Maturité des capacités

Général

La capacité et la maturité sont généralement représentées comme un modèle permettant de mesurer et d’améliorer la performance d’une organisation. Habituellement appelé modèle de maturité des capacités, il décrit les éléments essentiels des processus efficaces et travaille sur la prémisse que la qualité d’un système ou d’un produit est fortement influencée par la qualité du processus utilisé pour le développer.

Les objectifs de la gestion des capacités et de la maturité sont de :

  • évaluer la capacité d’une organisation à effectuer de manière efficace et efficiente la gestion P3;
  • identifier comment l’organisation peut améliorer sa gestion P3;
  • promouvoir l’amélioration de la gestion P3 par rapport à une norme indépendante.

Praxis adapte et applique les principes du CMMI® aux éléments et processus fonctionnels de la gestion P3

Dans le modèle de maturité des capacités de Praxis, les fonctions de connaissances sont évaluées à l’échelle de la capacité et les processus du cycle de vie (qui intègrent les fonctions) sont évalués à l’échelle de la maturité.

L’idée d’un modèle de maturité des capacités qui décrit l’efficacité croissante d’une organisation dans les étapes séquentielles a été popularisée par l’Institut de génie logiciel (SEI) de l’Université Carnegie Mellon, aux États-Unis.

Depuis que le modèle de maturité des capacités de SEI a été publié pour la première fois en 1993, le concept a été reproduit pour de nombreux secteurs d’activité, y compris le management de projets, de programmes et de portefeuilles.

La version actuelle du modèle SEI est le CMMI® 6 (Modèle® intégré d’évolution des capacités). Cela identifie deux échelles, une pour la capacité et une pour la maturité. La capacité s’adresse aux domaines de processus individuels tandis que la maturité aborde les processus intégrés globaux.

L’échelle de capacité s’étend du niveau 0 au niveau 3 :

Niveau 0 — incomplet : la fonction n’est pas exécutée ou est partiellement exécutée. Les buts de la fonction ne sont pas atteints.

Niveau 1 — effectué : la fonction est effectuée et les objectifs sont en partie atteints, mais les procédures et l’application sont incompatibles.

Niveau 2 — géré : la fonction est gérée conformément à la politique. Elle est exécutée par des personnes compétentes disposant de ressources suffisantes pour produire des résultats contrôlés. La fonction est surveillée pour le respect de sa description.

Niveau 3 — défini : la fonction est gérée de manière cohérente à l’aide de versions personnalisées de l’approche standard de l’organisation. Les leçons sont documentées et contribuent aux connaissances organisationnelles.

L’échelle de maturité identifie les étapes dans le développement d’une organisation de ses tentatives chaotiques initiales de gérer des projets, des programmes et des portefeuilles, à un point où la plupart des initiatives réussissent et l’organisation a la capacité de s’améliorer continuellement.

Niveau 1 — initial : les processus sont ponctuels et parfois chaotiques. L’organisation ne fournit pas un environnement stable pour soutenir la capacité fonctionnelle et le succès dépend de l’effort individuel et de la passion.

Les organisations de maturité niveau 1 exécutent souvent les objectifs du projet, du programme ou du portefeuille, mais dépassent souvent les budgets et les échéanciers. Ils ont tendance à trop s’engager, à abandonner leurs processus en période de crise et à ne pas pouvoir reproduire leurs succès.

Niveau 2 — géré : les fonctions pertinentes sont gérées au niveau de capacité 2. Le processus global basé sur le cycle de vie assure que les procédures fonctionnelles sont maintenues en période de stress et les progrès sont visibles dans la gestion à des points définis.

Niveau 3 — défini : les fonctions pertinentes sont gérées au niveau 3. Les projets, les programmes ou les portefeuilles adaptent les procédures fonctionnelles et les exécutent dans le cadre d’un ensemble centralisé de processus de cycle de vie. L’organisation améliore les processus et les procédures.

Niveau 4 — quantitativement géré : les indicateurs de performance sont recueillis et utilisés pour contrôler la performance future. La qualité et le rendement sont compris en termes statistiques.

Niveau 5 — optimisation : l’amélioration continue des processus est facilitée par la rétroaction quantitative du processus et du pilotage d’idées et de technologies innovantes.

