Processus de définition

Général

Ce processus gère la phase de définition du cycle de vie du projet ou du programme. Ses objectifs sont de :

  • élaborer une image détaillée du projet ou du programme;
  • déterminer si le travail est justifié;
  • décrire les politiques de gouvernance qui présentent comment le travail sera géré;
  • obtenir l'autorisation du parrain pour la phase de livraison.

Un dossier autorisé et un plan de définition déclenchent le processus, qui est fondamentalement le même, peu importe s'il a été décidé de régir le travail en tant que projet ou programme. Le produit sera un ensemble de documents qui décrivent tous les aspects du travail, leur contenu et leur détail variant selon le contexte.

 

 

 

Le processus de définition planifie la gestion et la réalisation du travail. Un résumé des plans est ensuite présenté au parrain pour obtenir une autorisation pour la phase de réalisation. Bien que la demande officielle d'autorisation soit présentée à la fin du processus, le gestionnaire et le parrain doivent être en communication régulière tout au long du processus.

Lorsque la demande formelle d'autorisation est finalement déposée, le parrain doit avoir une bonne idée de ce qui est proposé. Cela est particulièrement important lorsque des travaux de préautorisation peuvent être nécessaires avec l'accord du parrain.

La planification de la gestion du travail implique l'élaboration de politiques et de procédures pour toutes les fonctions pertinentes qui seront utilisées. Ce qui constitue une « fonction pertinente » dépend du contexte du travail.

La planification de la manière dont le travail sera exécuté exige que l'équipe de définition soit compétente dans toutes les fonctions pertinentes. Les documents de réalisation qui en résultent définissent le projet ou le programme et la manière dont il sera exécuté. Une fois autorisées, elles seront basées sur un point de départ pour assurer le suivi et le contrôle des progrès.

Thamhain et Wilemon ont identifié que cette phase du cycle de vie est où le conflit est typiquement à son plus haut niveau. Si cela se combine avec le fait que l'équipe se réunit toujours et probablement à l'étape de « prise en charge » de Tuckman, il est clair que le gestionnaire du projet ou du programme doit être très sensible aux conflits et avoir un bon leadership, une gestion des conflits et des compétences d'influence.

Un processus de définition bien exécuté définit les bases d'un processus de réalisation réussie.

 

Désigner l'équipe de définition

Sur les petits projets, l'équipe d'identification doit disposer d'une expertise et d'une capacité suffisante pour poursuivre et mener à bien la définition complète. En ce qui concerne les projets et les programmes de plus grande envergure, il est probable que l'équipe d'identification doive être complétée pour fournir des ressources suffisantes et dotées des capacités nécessaires. Un projet de construction peut avoir besoin de recruter des spécialistes supplémentaires tels qu’ingénieurs de structure ou ingénieurs mécaniques et électriques; un programme informatique ou un programme de changement au sein de l’entreprise peut avoir besoin de recruter des analystes d'affaires ou architectes de système supplémentaires.

Ces rôles techniques sont axés sur la définition de la portée du travail et ils sont moins impliqués dans la phase de réalisation du projet ou du programme. La préparation des plans de gestion et des documents de réalisation se fait habituellement par des rôles qui formeront l'équipe responsable de la phase de réalisation.

 

Définir la portée

Les procédures décrites dans la fonction de gestion de la portée sont utilisées pour saisir les besoins des intervenants, élaborer des solutions et définir les avantages selon les besoins. La portée de certains projets n'englobe que les réalisations tandis que d'autres englobent les avantages. La portée des programmes englobe les avantages et, souvent, les changements d'entreprise nécessaires pour les atteindre.

Les documents qui conviennent au projet ou au programme peuvent comprendre :

La gamme de documents de portée et le détail qu'ils contiennent sont également influencés par le cycle de vie choisi. Typiquement, dans un cycle de vie en série, les objectifs (réalisations ou avantages) sont définis plus détaillés à ce stade que dans un cycle de vie parallèle. Les approches parallèles (telles que l'agile) développent continuellement la portée tout au long du cycle de vie; ainsi la définition initiale est de haut niveau et flexible.

