Gestion du changement

Général

La réalisation des avantages dans une analyse de rentabilité nécessite souvent des changements aux pratiques de travail de l'organisation hôte. Ces changements de pratiques sont connus sous le nom de résultats, et le passage de la pratique actuelle au résultat souhaité est obtenu grâce à la gestion du changement. Les résultats impliquent généralement qu'une section de l'organisation adopte et utilise les résultats d'un ou plusieurs projets.

Les objectifs de la gestion du changement sont de :

  • définir le changement organisationnel requis pour convertir les réalisations en avantages;
  • s'assurer que l'organisation est prête à mettre en œuvre le changement;
  • mettre en œuvre le changement et l'intégrer dans la pratique organisationnelle.

Les organisations et les individus réagissent au changement de différentes façons. La résistance au changement est un phénomène naturel et la gestion du changement de manière contrôlée est essentielle si l'on veut réaliser les avantages d’une analyse de rentabilité.

Une façon de comprendre comment une organisation peut réagir au changement est à travers les métaphores. Morgan a identifié huit métaphores qui comparent une organisation à, par ex., les machines, le cerveau et les organismes.

Il existe de nombreux modèles de gestion du changement, tel que ceux conçus par Kotter, Carnall et Lewin. La plupart d'entre eux peuvent être identifiés comme étant appropriés à une ou plusieurs des métaphores de Morgan. Le modèle de Carnall, par ex., est couramment considéré comme applicable aux organisations qui fonctionnent comme un système politique, mais pas à celles qui fonctionnent comme une machine, tandis que le modèle de Lewin est l'inverse.

Une procédure de gestion de changement typique et générique comprend les étapes suivantes :

 

 

La planification produit le plan de gestion du changement, qui définit les principes de la gestion du changement organisationnel. Puisque le changement est à la fois central pour la réalisation des avantages et simultanément l'une des choses les plus difficiles à gérer, c'est un document clé. Il doit être étroitement aligné sur d'autres plans de gestion tels que la gestion des intervenants et la gestion du risque.

L'étape d'initiation s'assure que les ressources nécessaires pour gérer le changement sont en place.

L'évaluation consiste à déterminer la nature de l'organisation et à prédire sa réaction probable au changement. Les comportements intégrés existants sont pris en compte, de même que la disponibilité et la volonté de l'organisation à mettre en œuvre le changement requis. Les façons de changer et d'intégrer de nouveaux comportements sont alors déterminées.

La préparation implique la promotion d'une vision et l'obtention d'un soutien, et fait normalement partie du processus d'identification d'un projet ou d'un programme. C'est alors que la gestion des intervenants est utilisée pour obtenir un soutien à l'analyse de rentabilité de haut niveau, en mettant particulièrement l'accent sur les changements requis pour les affaires courantes. Dans le processus de définition, il faut aussi établir une gouvernance et des rôles pour appuyer le changement, comme la nomination de gestionnaires du changement au sein de l’entreprise.

La mise en œuvre est au cœur de la procédure. Il s'agit de communiquer et de promouvoir les avantages du changement, de lever les obstacles et de coordonner les activités qui transforment l'activité des pratiques actuelles aux résultats escomptés. Tout dépend de la disponibilité de l'organisation pour le changement qui peut être représenté par trois facteurs clés :

  • l'insatisfaction face à la situation actuelle (A);
  • l'opportunité du changement proposé (B);
  • le caractère pratique du changement proposé (D).

Ces facteurs sont souvent présentés comme ayant la relation suivante :

C = (ABD) > X

C'est le succès probable du changement. Plus la combinaison de A, B et D dépasse le coût du changement (X), plus il est susceptible de réussir.

Pour que les changements apportent les avantages requis par l'analyse de rentabilité, ils doivent être intégrés, c.-à-d., qu'ils doivent être stables et devenir le mode de fonctionnement normal. L'étape de maintien continuera au-delà du cycle de vie P3 pour s'assurer que la valeur est constamment réalisée à partir de l'investissement dans le projet, le programme ou le portefeuille.

 

Projets, programmes et portefeuilles

L'inclusion de la gestion du changement est souvent considérée comme le facteur décisif pour savoir si quelque chose doit être considéré comme un projet ou un programme. De nombreuses sources prétendent que le travail, y compris la gestion du changement conduisant à des avantages, doit être exécuté comme un programme. Les mêmes sources soutiennent que les projets produisent des résultats et rien de plus.

Mais la réalité est rarement aussi simple. Il est probablement préférable de considérer un projet comme un ouvrage qui ne livre qu'une seule réalisation, conduisant à des changements à petite échelle et qui résulte en un avantage. Le travail qui couvre des réalisations multiples, des changements complexes et de nombreux avantages différents est sans aucun doute un programme. Il n'y a pas de point de référence entre les deux.

Une caractéristique d'un programme plus complexe est qu'il n'est pas facile de prévoir tout les changements nécessaires au départ. Les concepts d'une vision et d'un plan directeur une partie essentielle des étapes d'évaluation et de préparation de la procédure de gestion du changement avec des plans de gestion de changement détaillés évoluant avec le programme.

