Processus d'identification

Général

Ce processus gère la première phase du cycle de vie du projet ou du programme. Ses objectifs sont de :

  • élaborer un plan du projet ou du programme et déterminer s'il est vraisemblable qu'il soit justifié;
  • déterminer les efforts et les investissements nécessaires pour définir le travail en détail;
  • obtenir l'autorisation du parrain pour la phase de définition.

Une idée ou un besoin initial d'un projet ou d'un programme génère un mandat. Cela peut prendre plusieurs formes, allant de l’appel d’offres d'un client à un objectif stratégique dans un plan d'entreprise ou tout simplement une instruction verbale. Le terme mandat s'applique à toutes les informations utilisées pour déclencher un projet ou un programme.

Le premier objectif est abordé sous la forme du dossier et le second sous la forme du plan de définition. À la fin du processus, ces deux documents sont présentés au répondant avec une demande d'autorisation du processus de définition.

 

 

 

Nommer une équipe d'identification

Les circonstances varient énormément selon le contexte. Le travail peut être déclenché par des évènements aussi divers que l'attribution d'un contrat, une décision lors d'une réunion du conseil d'administration, un changement dans la réglementation ou la législation, une opportunité de marché ou une foule d’autres événements.

Un promoteur immobilier peut nommer une équipe d'identification composée d'architectes, d'ingénieurs de structures et d'arpenteurs-géomètres. Le promoteur agirait comme parrain et pourrait nommer l'architecte pour gérer l'identification et la définition.

Le contrat de réalisation serait attribué à une entreprise de construction qui fournirait alors un gestionnaire de projet à l'architecte fournissant certains aspects du parrainage pour le compte du développeur.

Lorsqu'un projet fait partie d'un programme, l'équipe d'identification peut comprendre des membres de l'équipe de gestion du programme qui remettent au parrain du projet et au gestionnaire de projet la phase de définition.

Quelqu'un est le bénéficiaire initial du mandat et doit prendre les mesures nécessaires pour officialiser le travail dans un projet ou un programme. Il s'agit de réunir une équipe qui effectuera les activités d'identification sous la direction d'un parrain et d'un gestionnaire.

Dans la plupart des cas, le parrain et le gestionnaire nommés ici suivent le travail tout au long du cycle de vie, mais dans certains cas, le parrainage et la gestion des processus d'identification et de définition sont effectués par différents individus qui remplissent ces rôles au cours du processus de réalisation.

La responsabilité première du parrain et du gestionnaire est de vérifier le mandat afin de combler les lacunes dans l'information et de clarifier toute ambiguïté. Ils doivent convenir d'un ordonnancement et d'un budget pour le travail et rassembler l'équipe qui terminera les activités d'identification.

Durant cette période de formation, les informations sont rassemblées pour être utilisées dans le plan de synthèse et de définition. Ces informations sont diverses, mais il est trop tôt pour commencer à construire des documents individuels. Il est utile pour le gestionnaire de maintenir un journal qui est officiellement connu comme un journal quotidien. Il s'agit d'un référentiel d'informations sur les hypothèses, les risques, les problèmes, les contraintes, etc., jusqu'à ce qu'une documentation plus formelle soit établie.

Les descriptions des rôles pour le parrainage et la gestion doivent être rassemblées et convenues avec les individus concernés. Il est important de confirmer qu'ils possèdent non seulement les compétences nécessaires, mais aussi qu'ils peuvent consacrer suffisamment de temps au processus d'identification.

 

Examiner les leçons précédentes

Il est toujours important d'apprendre du passé. La disponibilité des leçons apprises documentées dépend de la capacité de l'organisation hôte en matière de gestion des connaissances.

Là où les enseignements tirés sont disponibles, l'équipe d'initiation doit les examiner et identifier ceux qui sont pertinents pour le nouveau projet ou programme. Ceux-ci seront inscrits dans un journal des leçons avec une description de la façon dont ils affectent le bref et le plan de définition.

Si les dossiers ne sont pas disponibles, il est toujours important que les leçons soient tirées de projets ou de programmes antérieurs. Il peut s'agir de rechercher et d'interroger des parrains et des gestionnaires de projets et programmes antérieurs ou d'organiser des ateliers.

Les sources externes de leçons apprises telles que d'autres organisations ou réseaux professionnels doivent également être prises en considération. Si l'organisation hôte n'a pas fait un projet ou un programme comme celui-ci auparavant, cette activité s'appuiera sur de telles sources externes.

 

Préparer un dossier

Sur la base du mandat confirmé, l'équipe d'identification commence à travailler sur le dossier du projet ou du programme. Le but du dossier est de fournir suffisamment d'information pour justifier l'investissement dans le processus de définition (dont la portée sera décrite dans le plan de définition). Le contenu exact varie dans la portée et le détail en fonction des circonstances et doit être proportionnel au coût et au risque du projet ou du programme proposé.

