Gestion de la portée

Général

La gestion de la portée identifie, définit et contrôle les objectifs sous la forme de réalisations, de résultats et d'avantages. Ses objectifs sont de :

  • identifier les désirs et les besoins des intervenants;
  • spécifier les réalisations, les résultats et les avantages qui répondent aux exigences convenues;
  • maintenir la portée tout au long du cycle de vie.

La portée est la totalité des réalisations, des résultats et des avantages qui doivent être fournis. La complexité de la portée est le principal facteur distinctif entre le travail qui est géré comme un projet, un programme ou un portefeuille.

Un élément clé du processus d'identification consiste à décider si la réalisation des objectifs nécessite des changements aux affaires courantes.

La gestion des changements de bas niveau peut être réalisable en utilisant des structures de gouvernance de projet typiques. Un changement plus vaste et complexe est un indicateur que les structures de gouvernance du programme (ou dans certains cas le portefeuille) sont plus appropriées.

La façon dont la portée est gérée dépend de trois choses : la nature des objectifs (réalisations, résultats ou avantages), la définition des objectifs et la complexité du travail.

La portée d'un projet ne comprend généralement que les réalisations, mais lorsque la complexité est faible, elle peut être étendue aux avantages. La portée d'un programme couvre invariablement la réalisation des avantages et la gestion des changements qui en résultent. La portée d'un portefeuille standard est définie par ses projets et programmes, alors que la portée d'un portefeuille structuré est définie par les objectifs stratégiques qu'elle est censée atteindre.

La gestion de la portée se compose de cinq domaines principaux qui fonctionnent à l'unisson pour identifier, définir et contrôler la portée :

  • La gestion des exigences saisit et analyse les opinions des intervenants sur les objectifs du travail. Les exigences sont « exemptes de solution », c.-à-d., qu'elles décrivent les désirs et les besoins des intervenants, mais ne déterminent pas les résultats attendus pour y répondre.

  • Le développement de solutions prend les exigences et examine comment elles peuvent être satisfaites tout en offrant le meilleur retour sur l’investissement.

  • La gestion des avantages prend des exigences qui ont été exprimées en termes de livraison et les gère jusqu'à leur réalisation éventuelle. La gestion des livraisons dépend généralement de la gestion du changement pour convertir les réalisations en résultats et tirer profit des résultats.

  • Le contrôle du changement est une procédure qui saisit et évalue les changements potentiels à la portée. Il garantit que seules des modifications souhaitables, réalisables et viables sont apportées.

  • La gestion de la configuration surveille et documente le développement des réalisations. Elle enregistre les modifications approuvées et l'archivage des versions remplacées. Les informations dans un système de gestion de configuration aideront l’évaluation des demandes de changement.

La façon dont ces domaines sont interdépendants varie considérablement. Une simple procédure de gestion de périmètre peut prendre la forme suivante (« solution d'implémentation » couvre à la fois le contrôle des modifications et la gestion de la configuration) :

 

Cela décrit une approche linéaire qui est appropriée lorsqu'un petit nombre de réalisations supporte un petit nombre d'avantages, c.-à-d., un travail de faible complexité qui sera probablement géré comme un projet.

Dans un travail plus étendu où les résultats multiples et les avantages ont des relations complexes, la gestion de la portée intègre les procédures de ses fonctions composantes.

 

 

La gestion des exigences déclenche toujours le développement des solutions, lequel conçoit des réalisations tangibles. Si les exigences ont été définies en termes d'avantages, la fonction de gestion des avantages sera déclenchée. Les avantages reposent sur la mise en œuvre des réalisations, de sorte que le développement des solutions et la gestion des avantages doivent d'abord fonctionner en parallèle.

Une fois que les résultats ont été documentés dans une spécification et que les avantages ont été définis dans les profils d'avantages, le travail a une base de référence pour ce qui doit être réalisé. Cela se produit normalement à la fin de la phase de définition du cycle de vie bien que certains détails peuvent être laissés à l'achèvement au début des étapes ou des tranches.

