Planification

Général

La planification détermine ce qui doit être réalisé, combien cela coûtera, quand ce sera livré, comment ce sera livré, qui le réalisera et comment tout cela sera géré. Cela se situe généralement à deux niveaux : gestion et réalisation.

Les objectifs des plans de gestion utilisés dans la gouvernance sont de :

  • décrire les principes qui doivent être utilisés pour gérer le travail;
  • assurer la cohérence avec la flexibilité à travers de multiples projets et programmes.

Les objectifs de la planification des réalisations sont de :

  • décrire les objectifs du projet, du programme ou du portefeuille;
  • définir le travail requis pour atteindre les objectifs et décrire comment il sera réalisé;
  • estimer les ressources et le financement nécessaires à l'exécution du travail;
  • documenter les plans et les mettre à jour tout au long du cycle de vie.

Au niveau de la gouvernance, une série de plans de gestion énonce les principes de la gestion de chaque aspect du travail. Ces plans comprennent des documents tels que le plan de gestion du risque, le plan de gestion de la portée et le plan de gestion financière.

Ces plans de gouvernance établissent des politiques et des procédures pour chaque aspect de la gestion. Ils énumèrent les techniques préférées, y compris les modèles de documentation et les responsabilités définies. Ces plans garantissent la qualité des processus de gestion P3 et des livrables. Par conséquent, l'élaboration des plans de gouvernance peut également être qualifiée de « planification de la qualité ».

Les plans de livraison abordent sept questions :

  • Pourquoi? Toute personne impliquée ou touchée par le travail doit comprendre pourquoi il est fait. Au plus haut niveau, c’est une vision des éléments clés et des avantages du travail. À mesure que des informations plus détaillées sont développées, la question est traitée dans l'analyse de rentabilité.

  • Quoi? Le travail a des objectifs qui sont déterminés dans la gestion des exigences. Ceux-ci sont décrits comme des réalisations, des résultats et/ou des avantages dans des documents tels qu'une spécification, un plan directeur ou un profil d'avantage.

  • Comment? Il existe souvent des façons différentes d'atteindre les objectifs énoncés. Le développement de solutions détermine la meilleure façon et cela est énoncé dans l'analyse de rentabilité et incarné dans de nombreux autres plans de réalisation détaillés.

  • Qui ? Cela couvre l’organisme de gestion et les ressources dédiées à la réalisation comme défini respectivement dans la gestion de l’organisation et la gestion des ressources. Qui fait le travail est clairement associé à comment le travail est effectué, et est également abordé dans les plans détaillés de réalisation.

  • Quand? La gestion des échéanciers détermine l’échéancier des jalons, des étapes, des tranches, des trousses de travail et des activités individuelles.

  • Où? Bien que de nombreux projets soient situés dans un même lieu, des projets, des programmes et des portefeuilles plus complexes sont répartis dans de nombreux endroits et souvent dans des fuseaux échéanciers. L'impact de cette situation doit être reflété dans tous les plans de réalisation.

  • Combien? Naturellement, le coût du travail est un élément essentiel de l'analyse de rentabilité. La gestion financière détermine le coût du travail et la façon dont il sera financé.

Le cycle de vie des projets et programmes est conçu pour répondre à ces sept questions par étapes. La documentation descriptive est élaborée au cours du processus d'identification et, sous réserve d'approbation par le biais du processus de parrainage, est utilisée pour produire les plans de réalisation détaillés au cours du processus de définition.

Tous les plans de réalisation proviennent d'estimations. Ils sont basés sur les données disponibles et sur l'expertise dans leur interprétation et application. Plus les informations sont disponibles, plus les estimations sont exactes. Inévitablement, dans les premières phases d'un projet ou d'un programme, il y a moins d'informations disponibles que dans les phases ultérieures. Il en résulte un entonnoir où la gamme des estimations se rétrécit tout au long du cycle de vie. L'entonnoir d'estimation ci-dessous couvre un cycle de vie normal, mais le même principe s'applique aux cycles de vie prolongés.

