Processus de coordination

Bien que le processus de gestion forme et ajuste le portefeuille, ce processus porte sur la coordination au jour le jour de ses projets et programmes. Les deux processus sont étroitement alignés. Alors que le processus de gestion définit les paramètres à l'intérieur desquels la coordination est effectuée, l'information produite par la coordination informe la priorisation et l'équilibrage en cours.

Les objectifs de ce processus sont de :

  • consolider l'information des modules de projet et des programmes pour comprendre le portefeuille dans son ensemble;
  • surveiller la performance du portefeuille par rapport à ses objectifs;
  • gérer les relations entre les projets et les programmes.

À un moment donné, le portefeuille contiendra des projets et des programmes corrélés à tous les stades du cycle de vie. En réalité, la coordination implique des projets en mode définition, des programmes en cours d'exécution, des projets en mode fermeture, des programmes d'identification, etc.

Le schéma et les activités décrites ci-dessous sont une simplification du processus visant à faciliter la discussion sur ce qui doit être fait.

 

 

Coordonner l'identification

Le processus d'identification du projet ou du programme débute par un mandat et se termine par un dossier. Cela inclut la gestion des exigences de haut niveau et le développement de solutions où les équipes de projet et de programme travaillent avec les intervenants. Le portefeuille doit pouvoir coordonner cette démarche pour s'assurer que les intervenants ne sont pas confrontés à des demandes simultanées provenant de projets multiples.

Dans certains contextes, ce sont les organisations clientes qui les gèrent, et l'équipe de gestion de portefeuille doit simplement analyser les dossiers produits par l'externe (ou leur équivalent) et les intégrer dans le portefeuille.

Dans les portefeuilles structurés, l'équipe de gestion du portefeuille doit décider s'ils se contentent de réaliser un mandat ou d'effectuer une identification eux-mêmes et de lancer des projets et des programmes avec un dossier, c.-à-d., lancer des projets et des programmes à la phase de définition.

Cela dépend entièrement du contexte. Certains portefeuilles ont un ensemble d'objectifs stratégiques de haut niveau et délèguent une grande partie de la responsabilité de concevoir les moyens d'atteindre ces objectifs. D'autres ont des objectifs plus clairement définis et délimités là où il est plus logique de commencer à travailler avec des projets hautement coordonnés et des dossiers de programme.

Lorsque le dossier de projet et de programme est rédigé par les équipes de gestion de projet et de programme correspondantes, l'équipe de gestion du portefeuille doit l’examiner dans le contexte de tous les autres projets et programmes du portefeuille.

Les plans de haut niveau et les analyses de rentabilité doivent être analysés en fonction de leur incidence sur d'autres plans et affaires. Ce qui peut fonctionner parfaitement bien en vase clos peut ne pas fonctionner aussi bien de concert avec le reste du portefeuille. À l'inverse, l'équipe de gestion du portefeuille peut identifier des opportunités dans un nouveau dossier pour améliorer d'autres projets ou programmes.


 

Coordonner les définitions

Dans certains cas, la phase de définition est également effectuée par une organisation cliente, auquel cas l'équipe de gestion de portefeuille doit examiner la documentation de définition et en tenir compte sur l'impact sur le portefeuille existant.

La définition d'un projet ou d'un programme peut constituer une œuvre importante en soi. Lorsque cela est réalisé dans le portefeuille, l'équipe de gestion doit confirmer que des ressources compétentes peuvent être mises à disposition, car cela peut avoir un impact sur d'autres projets et programmes.

Comme pour l'identification, l'équipe de gestion du portefeuille doit surveiller l'impact que les phases de définition combinées peuvent avoir sur des groupes individuels ou de petits groupes d'intervenants.

 

Coordonner la réalisation

C'est là que le gros de la coordination a lieu. L'équipe de gestion du portefeuille doit conserver un aperçu des progrès réalisés dans tous les projets et programmes, et avoir une compréhension claire des interdépendances entre eux.

