Réalisation des avantages

Général

La gestion des avantages définit les avantages, met en œuvre les changements nécessaires et assure la réalisation des avantages. Ses objectifs sont de :

  • définir les avantages et les désavantages du travail proposé;
  • établir des mécanismes de mesure;
  • mettre en œuvre tout changement nécessaire pour réaliser des avantages;
  • mesurer l'amélioration et comparer à l'analyse de rentabilité.

La réalisation des avantages est la force motrice de tout projet, programme ou portefeuille. La définition d'un avantage est large; c'est simplement un effet positif du changement. Puisque tout changement a le potentiel d'avoir un impact négatif, la gestion des avantages couvre également la gestion des désavantages. Il s'agit d'effets négatifs du changement que l'organisation hôte est prête à accepter dans le cadre du coût de réalisation des avantages positifs.

Certains avantages sont tangibles et d'autres ne le sont pas. Des exemples d'avantages tangibles sont les coûts réduits ou les emplois créés. Les avantages immatériels sont des choses comme l’amélioration de la réputation de l'entreprise ou la réduction du risque.

La valeur des avantages est une contribution essentielle à l'évaluation des investissements dans l'analyse de rentabilité. L'analyse de rentabilité est la propriété du parrain qui est, par conséquent, responsable à terme de la réalisation des avantages dans l'analyse de rentabilité.

Les avantages découlent des résultats obtenus grâce à la gestion du changement. La responsabilité quotidienne pour la mise en œuvre du changement et la réalisation des avantages incombe à un ou plusieurs gestionnaires de changement au sein de l’entreprise. La relation entre les gestionnaires de projet ou de programme et le ou les gestionnaires de changement au sein de l’entreprise est cruciale. L'exécution des réalisations et la gestion du changement doivent être étroitement coordonnées.

La procédure de gestion des avantages comporte cinq étapes principales.

 

 

La planification explique comment les avantages seront gérés. Elle définit des politiques pour des aspects tels que la mesure, les rôles et les responsabilités, les priorités et les indicateurs clés de performance. Si l'approche envisagée en matière de gestion des avantages a été définie dans un plan de gestion plus large, l'étape de planification peut simplement consister à examiner et à actualiser la section pertinente de ce document.

Une fois que le travail est autorisé, les ressources nécessaires à la gestion des avantages sont mobilisées pour que le travail de gestion des avantages puisse commencer. C'est l'étape d'initiation.

Dans des situations moins complexes (par ex., un projet fournissant un avantage unique), les étapes de planification et d'initiation peuvent être effectuées dans le cadre d'une procédure de gestion de portée globale. Dans les programmes, la gestion des avantages sociaux justifiera un plan de gestion des avantages dédiés.

Les avantages dépendent de la production et de la réalisation des résultats. Les corrélations entre celles-ci ont été définies lors de la gestion des besoins à l'aide de techniques telles que la représentation des avantages. Chaque avantage (et désavantage) doit ensuite être quantifié et évalué.

Il est très facile de décrire un avantage tel que l'augmentation des ventes, mais beaucoup moins facile de le quantifier avec précision. De nombreuses études ont montré une tendance à surestimer la quantité d'avantages qui résulteront d'une initiative de changement. Cette étape de la procédure utilise des techniques telles que des ateliers, des études pilotes ou Delphi pour compenser l'optimisme individuel ou la pression organisationnelle.

La valeur peut s'exprimer de bien des façons et les avantages sont souvent appelés « financiers » ou « non financiers ». Étant donné que la plupart des affaires sont fondées sur une forme quelconque d'évaluation des investissements financiers, les avantages doivent être évalués en termes financiers chaque fois que possible.

Bien qu'il soit relativement simple de fournir une valeur financière pour les ventes accrues, il est moins simple de calculer la valeur financière de l'efficacité accrue et difficile de le faire pour améliorer la satisfaction du client. Dans analyse de rentabilité acceptable, les avantages quantifiables l'emporteront sur les coûts. Il est très dangereux de compter sur le « bon sens » des avantages intangibles et non quantifiables dans une analyse de rentabilité.

Cette étape permet d'appliquer diverses techniques pour estimer la valeur financière des avantages de sorte que ceux-ci peuvent être comparés au coût financier de la réalisation des avantages.

