Développement de solutions

Général

Le développement de solutions détermine la meilleure façon de satisfaire les exigences d'une réalisation. Ses objectifs sont de :

  • évaluer les besoins de base et les solutions de rechange pour les atteindre;
  • choisir la solution optimale;
  • créer une spécification pour la solution.

La gestion des exigences produit un ensemble clair de besoins des intervenants, mais n'explique pas comment les satisfaire. Le développement de solutions étudie les options techniques pour répondre aux exigences et travaille en conjonction avec l'évaluation des investissements qui étudie les implications financières des différentes options.

 

Tout comme n'importe quelle autre fonction, le développement de solutions doit être planifié et initié. Puisque les étapes de développement des solutions suivent naturellement celles de la procédure de gestion des exigences, il serait inhabituel pour elle d'avoir des étapes séparées de planification et d'initiation. Cependant, certaines circonstances contractuelles peuvent rendre la gestion des exigences et le développement de solutions responsables de différentes organisations, auquel cas les procédures seraient distinctes.

L'évaluation examine d'autres approches et évalue la façon dont elles répondront aux critères établis, tels que le coût en capital, la rapidité de livraison et le degré de risque. Les techniques utilisées vont de simples considérations de fabrication ou d'achat à la modélisation complète et à la simulation de solutions innovantes. Une approche de gestion des valeurs peut être utilisée pour aider à sélectionner les meilleures options de valeur.

Lorsqu'une solution ressort de l'évaluation et est choisie comme solution optimale, elle est développée dans une spécification. Dans certains cas, les éléments détaillés du cahier des charges ne couvrent que les premiers stades du développement, les étapes ultérieures étant affinées au fur et à mesure de l'avancement du travail. Le développement de propositions visant à améliorer la valeur peut se produire à n'importe quel stade du processus de réalisation.

La vérification des réalisations fait partie du contrôle qualité et de la gestion de la configuration. La validation est semblable à la confirmation continue que les objectifs restent justifiables tels que définis par l'analyse de rentabilité.

La solution doit être régulièrement vérifiée par rapport aux exigences (qui peuvent elles-mêmes faire l'objet de modifications). Cela prend deux formes. La « vérification » est le terme utilisé pour s'assurer que la solution est bien construite; la « validation » est le terme utilisé pour s'assurer que le bon produit est en cours de construction. La vérification s’applique aux spécifications; la validation s’applique aux exigences.

 

Projets, programmes et portefeuilles

La grande majorité des projets sont conçus pour produire une réalisation et pas plus. Lorsque les conditions sont relativement simples et l'utilisation des technologies éprouvées, le type de solution sera implicitement compris par les intervenants et l'équipe de gestion, par ex., mon exigence est de garder ma voiture sèche et hors de la route — la solution est de construire un garage.

Le développement de solutions devient alors simplement la production d'une spécification sans la considération précédente des options telles que louer un garage ou vendre la voiture et voyager en bus. Le gestionnaire de projet doit juger de la mesure dans laquelle les hypothèses des intervenants doivent être contestées et des solutions plus radicales suggérées.

Les projets traditionnels décrivent la réalisation dans une spécification. Ce document est contenu dans la documentation de définition et soumis pour approbation à la fin du processus de définition. La spécification peut être étayée par des informations supplémentaires telles qu'une structure de répartition de produit ou de travail.

Les méthodes agiles mettent beaucoup moins l'accent sur la spécification détaillée d'une solution au début du cycle de vie. Au lieu de cela, ils se concentrent sur les fonctions priorisées qui sont livrées progressivement dans une série de blocs de temps ou sprints. Le détail du résultat évolue au cours des itérations et aborde le problème typique des projets informatiques où il est difficile pour un intervenant d'accepter des composants du système jusqu'à ce qu'il le voit réellement en action.

L'équivalent de la spécification pour un programme de changement au sein de l’entreprise est le modèle. Cela décrit l'effet cumulatif du changement sur l'organisation. C'est une image de tous les résultats créés par le programme.