Un obstacle fréquent au changement découle du volume de changements imposés aux individus, aux équipes ou aux unités d'affaires à partir de sources multiples. L'équipe de gestion du programme doit structurer les tranches du programme et coordonner les échéanciers des projets afin de s'assurer que le changement se fasse par lots gérables, entrecoupés « d'îlots de stabilité ».

La revue des avantages au sein d'un programme doit se concentrer sur l'intégration des changements afin de s'assurer que les avantages à long terme sont atteints.

Normalement, les portefeuilles standards ne sont pas axés sur un ensemble coordonné d'avantages et, dans certaines circonstances, ils peuvent ne pas inclure et changer la gestion du tout (par ex., le portefeuille de contrats clients d'une société de construction).

Un portefeuille structuré comprend la coordination des plans de gestion du changement de tous les modules de projet et programmes afin de s'assurer qu'ils fonctionnent ensemble efficacement. Par exemple, si plusieurs projets et programmes imposent des changements à une seule unité d'affaires, cela peut avoir un effet négatif, soit parce que l'unité ne peut pas s'adapter à ce niveau de changement, soit parce que les multiples changements entrent en conflit.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Gestion du changement

Retour au sommet

Change management

Español - Italiano

General

The achievement of benefits in a business case often requires changes to the working practices of the host organisation. These changed practices are known as outcomes and moving from the current practice to the desired outcome is achieved through change management. Outcomes usually include a section of the organisation adopting and utilising the outputs of one or more projects.

The goals of change management are to:

  • define the organisational change required to convert outputs into benefits;
  • ensure the organisation is prepared to implement change;
  • implement the change and embed it into organisational practice.

Organisations and individuals respond to change in many different ways. Resistance to change is a natural phenomenon and managing change in a controlled manner is essential if the benefits in a business case are to be realised.

One way of understanding how an organisation may react to change is through metaphors. Morgan identified eight metaphors that liken an organisation to, for example, machines, brains and organisms.

There are many different change management models, such as those devised by Kotter, Carnall and Lewin. Most of these can be identified as being appropriate to one or more of Morgan’s metaphors. Carnall’s model, for example, is commonly regarded as applicable to organisations that operate like a political system but not those that operate like a machine, whereas Lewin’s model is the reverse.

A typical, generic, change management procedure will include the following steps:

 

Change management procedure



Planning produces the change management plan, which will define the principles of how organisational change should be managed. Since change is both central to the achievement of benefits and simultaneously one of the hardest things to manage well, this is a key document. It must be aligned closely to other management plans such as those for stakeholder management and risk management

The initiation step makes sure that the resources needed to manage change are in place.

Assessment involves determining the nature of the organisation and predicting its likely response to change. Existing embedded behaviours are considered along with the organisation’s readiness and willingness to implement the required change. Ways of changing and embedding new behaviours are then determined.

Preparation involves promoting a vision and gaining support, and would normally form part of the identification process of a project or programme. This is when stakeholder management is used to gain support for the high-level business case, with particular emphasis on changes required to business-as-usual. In the definition process it would also include establishing governance and roles to support change, such as the appointment of business change managers.

Implementation is the heart of the procedure. It includes communicating and promoting the benefits of change, removing obstacles and co-ordinating the activities that transform business-as-usual from the current practices to the required outcomes. Much depends on the organisation’s readiness for change which can be represented by three key factors:

  • dissatisfaction with the current situation (A)
  • desirability of the proposed change (B)
  • practicality of the proposed change (D)

These factors are often shown as having the following relationship:

C = (ABD) > X

C is the likely success of the change. The more the combination of A, B and D exceeds the cost of the change (X), the more likely it is to succeed.

For changes to deliver the benefits required by the business case, they have to be embedded, i.e. they must be stable and become the normal way of working. The sustain step will continue beyond the P3 life cycle to ensure that value is continually realised from the investment in the project, programme or portfolio.

 

Project, programmes and portfolios.

The inclusion of change management is often seen as the deciding factor in whether something should be considered as a project or a programme. Many sources claim that work including change management leading to benefits must be run as a programme. The same sources maintain that projects deliver outputs and no more.

But reality is rarely that simple. A piece of work that delivers a single output, leading to small scale change and a resultant benefit is probably best considered to be a project. Work that covers multiple outputs, complex change and numerous different benefits is undoubtedly a programme. There is no set point of distinction between the two.

A characteristic of a more complex programme is that it is not easy to predict all the necessary change at the outset. The concepts of a vision and blueprint form an essential part of the assess and prepare steps of the change management procedure with detailed change management plans evolving with the programme.

A frequent obstacle to change arises from the volume of change imposed on individuals, teams or business units from multiple sources. The programme management team should structure the tranches of the programme and co-ordinate the project schedules to ensure that change comes in manageable pieces, interspersed with ‘islands of stability’.

Benefits reviews within a programme must focus on embedding change to ensure that long-term benefits are achieved.

Standard portfolios are not normally focused on a co-ordinated set of benefits and in some circumstances may not include and change management at all (e.g. a construction company’s portfolio of client contracts).

A structured portfolio involves co-ordinating the change management plans of all component projects and programmes to ensure that they work together effectively. For example, if multiple projects and programmes are imposing change on a single business unit this can have a negative effect, either because the unit cannot accommodate that level of change or because the multiple changes conflict with each other.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Change management

Back to top