Évaluation des investissements

Général

L'évaluation de l'investissement est une collection de techniques utilisées pour identifier l'attrait d'un investissement. Ses objectifs sont de :

L'évaluation de l'investissement est axée sur les premières phases d'un projet ou d'un programme et effectuée parallèlement aux premiers travaux sur les plans de gestion et les plans de réalisation.

L'existence d'étapes de planification et d'initiation distinctes pour cette fonction dépend entièrement de l'échelle et de la complexité du travail. Dans les programmes et les portefeuilles, ces étapes sont nécessaires pour établir une évaluation cohérente de tous les projets et programmes. Dans les projets, il est beaucoup plus probable que la planification et l'initiation de l'évaluation des investissements soient absorbées par les processus d'identification et de définition.

 

 

La plupart des évaluations des investissements sont basées sur les flux de trésorerie, mais il y a d'autres facteurs qui peuvent avoir besoin d'être inclus, tels que :

  • Considérations juridiques : un projet qui permet à une organisation de se conformer à une nouvelle loi peut être obligatoire si l'organisation doit continuer à fonctionner. Une évaluation fondée sur le retour sur investissement est donc moins appropriée.

  • Impact environnemental : les effets du travail sur l'environnement naturel sont de plus en plus un facteur lors de l'examen d'un investissement. L'analyse de l'impact environnemental des travaux d'infrastructure est consignée dans la législation de nombreuses parties du monde.

  • Impact social : pour les organismes de bienfaisance, le retour sur investissement peut être mesuré en termes non financiers tels que « qualité de vie » ou même « vies sauvées ».

  • Avantages opérationnels : ils peuvent inclure des éléments moins tangibles tels que « satisfaction accrue du client », « moral plus élevé du personnel » ou « avantage concurrentiel ».

  • Risque : toutes les organisations sont exposées aux risques d’affaires et d’exploitation. Une décision d'investissement peut être justifiée parce qu'elle réduit les risques.

Les désavantages subjectifs sont souvent le principal point de désaccord entre les intervenants. Si une nouvelle ligne de chemin de fer affecte négativement un lieu de beauté rurale populaire, comment est-ce comparé à l'avantage économique que le chemin de fer crée?

Dans des cas comme celui-ci, le désavantage est entièrement subjectif et même l'avantage est difficile à quantifier, rendant la comparaison très difficile.

L'évaluation des investissements nécessite des apports de tous ces facteurs. Au cours du processus d'identification d'un projet ou d'un programme, ces intrants seront « descendants », c.-à-d., basés sur des techniques d'estimation comparatives ou paramétriques. Dans le processus de définition, ils seront des résumés de la planification détaillée des livraisons, c.-à-d., ascendante.

La première étape spécifique consiste à recueillir les informations pertinentes. Selon l'endroit du cycle de vie, cela peut nécessiter la création de données descendantes ou la synthèse des données ascendantes. Cela doit être fait conjointement avec les intervenants pour s'assurer que tous les intrants pertinents, aussi bien que subjectifs, ont été collectés.

L'étape suivante consiste à effectuer l'évaluation à l'aide de techniques appropriées. Enfin, les résultats de l'évaluation sont présentés, généralement sous la forme d'une analyse de rentabilité.

Au cœur de l'évaluation des investissements se trouve une comparaison entre investissement et rendement. Toute comparaison objective exige que les deux parties soient mesurées dans les mêmes unités, c.-à-d., en espèces. Dans de nombreux cas, le volet investissement de l'équation dans les projets, les programmes et les portefeuilles est facilement quantifiable en termes de trésorerie, à l'exception des désavantages subjectifs. Le rendement peut également être mesuré en termes d'espèces, mais les avantages subjectifs peuvent souvent être une composante importante.

Il existe de nombreuses techniques pour l'évaluation des investissements et où l'accent est mis sur les avantages subjectifs, les méthodes de notation peuvent être les plus appropriées.

La plus simple des techniques financières est la méthode de récupération. Elle calcule la période de récupération, c.-à-d., le temps pris pour que la valeur attribuable aux avantages soit égale au coût du travail. Il s'agit d'un mécanisme relativement grossier, mais il peut être utile pour le dépistage initial, en particulier lors de l'examen des projets et des programmes à inclure dans un portefeuille.