Travaux de préautorisation

La conclusion de tous les travaux de planification avant toute mobilisation ou tout début de travail de réalisation est souvent irréalisable. Du matériel ou des équipements spécialisés peuvent être requis qui sont soumis à de longs délais, ou l'approvisionnement auprès de fournisseurs par le biais d'un appel d'offres peut devoir commencer tôt; demander des autorisations législatives ou réglementaires peut prendre beaucoup de temps.

Parallèlement à la planification, l'équipe de gestion doit identifier tout travail nécessaire de préautorisation qui doit être effectué avant qu'il soit entièrement défini ou autorisé. L'avantage de passer des commandes provisoires pour des matériaux ou de lancer un processus d'appel d'offres doit être évalué en fonction du risque que l'étape ou la tranche suivante ne soit pas autorisée.

L'exécution des travaux de préautorisation doit être planifiée et convenue avec le parrain. L'achèvement de ce travail doit se refléter dans les plans, mais le fait que les travaux de préautorisation ont été achevés ne doit pas être un facteur d'influence pour juger de la viabilité de l’analyse de rentabilité lorsque la demande d'autorisation est faite.

Préparer les documents de gouvernance

La documentation de gouvernance comprend les plans de gestion produits en interne et tous les documents de politique extérieure pertinents. Les plans de gestion peuvent être écrits pour de nombreuses fonctions et chaque procédure fonctionnelle commence par une étape appelée planification. Certains, comme un plan de gestion des intervenants ou un plan de gestion du risque, sont universels, car la nécessité de gérer les intervenants et les risques s'applique à tous les projets et programmes. D'autres, comme un plan de gestion des avantages ou un plan de gestion de l’approvisionnement, ne sont pertinents que si la portée du travail couvre la réalisation des avantages ou si des fournisseurs externes sont utilisés.

Dans Praxis, la création indépendante de plans de gestion par projets et par programmes est un attribut de niveau 2.

La création de plans de gestion centralisés qui sont adaptés au contexte de chaque projet et programme est un attribut de la capacité de niveau 3.

En fonction de la portée du travail, l'équipe de définition décide quelles fonctions ont besoin d'un plan de gestion. Dans les organisations plus matures, il existe des plans de gestion standards qui peuvent être adaptés au contexte spécifique du travail. Dans les organisations moins matures, les plans de gestion ont tendance à être recréés pour chaque nouveau projet ou programme.

Les plans de gestion ne doivent pas être préparés en vase clos. Chacun est influencé par les documents de réalisation et autres plans de gestion. Par exemple, si la représentation des intervenants identifie une opposition potentielle au travail, le plan de gestion du risque doit s'assurer que ce type de risque est géré adéquatement.

 

Planifier la réalisation

Le contenu et la portée de cette activité sont propres à chaque projet ou programme. Divers documents de planification abordent différents aspects. Des exemples typiques incluent :

Bien que ces outils et techniques soient listés séparément, ils interagissent tous. Il ne sera pas possible de les préparer à tour de rôle. Le processus est itératif avec, par ex., le premier projet de représentation des intervenants fournissant des informations pour la première ébauche du registre de risques qui, à son tour, peut affecter l'évaluation initiale des investissements.

Il n'est généralement pas nécessaire, ni même souhaitable, de planifier en détail le projet ou le programme en entier. Dans un projet, la première étape est planifiée en détail, mais le reste du travail sera planifié à un niveau supérieur. Dans un programme, les plans de la première tranche sont plus détaillés que le reste du travail. C'est ce qu'on appelle la méthode de planification en cascade. Les documents de réalisation sont donc en deux parties, les plans de réalisation globaux et les plans de réalisation détaillés pour la première étape ou tranche.

Une fois que le projet ou le programme a été autorisé, ces documents deviennent référentiels. Pendant la phase de réalisation, les progrès sont surveillés et comparés aux documents de base.

