Gestion des exigences

Général

La gestion des exigences établit les désirs et les besoins des intervenants, puis les analyse afin de créer un ensemble de conditions de base pour l'utilisation dans le développement de solutions et la gestion des avantages. Ses objectifs sont de :

  • veiller à ce que tous les intervenants concernés aient la possibilité d'exprimer leurs désirs et leurs besoins;
  • concilier les multiples besoins des intervenants pour créer un seul ensemble viable d'objectifs;
  • atteindre le consensus des intervenants sur un ensemble de critères de base.

Une expression claire et convenue des exigences et de leurs critères d'acceptation est essentielle pour le succès de tout projet, programme ou portefeuille. Les exigences peuvent être exprimées en tant que livrables physiques, avantages commerciaux, aspirations, fonctions ou besoins techniques.

 

 

L'étape de planification définit les techniques et les approches qui sont utilisées pour travailler avec les intervenants afin de rassembler et d'accepter les exigences. L'étape d'initiation permet de mobiliser les ressources nécessaires et de démarrer la gestion des besoins.

Les étapes de planification et d'initiation sont généralement effectuées dans le cadre d'une procédure globale de gestion de la portée, mais peuvent être séparées là où les exigences sont particulièrement complexes ou étendues.

La première étape spécifique de la procédure est de collecter tous les types d'exigences. La plupart sont générés par des intervenants internes et externes (tels que les clients et les utilisateurs), mais il peut également y avoir un fond d'exigences légales ou réglementaires qui doivent également être incluses.

Les exigences doivent être analysées pour s'assurer qu'elles sont pratiques, réalisables et définir « quoi » est exigé plutôt que « comment » ce sera atteint. Une exigence bien spécifiée présente les caractéristiques suivantes :

  • unique : elle ne traite qu'une seule exigence fondamentale;
  • actuelle : elle est à jour et pertinente pour les besoins de l'entreprise;
  • cohérente : elle ne contredit pas les autres exigences;
  • compréhensible : elle est claire et sans ambiguïté;
  • vérifiable : la conformité des réalisations conçues pour satisfaire à l'exigence peut être vérifiée par inspection, démonstration ou essai;
  • traçable : l'exigence peut être tracée depuis le besoin d'origine, par le processus de réalisation jusqu'à la réalisation livrée;
  • prioritaire : son importance est comprise par rapport aux autres exigences.

Les autres étapes sont prises en fonction du contexte des travaux. Par exemple, l'approche pour le développement d’un logiciel utilisant un cycle de vie parallèle et une approche agile est différente de celle utilisant un cycle de vie sériel; la gestion des besoins de transformation des entreprises est différente de la construction.

Rassembler les exigences peut être fait dans un certain nombre de façons allant des entrevues personnelles, des sondages et des ateliers, aux groupes de discussion, la modélisation et la simulation.

Certaines méthodologies de développement, y compris agiles, sont conçues pour permettre la collecte et le raffinement continus des exigences, en partant du principe que les intervenants peuvent ne pas être sûrs de leurs besoins dès le départ.

Analyser les exigences implique de chercher des lacunes, des chevauchements ou des conflits dans ce que les différents intervenants ont demandé. Il faut un premier développement de solutions de haut niveau, la planification et la gestion des avantages pour apprécier les implications des exigences. Il en résulte une compréhension approfondie des exigences et de la manière dont elles contribuent à l'objectif global.

L'étape de la consultation consiste principalement à fournir des commentaires aux intervenants et à établir un consensus. Les résultats de l'analyse sont communiqués par des consultations individuelles ou des ateliers de groupe.

Cela conduit à un débat sur la fonctionnalité et les idées alternatives.

La consultation peut bien entraîner la collecte et l'analyse de nouvelles exigences. Le résultat final est un ensemble d'options basées sur des exigences fonctionnelles. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées pour examiner des solutions alternatives lors du développement de solutions.