 

 

Cette incertitude inhérente aux plans est souvent ignorée ou méconnue par les intervenants clés qui interprètent les estimations en fonction de leurs besoins personnels plutôt que de réalités pratiques. C'est pourquoi des techniques telles que Monte-Carlo dans l'ordonnancement et l'utilisation des réserves dans le cadre de la budgétisation et du contrôle des coûts doivent être utilisées comme preuve des effets de l'entonnoir d'estimation.

Le gestionnaire P3 possède les plans de gestion et de réalisation, mais ils doivent être développés avec l'équipe élargie. Une expertise de planification spécialisée peut être fournie par une fonction de soutien. Cela élimine l'ambiguïté, définit les attentes et développe l'engagement envers le plan.

Une fois convenus à la fin du processus de définition, les plans de réalisation fournissent des lignes basiques qui sont périodiquement examinées et mises à jour. Celles-ci forment la base des revues au cours du processus de délimitation où la justification continue du travail est évaluée.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Les petits projets ont rarement la possibilité d'investir dans l'élaboration de plans de gestion. Les bonnes pratiques de gestion dépendent des compétences et de l'expérience du gestionnaire de projet. Dans une organisation plus mature, il peut y avoir des plans de gestion standards disponibles qui peuvent être adaptés au projet.

Lorsqu'un projet fait partie d'un programme ou d'un portefeuille, l'organisme hôte doit fournir des plans de gestion et des conseils sur la production des plans de réalisation. L'exception à cela est qu'un portefeuille standard comprend des projets sous contrat pour différents clients. Chaque client peut spécifier l'utilisation de l'approche standard propre. L'équipe de gestion du portefeuille doit donc se concentrer sur le soutien des équipes de gestion dans leur utilisation de normes de documentation variées.

Trop de planification peut être aussi dommageable pour un projet que trop peu. Tous les documents de planification doivent être adaptés au contexte des travaux. Par exemple, une simple représentation des intervenants ou un registre des risques est beaucoup mieux qu'aucun, mais le temps passé à les rendre excessivement compliquées peut être une distraction.

Pour les projets de plus grande envergure et pour tous les programmes, il est déraisonnable d'élaborer des plans de réalisation détaillés pour l'ensemble du cycle de vie. Les tranches ultérieures ou les étapes de travail seront sujettes à changement à la suite d'exigences et de performances altérées dans les premières étapes. Il est courant d'appliquer le principe de la planification en cascade où les étapes et les tranches antérieures sont planifiées plus en détail que les phases ultérieures.

Les programmes et les portefeuilles ont des plans centraux et des plans de réalisation délégués.

Par exemple, un programme peut avoir un échéancier de haut niveau où chaque projet et chaque lot de travail de gestion de changements est représenté comme une barre unique dans un diagramme de Gantt. Chaque projet a alors son propre échéancier détaillé. Le défi pour les planificateurs est de permettre à l'information de circuler entre les niveaux supérieurs et inférieurs du plan tout en préservant l'autonomie de planification du gestionnaire de projet et des gestionnaires de changements au sein de l’entreprise.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Planification

Retour au sommet

Planning

Español - Italiano

General

Planning determines what is to be delivered, how much it will cost, when it will be delivered, how it will be delivered, who will carry it out and how all this will be managed. It occurs broadly at two levels: governance and delivery.

The goals of management plans used in governance are to:

  • describe the principles that should be used to manage the work;
  • provide consistency with flexibility across multiple projects and programmes.

The goals of delivery planning are to:

  • describe the objectives of the project, programme or portfolio;
  • define the work required to achieve the objectives and describe how it will be performed;
  • estimate the resources and finance needed to perform the work;
  • document the plans and update them throughout the life cycle.

At the governance level a series of management plans sets out the principles of how each aspect of the work will be managed. These plans include documents such as the risk management plan, scope management plan and financial management plan.

