Analyse de sensibilité

Les projets et les programmes sont, par définition, des entreprises uniques qui incluent d'importantes quantités d'incertitudes. Des techniques telles que Monte-Carlo traitent l'incertitude globale en utilisant de nombreuses variables interdépendantes et de grandes quantités de données.

Cependant, il peut parfois être utile de se concentrer sur l'effet des variables individuelles pour comprendre leur impact potentiel.

Par exemple : si une société britannique est en train d'évaluer un projet de construction d'une usine en Europe de l'Est, il peut y avoir plusieurs zones d'incertitude, y compris les fluctuations monétaires, l'inflation des matières premières et les taux d'intérêt.

La forme la plus simple d'analyse de sensibilité examine chaque facteur à son tour et analyse le projet basé sur des estimations supérieures et inférieures. Une analyse basée sur le coût finit avec les écarts dans le coût global du projet par rapport à chaque variable.

Les résultats de ce type d'analyse de sensibilité sont souvent représentés sous forme de graphique en tornade.

 

 

Il est possible de réduire l'incertitude en se concentrant sur les contrats à prix fixe pour l'approvisionnement en matériel et en prenant des dispositions pour couvrir les effets des fluctuations monétaires. Une grande partie de cela dépend du contexte de risque du projet ou du programme et de l'organisation hôte.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE

29th August 2014Link to Italian page added

Analyse de sensibilité

Retour au sommet

Sensitivity analysis

Español - Français - Italiano

Projects and programmes are, by definition, unique undertakings that include significant amounts of uncertainty. Techniques such as Monte Carlo address overall uncertainty using many inter-related variables and large amounts of data.

However, it can sometimes be useful to home in on the effect of individual variables to understand their potential impact.

For example: if a UK company were evaluating a project to build a factory in Eastern Europe there may be several areas of uncertainty, including currency fluctuations, raw material inflation and interest rates.

The simplest form of sensitivity analysis would look at each factor in turn and analyse the project based on upper and lower estimates. An analysis is based on cost would end up with variances in overall project cost in relation to each variable.

The results of this type of sensitivity analysis are often represented as a tornado chart.

 

Tornado chart

 

The response to this may be to reduce uncertainty by concentrating on fixed price contracts for material supply and make arrangements to hedge the effects of currency fluctuations. Much of this depends upon the risk context of the project or programme and the host organisation.

 

SHARE THIS PAGE

29th August 2014Link to Italian page added

Sensitivity analysis

Back to top