La définition du travail nécessaire pour fournir la spécification et les avantages est couverte dans le cadre de la gestion de l’échéancier. Cette définition de travail est utilisée pour créer des modèles de travail qui permettent la planification du temps, la planification des ressources, la budgétisation et le contrôle des coûts.

Une fois le travail commencé à la phase de réalisation des projets et programmes, toute modification de la portée de base doit faire l'objet d'un contrôle formel des changements et être enregistrée dans la gestion de la configuration ainsi que les résultats du contrôle de la qualité.

Le processus de développement des produits couvre la conduite des travaux qui dépend entièrement du contenu technique, que ce soit la construction, le développement de logiciels, le développement pharmaceutique ou tout autre secteur. Le détail de ceci est en dehors du mandat de gestion P3 sauf où il interface avec la gestion de portée.

La gestion des avantages continue au-delà de la production des profils d'avantages pour couvrir l'utilisation de la gestion du changement pour réaliser des avantages. Cette fonction peut être décrite de manière indépendante du secteur et est donc considérée comme faisant partie de la gestion P3.

La mesure dans laquelle les exigences détaillées et les solutions peuvent être prévues au début du projet, programme ou portefeuille influence la façon dont la portée est gérée.

L'évolution de la terminologie P3 a créé une confusion potentielle dans les termes « contrôle du changement » et « gestion du changement ».

Le contrôle du changement traite spécifiquement du contrôle des modifications potentielles de la portée.

La gestion du changement couvre le travail impliqué dans l'évolution des pratiques de travail dans les affaires courantes.

Lorsque l'objectif est bien compris et a un livrable tangible (par ex., dans les projets et programmes de construction et d'ingénierie), il est habituel de définir la portée aussi précisément que possible dans la phase de définition. Le contrôle du changement évalue ensuite toutes les modifications possibles de la portée, réduit l'escalade des coûts et maintient la viabilité de l'analyse de rentabilité.

Il est également utile de définir ce qui est hors portée pour éviter les malentendus. Définir clairement ce qui est dans ou hors de la portée réduit les risques et gère les attentes de tous les principaux intervenants.

Lorsque l'objectif est moins tangible ou soumis à des changements importants, par ex., un changement dans l'entreprise ou certains systèmes informatiques, une approche plus souple de la portée est nécessaire. Un cycle de vie parallèle peut être adopté et une approche agile dont la portée est itérativement affinée tout au long de la phase de réalisation. Cela exige une approche prudente pour éviter les coûts croissants.

Un facteur important dans la gestion de la portée du travail est de maximiser la rentabilité. La discipline de la gestion des valeurs regroupe un ensemble important de procédures et de techniques qui fonctionnent dans les six domaines. Il garantit que l'investissement dans un projet, un programme ou un portefeuille est optimisé pour le rendement potentiel qu'il peut fournir.

Projets, programmes et portefeuilles

Une fois qu’un résultat a été spécifié, la définition de travail détermine les activités individuelles qui sont nécessaires pour le créer et ses composants. Ces informations peuvent être présentées sous la forme d'une structure de répartition des produits (SRP) et/ou d'une structure de répartition des tâches (SRT).

Le développement d'une structure de répartition est un exercice itératif. Il est d'abord fait pendant le processus de définition en parallèle avec la planification détaillée pour d'autres aspects du projet (c.-à-d., le temps et le coût). Ces trois éléments de la triple contrainte doivent être équilibrés, ce qui peut nécessiter divers ajustements aux détails de la SRP et de la SRT.

Dans les projets traditionnels où il existe une spécification raisonnablement complète de la production, la structure de répartition approuvée est basée à la fin du processus de définition. Les produits dans une SRP deviennent des éléments de configuration dans un système de gestion de configuration et tout changement de portée proposé passe par une procédure de contrôle de changement formelle.

La terminologie de la portée est devenue quelque peu floue ces dernières années. Praxis adopte l'approche suivante pour établir une certaine clarté :

  • Un objectif peut être une réalisation, un résultat ou un avantage.

  • La plupart des réalisations sont remises officiellement d'une partie à l'autre — auquel cas elles peuvent être référées à des produits livrables.