Il est important d'appliquer la même rigueur lors de la quantification et de l'évaluation des désavantages comme lors de l'exécution de ces étapes sur les avantages. C'est seulement alors que cet aspect de l'analyse de rentabilité est solide.

La réalisation de la planification consiste à saisir les mesures de référence et à convenir des cibles. Les mesures de référence identifient le rendement actuel d'une opération afin de pouvoir mesurer les améliorations. Un plan de livraison d'avantages illustre l’échéancier et les jalons pour réaliser les avantages, y compris toute dépendance sur les résultats du projet ou les interactions entre les avantages.

Dans de nombreux guides, la gestion des avantages est considérée comme une fonction propre aux programmes. Praxis soutient que le processus de réaliser des avantages peut faire partie du cycle de vie d'un projet lorsque la complexité de la portée est faible, par ex., où un résultat offre un avantage.

Les avantages sont réalisés quand quelque chose change. Cela implique habituellement un changement permanent des attitudes et des comportements ainsi que des changements physiques. Le fait de ne pas intégrer de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements pour devenir une pratique normale est souvent le plus grand risque pour la réalisation des avantages dans l'analyse de rentabilité. L’emphase sur la gestion du changement est une partie essentielle de la réalisation.

Un gestionnaire de changement au sein de l’entreprise doit s'assurer que les changements sont permanents et doit suivre la réalisation des avantages associés. La majeure partie des avantages ne peut être réalisée qu'après la réalisation d'un projet ou d'un programme. Les actions à long terme et le suivi de la poursuite de la réalisation doivent être consignés dans le cadre du transfert des affaires courantes.

Tout en mettant en œuvre le changement, de nouvelles opportunités d'avantages supplémentaires doivent toujours être recherchées.

 

Projets, programmes et portefeuilles

La majorité des projets se terminent par le transfert d'une réalisation, mais lorsque la relation entre la réalisation et l'avantage est moins complexe, le cycle de vie du projet peut intégrer le processus de réalisation des avantages.

Si un projet est limité à la production d'un livrable, il peut ou non exiger que le gestionnaire de projet participe à la réalisation des avantages d'une certaine façon.

Lorsqu'un projet fournit une réalisation à un client sous contrat, le gestionnaire de projet n'a généralement aucune implication formelle dans la réalisation des avantages. Cependant, le gestionnaire de projet doit être familier avec l'analyse de rentabilité du client et être en mesure de suggérer des améliorations de la valeur le long du chemin.

Lorsqu'un projet produit un livrable dans le cadre d'un programme ou d'un portefeuille, le gestionnaire de projet doit travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe de gestion du programme et les gestionnaires du changement au sein de l’entreprise en particulier.

À mesure que les objectifs deviennent plus complexes avec des avantages, résultats et réalisations multiples, le travail est clairement dans la catégorie du programme. La gestion de ce réseau complexe d'objectifs est l'objectif principal de la gestion des programmes.

Un aspect déterminant de cette situation est l’ordonnancement des analyses de rentabilité qui peuvent survenir. L'analyse de rentabilité globale du programme peut être décomposée en cas d'analyse de tranche et être ensuite subdivisée en cas de projets individuels. Comme pour les objectifs, ceux-ci sont interconnectés de manières complexes.

L'attribution des avantages aux affaires individuelles du projet peut être un exercice difficile. Le double calcul des avantages d'un programme peut se produire, en particulier, lorsque des approbations d'investissement sont en cause. Cela doit être abordé de manière pragmatique et résolu par la représentation des avantages et la consultation des intervenants. Le cas échéant, l'avantage doit être attribué à un projet spécifique fondé sur le principe de la plus grande contribution.

Une approche cohérente de la gestion des avantages doit être maintenue dans l'ensemble du programme, en particulier pour assurer la cohérence des mesures. Sans cela, il est difficile d'agréger les avantages de plusieurs projets et d'évaluer leur impact collectif sur la performance de l'entreprise.

Les avantages d'un portefeuille standard tournent autour du simple fait que les projets et les programmes gérés et coordonnés de manière cohérente sont plus efficaces.

