Plan de gestion des avantages

Un plan distinct de gestion des avantages (par opposition à une section sur les avantages dans le plan de gestion de la portée) est souvent exigé lorsqu'il y a de nombreux avantages, des changements importants, et que les relations entre les réalisations et les avantages sont plus complexes. Le travail est géré comme un programme plutôt que comme un projet.

 

Politique

  • Introduction
  • L'introduction décrit l'historique du travail et indique clairement comment ce document se rapporte à d'autres documents pertinents, comme un plan de gestion de la portée ou des politiques de l'organisation hôte, du programme parent ou du portefeuille.

  • Rôles et responsabilités
  • La responsabilité de la gestion des avantages incombe principalement aux secteurs d'activité qui doivent tirer parti des avantages et des changements. Les individus qui représentent ces secteurs d'activité au sein de l'équipe de gestion du projet ou du programme sont appelés gestionnaires du changement au sein de l’entreprise. Les gestionnaires de projet et de programme ont la responsabilité de coordonner leurs résultats avec les activités de changement des gestionnaires de changement au sein de l’entreprise et le parrain a la responsabilité générale de réaliser les avantages de l'analyse de rentabilité.

  • Cette section du plan de gestion doit décrire clairement ces rôles et leurs responsabilités en matière de gestion des avantages. Il montre également des chemins d'escalade et de communication au sein de la structure organisationnelle P3.

  • Gestion de l'information
  • La composition et le format des documents relatifs aux avantages (tels que les profils d'avantages) sont définis ici.
    Tous les rapports d'étape requis doivent être décrits en même temps que leurs buts, leurs échéanciers et les destinataires prévus.

  • Assurance
  • Les critères de gestion des avantages qui sont utilisés dans les revues d'assurance sont décrits ici.

  • Budget
  • Les coûts liés à la réalisation des avantages comprennent le coût de l'élaboration des réalisations et le coût de la mise en œuvre du changement dans les affaires courantes.

  • Le premier est généralement plus facile à quantifier, car c'est le budget pour le projet produisant le résultat pertinent.

  • Ce dernier peut souvent être caché et plus difficile à attribuer. Cette section doit indiquer clairement comment les coûts des avantages sont comptabilisés, comment les budgets sont établis et où les chiffres sont trouvés.

  • Interfaces
  • La réalisation des avantages est la raison fondamentale d'investir dans des projets et des programmes. Elle est, entre autres, touchée par les intervenants, affectée par le risque et dépendante de l’échéancier.

  • Les interfaces et les références entre les avantages individuels et les autres aspects du projet ou du programme doivent être définis dans cette section.

 

Procédure

  • Quantification
  • Cette section présente les méthodes et les techniques à utiliser pour quantifier les avantages. L'orientation doit être particulièrement poussée dans les domaines où la quantification est plus difficile.

  • Valeur
  • Cette section du plan de gestion doit énoncer les règles qui sont utilisées pour évaluer les avantages. Historiquement, de nombreux projets et programmes ont été approuvés sur la base d'évaluations trop optimistes des avantages et/ou sous-évaluation des désavantages. Cette section est donc essentielle au succès de l'analyse de rentabilité.

  • Les méthodes d'attribution des coûts aux avantages, en particulier là où les réalisations multiples et les avantages multiples ont des corrélations complexes, peuvent également être définies ici.

  • Planification de la réalisation des avantages
  • Cette section expose comment le travail de réalisation des avantages est coordonné avec la livraison des réalisations; comment les communications sont maintenues et comment l'organisation doit se préparer au changement.

  • La première étape dans la réalisation des avantages est de mesurer l'« état premier ». Cette section doit définir les indicateurs de performance qui sont utilisés pour mesurer l'état premier. Les mêmes paramètres sont utilisés pour mesurer l'état final pour confirmer si la valeur indiquée des avantages a été atteinte. L’échéancier de ces mesures et les mesures intermédiaires doivent être définis ici.

  • Réalisation des avantages
  • Dans le cas des programmes complexes, cette section est élargie et peut être complétée par un plan distinct de gestion du changement.

    Cette section doit expliquer comment la transition sera gérée. Cela comprend l'approche de la coordination de la production avec les activités de changement organisationnel et les approches privilégiées pour la gestion du changement.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Plan de gestion des avantages

Retour au sommet

Benefits management plan

EspaƱol - Italiano

A separate benefits management plan (as opposed to a benefits section in the scope management plan) will often be required where there are multiple benefits, significant change and the relationships between outputs and benefits are more complex, i.e. a benefits management plan is usually appropriate where the work is managed as a programme rather than a project.

 

Policy

  • Introduction
  • The introduction will describe the background to the work and make it clear how this document relates to other relevant documents, such as a scope management plan or policies of the host organisation, parent programme or portfolio.

  • Roles and responsibilities
  • Responsibility for benefits management lies primarily with the business areas that have to realise the benefits through outputs and change. The people who represent these business areas on the project or programme management team are called business change managers. Project and programme managers have responsibility for co-ordinating their outputs with the business change managers’ change activities and the sponsor has overall responsibility for achieving the benefits in the business case.

    This section of the management plan must clearly describe these roles and their responsibilities for benefits management. It will also show paths of escalation and communication within the P3 organisation structure.

  • Information management
  • The composition and format of benefits documents (such as benefit profiles) will be defined here.
    Any required progress reports should be described together with their purpose, timing and intended recipients.

  • Assurance
  • The criteria for successful benefits management that will be used in any assurance reviews will be described here.

  • Budget
  • The costs of achieving benefits include the cost of developing the outputs and the cost of implementing change in business as usual.

    The former is typically easier to quantify as it is the budget for the project producing the relevant output. The latter can often be hidden and harder to attribute. This section must make it clear how benefit costs will be accounted for, how budgets will be set and where the figures are located.

  • Interfaces
  • The achievement of benefits is the fundamental reason for investing in projects and programmes. They are, amongst other things, impacted by stakeholders, affected by risk and dependent upon schedule.

  • How the interfaces and cross-references between individual benefits and other aspects of the project or programme should be defined in this section.

Procedure

  • Quantify
  • This section will set out the methods and techniques to be used in quantifying benefits. Guidance should be particularly thorough in areas where quantification is more difficult.

  • Value
  • This section of the management plan must set out the rules that will be used to value the benefits. Historically many projects and programmes have been approved on the basis of overoptimistic valuations of benefits and/or undervaluation of dis-benefits. This section is therefore central to the success of the business case.

    The methods for allocating costs to benefits, especially where multiple outputs and multiple benefits have complex inter-relationships, may also be defined here.

  • Plan benefits realisation
  • This section will set out how the benefits realisation work will be co-ordinated with the delivery of outputs; how communications will be maintained and how the organisation should prepare for change.

    The first step in realising benefits is to measure the ‘before-state’. This section should define the performance indicators that will be used to measure the before-state. The same parameters will be used to measure the end-state to confirm whether the stated value of benefits has been achieved. The timing of these measurements and any interim measurements should be defined here.

  • Realise benefits
    On complex programmes this section will be expanded and may be supplemented with a separate change management plan.
  • This section should explain how the transition will be managed. This will include the approach to co-ordinating output delivery with organisational change activities and the preferred approaches for change management.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Benefits management plan

Back to top