Une fois les enjeux et leur impact compris, l'équipe de gestion du portefeuille doit agir en conséquence. Il peut s'agir d'ajuster les budgets, de redéployer des ressources, d'accélérer ou de ralentir le travail ou même de recommander la fin d'un projet ou d'un programme.

 

Coordonner la clôture

Un élément clé de la fermeture est la démobilisation de l'infrastructure d'un projet ou d'un programme, y compris l'élimination des biens et le redéploiement du personnel. L'équipe de gestion du portefeuille doit travailler en étroite collaboration avec les équipes de gestion des projets et des programmes avant la fermeture, afin que celle-ci soit gérée au profit d'autres projets et programmes du portefeuille.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
8th May 2017Hyperlinks from diagram to text added

Processus de coordination

Retour au sommet

Co-ordination process

EspaƱol - Italiano

While the management process shapes and adjusts the portfolio, this process deals with the day-to-day co-ordination of its component projects and programmes. The two processes are closely aligned. While management process sets parameters within which the co-ordination is performed, the information produced by the co-ordination will inform the on-going prioritisation and balancing.

The goals of this process are to:

  • consolidate information from the component projects and programmes to understand the portfolio as a whole;
  • monitor the performance of the portfolio against its objectives;
  • manage the inter-relationships between projects and programmes.

At any given point in time, the portfolio will contain inter-related projects and programmes at all stages of the life cycle. In reality, the co-ordination involves projects in definition, programmes in delivery, projects in closure and programmes in identification etc.

The diagram and activities as described below are a simplification of the process designed to facilitate discussion of what needs to be done.

 

Portfolio co-ordination process

 

Co-ordinate identification

The project or programme identification process starts with a mandate and concludes with a brief. This will include high level requirements management and solutions development where project and programme teams are working with stakeholders. The portfolio may need to co-ordinate this to ensure stakeholders are not burdened with simultaneous demands from multiple projects.

In some contexts this is entirely handled by client organisations and the portfolio management team simply have to review externally produced briefs (or their equivalent) and integrate these into the portfolio.

In structured portfolios the portfolio management team will need to decide whether they simply issue a mandate or perform identification themselves and kick projects and programmes off with a brief, i.e. start projects and programmes at the definition phase.

This depends entirely on the context. Some portfolios have a set of high level strategic objectives and will delegate much of the responsibility for designing ways of achieving those objectives. Others will have more clearly defined and delineated objectives where it makes more sense to start work off with highly co-ordinated project and programme briefs.

Where the project and programme briefs are produced by the corresponding project and programme management teams, the portfolio management team must review these in the context of all other projects and programmes in the portfolio.

High level plans and business cases must be reviewed for their impact on other plans and business cases. What may work perfectly well in isolation may not work so well in concert with the rest of the portfolio. Conversely, the portfolio management team may identify opportunities in a new brief to enhance other projects or programmes.

 

Co-ordinate definition

In some cases the definition phase is also performed by a client organisation, in which case the portfolio management team must review the definition documentation and consider the impact on the existing portfolio.

The definition of a project or programmes can be a substantial piece of work in its own right. Where this is performed within the portfolio, the management team must confirm that competent resources can be made available since this may impact on other projects and programmes.

As with identification, the portfolio management team need to monitor the impact that combined definition phases may have on individual or small groups of stakeholders.


Co-ordinate delivery

This is where the bulk of co-ordination will take place. The portfolio management team must retain an overview of progress across all projects and programmes and have a clear understanding of any interdependencies between them.

Once issues and their impact are understood, the portfolio management team must act accordingly. This can involve adjusting budgets, redeploying resources, accelerating or decelerating work or even recommending the termination of a project or programme.

 

Co-ordinate closure

A key part of closure is the demobilisation of a project or programme’s infrastructure, including disposal of assets and redeployment of staff. The portfolio management team should work closely with the project and programme management teams leading up to closure so that this is managed to the benefit of other projects and programmes in the portfolio.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Co-ordination process

Back to top