Complexité

La complexité est un indicateur des interrelations d’un projet, d’un programme ou d’un portefeuille qui affectent la façon dont il sera géré et les compétences nécessaires pour le gérer. Comme tous les projets, programmes et portefeuilles sont composés de nombreuses fonctions et processus interconnectés, ils sont tous, selon la définition du dictionnaire, complexes. Mais bien sûr, certains sont plus complexes que d’autres.

On reconnaît que les degrés de complexité requièrent des approches et des compétences de gestion différentes, mais il n’existe pas d’échelle de mesure absolue. Dans une large mesure, la complexité est une question de perception.

Bien qu’il y ait des tentatives au sein de la profession de définir un travail complexe et non complexe de manière binaire, Praxis considère que la complexité est une échelle continue applicable à différents domaines de la gestion P3. Les degrés de complexité influencent la manière dont les fonctions, les méthodes et les compétences sont adaptées.

Les projets et les programmes présentent des degrés de complexité différents. Les portefeuilles présentent un degré de complexité inhérente à leur échelle, mais reflètent principalement la complexité de leurs projets et programmes.

Les domaines de complexité communément identifiés pour les projets et les programmes comprennent :

  • Portée
  • C’est peut-être le domaine où la complexité est la plus flagrante. Cela peut aller de la production d’une seule réalisation à la livraison d’un mélange complexe de réalisations, de résultats et d’avantages corrélés et de tous les points intermédiaires.

  • La complexité de la portée ne doit pas être confondue avec l’envergure. La construction d’une route importante peut prendre beaucoup de temps et coûter très cher, mais être moins complexe (en termes de portée) qu’un exercice beaucoup plus petit en transformation d’entreprise, avec le changement de technologie et social associé.

  • C’est la complexité de la portée qui est la plus influente dans le choix du cycle de vie et de la méthode. En bref, le choix de décider si un travail sera géré comme un projet ou un programme est principalement basé sur la complexité de la portée.

  • Incertitude

Une façon de gérer l’incertitude de la portée est d’utiliser un cycle de vie parallèle plutôt que linéaire afin que les objectifs puissent évoluer tout au long du cycle de vie.

  • Tous les projets et programmes sont, par définition, incertains. Le management des projets et des programmes est donc conçu pour gérer l’incertitude. Cela peut parfois donner l’impression que la discipline essaie de supprimer l’incertitude avant de se lancer dans un projet ou un programme. Ce n’est pas le cas. Si aucun effort n’est jamais entrepris pour contrer l’incertitude, alors très peu serait accompli.

  • Le management des projets et des programmes englobe l’incertitude, mais doit être adapté pour s’assurer que les méthodes, les techniques et les ressources utilisées sont appropriées au niveau de l’incertitude inhérente au travail.
    L’incertitude peut être liée aux hypothèses initiales, la prévisibilité des résultats, la stabilité des spécifications et divers autres facteurs.

  • Changement
  • Certains projets non complexes ne comportent aucune gestion du changement. D’autres projets et programmes exigent que les individus et les groupes changent leur façon de vivre ou de travailler, de façon permanente ou simplement pour la durée du travail.

  • La quantité de changements peut être vue en termes d’ampleur et d’envergure.

  • L’ampleur du changement est liée au nombre et à la gamme de personnes qui doivent changer. Plus le changement est général, plus la communauté d’intervenants est grande, et plus le soutien et l’opposition au travail sont vastes. Le travail ne peut affecter qu’un petit nombre de personnes dans un seul département ou une grande communauté couvrant plusieurs disciplines ou organisations à l’échelle internationale.

  • L’envergure du changement se réfère à la mesure dans laquelle les gens doivent changer ou changer l’impact qu’elle a sur eux. Des exemples de changement significatif sont ceux où un changement au sein de l’entreprise entraîne la perte d’emplois ou un projet d’infrastructure qui déplace les gens de chez eux.

  • Innovation
  • L’innovation peut être considérée comme une innovation dans l’approche technique du travail ou de l’innovation dans les méthodes de gestion.

  • L’innovation technique est la plus évidente. Dans un monde où la technologie évolue à un rythme toujours croissant, il y a toujours des projets et des programmes qui créent la nouvelle technologie ou qui sont les premiers à la mettre en pratique.

  • Il est également important de considérer « novateur » comme un terme relatif.

  • Ce qui est novateur pour une organisation peut ne pas être si novateur pour une autre. Une organisation qui est très mûre pour livrer des projets n’a peut-être jamais livré un programme auparavant; ainsi, pour cette organisation, le management de programme est une approche innovatrice et est donc complexe.

  • Dynamique
  • Le degré de complexité dans un projet ou un programme est, bien sûr, sous réserve de modifications. Le réseau des interrelations varie au cours du cycle de vie. Certains travaux opèrent dans un environnement stable tandis que certains autres sont sujets à de nombreux types de changements externes, qu’ils soient politiques, sociaux, techniques, etc.