Une technique bien établie qui traite de la gestion des exigences, du développement de solutions et de certains aspects de la gestion des avantages est appelée gestion de la valeur. Alors que la valeur est un terme subjectif et signifie des choses différentes pour différentes personnes, dans l'environnement P3, il est un moyen de maximiser la valeur pour l'argent et est représenté par le ratio :

L'objectif de la gestion de la valeur n'est pas de maximiser la satisfaction des besoins, ni de minimiser l'utilisation des ressources, mais d'établir l'équilibre qui maximise le ratio des deux.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Les exigences initiales du projet sont définies au cours du processus d'identification et doivent seulement être suffisamment détaillées pour identifier la solution probable et remplir le dossier. La gestion des exigences est effectuée en détail pendant le processus de définition ainsi que le développement de solutions afin de compléter une évaluation complète des investissements et une analyse de rentabilité.

Sur les petits projets avec des objectifs relativement simples, tout cela peut être fait par le gestionnaire de projet. À mesure que les exigences deviennent plus complexes, les spécialistes devront peut-être être impliqués. Même sur de petits projets, l'incapacité de comprendre pleinement les besoins des intervenants est l'une des causes les plus fréquentes d'échec du projet. Ce n'est pas un exercice qui peut être fait de façon décontractée.

Pour les projets qui font partie d'un programme ou qui sont livrés par un entrepreneur à un client, les exigences sont dérivées des exigences du programme ou du dossier du client. Ils se rapportent à une production et, selon la façon dont les exigences sont décrites, peuvent entraîner une réduction de l'effort nécessaire.

Lorsqu'il est prévu d'utiliser des techniques agiles, la procédure de gestion des besoins doit être efficace et dynamique. Elle doit utiliser des mécanismes de hiérarchisation rigoureux, tels que le MoSCoW, pour s'assurer que seules les exigences valables et justifiables sont incluses dans chaque lot de travail.

Un premier élément à résoudre est de savoir si les exigences sont exprimées en réalisations, en résultats ou en avantages. Cela déterminera si le projet comprend la réalisation des avantages dans le cadre d'un cycle de vie prolongé du projet. Si les exigences comprennent plusieurs avantages qui impliquent plus d'un domaine de changement au sein de l’entreprise et de multiples réalisations, le travail est mieux géré comme un programme plutôt que comme un projet.

Les exigences du programme sont généralement exprimées sous la forme d'une combinaison de réalisations et d'avantages. Ceux-ci peuvent avoir des relations assez complexes qui peuvent être décrites dans une représentation des avantages.

La relation entre la gestion des exigences et les fonctions ultérieures de développement de solutions et de gestion des avantages n'est pas entièrement séquentielle. En particulier, dans le processus d'identification et de définition du cycle de vie, les besoins des intervenants nécessitent une certaine quantification des avantages et une évaluation des solutions avant d'arriver à un ensemble de critères de base. L'équipe de gestion du programme est responsable de la gestion des exigences dans la mesure où elle s'applique aux avantages du programme et l'équipe doit décider de la responsabilité de la gestion des exigences des réalisations sera déléguée aux équipes du projet.

Une ligne de démarcation utile entre le programme et les projets est que le programme exprime les exigences fonctionnelles nécessaires d'un produit. Il appartient alors aux équipes de projet de gérer les exigences techniques qui fourniront les fonctionnalités requises.


 

Si vous utilisez la gestion des valeurs, l'équipe de gestion du programme doit équilibrer la valeur entre les projets. Par exemple, la redéfinition des priorités et la redistribution des ressources peuvent entraîner une plus grande valeur globale dans le programme, même si cela semble réduire la valeur d'un projet particulier.

Un portefeuille standard est constitué de projets et de programmes avec des exigences indépendantes. Les exigences du portefeuille concernent l'utilisation efficace des ressources pour l'organisation hôte et l'amélioration de la discipline de la gestion P3. Une fois ces exigences établies dans le processus d'initiation du portefeuille, elles demeureront relativement constantes.

Les exigences initiales d'un portefeuille structuré sont exprimées en fonction des objectifs stratégiques de l'organisation. Ceux-ci sont un mélange d'exigences autonomes et interdépendantes. La procédure de gestion des besoins dans un portefeuille structuré évalue les objectifs stratégiques et les clarifie avec le conseil exécutif.

