Ethics

L’éthique est les principes moraux qui régissent le comportement d’un individu ou la façon dont il exerce une activité. Le comportement éthique peut être considéré comme la pierre angulaire de la compétence dans un environnement professionnel. Pour cette raison, la plupart des organismes professionnels ont un code de conduite et tous les membres doivent s’engager à y adhérer.

Dans le contexte de Praxis, les objectifs de l’éthique sont de :

  • encourager le comportement éthique chez les praticiens de la discipline P3M;
  • relever les normes de professionnalisme par lesquelles les gestionnaires P3 sont jugés et ainsi relever le statut de la profession.

L’un des problèmes inhérents au comportement éthique est qu’il est subjectif. Ce qui est considéré comme moral et éthique dans une culture n’est pas le même que ce qui est considéré comme moral et éthique dans une autre. Outre les codes de conduite professionnels, il existe certaines exigences légales dans différentes juridictions, par exemple la Loi britannique sur la corruption.

Un gestionnaire P3 doit comprendre les valeurs morales des différents intervenants, ainsi que les lois nationales et internationales pertinentes. Parfois, différents ensembles de lignes directrices peuvent entrer en conflit. Bien que la législation prenne clairement un précédent, un gestionnaire P3 doit également savoir où les codes professionnels et les codes d’entreprise peuvent différer. Si un professionnel croit qu’il y a des conflits ou des différences dans les différents codes, un conseil ou une directive doit être demandé à une autorité compétente.

Se comporter de façon éthique ne consiste pas seulement à suivre les directives et à se conformer à la loi. Cela imprègne toutes les compétences de gestion P3. Des liens évidents peuvent être établis dans des domaines tels que l’influence et la négociation, où quelqu’un perdra très rapidement confiance et respect si on considère qu’il agit de manière non éthique.

La nécessité d’un comportement éthique ne se limite pas au gestionnaire, et les valeurs ou le code de conduite d’un projet, d’un programme ou d’un portefeuille doivent être clairement articulés, compris et maintenus par tous. Cela peut être réalisé par la formation, des conseils spécifiques et l’assurance.

Ce ne sont pas seulement les processus de gestion qui doivent être pris en compte. Le gestionnaire P3 doit également être conscient de l’impact des réalisations, des résultats et des avantages du travail. Un exemple important en est l’importance accordée à la durabilité de l’environnement dans tous les aspects de la réalisation de projets, de programmes et de portefeuilles.

Avec la société en général qui exige une transparence croissante et attend des professionnels qu’ils se comportent de manière éthique, le gestionnaire P3 doit être capable de prendre et d’expliquer les décisions éthiques d’une manière qui maintient l’engagement de tous les intervenants.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
26th September 2014References to sustainability added
24th August 2015Link to Italian translation added

Ethics

Retour au sommet

Ethics

Español - Italiano

Ethics are the moral principles that govern someone’s behaviour or the way they perform an activity. Ethical behaviour could be said to be the cornerstone of competence in a professional environment. For that reason, most professional bodies have a code of conduct to which all members must commit to adhere.

In the context of Praxis, the goals of ethics are to:

  • encourage ethical behaviour in the practitioners of the P3M discipline;
  • raise the standards of professionalism by which P3 managers are judged and thereby raise the status of the profession.

One of the inherent problems with ethical behaviour is that it is subjective. What is considered moral and ethical in one culture is not the same as that which is considered moral and ethical in another. As well as professional codes of conduct, there are some statutory requirements in different jurisdictions, for example the Bribery Act in the UK.

A P3 manager needs to understand the moral values of different stakeholders, as well as the relevant national and international laws. Sometimes, different sets of guidelines may conflict. While legislation clearly takes precedent, a P3 manager must also be aware of where professional codes and company codes may differ. If a professional believes there are conflicts or differences in the various codes, then advice or direction should be sought from a relevant authority.

Behaving ethically is not just about following guidelines and keeping within the law. It permeates all the competencies of P3 management. Obvious connections can be made to areas such as influencing and negotiation where someone will very quickly lose trust and respect if they are seen to act unethically.

The need for ethical behaviour is not limited to the manager and a project, programme or portfolio’s values, or code of conduct, must be clearly articulated, understood and maintained by all. This can be achieved through training, specific guidance and assurance.

It is not just the management processes that need to be considered. The P3 manager should also be aware of the impact of the outputs, outcomes and benefits of the work. One important example of this is the focus on environmental sustainability in all aspects of project, programme and portfolio delivery.

With society in general demanding increasing transparency and expecting professionals to behave in an ethical manner, the P3 manager needs to be able to take and explain ethical decisions in a way that maintains the commitment of all stakeholders.

 

SHARE THIS PAGE
26th September 2014References to sustainability added
24th August 2015Link to Italian translation added

Ethics

Back to top