 

Toute tentative de catégoriser autant d’aspects interdépendants d’un projet, d’un programme ou d’un portefeuille doit être purement indicative. Différentes sources énumèrent différents domaines de complexité et il n’existe aucun modèle définitif. En fait, essayer de définir un modèle général et définitif est un exercice quelque peu inutile puisque la complexité elle-même est très complexe. Parfois, des modèles de complexité peuvent bien fonctionner dans un environnement fermé, par exemple, une organisation peut élaborer un modèle de complexité pour son propre travail. Cela peut aider à prendre des décisions telles que l’appariement d’un projet avec un gestionnaire de projet expérimenté ou le montant des investissements à effectuer dans l’infrastructure de gouvernance.

En fin de compte, l’objectif de comprendre la complexité est de comprendre la diversité du travail qui peut être abordée avec la gestion P3 et la nécessité primordiale d’adapter tous les aspects de la discipline à des circonstances spécifiques.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
24th March 2015Link to Italian page added

Complexité

Retour au sommet

Complexity

EspaƱol - Italiano

Complexity is an indicator of the inter-relationships within a project, programme or portfolio that affect the way it will be managed and the skills needed to manage it. Since all projects, programmes and portfolios are made up of many inter-related functions and processes they are all, by the dictionary definition, complex. But of course some are more complex than others.

There is recognition that degrees of complexity require different managerial approaches and skills but there is no absolute scale of measurement. To a large degree complexity is in the eye of the beholder.

While there are attempts within the profession to define complex and non-complex work in a binary way, Praxis takes the view that complexity is a continuous scale applicable to different areas of P3 management. Degrees of complexity influence the way that functions, methods and competencies are tailored.

Projects and programmes exhibit differing degrees of complexity. Portfolios have a degree of inherent complexity due to their scale but mainly reflect the complexity of their component projects and programmes.

Commonly identified areas of complexity for projects and programmes include:

  • Scope
  • This perhaps is the most obvious area of complexity. It can range from the production of a single output to the delivery of a complex concoction of inter-related outputs, outcomes and benefits and all points in-between.

  • Complexity of scope should not be confused with scale. The construction of a major road may take a long time and cost a great deal but be less complex (in terms of scope) than a much smaller exercise in business change, with associated technology and social change.
  • It is the complexity of scope that is most influential in the choice of life cycle and method. In short, the choice as to whether a piece of work will be managed as a project or programme is primarily based on the complexity of the scope.

  • Uncertainty
  • All projects and programmes are, by definition, uncertain. Project and programme management is, therefore, designed to manage uncertainty. This can sometimes give the impression that the discipline is trying to remove uncertainty before embarking on a project or programme. That is not the case. If no endeavour was ever undertaken without removing uncertainty then very little would be done.

  • One way of managing uncertainty of scope is to use a parallel rather than a linear life cycle so that objectives can evolve throughout the life cycle.

    Project and programme management embraces uncertainty but must be tailored to ensure that the methods, techniques and resources used are appropriate for the level of uncertainty inherent in the work.

    Uncertainty may relate to initial assumptions; predictability of outcomes; stability of specifications and a host of other factors.

  • Change
  • Some non-complex projects do not involve any management of change at all. Other projects and programmes will require individuals and groups to change the way they live or work, permanently or just for the duration of the work.

    The amount of change can be viewed in terms of its breadth and its depth.

  • The breadth of change relates to the number and range of people who will be required to change. The broader the change, the larger the stakeholder community and the wider the range of support and opposition to the work. The work may only affect a small number of people in a single department or a large community covering multiple disciplines or organisations on an international scale.

  • The depth of change refers to the degree to which people have to change or the impact it has upon them. Examples of significant change are where business change leads to loss of jobs or an infrastructure project displaces people from their homes.

  • Innovation
  • Innovation can be viewed as innovation in the technical approach to the work or innovation in the management methods.

  • Technical innovation is the more obvious. In a world where technology moves at an ever increasing pace, there will always be projects and programmes that either create the new technology or are the first to put it into practice.

    It is also important to consider ‘innovative’ as a relative term.

    What is innovative for one organisation may not be so innovative for another. An organisation that is very mature at delivering projects may have never delivered a programme before, so to that organisation, programme management is an innovative approach and is therefore complex.

  • Dynamics
  • The degree of complexity in a project or programme is, of course, subject to change. The web of inter-relationships will vary over the life cycle. Some work operates in a stable environment while some is subject to many kinds of external change whether it be political, social, technical or so on.

 

Any attempt to categorise so many inter-related aspects of a project, programme or portfolio is bound to be purely illustrative. Different sources list different areas of complexity and there is no definitive model. In fact attempting to define a general and definitive model is a somewhat pointless exercise since complexity itself is so complex.

Where complexity models can work well is in a closed environment, e.g. an organisation may develop a complexity model for its own range of work. This can help with decisions like matching a project with a suitably experienced project manager or how much investment should be made in the governance infrastructure.

Ultimately the point of understanding complexity is to understand the diversity of work that can be tackled with P3 management and the vital need to tailor all aspects of the discipline to specific circumstances.

 

SHARE THIS PAGE
24th March 2015Link to Italian page added

Complexity

Back to top