These governance-level plans set out policies and procedures for each aspect of management. They list preferred techniques, including templates for documentation and defined responsibilities. These plans ensure the quality of the P3 management processes and deliverables. Therefore, developing the governance-level plans could also be termed ‘quality planning’.

Delivery plans address seven questions:

  • Why? Everyone involved in, or affected by the work should understand why it is being done. At the highest level, this would be a vision of the key elements and benefits of the work. As more detailed information is developed the question is answered in the business case.

  • What? The work will have objectives that are determined in requirements management. These will be described as outputs, outcomes and/or benefits in documents such as a specification, blueprint or benefit profile.

  • How? There are often different ways of achieving the stated objectives. Solutions development determines the best way and this is stated in the business case and embodied in many other detailed delivery plans.

  • Who? This covers the management organisation and the delivery resources as defined in organisation management and resource management respectively. Who will do the work is clearly closely associated with how the work is done and is also addressed in the detailed delivery plans.

  • When? Schedule management determines the timing of milestones, stages, tranches, work packages and individual activities.

  • Where? While many projects are located in one physical location, more complex projects, programmes and portfolios are spread across many locations and often time zones. The impact of this needs to be reflected in all delivery plans.

  • How much? Naturally, the cost of the work is an essential component of the business case. Financial management determines how much the work will cost and how it will be funded.

The life cycle of projects and programmes is designed to answer these seven questions in stages. Outline documentation is developed during the identification process and, subject to approval through the sponsorship process, is used to produce the detailed delivery plans during the definition process.

All delivery plans originate from estimates. These will be based on whatever data are available together with expertise in their interpretation and application. The more information available, the more accurate the estimates. Inevitably, in the early phases of a project or programme, there is less information available than in the later phases. This results in a funnel where the range of estimates narrows throughout the life cycle. The estimating funnel below covers a normal life cycle but the same principle applies to extended life cycles.

 

Estimating funnel

 

This inherent uncertainty in plans is often ignored or mis-understood by key stakeholders who interpret estimates in line with their personal requirements rather than practical realities. That is why techniques such as Monte Carlo in scheduling and the use of reserves as part of budgeting and cost control should be used as evidence of the effects of the estimating funnel.

The P3 manager owns the management and delivery plans but they should be developed with the wider team. Some specialist planning expertise may be provided by a support function. This removes ambiguity, sets expectations and develops commitment to the plan.

Once agreed at the end of the definition process, delivery plans provide baselines which are periodically reviewed and updated. These form the basis of reviews during the boundaries process where the continuing justification of the work is assessed.

 

Projects, programmes and portfolios

Small projects rarely have the opportunity to invest in the development of management plans. Good management practices will depend on the skill and experience of the project manager. In a more mature organisation, there may be standard management plans available that can be tailored to suit.

Where a project is part of a programme or portfolio, the parent body should provide management plans and guidance on the production of delivery plans. The exception to this is where a standard portfolio comprises contracted projects for different clients. Each client may specify the use of the own standard approaches. The portfolio management team must therefore concentrate on supporting management teams in their use of varied documentation standards.

Too much planning can be as damaging to a project as too little. All planning documents must be tailored to the context of the work. For example, a simple stakeholder map or risk register is far better than none at all, but time spent making them overly complicated can be a distraction. 

On larger projects and all programmes, it is unreasonable to develop detailed delivery plans for the entire life cycle. Later tranches or stages of work will be subject to change as a result of altered requirements and performance in the earlier stages. It is common to apply the principle of rolling wave planning where earlier stages and tranches are planned in more detail than the later ones.

Programmes and portfolios will have central plans and delegated delivery plans. For example, a programme may have a high level schedule where each project and change management work package is represented as a single bar in a Gantt chart. Each project with then have its own detailed schedule. The challenge for planners is to enable information to flow between the higher and lower levels of plan while preserving the planning autonomy of the project manager and business change managers.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Planning

Back to top