe de gestion doit se concentrer sur la coordination de la communication, mais, peut-être plus important encore, créer une culture de communication efficace dans un cadre éthique.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Communication

Retour au sommet

Communication

EspaƱol - Italiano

General

Communication is the means by which information is exchanged and a common understanding achieved. Its goals are to:

  • impart relevant information;
  • ensure the information is understood.

In the P3 environment these basic goals are a means to:

  • ensuring that members of the management team understand the objectives and their role in achieving them;
  • building relationships with stakeholders;
  • minimising conflict by avoiding misunderstandings;
  • developing confidence and trust;
  • maintaining the commitment of stakeholders and team members;
  • effective control of the work throughout the life cycle.

Communication comes in many forms. The obvious primary forms are: written, verbal and body language but these are modified by many other factors, such as whether they are formal or informal; active or passive; conscious or unconscious.

Models such as Berlo’s provide simple structures from which an understanding of the many complex aspects of communication can be developed.

In its basic form, communication involves the person who originates a message; a channel for communicating that message and a person who receives the message.

Looking at the P3 manager and sponsor as the primary sources of communication, the first thing these people must do is decide what needs to be communicated and to whom. This principle is embodied, for example, in stakeholder management, where a great deal of time is spent in seeking to understand who needs to have what information and when. How that translates to different messages given to different people is embodied in the communication plan.

The way someone creates a message and the way someone else receives that message will depend on numerous factors, such as their personal values, vested interests, frame of mind and even their personal ‘learning style’ (someone’s learning style indicates whether they respond better to auditory, visual or kinaesthetic channels of communication).

The P3 manager and sponsor must take all these factors into account when deciding on the content and structure of their communications.

The range of available channels of communication is increasing all the time. Traditional channels such as paper, telephone and face-to-face are being supplemented and often replaced by email, social media and tele-conferencing. Every new channel brings its own opportunities and challenges for communication.

All communication will encounter barriers. This could be a simple as different languages in international teams or trying to be heard in a noisy environment. Habitual use of acronyms and jargon can make communication more efficient but can alienate those who are not familiar with it. Hidden barriers can include a history of conflict or lack of trust. All of these must be considered as part of the communication process.

As with any framework for managing projects, programmes and portfolios, Praxis contains many document definitions and associated templates. These are vehicles for communication but should not be seen as a means of shortcutting the principles outlined above. While consistency of documentation is very useful it must not become the primary objective. If a particular message needs to be structured and presented in a different way, the standard document must be tailored or even disregarded in favour of something more effective.

This is why capabilities and maturities at level 2 often use phrases like “standard reports are distributed at regular intervals” and at level 3 use phrases like “standard documentation is adapted to suit the context”.

Anyone performing assurance or assessment of capability maturity needs to understand this. Since communication is the means by which tacit knowledge is converted to explicit knowledge, it is also useful to view this in the context of the broader knowledge management function.

 

Projects, programmes and portfolios.

The basic principles of communication are exactly the same regardless of the complexity of the project, programme or portfolio. However, the way those principles are applied will be greatly affected by the context of the work.

On small, non-complex projects it may well be that most communication is verbal. This is fine as long as key decision are documented and communicated in a form that relies less on memory and interpretation.

As projects become bigger and more complex, the use of standard documentation becomes more important. This makes it easier for more people to be involved in preparing and receiving consistent information subject, of course, to appropriate tailoring to suit the context.

On large complex projects with many components or on programmes with multiple projects the audiences for communications become large and diverse. Careful planning of communication becomes ever more important, as does the co-ordination of different messages to ensure consistency. At this point the P3 manager may have to supervise others who are doing the bulk of the communication, perhaps as part of a dedicated support team within the project or programme.

Programmes and portfolios will create large amounts of communication using multiple channels. Some formal but most of it, informal.

The management of the formal information can be handled through formal information management procedures. The effectiveness of the informal communication depends upon the competency of individuals, the leadership of the P3 managers and the maturity of the organisation.

At portfolio level, the management team need to focus on co-ordination of communication but, perhaps more importantly, creating a culture of effective communication within an ethical framework.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Communication

Back to top