Ordonnancement de temps

Général

Les techniques d'ordonnancement du temps sont utilisées pour élaborer et présenter des programmes qui indiquent quand le travail sera exécuté et les réalisations livrées. Les objectifs de la planification du temps sont de :

  • construire un modèle à utiliser en analyse numérique;
  • calculer les dates des composants du travail;
  • déterminer s'il y a souplesse dans l’échéancier.

La procédure d'ordonnancement du temps comporte trois étapes.

 

 

Une fois que le travail est identifié, un modèle est construit qui reflète la séquence de travail et le temps nécessaire pour compléter chaque composant. Ce modèle logique doit être complété par des contraintes externes telles que des décisions externes (par ex., une approbation réglementaire ou la fourniture d'un composant acheté). Une fois que le modèle reflète la logique interne du travail et les contraintes externes, l'ordonnancement est calculé.

En réalité, ces étapes ne sont en aucun cas séquentielles. Le modèle est ajusté, les contraintes sont révisées, et le calcul est répété afin d'obtenir l'ordonnancement optimal.

La gamme de techniques disponibles pour modéliser, planifier et rapporter le travail impliqué dans un projet, un programme ou un portefeuille est vaste. Le choix approprié de la technique dépend du contexte et de la quantité d'informations disponibles au moment où la planification est effectuée. Par exemple, les facteurs affectant le choix de la technique porteront notamment sur :

  • l'ordonnancement en cours dans la phase d'identification ou de réalisation du cycle de vie;
  • la portée du travail bien définie ou flexible (approche traditionnelle ou agile);
  • le tableau représentant un résumé des autres échéanciers;
  • la production destinée aux membres de l'équipe de réalisation de services ou aux intervenants externes;
  • le travail intrinsèquement innovant ou incertain.

L'utilisation de méthodes d'ordonnancement qui ne conviennent pas aux besoins du projet, du programme ou du portefeuille peut poser des problèmes importants. Une approche trop complexe est tout aussi mauvaise qu'une approche simpliste; il faut donc veiller à ce que les techniques soient appropriées et correctement appliquées.

Le mécanisme le plus courant pour construire un modèle est un schéma de réseau qui est constitué de toutes les activités interconnectées nécessaires pour atteindre les objectifs. C'est la base pour estimer et planifier le travail avec une sophistication croissante. La forme la plus simple de calculer une planification est la méthode du chemin critique (CPA). La CPA calcule les dates de début et de fin pour toutes les activités du réseau. Certaines activités ont de la flexibilité (appelée latitude) et d'autres non. La séquence des activités sans latitude est appelée le chemin critique, d'où le nom.

La CPA a deux lacunes majeures. Tout d'abord, elle ne tient pas compte de l'effet des ressources limitées sur l’échéancier. Cette question est traitée par une analyse plus approfondie de la planification des ressources. Deuxièmement, elle suppose une seule estimation du temps requis pour effectuer chaque activité. L'estimation est une science inexacte et il est beaucoup plus réaliste d'utiliser une gamme d'estimations de la durée plutôt qu'une seule estimation ponctuelle. Cela conduit à des techniques statistiques telles que PERT ou Monte-Carlo.

Quelle que soit la technique utilisée pour calculer les dates d'activités, les résultats sont typiquement représentés sous la forme d'un schéma à barres appelé diagramme de Gantt.

Le principal avantage du schéma de réseau est qu'il peut être fréquemment mis à jour avec de nouvelles informations et rapidement recalculé. Il s'agit d'un processus en cours tout au long du cycle de vie; il utilise des informations sur les progrès réels pour prévoir l'achèvement éventuel du travail.

Les activités du schéma de réseau peuvent avoir des coûts et des durées alloués. Une technique qui combine l'effet du temps et du coût dans le cadre du contrôle du projet est la gestion de la valeur acquise. Cela mesure les progrès en termes de valeur livrée plutôt que de temps écoulé et sert à fournir des prévisions plus précises des progrès et des achèvements futurs en fonction des progrès réalisés à ce jour.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Les schémas de réseau sont applicables aux projets plutôt qu'aux programmes, mais même ici ils ne sont pas toujours la meilleure approche. Les schémas de réseau sont idéalement appliqués dans un projet traditionnel où il existe une spécification pour un résultat unique. Deux exemples de situations où ils ne sont pas utilisés sont :

  • des projets qui produisent de multiples produits répétitifs, par ex., un projet de construction d'un nouveau lotissement. Dans ce cas, une technique telle que la courbe d'équilibre peut être plus appropriée;

  • des projets agiles où la performance des activités est beaucoup plus fluide et une spécification complète n’est pas disponible pour modéliser dans le processus de définition. Les projets agiles se concentrent davantage sur des techniques telles que les blocs de temps et le MoSCoW.

La plupart du temps, l'ordonnancement est effectué à l'aide de logiciels spécialisés. Bien que ces modules offrent la possibilité de construire et d'analyser des modèles sophistiqués d'un projet, ils fournissent également la capacité de construire des modèles très grands. Comme les projets deviennent plus grands et plus complexes, il y a une grande tentation de construire des modèles de plus en plus grands parce que la puissance de calcul disponible aujourd'hui signifie que l'analyse est presque instantanée.

Cependant, l'art de la gestion P3 implique d'avoir une compréhension de la cause et de l'effet puisqu’ils s'appliquent au travail géré. Plus grand et plus sophistiqué est le modèle, plus il est difficile pour un gestionnaire d'avoir une bonne idée de la cause et l'effet lors de la prise de décisions. L'analyse de sensibilité peut être utile pour évaluer l'impact de différents facteurs sur l’échéancier.