Le meilleur moyen de comparer les investissements moins complexes est le taux de rendement comptable (ARR). Cela exprime le profit en pourcentage des coûts, mais présente l'inconvénient de ne pas prendre en compte l’échéancier des recettes et des dépenses. Cela fait une différence significative sur tous les projets, sauf les plus courts et les plus capitalistiques.

Lorsqu'il existe un écart temporel significatif entre la dépense et le rendement financier qui en résulte, les techniques de flux de trésorerie actualisé sont plus appropriées. Le plus simple est le calcul de la valeur actualisée nette (VAN). Ceci calcule la valeur actuelle de tous les flux de trésorerie liés à un investissement : plus la VAN est élevée, mieux c'est. Un taux d'actualisation est utilisé pour montrer comment la valeur de l'argent diminue avec le temps (en supposant un environnement inflationniste).

Le taux d'actualisation qui donne une VAN de zéro est appelé taux de rentabilité interne (TRI). La VAN et le TRI peuvent être utilisés pour comparer d'autres approches dans l'élaboration de solutions ou un certain nombre de projets ou de programmes dans le processus de gestion de portefeuille.

Une centrale nucléaire est un exemple de l'effet du coût de la vie entière. Une évaluation complète comprendra le coût du démantèlement de l'usine et l'élimination des déchets en plus des coûts de construction et d'exploitation.

Lors de l'évaluation des travaux à forte intensité capitalistique, il faut pouvoir tenir compte du cycle de vie complet du produit en raison des coûts importants de cessation.

L'un des principaux problèmes liés à l'évaluation des investissements est une estimation trop optimiste de la valeur des avantages. Certaines approches d'évaluation utilisent un ajustement pour le biais d'optimisme où les opinions sur la valeur des avantages sont réduites avant l'inclusion dans une analyse de rentabilité.

Le potentiel d'optimisme est le plus grand lorsque les avantages sont difficiles à quantifier et des hypothèses doivent être faites au sujet de leur valeur. La valeur des avantages immatériels peut être quantifiée en appliquant une série d'hypothèses. Par exemple, le travail qui améliore le moral du personnel peut entraîner une baisse du roulement du personnel et une réduction des coûts de recrutement. La réduction des coûts constitue alors la valeur financière de l'avantage. Ces hypothèses doivent être soigneusement analysées et documentées.

Les avantages découlant du changement organisationnel peuvent donner lieu à une part importante d’avantages immatériels et non financiers inclus dans une évaluation. Les évaluations ne doivent pas être trop dépendantes des avantages non financiers, car tout peut être justifié par des vues subjectives de la valeur.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Toutes les évaluations des investissements sont basées sur la relation entre coût et avantages, mais de nombreux projets n'ont aucune implication dans le processus de réalisation des avantages et ne concernent que la production d'un résultat. Si un projet livre un résultat à l’équipe de gestion des affaires courantes ou de programme pour la réalisation d’avantages subséquents, l'équipe de gestion du projet peut ne pas être responsable de l'évaluation initiale du placement. Néanmoins, le gestionnaire de projet doit être familier avec l'évaluation des investissements dans l’analyse de rentabilité et gérer le projet en conséquence.

Le gestionnaire de projet est habituellement responsable de la tenue de l'analyse de rentabilité et de la mise à jour de l'évaluation de l'investissement, même si celle-ci a été préparée à l'origine par quelqu'un d'autre.

Lorsque le projet fournit une réalisation à un client sous contrat, l'équipe de gestion de projet contractuelle peut effectuer une forme d'évaluation des investissements qui équilibre les coûts contractuels et les risques par rapport au prix convenu et aux conditions de paiement dans le cadre de leur propre analyse de rentabilité.

Les programmes ont une analyse de rentabilité globale, mais ils peuvent également assumer la responsabilité d'effectuer des évaluations distinctes des projets en composantes. L'équipe de gestion du programme doit établir des normes pour l'évaluation des modules de projet et leurs avantages associés dans un plan de gestion financière. Cela doit tenir compte du fait qu'un seul avantage peut découler de multiples réalisations. La valeur totale de cet avantage ne peut donc être réclamée par aucun projet.