Les deux échelles se chevauchent comme démontré ci-dessous.

 

 

L’aspiration de la plupart des organisations est d’atteindre le niveau de maturité 3 qui représente « l’organisation efficace ». Le retour sur investissement pour atteindre le niveau 3 est obtenu par une réduction des dépassements de temps et des coûts, une plus grande prévisibilité dans la réalisation des objectifs et un environnement de réalisation plus robuste (et donc moins risqué).

L’approche Praxis à la maturité est similaire à l’approche ISO 9000 de la qualité, dans la mesure où une organisation définit sa propre portée requise de maturité des capacités par rapport à laquelle elle s’évaluera et s’améliorera.

Les niveaux 4 et 5 visent à devenir plus efficaces, c.-à-d., que les avantages de la réalisation du niveau 3 sont conservés, mais que l’on consacre moins d’efforts à les maintenir.

La maturité est sensible au contexte des projets, des programmes et des portefeuilles. Il ne doit pas être nécessaire d’atteindre la capacité ou la maturité dans les fonctions ou les processus pour qu’une organisation fonctionne normalement.

Tout niveau de maturité donné indique le niveau de performance dans les domaines qui correspondent au contexte de l’organisation.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Les projets sont les composantes de base des programmes et des portefeuilles. Il est hautement improbable qu’une organisation puisse commencer à élaborer une approche mûre de la livraison des programmes sans d’abord établir un mode cohérent de gestion des projets.

Idéalement, les programmes sont initiés dans un environnement organisationnel où le management de projet est déjà bien établi et cohérent. Cependant, il n’est pas rare qu’une organisation gère des projets de manière incohérente et les rassemble ensuite dans un programme.

Le portefeuille d’une organisation contractante est constitué de projets et/ou programmes exécutés pour le compte de clients. Ce portefeuille est motivé par la capacité de gagner des contrats plutôt que par la fourniture de changements internes stratégiques. Ce type de portefeuille standard ne peut aspirer qu’à la maturité de niveau 3.

Dans ce cas, l’équipe de gestion du programme a l’occasion d’élaborer des mécanismes de gouvernance à l’échelle du programme pour les modules de projet (si ce n’est pas déjà fait au niveau du portefeuille). De cette façon, les programmes peuvent non seulement apporter des changements et des avantages organisationnels définis, mais aussi jouer un rôle de catalyseur pour améliorer la maturité de la gestion de projet, ce qui conduit en soi à la maturité de la gestion des programmes.

Dans un portefeuille standard, l’accent est mis sur le développement de la maturité des projets et des programmes par des méthodes et des fonctions normalisées. C’est ce qu’on appelle parfois la « gestion des projets ». Cette approche peut atteindre le niveau de maturité 3, c.-à-d., que le portefeuille global des projets et des programmes est géré de manière à atteindre des niveaux plus élevés de maturité de gestion de projets et de programmes.

La progression vers la maturité de niveau 5 exige l’application d’un processus de gestion de portefeuille défini en plus d’atteindre les niveaux de maturité correspondants pour les modules de projet et les programmes.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
18th August 2015Italian translation added

Maturité des capacités

Retour au sommet

Capability maturity

Español - Italiano

General

Capability and maturity are usually represented as a model against which an organisation’s performance can be measured and improved.  Usually referred to as capability maturity models, they describe the essential elements of effective processes and work on the premise that the quality of a system or product is highly influenced by the quality of the process used to develop it.

The goals of capability and maturity management are to:

  • assess the ability of an organisation to perform P3 management effectively and efficiently;
  • identify how the organisation can improve its P3 management;
  • promote the improvement of P3 management against an independent standard.

The idea of a capability maturity model that describes of an organisation’s increasing effectiveness in sequential stages was popularised by the Software Engineering Institute (SEI) at Carnegie Mellon University in the USA.

Since the SEI Capability Maturity Model was first published in 1993, the concept has been replicated for many areas of business, including project, programme and portfolio management.

Praxis adapts and applies the principles of CMMI® to the functional and process elements of P3 management.

In the Praxis capability maturity model, knowledge functions are assessed on the capability scale and life cycle processes (which integrate the functions) are assessed on the maturity scale.