 

Consolider la documentation de définition

À la fin du processus de définition, une demande d'autorisation est soumise au parrain du projet ou du programme. La décision de passer ou non à la phase de réalisation est prise après examen de la documentation pertinente. Si l'autorisation est donnée, l'étape suivante est de mobiliser la première étape ou la tranche de la phase de réalisation. Si l'autorisation est refusée, une version minimale du processus de fermeture est effectuée pour démobiliser l'équipe de définition et archiver les informations.

Bien que la nature de ce qui est soumis à l'approbation varie selon le contexte, il est commun de fournir trois documents :

  • Plan de gestion du projet ou du programme
  • Ce document résume ou rassemble tous les plans de gestion du projet ou du programme. Il peut s'agir d'un document unique et autonome comportant une section pour chaque fonction pertinente ou un ensemble de plans de gestion distincts.

    Dans une organisation mature qui use de plans de gestion standards dans son portefeuille de projets et de programmes, il sera uniquement nécessaire pour le plan de gestion global pour comparer ceux-ci et mettre en évidence les adaptations faites dans le contexte des travaux en cours. Un parrain qui connaît ces normes organisationnelles devra seulement tenir compte des adaptations pour s’assurer que le travail a la gouvernance nécessaire.

  • Analyse de rentabilité
  • L'analyse de rentabilité explique la justification du travail. Elle résume la portée et l'équilibre entre le coût et le risque requis pour y parvenir. Ce faisant, elle fait référence à des documents de réalisation et un contenu plus détaillés tels que la spécification, les budgets, le registre de risques, etc.

  • Plan de réalisation du projet ou du programme
  • Le plan de réalisation montre comment les objectifs seront atteints. Il résume les documents de réalisation et comprend un échéancier global, les besoins en ressources, les flux de trésorerie et les structures organisationnelles. Ce plan peut couvrir tout le travail à effectuer ou il peut faire référence à des plans plus détaillés pour les étapes, tranches ou domaines fonctionnels, tels que la communication, le risque ou la qualité.

 

Mobiliser

Une fois l'autorisation reçue, le projet ou le programme peut être mobilisé. Cela met en place tous les équipements, toutes les installations et autres ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.

 

Projets et programmes

Sur les petits projets, les activités de définition peuvent être gérées et exécutées par le gestionnaire de projet, mais la combinaison d'un parrain et d'un gestionnaire distincts est la condition minimale. Il peut également être possible de combiner les phases d'identification et de définition en un seul processus.

Ce processus crée beaucoup de documentation. Trop est tout aussi dommageable pour le succès potentiel du travail que trop peu. La section de documentation de Praxis ne doit pas être considérée comme l'ensemble des documents à produire. C'est plutôt la gamme de documents qui peut être utilisée. Décider d’un ensemble particulier qui convient le mieux à l'échelle et à la complexité de chaque projet ou programme est une partie importante de ce processus.

Un élément important à cet égard est de décider ce qui constitue une documentation pertinente aux fins de la demande d'autorisation. Dans les petits projets, la documentation peut être décrite en points clés dans une présentation au parrain. Pour les grands projets ou programmes, les documents de gouvernance et de réalisation peuvent être résumés et remis au parrain pour revue, les documents détaillés étant disponibles pour examen, au besoin.

Dans certains contextes, le processus de définition peut être effectué par une organisation cliente. La documentation de définition peut être donnée à un entrepreneur qui planifie la réalisation. Le processus de définition est ensuite divisé entre le côté client et le côté entrepreneur du projet.

Dans les programmes plus larges, le processus de définition peut être un petit projet à part entière. Il peut être exécuté comme un projet avec la documentation de définition de programme et le plan de réalisation comme les résultats du projet. Tous les aspects du modèle de processus sont évolutifs et des versions plus petites peuvent être imbriquées à l'intérieur de modèles plus grands.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Processus de définition

Retour au sommet

Definition process

EspaƱol - Italiano

General

This process manages the definition phase of the project or programme life cycle. Its goals are to:

  • develop a detailed picture of the project or programme;
  • determine whether the work is justified;
  • describe governance policies that describe how the work will be managed;
  • gain the sponsor’s authorisation for the delivery phase.