Des techniques cohérentes et compatibles doivent être utilisées dans l'ensemble du programme afin que les analyses de rentabilité individuelles du projet puissent être regroupées et résumées dans les analyses de rentabilité de la tranche ou du programme.

Dans les portefeuilles, le processus de gestion comprend une activité dans laquelle les projets et les programmes sont sélectionnés pour être inclus dans le portefeuille. Dans un portefeuille structuré, les projets et programmes suggérés doivent avoir un lien clair avec la réalisation des objectifs stratégiques couverts par le portefeuille. Dans un portefeuille standard, il s'agit simplement de savoir si le projet ou le programme est valable et dans les limites définies pour la portée du portefeuille.

L'équipe de gestion du portefeuille doit établir un système de saisie et de sélection des idées pour de nouveaux projets ou programmes. C'est là que des techniques plus simples telles que la récupération et l'ARR peuvent être utilisées. Un critère peut être établi qui exige un remboursement dans le cadre du cycle de planification financière. Tous les projets ou programmes qui ne fournissent pas de remboursement au cours de cette période sont rejetés. À mesure que les idées à plus haut potentiel sont saisies, elles sont soumises à une évaluation plus détaillée.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
29th June 2015Legal considerations bullet rewritten for clarity. Gramatical corrections.

Évaluation des investissements

Retour au sommet

Investment appraisal

Español - Italiano

General

Investment appraisal is a collection of techniques used to identify the attractiveness of an investment. Its goals are:

  • assess the viability of achieving the objectives;
  • support the production of a business case.

Investment appraisal is very focused on the early phases of a project or programme and is performed in parallel with the early work on management plans and delivery plans.

The existence of discrete planning and initiation steps for this function is entirely dependent upon the scale and complexity of the work. In programmes and portfolios these steps are necessary in order to establish consistent appraisal across all component projects and programmes. In projects it is much more likely that any planning and initiation of investment appraisal will be absorbed within the identification process and the definition process.

 

Investment appraisal procedure


Most investment appraisals are based on cash flows but there are other factors that may need to be included, such as:

  • Legal considerations – a project that enables an organisation to conform to new legislation may be compulsory if the organisation is to continue to operate. An appraisal based on the return on investment is therefore less appropriate.

  • Environmental impact – the effects of work on the natural environment are increasingly a factor when considering an investment. Environmental impact analysis of infrastructure work is written into legislation in many parts of the world.

  • Social impact – for charitable organisations, return on investment could be measured in non-financial terms such as ‘quality of life’ or even ‘lives saved’.

  • Operational benefits – these could include less tangible elements such as ‘increased customer satisfaction’, ‘higher staff morale’ or ‘competitive advantage’.

  • Risk – all organisations are subject to business and operational risk. An investment decision may be justified because it reduces risk.

Investment appraisal needs inputs from all these factors. During the identification process of a project or programme these inputs will be ‘top-down’, i.e. based on comparative or parametric estimating techniques. In the definition process they will be summaries of detailed delivery planning, i.e. bottom-up.

The first specific step is to collect the relevant information. Depending upon where in the life cycle this is being done it may require the creation of top-down data or the summarisation of bottom-up data. This should be done in conjunction with stakeholders to ensure that all relevant subjective, as well as objective, inputs have been captured.

Subjective dis-benefits are often the biggest point of disagreement amongst stakeholders. If a new railway line adversely affects a popular rural beauty spot, how is that compared to the economic benefit that the railway creates?

In cases like this the dis-benefit is entirely subjective and even the benefit is difficult to quantify making comparison very difficult.

The next step is to perform the appraisal using suitable techniques. Finally, the results of the appraisal are reported, usually in the form of a business case.

At the heart of an investment appraisal lies a comparison between investment and return. Any objective comparison requires both sides to be measured in the same units, i.e. cash. In many cases the investment side of the equation in projects, programmes and portfolios is easily quantified in terms of cash, with the exception of subjective dis-benefits.