The current version of the SEI model is the CMMI® (Capability Maturity Model® Integration). This identifies two scales, one for capability and one for maturity. Capability addresses individual process areas whereas maturity addresses the overarching integrated processes.

The capability scale runs from level 0 to level 3:

  • Level 0 – Incomplete: the function is not performed or is partially performed. The goals of the function are not achieved.

  • Level 1 – Performed: the function is performed and the goals are partly achieved but the procedures and application are inconsistent.

  • Level 2 – Managed: the function is managed in accordance with policy. It is performed by competent people with adequate resources to produce controlled outputs. The function is monitored for adherence to its description.

  • Level 3 – Defined: the function is consistently managed using tailored versions of the organisation’s standard approach. Lessons are captured and contribute to organisational knowledge.

The maturity scale identifies the stages in an organisation’s development from its initial chaotic attempts to manage projects, programmes and portfolios, to a point where most initiatives succeed and the organisation has the ability to improve continuously.

  • Level 1 - Initial: processes are ad hoc and occasionally chaotic. The organisation does not provide a stable environment to support functional capability and success depends upon individual effort and heroics.

    Maturity level 1 organisations often deliver the project, programme or portfolio objectives but frequently exceed budgets and schedules. They have a tendency to overcommit, abandon their processes in times of crisis and be unable to replicate their successes.

  • Level 2 - Managed: the relevant functions are managed to capability level 2. The overall life cycle based process ensures that functional procedures are maintained during times of stress and progress is visible to management at defined points.

  • Level 3 - Defined: the relevant functions are managed to capability level 3. Projects, programmes or portfolios tailor functional procedures and perform these within a centrally defined but tailored set of life cycle based processes. The organisation improves processes and procedures.

  • Level 4 – Quantitatively managed: performance metrics are gathered and used to control future performance. Quality and performance is understood in statistical terms.

  • Level 5 - Optimising: continuous process improvement is enabled by quantitative feedback from the process and from piloting innovative ideas and technologies.

The two scales overlap as shown below.

 

Capability maturity table

 

The aspiration of most organisations is to achieve maturity level 3 which represents the ‘effective organisation’. The return on investment for achieving level 3 is provided by a reduction in time and cost over-runs, greater predictability in the achievement of objectives and a more robust (and therefore less risky) delivery environment.

The Praxis approach to maturity is similar to the ISO9000 approach to quality, in that an organisation defines its own required scope of capability maturity against which it will benchmark and improve.

Levels 4 and 5 are concerned with becoming more efficient, i.e. the benefits of achieving level 3 are retained but less effort is expended in maintaining them.

Maturity is sensitive to the context of projects, programmes and portfolios. It should not be necessary to achieve capability or maturity in functions or processes that an organisation does not normally perform.

Any given level of maturity indicates the level of performance in those areas that are appropriate to the organisation’s context.

 

Projects, programmes and portfolios

Projects are the basic building blocks of both programmes and portfolios. It is highly unlikely that an organisation could start to develop a mature approach to delivering programmes without first establishing a consistent way of managing projects.

Ideally, programmes are initiated in an organisational environment where project management is already well established and consistent. However, it is not uncommon for an organisation to be managing projects in an inconsistent manner and then collect these together in a programme.

In this instance the programme management team has an opportunity to develop programme-wide governance mechanisms for the component projects (if this hasn’t already been done at portfolio level). In this way, programmes can not only deliver defined organisational change and benefits, but also act as a catalyst for improving the maturity of project management which in itself leads towards programme management maturity.

A contracting organisation’s portfolio is made up of projects and/or programmes performed on behalf of clients. This portfolio is driven by the ability to win contracts rather than the delivery of strategic internal change. This type of standard portfolio may only aspire to level 3 maturity.

In a standard portfolio the emphasis is on developing maturity of projects and programmes through standardised methods and functions. This is sometimes known as ‘management of projects’. This approach can achieve maturity level 3, i.e. the overall portfolio of projects and programmes is managed to achieve higher levels of project and programme management maturity.

Progression to level 5 maturity requires the application of a defined portfolio management process in addition to achieving corresponding levels of maturity for component projects and programmes.

 

 

SHARE THIS PAGE
18th August 2015Italian translation added

Capability maturity

Back to top