An authorised brief and definition plan will trigger the process, which is fundamentally the same regardless of whether it has been decided to govern the work as a project or a programme. The output will be a set of documents that describe all aspects of the work, with their content and detail varying to suit the context.

 

Click on the components of the diagram for more detail

Definition process Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail

 

The definition process will plan the management and delivery of the work. A summary of the plans is then presented to the sponsor to gain authorisation for the delivery phase. Although the formal request for authorisation is shown at the end of the process, the manager and sponsor should be in regular communication throughout.

When the formal request for authorisation is eventually made, the sponsor should have a good idea of what is being proposed. This is particularly important where some pre-authorisation work may be needed with the agreement of the sponsor.

Planning how the work will be managed involves the development of policies and procedures for all the relevant functions that will be used. What constitutes a ‘relevant function’ is dependent upon the context of the work.

Planning how the work will be delivered requires the definition team to be competent in all the relevant functions. The resulting delivery documents define the project or programme and how it will be performed. Once authorised they will be baselined to provide a starting point for monitoring and controlling progress.

Thamhain and Wilemon identified that this phase of the life cycle is where conflict is typically at its highest level. If this is combined with the fact that the team is still coming together and probably in Tuckman’s ‘storming’ stage then it is clear that the project or programme manager must be very sensitive to conflict and have good leadership, conflict management and influencing skills.

A well-executed definition process sets the foundation for a successful delivery process.

 

Appoint definition team

On smaller projects the identification team may have sufficient expertise and capacity to continue and carry out the full definition. On larger projects and programmes it is likely that the identification team will need to be supplemented to provide sufficient resource with the necessary capabilities. A construction project may need to recruit additional specialists such as structural engineers or mechanical and electrical (M&E) engineers; an IT or business change programme may need to recruit additional business analysts or system architects.

Such technical roles are focused on defining the scope of the work and they will be less involved in the delivery phase of the project or programme. Preparing the management plans, high level scope documents and initial delivery documents is usually done by roles that will go on to form the team that manages the delivery phase.

 

Back to diagram

 

Define scope

The procedures described in the scope management function will be used to capture stakeholder requirements, develop solutions and define benefits as appropriate. The scope of some projects will only encompass outputs while others will encompass benefits. The scope of programmes will encompass benefits and often significant business change required to achieve them.

Documents that are appropriate to the project or programme could include:

The range of scope documents and the detail they contain will also be influenced by the chosen life cycle. Typically in a serial life cycle, the objectives (outputs or benefits) will be defined in greater detail at this stage than in a parallel life cycle. Parallel approaches (such as agile) will continually develop scope throughout the life cycle so the initial definition will be high level and flexible.

 

Back to diagram


Pre-authorisation work

The conclusion of all planning work before any mobilisation or commencement of any delivery work is often impractical. Specialist materials or equipment may be required that are subject to long lead times; procurement of suppliers through competitive tender may need to start early; applying for statutory or regulatory approvals can be time consuming.

In parallel with planning, the management team should identify any necessary pre-authorisation work that should be done before it is fully defined or authorised. The advantage of placing provisional orders for materials or initiating a tendering process must be weighed against the risk that the next stage or tranche is not authorised.

The performance of pre-authorisation work should be planned and agreed with the sponsor. The completion of this work must be reflected in the plans but the fact that pre-authorisation work has been completed should not be an influencing factor in judging the viability of the business case when the request for authorisation is made.

 

Back to diagram

 

Prepare governance documents

Governance documentation includes internally produced management plans and any relevant external policy documents. Management plans can be written for many functions and every functional procedure starts with a step called ‘plan’. Some, such as a stakeholder management plan or a risk management plan are universal, since the need to manage stakeholders and risk applies to all projects and programmes. Others, such as a benefits management plan or procurement management plan are relevant only if the scope of work covers delivery of benefits or external suppliers are used.

In Praxis the independent creation of management plans by projects and programmes is an attribute of level 2 capability.

The creation of centrally controlled management plans that are adapted for the context of each project and programme is an attribute of level 3 capability.