The return can also usually be measured in terms of cash but subjective benefits can often be a significant component.

There are numerous techniques for investment appraisal and where there is a significant emphasis on subjective benefits, scoring methods may be most appropriate.

The simplest of the financial techniques is the payback method. This calculates the payback period, i.e. the time taken for the value attributable to benefits to equal the cost of the work. This is a relatively crude mechanism but can be useful for initial screening, especially when reviewing projects and programmes for inclusion in a portfolio.
A better way of comparing less complex investments is the accounting rate of return (ARR). This expresses the ‘profit’ as a percentage of the costs but has the disadvantage of not taking the timing of income and expenditure into account. This makes a significant difference on all but the shortest and most capital-intensive of projects.

Where there is a significant time difference between the expenditure and the consequent financial return, discounted cash flow techniques are more appropriate. The simplest of these is the calculation of net present value (NPV). This calculates the present value of all cash flows associated with an investment: the higher the NPV the better. A discount rate is used to show how the value of money decreases with time (assuming an inflationary environment).

The discount rate that gives an NPV of zero is called the internal rate of return (IRR). NPV and IRR can be used to compare alternative approaches in solutions development or a number of projects or programmes in the portfolio management process.

An example of the effect of whole-life costing would a nuclear power station. A full appraisal would include the cost of decommissioning the plant and disposing of waste as well the construction and operating costs.

When appraising capital-intensive work the full product life cycle may need to be considered because of the significant termination costs.

One of the biggest issues with investment appraisal is over-optimistic estimates of the value of benefits. Some appraisal approaches use an adjustment for optimism bias where opinions on benefit value are reduced before inclusion in a business case.

The potential for optimism is greatest when the benefits are difficult to quantify and assumptions have to be made about their value. The value of intangible benefits may be quantified by applying a series of assumptions. For example, work that improves staff morale may lead to lower staff turnover and reduced recruitment costs. The reduction in costs then constitutes the financial value of the benefit. Such assumptions need to be carefully documented and reviewed.

Benefits arising from organisational change can give rise to a significant proportion of intangible and non-financial benefits being included in an appraisal. Appraisals should not to be overly dependent on non-financial benefits, as anything can be justified through subjective views of value.

 

Projects, programmes and portfolios

All investment appraisal is based on the relationship between cost and benefit but many projects have no involvement in the benefits realisation process and are only concerned with delivering an output. If a project hands over an output to business-as-usual or a programme management team for subsequent benefits realisation, the project management team may have no responsibility for the initial investment appraisal. Even so, the project manager should be familiar with the investment appraisal in the business case and manage the project accordingly.

The project manager is usually given responsibility for maintaining the business case and updating the investment appraisal even if this was originally prepared by someone else.

Where the project delivers an output to a client under contract, the contracting project management team may perform a form of investment appraisal that balances the contractual costs and risks against the agreed price and payment terms as part of their own business case.

Programmes will have an overall business case but may also take responsibility for performing separate investment appraisals of component projects. The programme management team must set out standards for the appraisal of component projects and their associated benefits in a finance management plan. This needs to accommodate the fact that a single benefit may be derived from multiple outputs. The full value of that benefit cannot therefore be claimed by any one project.

Consistent and compatible techniques must be used across the programme so that individual project business cases can be aggregated and summarised in the tranche or programme business cases.

In portfolios the management process includes an activity where projects and programmes are selected for inclusion in the portfolio. In a structured portfolio, suggested projects and programmes should have a clear link to fulfilment of the strategic objectives covered by the portfolio. In a standard portfolio it will simply be a matter of whether the project or programme is worthwhile and within the constraints defined for the scope of the portfolio.

The portfolio management team must establish a system for capturing and screening ideas for new projects or programmes. This is where simpler techniques such as payback and ARR may be used. A criterion may be set that requires payback within the financial planning cycle. Any projects or programmes that do not provide payback in that period are discarded. As the higher-potential ideas are captured, they will be subject to more detailed appraisal.

 

SHARE THIS PAGE
29th June 2015Legal considerations bullet rewritten for clarity. Gramatical corrections.

Investment appraisal

Back to top