  • Une production plus complexe peut être constituée de plusieurs réalisations, dont certaines peuvent être livrables en leur propre nom.

  • Certaines réalisations seront également entrées dans un système de gestion de configuration et définies comme des éléments de configuration.

  • Les réalisations, les groupes de réalisations et le travail pour les produire sont collectivement appelés lots de travail.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Gestion de la portée

Retour au sommet

Scope management

Español - Italiano

General

Scope management identifies, defines and controls objectives, in the form of outputs, outcomes and benefits. Its goals are to:

  • identify stakeholder wants and needs;
  • specify outputs, outcomes and benefits that meet agreed requirements;
  • maintain scope throughout the life cycle.

Scope is the totality of outputs, outcomes and benefits that should be delivered. The complexity of the scope is the main distinguishing factor between work that is managed as a project, a programme or a portfolio.

A key element in the identification process is to decide whether achievement of the objectives requires changes to business-as-usual.

The management of low level change may well be achievable using typical project governance structures. More extensive and complex change is an indicator that programme (or in some cases portfolio) governance structures are more appropriate.

The way in which scope is managed depends upon three things: the nature of the objectives (outputs, outcomes or benefits), the definability of the objectives and the complexity of the work.

The scope of a project will typically only include outputs but, where complexity is low, may be extended to cover benefits. The scope of a programme invariably covers benefits realisation and the resulting change management. The scope of a standard portfolio is defined by its component projects and programmes whereas the scope of a structured portfolio is defined by the strategic objectives it is designed to achieve.

Scope management is made up of five main areas that work in unison to identify, define and control the scope:

  • Requirements management captures and analyses stakeholder views of the work’s objectives. Requirements are ‘solution-free’, i.e. they describe the stakeholders’ wants and needs but do not determine the outputs required to meet them.
  • Solutions development takes the requirements and investigates how they may be met while providing the best return on investment.
  • Benefits management takes requirements that have been expressed in terms of benefits and manages them through to their eventual delivery. Benefits management is usually dependent upon change management to convert outputs into outcomes and derive benefits from outcomes.
  • Change control is a procedure that captures and assesses potential changes to scope. It ensures that only desirable, achievable and viable changes are made.
  • Configuration management monitors and documents the development of products. It records approved changes and archival of superseded versions. The information in a configuration management system will help the assessment change requests.

The way that these areas inter-relate varies considerably. A simple scope management procedure could take the following form (‘implement solution’ covers both change control and configuration management):

Scope management simple procedure

This describes a linear approach that is appropriate where a small number of outputs support a small number of benefits, i.e. a piece of work of low complexity that will probably be managed as a project.

In a more extensive piece of work where multiple outputs and benefits have complex relationships, scope management integrates the procedures of its component functions.

 

Scope management full procedure

 

Requirements management will always trigger solutions development, which designs the tangible outputs. If requirements have been defined in terms of benefits then the benefits management function will be triggered. Benefits rely on the implementation of outputs so solutions development and benefits management must initially work in parallel.

Once outputs have been documented in a specification and benefits have been defined in benefit profiles the work has a baseline for what must be delivered. This normally occurs at the end of the definition phase of the life cycle although some detail may be left for completion at the beginning of stages or tranches.

Definition of the work needed to deliver the specification and benefits is covered as part of schedule management. This work definition will be used to create models of the work that enable time scheduling, resource scheduling, budgeting and cost control.

Once work starts on the delivery phase of projects and programmes any changes to baseline scope must be subject to formal change control and recorded in configuration management along with the results of quality control.

The develop products process covers the conduct of the work that is entirely dependent on the technical content, whether it be construction, software development, pharmaceutical development or any other sector. The detail of this is outside the remit of P3 management except where it interfaces with scope management.

Benefits management continues beyond the production of the benefits profiles to cover the use of change management to realise benefits. This function can be described in a way that is sector-independent and is therefore deemed to be part of P3 management.

The degree to which detailed requirements and solutions can be predicted at the beginning of the project, programme or portfolio will influence how scope is managed.

The evolution of P3 terminology has created potential confusion in the terms ‘change control’ and ‘change management’.

