Plan de gestion du changement

Dans les projets qui comprennent la gestion des avantages (c.-à-d., les changements non complexes), le contenu de ce document est probablement couvert par le plan de gestion des avantages.

La gestion efficace des changements est essentielle pour générer des avantages à partir des réalisations. Des changements aux affaires courantes sont inclus dans la portée de la plupart des projets, programmes et portefeuilles. Il y aura toujours une résistance au changement et la mise en œuvre d'une approche clairement documentée et cohérente contribue à faire face à cette résistance.

 

Politique

  • Introduction
  • La procédure de gestion des changements génériques doit être adaptée au contexte des travaux. Différents modèles de changement peuvent être utilisés et ceux-ci utilisent différentes techniques. Cette section doit définir le contexte, décrire la procédure et définir les techniques préférées.

  • Rôles et responsabilités
  • La gestion du changement comprend les individus au sein de l'organisation P3 et le personnel oeuvrant aux activités courantes de l'organisation. Cette section doit définir les responsabilités de tous les intervenants.

  • Gestion de l'information
  • Une communication efficace est essentielle pour surmonter la résistance au changement. Cette section doit expliquer comment la gestion de l'information sera utilisée pour préparer et diffuser tous les types de communication.

  • Assurance
  • Les critères de réussite de la gestion du changement qui sont utilisés dans les revues d'assurance sont décrits ici.

  • Budget
  • Cette section doit définir des budgets pour la gestion des changements qui sont contenus dans le budget global du projet, du programme ou du portefeuille.

  • Ne sont pas inclus ici les budgets administrés par les affaires courantes. Ceux-ci doivent être identifiés afin que les membres de l'équipe de gestion P3 puissent s'assurer que tous les budgets nécessaires sont en place. Il faut également savoir clairement quelles dépenses sont couvertes par le projet, le programme ou le portefeuille, et ce qui est couvert par les affaires courantes pour que rien ne soit sous-financé.

  • Interfaces
  • La façon dont le changement doit être géré peut avoir une incidence sur les échéanciers, les registres de risques, les plans de communication et plusieurs autres domaines P3. La façon dont ces références croisées sont gérées doit être expliquée ici.

 

Procédure

  • Évaluation
  • Les mécanismes privilégiés pour évaluer la nature de l'organisation et sa disposition à changer sont décrits ici. Les techniques de mise en œuvre du changement sont également couvertes.

Au niveau du projet, le plan peut se concentrer sur des changements relativement étroits. Au niveau du programme ou du portefeuille, le plan doit tenir compte des effets du changement cumulatif et des différents types de changement mis en œuvre par plusieurs projets sur un seul secteur d'activité.

  • Préparation
  • Cette section du plan de gestion du changement doit être soigneusement intégrée à la gestion des intervenants et des communications. Elle décrit comment l'équipe de gestion doit apporter du soutien pour le changement, éliminer les obstacles et améliorer la capacité de l'organisation à changer.

  • Mise en place
  • Cette section décrit comment le changement doit être géré. Elle comprend des références à la gestion des intervenants et des communications pendant la période de changement. Elle peut également décrire ou relier à la politique d'entreprise pour des domaines tels que la redondance, le transfert, le recrutement, etc.

  • Soutien
  • Pour que les avantages soient continuellement réalisés, le changement doit être intégré. Cette section décrit les actions en cours conçues pour soutenir l'organisation modifiée jusqu'à ce que les changements cessent d'être considérés comme des changements et soient acceptés comme étant le mode normal d'exploitation.

 

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Plan de gestion du changement

Retour au sommet

Change management plan

EspaƱol - Italiano

The effective management of change is vital in order to generate benefits from outputs. Changes to business as usual will be included in the scope of most projects, programmes and portfolios. There will always be resistance to change and implementing a clearly documented and consistent approach contributes to dealing with this resistance.

In projects that include benefits management (i.e. non-complex change), the contents of this document will probably be covered by the benefits management plan.

 

Policy

  • Introduction
  • The generic change management procedure will need to be adapted to the context of the work. Various models for change can be used and these use different techniques. This section should define the context, describe the procedure and define preferred techniques.

  • Roles and responsibilities
  • Change management will include people within the P3 organisation and people within the business-as-usual organisation. This section should define the responsibilities of all those involved.

  • Information management
  • Effective communication is key to overcoming resistance to change. This section should explain how information management will be used to prepare and disseminate all types of communication.

  • Assurance
  • The criteria for successful change management that will be used in any assurance reviews will be described here.

  • Budget
  • This section should define budgets for the management of change that are held within the overall project, programme or portfolio budget.

    There should also be budgets held within business-as-usual that are not included here. These should be identified so that members of the P3 management team can ascertain that all necessary budgets are in place. It also needs to be clear what expenditure is covered by the project, programme or portfolio, and what is covered by business-as-usual so that nothing is underfunded.

  • Interfaces
  • The way change needs to be managed can impact on P3 schedules, risk registers, communications plans and many other areas. How these cross-references will be managed should be explained here.

 

Procedure

  • Assess
  • The preferred mechanisms for assessing the nature of the organisation and its readiness to change are described here. Techniques for implementing change will also be covered.

  • At the project level the plan can focus on relatively narrow change. At the programme or portfolio level the plan must take into account the effects of cumulative change and different types of change being implemented by multiple projects on a single area of business-as-usual.

    Prepare
    This section of the change management plan must be carefully integrated with stakeholder management and communications. It will describe how the management team must generate support for change, break down barriers and improve the organisation’s readiness to change.

  • Implement
  • This section describes how change should be managed. It will include references to stakeholder management and communications during the period of change. It may also describe or link to corporate policy for areas such as redundancy, relocation, recruitment etc.

  • Sustain
  • For benefits to be continually realised, change must be embedded. This section will describe on-going actions designed to support the changed organisation until such time as the changes cease to be seen as change and are accepted as being the normal way of operating.

 

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Change management plan

Back to top