La décision clé prise au cours de ce processus concerne la façon dont le travail sera géré, c.-à-d., s'il est organisé en tant que projet ou programme. Ceci est principalement déterminé par les premiers stades de la gestion de la portée, à commencer par la saisie des besoins. La nature et la complexité des exigences, l'ampleur et la complexité de la solution, ainsi que l'étendue de la portée, indiquent collectivement comment le travail doit être géré. Cette décision influence à son tour la manière dont la gestion de la portée, la gestion de l’échéancier, la gestion du risque, etc. sont couvertes dans le dossier.

Le programme contient des informations générales sur toutes les composantes de la fonction de réalisation.

L'équipe d'identification va :

  • travailler avec les intervenants pour établir leurs besoins;
  • élaborer une solution et la portée du travail;
  • déterminer s'il convient de gérer le travail en tant que projet ou programme, ou un hybride des deux;
  • estimer les échéances de haut niveau;
  • identifier les sources de financement et estimer les budgets;
  • identifier et évaluer les principaux risques susceptibles d'affecter la réussite;
  • décrire le type et la quantité de ressources qui seront nécessaires et si elles peuvent être obtenues à l'interne ou à l'externe;
  • mettre en évidence les affaires courantes susceptibles d'être modifiées (si le besoin de changement fait partie de la portée);
  • identifier et évaluer les intervenants les plus influents et proposer des communications initiales.

Au moment de déterminer la portée et le détail de l'information qui doit être incluse dans le dossier, le principe fondamental est qu'il doit suffire d'accorder au parrain la confiance nécessaire pour autoriser le budget pour la phase de définition.

La préparation du dossier utilise de nombreuses fonctions P3. Chacune d'entre elles comprend des détails d'outils et de techniques qui peuvent être trop détaillés pour être utilisés au tout début du cycle de vie. Ils doivent être appliqués à un niveau approprié, car chaque aspect du travail n'est documenté que brièvement dans le dossier.

 

Préparer le plan de définition

Bien que le dossier expose brièvement le projet ou le programme dans son ensemble, le parrain doit également savoir ce qui est nécessaire pour produire un ensemble complet de documents détaillés. Le travail nécessaire pour définir le projet ou le programme en détail va de concis à vaste. Le plan de définition suit le format normal d'un plan de réalisation, mais a pour but spécifique de décrire comment le processus de définition sera exécuté.

L'équipe d'identification doit s'assurer que :

  • la portée du travail de définition est bien définie;
  • les ressources spécialisées requises pour la définition détaillée sont identifiées et disponibles;
  • les risques propres au travail de définition sont identifiés ainsi que les interventions proposées;
  • le coût et l’échéancier de la phase de définition sont estimés aussi précisément que possibles;
  • des arrangements sont en place pour mobiliser l'équipe de définition si la phase de définition est approuvée.

 

Projets et programmes

Sur les petits projets, les activités d'identification peuvent être gérées et exécutées par un seul individu, mais la combinaison d'un parrain et d'un gestionnaire distincts est l'exigence minimale. Il peut également être possible de combiner les phases d'identification et de définition en un seul processus.

Dans tous les projets, sauf les plus simples, et tous les programmes, l'identification doit être une étape distincte avec une revue avant de passer à la définition. Cela peut éviter le coût d'un travail de définition substantiel.
Lorsqu'un projet fait partie d'un programme, le dossier peut être préparé par l'équipe de gestion du programme et le processus d'identification est contourné au niveau du projet. Il en va de même pour un programme qui fait partie d'un portefeuille.

Pour les grands projets et programmes complexes, la phase de définition peut constituer un petit projet à part entière. Toute information justificative doit accompagner le plan de définition en fonction de l'envergure et de la complexité de la phase de définition.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
DateChange
21st June 2014First instance of the word 'work' in the second goal changed to 'effort' to avoid confusion with the second instance
8th May 2017Hyperlinks from diagram to text added

Processus d'identification

Retour au sommet

Identification process

Español - Italiano

General

This process manages the first phase of the project or programme life cycle. Its goals are to:

  • develop an outline of the project or programme and assess whether is it likely to be justifiable;
  • determine what effort and investment is needed to define the work in detail;
  • gain the sponsor’s authorisation for the definition phase.

Some initial idea or need for a project or programme will generate a mandate. This can take many forms ranging from a client’s invitation to tender to a strategic objective in a corporate plan or simply a verbal instruction. The term mandate is applied to whatever information is used to trigger a project or programme.

The first goal is addressed in the form of the brief and the second in the form of the definition plan. At the end of the process these two documents will be presented to the sponsor with a request to authorise the definition process.

 

Click on the components of the diagram for more detail

Identification process Click for description Click for detail Click for detail Click for detail Click for more detail Click for more detail

 

Appoint identification team

Circumstances at this point will vary enormously according to the context. The work may be triggered by events as diverse as the award of a contract, a decision in a board meeting, a change in regulation or legislation, a market opportunity or any one of a host of other events.

A property developer may appoint an identification team made up of architects, structural engineers and surveyors. The developer would act as sponsor and may appoint the architect to manage identification and definition.

The contract for delivery would be awarded to a construction firm who would then provide a project manager with the architect providing some aspects of sponsorship on behalf of the developer.