Chaque projet dans le cadre du programme vise à fournir un résultat qui contribue au plan directeur. Dans la plupart des cas, le degré de détail du plan permettra aux équipes de gestion de projet d'envisager d'autres solutions pour les réalisations requises. Cependant, l'équipe de gestion du programme doit coordonner les solutions de projet et examiner les propositions. Il y aura des éléments tels que des composants communs et des plateformes technologiques qui seront transférables entre les projets et la compatibilité des solutions proposées par différents projets doivent être vérifiés.

Le développement de solutions est essentiellement une question de projet et de programme, mais l'équipe de gestion de portefeuille peut fixer des lignes directrices sur l'innovation et les risques qui limitent les types de solutions considérés.

Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
30th November 2015Link to Italian page added

Développement de solutions

Retour au sommet

Solutions development

Español - Italiano

General

Solutions development determines the best way of satisfying the requirements for an output. Its goals are to:

  • evaluate baseline requirements and alternative solutions to achieve them;
  • select the optimum solution;
  • create a specification for the solution.

Requirements management produces a clear set of stakeholder requirements but does not explain how to meet those requirements. Solutions development investigates the technical options for meeting the requirements and will work in conjunction with investment appraisal that investigates the financial implications of the different options.

Solutions development procedure



Just like any other function, solutions development needs to be planned and initiated. Since the solutions development steps follow on naturally from those in the requirements management procedure, it would be unusual for it to have separate planning and initiation steps. However, some contractual circumstances may make requirements management and solutions development the responsibility of different organisations, in which case the procedures would be separate.

Evaluation looks at alternative approaches and assesses how well they will perform against stated criteria, such as capital cost, speed of delivery and degree of risk. The techniques involved range from simple make or buy considerations to the full blown modelling and simulation of innovative solutions. A value management approach can be used to help select the best value options.

Verification of products is part of quality control and configuration management. Validation is similar to the continuing confirmation that the objectives remain justifiable as defined by the business case.

As one solution emerges from the evaluation and is selected as the optimum solution it will be developed into a specification. In some cases the detailed elements of the specification will only cover the early stages of development, with later stages being refined as the work proceeds. The development of value-improving proposals can occur at any stage of the delivery process.

The solution should be regularly checked against the requirements (which may themselves be subject to change). This takes two forms. ‘Verification’ is the term used to ensure that the solution is being built right; ‘validation’ is the term used to ensure that the right product is being built. Verification is against specifications; validation is against requirements.

 

Projects, programmes and portfolios

The great majority of projects are designed to deliver an output and no more. Where the requirements are relatively simple, and use tried and tested technology, the type of solution will be implicitly understood by the stakeholders and management team, e.g. my requirement is to keep my car dry and off the road – the solution is to build a garage.

Solutions development then simply becomes the production of a specification without the preceding consideration of options such as rent a garage or sell the car and travel by bus. The project manager will need to judge the degree to which stakeholder assumptions should be challenged and more radical solutions suggested.

Traditional projects describe the output in a specification. This is contained within the definition documentation and submitted for approval at the end of the definition process. The specification may be supported by additional information such as a product or work breakdown structure.

Agile methods place much less emphasis on the detailed specification of a solution early in the life cycle. Instead, they focus on prioritised functions that are delivered incrementally in a series of time boxes or sprints. The detail of the output evolves during the iterations and addresses the typical problem of IT projects where it is difficult for a stakeholder to accept components of the system until they actually see it in action.

The equivalent of the specification for a programme of business change is the blueprint. This describes the cumulative effect of change on the organisation. It is a picture of all the outcomes created by the programme.

Each project within the programme is aimed at delivering an output that contributes to the blueprint. In most cases the degree of detail in the blueprint will leave ample space for project management teams to consider alternative solutions for the required outputs. However, the programme management team must co-ordinate project solutions and review proposals. There will be elements such as common components and technology platforms that are transferable between projects and the compatibility of solutions proposed by different projects should be checked.

Solutions development is predominantly a project and programme matter but the portfolio management team may set guidelines about innovation and risk that constrain the types of solution considered.

 

SHARE THIS PAGE
30th November 2015Link to Italian page added

Solutions development

Back to top