L'évaluation des besoins débute au cours du processus d'ouverture du portefeuille. Des objectifs interreliés doivent être identifiés et peuvent être rassemblés dans un programme avec des objectifs indépendants fournis par des projets. Cette activité de conception est constamment révisée dans le cadre des activités de hiérarchisation et d'équilibrage dans le processus de gestion de portefeuille.

La plupart des activités de gestion des exigences sont déléguées aux équipes de gestion des projets et des programmes, mais l'équipe de gestion du portefeuille doit effectuer deux fonctions clés.

Premièrement, ils doivent constituer l'interface entre les projets et les programmes d'une part, et le conseil exécutif qui est propriétaire de la stratégie d'autre part. Au nom du conseil d'administration, l'équipe de gestion du portefeuille doit veiller à ce que les besoins soient correctement traduits en projets et en programmes. Au nom des équipes chargées de la gestion des projets et des programmes, elles doivent veiller à ce que les exigences stratégiques soient adéquatement définies de sorte que les projets et les programmes disposent d'informations suffisantes pour obtenir les bons résultats et avantages.

Deuxièmement, ils doivent coordonner les projets et les programmes pour s'assurer que les nombreux processus de gestion des besoins localisés fonctionnent en harmonie. Cette partie du processus de coordination du portefeuille peut impliquer de prendre la responsabilité centrale de traiter avec les principaux intervenants. Cela impliquera certainement de vérifier les exigences détaillées des projets et des programmes pour surveiller les lacunes, les chevauchements et les conflits.


 

Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
30th November 2015Link to Italian page added

Gestion des exigences

Retour au sommet

Requirements management

EspaƱol - Italiano

General

Requirements management establishes stakeholders’ wants and needs, and then reviews these to create a set of baseline requirements for use in solutions development and benefits management. Its goals are to:

  • ensure that all relevant stakeholders have the opportunity to express their wants and needs;
  • reconcile multiple stakeholder requirements to create a single viable set of objectives;
  • achieve stakeholder consensus on a baseline set of requirements.

A clear and agreed expression of requirements and their acceptance criteria is essential for the success of any project, programme or portfolio. Requirements may be expressed as physical deliverables, business benefits, aspirations, functions or technical needs.

 

Requirements management procedure

 

The planning step will define the techniques and approaches that will be used to work with stakeholders to capture and agree requirements. The initiation step will ensure the necessary resources are mobilised and requirements management can start.

The planning and initiation steps are usually performed as part of an overarching scope management procedure but may be separated out where requirements are particularly complex or extensive.

The first specific step in the procedure is to capture all types of requirements. Most will be generated by internal and external stakeholders (such as clients and users) but there may also be a background of legal or regulatory requirements that must also be included.

The requirements must be analysed to ensure they are practical, achievable and define ‘what’ is required rather than ‘how’ it will be achieved. A well specified requirement has the following characteristics:

  • unique: it addresses only one core requirement;
  • current: it is up to date and relevant to the business need;
  • consistent: it doesn’t conflict with other requirements;
  • understandable: it is clear and unambiguous;
  • verifiable: the compliance of products designed to meet the requirement can be verified through inspection, demonstration or testing;
  • traceable: the requirement can be traced from the originating need, through the delivery process to the delivered product;
  • prioritised: its importance is understood relative to other requirements.

The remaining steps will be undertaken according to the context of the work. For example, the approach for software development using a parallel life cycle and an agile approach would be different from that using a serial life cycle; managing requirements for business transformation will be different from construction.

Capturing requirements can be done in any number of ways ranging from personal interviews, surveys and workshops, to focus groups, modelling and simulation.

Some development methodologies, including agile, are designed to enable the continuous capture and refinement of requirements on the assumption that the stakeholders may not be sure of their needs at the outset.

Analysing requirements involves looking for any gaps, overlaps or conflicts in what different stakeholders have asked for. It will need some initial high level solutions development, planning and benefits management to appreciate the implications of the requirements. The result is a thorough understanding of requirements and the way they contribute to the overall objective.

The consult step is primarily about providing feedback to stakeholders and building consensus. The results of the analysis are communicated through individual consultation or group workshops. This leads to a debate about the functionality and alternative ideas.