Les portefeuilles structurés ont un ensemble d'objectifs dérivés d'objectifs stratégiques — dont il est juste de supposer qu'ils ont été jugés bénéfiques pour l'organisation d'une certaine manière. Mis à part la gestion et la coordination efficace des projets et des programmes, les avantages du portefeuille sont entièrement fournis par ses projets et programmes..

Le rôle du portefeuille est de s'assurer que ces avantages collectifs sont conformes aux objectifs stratégiques. La représentation stratégique utilise les principes des schémas d'influence pour s'assurer que les décisions d'investissement et la portée de chaque projet et programme sont déterminées par la contribution des avantages à la réalisation de la stratégie opérationnelle, organisationnelle ou commerciale.

Tout comme pour les programmes, les portefeuilles doivent veiller à ce que la gestion des avantages soit cohérente dans l'ensemble du portefeuille, ce qui permet d'assurer l'efficacité des activités de hiérarchisation et d'équilibrage dans le processus de gestion du portefeuille. Une politique de gestion des avantages bien définie et flexible à l'échelle du portefeuille réduit également le travail nécessaire pour élaborer des plans de gestion au niveau des projets et des programmes.

Les portefeuilles peuvent recueillir et évaluer des données à plus long terme sur le rendement de la gestion des avantages sociaux. Cela peut être utilisé pour améliorer les pratiques de gestion des avantages en partageant et en appliquant les leçons apprises, idéalement à travers un système de gestion des connaissances.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
30th November 2015Link to Italian page added

Réalisation des avantages

Retour au sommet

Benefits management

Español - Italiano

General

Benefits management defines benefits, implements the necessary change and ensures the benefits are realised. Its goals are to:

  • define benefits and dis-benefits of the proposed work;
  • establish measurement mechanisms;
  • implement any change needed in order to realise benefits;
  • measure improvement and compare to the business case.

The realisation of benefits is the driving force behind any project, programme or portfolio. The definition of a benefit is broad – it is simply a positive impact of change. Since any change has the potential to have a negative impact, benefits management also covers the management of dis-benefits. These are negative effects of change that the host organisation is prepared to accept as part of the cost of achieving the positive benefits.

Some benefits are tangible and some are not. Examples of tangible benefits are ‘reduced costs’ or ‘jobs created’. Intangible benefits are things like ‘improved corporate reputation’ or ‘decreased risk’.

The value of benefits is a vital input to investment appraisal in the business case. The business case is owned by the sponsor who is, therefore, ultimately accountable for the realisation of the benefits in the business case.

Benefits are derived from outcomes through change management. Day-to-day responsibility for the implementation of change and realisation of benefits lies with one or more business change managers. The relationship between project or programme managers and the business change manager(s) is crucial. The delivery of outputs and the management of change must be closely co-ordinated.

The benefits management procedure has five main steps.

 

Benefits management procedure

 

Planning explains how benefits will be managed. It sets out policies for aspects such as measurement, roles and responsibilities, priorities and key performance indicators. If the intended approach to benefits management has been defined in a broader scope management plan the planning step may simply involve reviewing and updating the relevant section of that document.

Once the work has been authorised the resources needed to perform benefits management are mobilised so that benefits management work can start. This is the initiation step.

In less complex situations (e.g. a project delivering a single benefit), the planning and initiation steps may be performed as part of an overarching scope management procedure. In programmes, benefits management will justify a dedicated benefits management plan.

Benefits depend on the delivery of outputs and the achievement of outcomes. The inter-relationships between these will have been defined during requirements management using techniques such as benefits mapping. Each benefit (and dis-benefit) then needs to be quantified and valued.

It is very easy to describe a benefit such as ‘increased sales’ but far less easy to accurately quantify it. Numerous studies have shown a tendency to over-estimate the quantity of benefits that will result from a change initiative. This step in the procedure uses techniques such as workshops, pilot studies or Delphi to compensate for individual optimism or organisational pressure.

Value can be expressed in many ways and benefits are often referred to as ‘financial’ or ‘non-financial’. Since most business cases are based on some form of financial investment appraisal, benefits should be valued in financial terms whenever possible.