Where a project is part of a programme, the identification team may comprise members of the programme management team who hand over to a project sponsor and project manager for the definition phase.

Someone will be the initial recipient of the mandate and must take the necessary actions to formalise the work into a project or programme. This will involve putting together a team that perform the identification activities under the guidance of a sponsor and manager.

In most cases the sponsor and manager appointed here will see the work through the whole life cycle but in some cases sponsorship and management of the identification and definition processes will be done by different people to those who perform those roles during the delivery process.

The first responsibility of the sponsor and manager will be to check the mandate to fill in any gaps in the information and clarify any ambiguities. They will then need to agree a timescale and budget for the work and assemble the team that will complete the identification activities.

During this formative period, information will be gathered for use in the brief and definition plan. This information will be diverse but it is too early to start building individual documents. It is useful for the manager to maintain a diary that is formally known as a daily log. This acts as a repository for information about assumptions, risks, issues, constraints etc., until more formal documentation is established.

Role descriptions for sponsorship and management should be assembled and agreed with the relevant individuals. It is important to confirm that they not only have the necessary competences but also are able to commit sufficient time to the identification process.

 

Back to diagram

 

Review previous lessons

It is always important to learn from the past. The availability of documented lessons learned will depend upon the host organisation’s capability in knowledge management.

Where records of lessons learned are available, the initiation team should review them and identify those that are relevant to the new project or programme. These will be entered into a lessons log along with a description of how they affect the brief and definition plan.

If records are not available, it is still important for lessons to be gathered from previous projects or programmes. This may involve seeking out and interviewing sponsors and managers of previous projects and programmes or organising workshops.

External sources of lessons learned such as other organisations or professional networks should also be considered. If the host organisation has not done a project or programme like this one before then this activity will rely on such external sources.

 

Back to diagram

 

Prepare brief

Based on the confirmed mandate, the identification team will start work on the project or programme brief. The purpose of the brief is to provide sufficient information to justify investing in the definition process (the extent of which will be described in the definition plan). The exact content will vary in scope and detail according to circumstances and must be in proportion to the cost and risk of the proposed project or programme.

The key decision made during this process concerns how the work will be governed, i.e. will it be organised as a project or a programme. This is predominantly determined by the early stages of scope management, starting with the capture of requirements. The nature and complexity of the requirements, the scale and complexity of the solution, and the breadth of scope, will collectively indicate how the work should be managed. This decision will, in turn, influence the way that scope management, schedule management, risk management etc. are covered in the brief.

The brief contains outline information about all of the components of the delivery function.  The identification team will:

  • work with stakeholders to establish their requirements;
  • develop a solution and scope of work;
  • determine whether to manage the work as a project or programme, or a hybrid of the two;
  • estimate high level timescales;
  • identify sources of funding and estimate budgets;
  • identify and assess the main risks that could affect successful completion;
  • outline the type and quantity of resource that will be needed and whether it can be sourced internally or externally;
  • highlight areas of business-as-usual that will be subject to change (if the need for change is identified as part of the scope);
  • identify and assess the most influential stakeholders and propose initial communications.

When determining the extent and detail of information that should be included in the brief, the overriding principle is that it must be sufficient to give the sponsor confidence to authorise the budget for the definition phase.

Preparing the brief will utilise many P3 functions. Each of these includes details of tools and techniques that can be too detailed for use this early in the life cycle. They should be applied at an appropriately high level as each aspect of the work is only documented in outline in the brief.

 

Back to diagram

 

Prepare definition plan

While the brief outlines the project or programme as a whole, the sponsor will also need to know what is required to produce a full set of detailed documentation. The work required to define the project or programme in detail will range from the concise to the extensive. The definition plan follows the normal format of a delivery plan but has the specific purpose of describing how the definition process will be performed.

The identification team will need to ensure that:

  • the scope of the definition work is well defined;
  • any specialised resources required for detailed definition are identified and available;
  • any risks specific to the definition work are identified along with proposed responses;
  • the cost and timescale of the definition phase is estimated as accurately as possible;
  • arrangements are in place to mobilise the definition team should the definition phase be approved.

 

Back to diagram

 

Projects and programmes

On small projects the identification activities may be managed and performed by one person but the combination of a separate sponsor and manager is the minimum requirement. It may also be possible to combine the identification and definition phases into a single process.

In all but the simplest of projects and all programmes identification should be a separate phase with a review before proceeding to definition. This can avoid the cost of substantial definition work.

Where a project is part of a programme, the brief may be prepared by the programme management team and the identification process is bypassed at the project level. The same could be true of a programme that is part of a portfolio.

On large, complex projects and programmes, the definition phase may constitute a small project in its own right. Any supporting information should accompany the definition plan commensurate with the scale and complexity of the definition phase.

 

Back to top

SHARE THIS PAGE
DateChange
21st June 2014First instance of the word 'work' in the second goal changed to 'effort' to avoid confusion with the second instance
8th May 2017Hyperlinks from diagram to text added

Identification process

Back to top