Consultation may well result in further requirements being captured and analysed. The eventual result is a baselined set of options for functional requirements. These can then be used to examine alternative solutions during solutions development.

One well established technique that addresses requirements management, solutions development and some aspects of benefits management is called value management. While value is a subjective term and means different things to different people, in the P3 environment it is a means of maximising value for money and is represented by the ratio:

Value management formula

The goal of value management is not to maximise the satisfaction of requirements, nor to minimise the use of resources, but to establish the balance that maximises the ratio of the two.


Projects, programmes and portfolios

Initial project requirements are defined during the identification process and only need to be detailed enough to identify the probable solution and complete the brief. Requirements management is performed in detail during the definition process along with solutions development in order to complete a full investment appraisal and business case.

On small projects with relatively straightforward objectives this may all be done by the project manager. As the requirements become more complex, specialists may need to be involved. Even on small projects “failure to fully understand stakeholder requirements” is one of the most common causes of project failure. This is not an exercise that can be done casually.

For projects that are part of a programme or delivered by a contractor to a client, requirements will be derived from the programme requirements or client’s brief. They will relate to an output and, depending on how well the requirements are described, may result in a reduction in effort needed.

Where it is intended to use agile techniques, the requirements management procedure must be efficient and dynamic. It must use rigorous prioritisation mechanisms, such as MoSCoW, to ensure that only valuable and justifiable requirements are included in each package of work.

An early matter to resolve is whether the requirements are expressed as outputs, outcomes or benefits. This will govern whether the project includes benefits realisation as part of an extended project life cycle. If the requirements include multiple benefits that involve more than one area of business change and multiple outputs, the work is best governed as a programme rather than a project.

Programme requirements will typically be expressed as a combination of outputs and benefits. These may have quite complex relationships that can be described in a benefits map.

The relationship between requirements management and the subsequent functions of solutions development and benefits management is not entirely sequential. Particularly in the identification process and definition process of the life cycle, stakeholder requirements will need some high level quantification of benefits and evaluation of solutions before arriving at a baseline set of requirements. The programme management team are responsible for requirements management as it applies to the programme’s benefits and the team must decide how much responsibility for requirements management of outputs will be delegated to the project teams.

A useful dividing line between the programme and projects is for the programme to express the functional requirements needed from an output. It is then for the project teams to manage the technical requirements that will deliver the required functionality.

 

Relationsgip between project and programem requirements

 

If using value management the programme management team must balance value across the projects. For example, re-prioritising and redistributing resources may result in greater overall value across the programme, even though this appears to reduce the value from one a particular project.

A standard portfolio is made up of projects and programmes with independent requirements. The requirements of the portfolio are concerned with efficient use of resources for the host organisation and improvement in the discipline of P3 management. Once these requirements are set in the portfolio initiation process they will remain fairly constant.

The initial requirements of a structured portfolio will be expressed in terms of the organisation’s strategic objectives. These will be a mixture of stand-alone and interrelated requirements. The requirements management procedure in a structured portfolio assesses the strategic objectives and clarifies them with the executive board.

The assessment of requirements will start during the portfolio initiation process. Interrelated objectives should be identified and may be collected into a programme with independent objectives delivered through projects. This design activity will be constantly reviewed as part of the prioritisation and balancing activities in the portfolio management process.

Most requirements management activity will be delegated to the project and programme management teams, but the portfolio management team must perform three key functions.

Firstly, they must act as the interface between the projects and programmes on the one hand and the executive board who own the strategy on the other. On behalf of the executive board, the portfolio management team must ensure that their requirements are accurately translated into projects and programmes. On behalf of the project and programme management teams, they must ensure that the strategic requirements are adequately defined so that the projects and programmes have sufficient information to deliver the right outputs and benefits.

Secondly, they must coordinate projects and programmes to ensure that the many, localised, requirements management processes work in harmony. This part of the portfolio co-ordination process and may involve taking central responsibility for dealing with key stakeholders. It will definitely involve vetting detailed project and programme requirements to monitor gaps, overlaps and conflicts.

 

SHARE THIS PAGE
30th November 2015Link to Italian page added

Requirements management

Back to top