La création d'un seul modèle homogène pour un programme est rarement réussie. Les programmes et les projets de plus grande envergure doivent créer des échéanciers multiples qui peuvent être reliés par quelques jalons clés ou disposés en priorisation. Idéalement, cette série d'échéanciers interconnectés reflétera la structure organisationnelle dans une certaine mesure afin que les individus puissent planifier le travail dont ils sont responsables sans que leur échéancier soit constamment et automatiquement changé par des mises à jour à l’échéancier de quelqu'un d'autre.

Bien entendu, ces programmes ne fonctionnent pas en vase clos et les interdépendances entre eux doivent être prises en compte. C'est là que les ressources de planification spécialisée ont un rôle à jouer, parfois dans le cadre d'un bureau de soutien. Ces spécialistes peuvent évaluer l'impact d'un programme sur un autre et interpréter les implications pour l'équipe de gestion.

Les interdépendances logiques entre les projets et les programmes d'un portefeuille doivent être minimes. S'il y a des dépendances importantes entre deux projets ou plus, par ex., l'équipe de gestion du portefeuille doit envisager de les gérer plus efficacement en tant que projet ou programme unique.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Ordonnancement de temps

Retour au sommet

Time scheduling

Español - Italiano

General

Time scheduling techniques are used to develop and present schedules that show when work will be performed and products delivered. The goals of time scheduling are to:

  • construct a model for use in numerical analysis;
  • calculate dates for components of work;
  • determine where there is flexibility in the schedule.

The time scheduling procedure has three steps.

 

Time scheduling procedure


Once the work has been identified a model is built that reflects the sequence of working and the time required to complete each component. This ‘logical model’ must be supplemented by external constraints such as external decisions (e.g. a regulatory approval or delivery of a procured component). Once the model reflects the internal logic of the work and the external constraints, the schedule is calculated.

In reality these steps are by no means sequential. The model will be adjusted, constraints will be reviewed and the calculation repeated in order to arrive at the optimum schedule.

The range of techniques available to model, schedule and report the work involved in a project, programme or portfolio is very broad. The appropriate choice of technique depends upon the context and how much information is available at the point when the scheduling is being done. For example, factors affecting the choice of technique will include whether the:

  • scheduling is taking place in the identification or delivery phase of the life cycle;
  • scope of the work is well defined or flexible (traditional versus agile approaches);
  • schedule represents a summary of other schedules;
  • output is aimed at members of the delivery team or external stakeholders;
  • work is inherently innovative or uncertain.

The use of scheduling methods that are inappropriate to the needs of the project, programme or portfolio can cause significant problems. An overly complex approach is just as bad as a simplistic approach, so care must be taken to ensure techniques are appropriate and correctly applied.

The most common mechanism for building a model is a network diagram which is made up of all the interconnected activities required to achieve the objectives. This is the basis for estimating and scheduling work with increasing sophistication. The simplest form of calculating a schedule is critical path analysis (CPA). CPA calculates start and finish dates for all the activities in the network. Some activities will have flexibility (referred to as float) and others will not. The sequence of activities with no float are referred to as the critical path – hence the name.

CPA has two major shortcomings. Firstly, it takes no account of the effect on the schedule of limited resources. This is addressed by further analysis in resource scheduling. Secondly, it assumes a single estimate of the time required to perform each activity. Estimating is an inexact science and it is far more realistic to use a range of duration estimates rather than a single point estimate. This leads to statistical techniques such as PERT or Monte Carlo.

Whatever the technique used to calculate activity dates, the results are typically represented as a form of bar chart known as a Gantt chart.

The main advantage of the network diagram is that is can be frequently updated with new information and quickly recalculated. This is an ongoing process throughout the life cycle and uses information about actual progress to predict the eventual completion of the work.

Activities in the network diagram may have allocated costs as well as durations. A technique that combined the effect of both time and cost as part of project control is earned value management. This measures progress in terms of value delivered rather than elapsed time and is used to provide more accurate predictions of future progress and completion based upon progress to date.

 

Projects, programmes and portfolios

Network diagrams are most applicable to projects rather than programmes, but even here they are not always the best approach. Network diagrams are ideally applied in a traditional project where there is a specification for a unique output. Two examples of situations where they are not used are:

  • projects that produce multiple repetitive products, e.g. a project to build a new housing estate. In this case a techniques such as line of balance may be more appropriate;

  • agile projects where the performance of activities is far more fluid and a full specification isn’t available to model in the definition process. Agile projects focus more on techniques such as timeboxes and MoSCoW.

Most time scheduling is performed with the aid of specialist software packages. While these packages provide the ability to build and analyse sophisticated models of a project, they also provide the capacity to build very large models. As projects become larger and more complex there is a great temptation to build ever larger models because the computing power available today means that analysis is almost instantaneous.

However, the art of P3 management involves having an understanding of cause and effect as it applies to the work being managed. The larger and more sophisticated the model, the harder it is for a manager to have a good feel for cause and effect when making decisions. Sensitivity analysis can be useful in assessing the impact of different factors on the schedule.

Creating a single homogenous model for a programme is rarely successful. Programmes and larger projects, need to create multiple schedules that may be linked by a few key milestones or arranged as a hierarchy. Ideally, this series of interconnected schedules will reflect the organisation structure to some degree so that individuals can schedule the work that they are responsible for without their schedule being constantly and automatically changed by updates to someone else’s schedule.

Of course, these schedules do not operate in isolation and the inter-dependencies between them must be accommodated. This is where specialist planning resources come into their own, perhaps as part of a support office. These specialists can assess the impact of one schedule upon another and interpret the implications for the management team.

The logical inter-dependencies between projects and programmes in a portfolio should be minimal. If there are significant dependencies between two or more projects, for example, the portfolio management team should consider whether these would be managed more effectively as a single project or programme.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Time scheduling

Back to top