Change control deals specifically with the control of potential changes to scope.

Change management covers the work involved in changing working practices in business-as-usual.

Where the objective is well understood and has a tangible output (e.g. in construction and engineering projects and programmes) it is usual to define the scope as accurately as possible in the definition phase. Change control then assesses all potential changes to scope, reduces cost escalation and maintains the viability of the business case.

It is also useful to define what is outside of scope to avoid misunderstandings. Clearly defining what is in and out of scope reduces risk and manages the expectations of all the key stakeholders.

Where the objective is less tangible or subject to significant change, e.g. business change or some IT systems, a more flexible approach to scope is needed. A parallel life cycle may be adopted and an agile approach where scope is iteratively refined throughout the delivery phase. This requires a careful approach to avoid escalating costs.

An important factor in managing the scope of work is to maximise value for money. The discipline of value management brings together an important set of procedures and techniques that operate throughout the six areas. It ensures that investment in a project, programme or portfolio is optimised for the potential return it can deliver.

 

Projects, programmes and portfolios

Once an output has been specified, work definition determines the individual activities that will be needed to create it and its component products. This information can be presented as a product breakdown structure (PBS) and/or a work breakdown structure (WBS).

Developing a breakdown structure is an iterative exercise. It will initially be done during the definition process in parallel with detailed planning for other aspects of the project (i.e. time and cost).  These three elements of the triple constraint must be balanced, and this may require various adjustments to the detail of the PBS and WBS.

In traditional projects where there is a reasonably comprehensive specification of the output, the approved breakdown structure is baselined at the end of the definition process. The products in a PBS will become configuration items in a configuration management system, and any proposed changes of scope will go through a formal change control procedure.

The terminology of scope has become somewhat blurred in recent years. Praxis takes the following approach to establish some clarity:

  • An objective can be an output, outcome or benefit.
  • Most outputs are formally handed over from one party to another – in which case they may be referred to deliverables.
  • A more complex output may be made up of multiple products, some of which may be deliverables in their own right.
  • Some products will also be entered into a configuration management system and defined as configuration items.
  • Products, groups of products and the work to produce them are collectively known as work packages.

Some projects use an agile approach where the scope baseline will initially comprise functional requirements rather than fully specified products. The products that fulfil these functions will be developed in iterations known as time boxes.

Programme requirements are typically described in terms of outcomes and benefits with the associated outputs being delivered by projects. The scope of a programme is therefore specified using a blueprint, benefit profiles and a list of component projects.

The relationship between outputs, outcomes and benefits is rarely one-to-one and there will be multiple dependencies between the outputs, outcomes and benefits. These interdependencies must be defined and documented. Effective solutions development, benefits management, change control and configuration management for the programme as a whole will all depend upon understanding these interdependencies.

The scope of a programme tends to be more fluid than that of a project. It is unlikely that solutions for all the projects within the programme can be identified at the outset and the business environment may change. A programme management team will have to manage evolving scope throughout the life cycle.

A standard portfolio is an accumulation of projects and programmes with unconnected objectives. The primary purpose of a standard portfolio is to create an infrastructure that implements consistent standards and makes optimum use of the organisation’s resources. Its scope is flexible and is simply the sum of the projects and programmes it contains.

A structured portfolio is defined by the strategic objectives of its host organisation that it is designed to satisfy. Its scope is the sum of the projects, programmes and change activity required to deliver those strategic objectives.

Scope management of a structured portfolio starts by identifying relevant projects and programmes. It’s likely that existing projects and programmes will initially be included, over the life of a portfolio, many ideas for projects and programmes will emerge and compete for inclusion. The scope is regularly reviewed and adjusted by the prioritisation and balancing activities in the portfolio management process. Eligibility criteria need to be established which may be expressed in terms such as required levels of return on investment or acceptable levels of risk.

The portfolio governance process should provide rules for bringing new proposals forward for review with the portfolio manager helping project and programme sponsors to shape their potential entry into the portfolio. While solutions development and benefits management are largely delegated to projects and programmes the portfolio co-ordination process will ensure that value is maximised.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Scope management

Back to top