While it may be relatively straightforward to provide a financial value for ‘increased sales’, it is less simple to calculate the financial value of ‘increased efficiency’ and difficult to do so for ‘improved customer satisfaction’. In an acceptable business case the quantifiable benefits will outweigh the costs. It is very dangerous to rely on the ‘feel good factor’ of intangible and unquantifiable benefits in a business case.

This step will apply various techniques to estimate the financial value of benefits so that these can be compared to the financial cost of realising the benefits.

It is important to apply the same rigour when quantifying and valuing dis-benefits as when performing those steps on benefits. Only then is that aspect of the business case robust.

Planning realisation involves capturing baseline measurements and agreeing targets. Baseline measurements identify the current performance of an operation so that improvements can be measured. A benefits delivery plan illustrates the timeline and milestones for realising benefits, including any dependencies on project outputs or interactions between benefits.

In many guides, the management of benefits is seen as a function unique to programmes. Praxis maintains that the benefits realisation process can be part of a project life cycle when the complexity of scope is low – e.g. where one output delivers one benefit.

Benefits are realised when something changes. This usually involves permanently changing attitudes and behaviours as well as physical changes. The failure to embed new attitudes and behaviours so that they become normal practice is often the greatest risk to the realisation of the benefits in the business case. A strong emphasis on change management is an essential part of the realise step.

A business change manager needs to ensure that changes are permanent and track realisation of associated benefits. The bulk of the benefits may only be realised after a project or programme is completed. Long-term actions and monitoring for continued realisation should be documented as part of the handover to business-as-usual.

While implementing change, new opportunities for additional benefits should always be sought.

 

Projects, programmes and portfolios

The majority of projects conclude with the handover of an output but where the relationship between output and benefit is less complex, the project life cycle may incorporate the benefits realisation process.

If a project is restricted to delivering an output it may or may not require the project manager to be involved in the realisation of benefits in some way.

Where a project is delivering an output to a client under contract the project manager usually has no formal involvement in benefits realisation. However, the project manager should be familiar with the client’s business case and may be able to suggest value improvements along the way.

Where a project is delivering an output as part of a programme or portfolio, the project manager must work closely with other members of the programme management team and business change managers in particular.
As objectives become more complex with multiple benefits, outcomes and outputs, the work is clearly in the category of ‘programme’. The management of this complex network of objectives is the primary goal of programme management.

A defining aspect of this is the hierarchy of business cases that arise. The overall programme business case may be broken down into tranche business cases and further sub-divided into individual project business cases. As with the objectives, these are inter-related in complex ways.

The attribution of benefits to individual project business cases can be a difficult exercise.  Double counting of benefits across a programme can arise, particularly where investment approvals are involved. This should be approached in a pragmatic way and resolved through benefits mapping and stakeholder consultation. Where appropriate, the benefit should be attributed to a specific project based on the principle of greatest contribution.

A consistent approach to benefits management must be maintained across the programme, particularly for consistency of measurement. Without this, it is difficult to aggregate benefits across multiple projects and assess their collective impact on business performance.

The benefits of a standard portfolio revolve around the simple fact that projects and programmes managed and co-ordinated in a consistent way are more efficient.

Structured portfolios will have a set of objectives derived from strategic objectives – which it is fair to assume have been deemed to be beneficial to the organisation in some way. Other than the efficient management and co-ordination of projects and programmes, the benefits of the portfolio are delivered entirely through its component projects and programmes.

The portfolio’s role is to ensure that these collective benefits are consistent with the strategic objectives. Strategy mapping uses the principles of influence diagrams to ensure that investment decisions, and the scope of each project and programme, are driven by the contribution of benefits to achieving the operational, organisational or business strategy.

Just as with programmes, portfolios must ensure that the approach to benefits management is consistent across the portfolio, enabling the prioritisation and balancing activities in the portfolio management process to be effective. A well-defined and flexible, portfolio-wide, policy for benefits management will also reduce the work needed to develop management plans at project and programme level.

Portfolios are able to gather and assess longer term data on the performance of benefits management. This can be used to improve benefits management practices by sharing and applying lessons learned, ideally through a knowledge management system.

 

SHARE THIS PAGE
30th November 2015Link to Italian page added

Benefits management

Back to top