Based on the scope of the work, the definition team will decide which functions need a management plan. In more mature organisations there will be standard management plans that can be adapted to the specific context of the work. In less mature organisations management plans tend to be re-created for each new project or programme.

Management plans should not be prepared in isolation. Each one will be influenced by the delivery documents and other management plans. For example, if the stakeholder map identifies potential opposition to the work, the risk management plan must ensure this type of risk is adequately managed.

 

Back to diagram

 

Plan delivery

The content and extent of this activity are unique to each project or programme. Various planning documents will address different aspects. Typical examples include:

Although these tools and techniques are listed separately, they all interact. It will not be possible to prepare each one in turn. The process will be iterative with for example, the first draft stakeholder map providing information for the first draft of the risk register which, in turn may affect the initial investment appraisal.

It is not usually necessary, or even desirable, to plan the whole project or programme in detail. In a project, the first stage will be planned in detail but the remainder of the work will be planned at a higher level. In a programme, the plans for the first tranche will be in greater detail than the rest of the work. This is referred to as rolling wave planning. The delivery documentation will therefore be in two parts, the overall delivery plans and the detailed delivery plans for the first stage or tranche.

Once the project or programme has been authorised these documents will be ‘baselined’. During the delivery phase, progress will be monitored and compared with the baseline documents.

 

Back to diagram

 

Consolidate definition documentation

At the end of the definition process, a request for authorisation will be submitted to the project or programme sponsor. The decision whether or not to proceed to the delivery phase will be made after a review of the relevant documentation. If authorisation is given the next step is to mobilise the first stage or tranche of the delivery phase. If authorisation is declined a minimal version of the closure process will be performed to demobilise the definition team and archive information.

Although the nature of what is submitted for approval will vary according to the context, it is common to provide three documents:

  • Project or programme management plan
  • This document summarises or brings together all the management plans for the project or programme. It may be a single, self-contained document with a section for each relevant function or a collection of separate management plans.

    In a mature organisation that has standard management plans in use across its portfolio of projects and programmes, it will only be necessary for the overall management plan to cross reference these and highlight the adaptations made for the context of the current work. A sponsor who is familiar with these organisational standards will only need to consider the adaptations to be reassured that the work has the necessary governance in place.

  • Business case
  • The business case explains the justification for the work. It will summarise the scope and balance this against the cost and risk required to achieve it. In doing so it will cross reference more detailed delivery and content documents such as the specification, budgets, the risk register and so on.

  • Project or programme delivery plan
  • The delivery plan shows how the objectives will be achieved. It summarises the delivery documents and will include an overall timescale, resource requirements, cash flow and organisational structures. This plan may cover all the work to be done or it may cross reference more detailed plans for stages, tranches or functional areas, such as communication, risk or quality.

 

Back to diagram


Mobilise

Once the authorisation is received the project or programme can be mobilised. This puts in place all the equipment, facilities and other resources that are required to deliver the objectives.

 

Back to diagram

 

Projects and programmes

On small projects the definition activities may be managed and performed by the project manager but the combination of a separate sponsor and manager is the minimum requirement. It may also be possible to combine the identification and definition phases into a single process.

This process creates a lot of documentation. Too much is just as damaging to the potential success of the work as too little. The documentation section of Praxis should not be seen as the set of documents than need to be produced. Rather it is the range of documents that can be used. Deciding on the particular set that best suits the scale and complexity of each project or programme is an important part of this process.

An important element of this is deciding what constitutes relevant documentation for the purpose of requesting authorisation. In small projects the documentation may be distilled into key points in a presentation to the sponsor. On large projects or programmes the governance and delivery documents may be summarised and provided to the sponsor for consideration with the detailed documents being available for inspection as required.

In some contexts, the definition process may be performed by a client organisation. The definition documentation may be given to a contractor organisation that plans the delivery. The definition process is then split between the client side of the project and the contractor side of the project.

In larger programmes the definition process may be a small project in its own right. It can be run as a project with the programme definition documentation and delivery plan as the outputs of the project. All aspects of the process model are scalable and smaller versions may be nested inside larger ones.

 

Back to top

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Definition process

Back to top