Processus de réalisation des avantages

Général

De manière générale, la simple production d’un résultat ne crée pas automatiquement des avantages. Dans la plupart des cas, une réalisation est utilisée pour modifier certains aspects du mode de fonctionnement ou de l'environnement d'une organisation. Implicite dans le mot « changement » est une amélioration quantifiable dans un ou plusieurs indicateurs de performance à laquelle la valeur a été attribuée.

Les objectifs de ce processus sont de :

  • établir l'état actuel de ce qui est changé;
  • coordonner la réalisation des résultats avec la gestion du changement;
  • veiller à ce que les changements soient permanents;
  • déterminer si des avantages ont été obtenus.

Dans sa forme la plus simple, la réalisation des avantages consiste à mesurer la performance actuelle, à aider les individus qui composent l'organisation pendant la période de changement (la transition) et, enfin, à mesurer l'amélioration de la performance.

 

.

 

Préparer la transition

La première étape dans la réalisation des avantages doit être d'évaluer la performance actuelle. Le profil des avantages préparé pendant la phase de définition définit les indicateurs de performance pertinents.

L'établissement de la base de référence pour ces critères de performance est le fondement de la compréhension de l'analyse de rentabilité. Sans point de départ, les améliorations ne peuvent être quantifiées; si les améliorations ne peuvent être quantifiées, l'analyse de rentabilité ne peut être évaluée avec précision au début des travaux ou revue à la fin des travaux. Les données utilisées pour le rendement de base doivent être à jour, exactes et pertinentes.

La préparation à la transition couvre en gros deux domaines : la coordination de l'acheminement des réalisations qui permettront le changement et gagner l’adhésion des individus qui ont besoin d'utiliser ces réalisations pour effectuer des changements bénéfiques.

Les changements prévus doivent être efficacement communiqués à tous les intéressés. Premièrement, les équipes de gestion de projet doivent comprendre que la livraison des réalisations doit être coordonnée avec la gestion du changement. Ce n'est pas la même chose que de livrer dès que possible, ce qui est souvent la position par défaut.

Deuxièmement, l'efficacité de tout changement dépend en grande partie de la façon dont les individus sont réceptifs à la modification proposée dans les secteurs d'activité touchés et les unités opérationnelles. La fonction de gestion du changement veille à ce que les avantages et les changements qui y sont associés soient communiqués et que la « disposition au changement » de tous les intéressés soit évaluée.

La disposition de l'organisation détermine la facilité avec laquelle le changement peut être mis en œuvre et doit être évaluée pour son impact sur les échéanciers, les risques et les coûts tout au long du projet, du programme ou du portefeuille.

 

Gérer la transition

Initier la transition a de nombreux principes en commun avec la mobilisation dans d'autres aspects d'un projet ou programme. Cela implique la coordination de la production avec la mobilisation de l'infrastructure opérationnelle nécessaire pour réaliser les avantages.

Dans ce contexte, la mobilisation doit inclure le soutien aux individus touchés par les changements en cours. Cela peut aller du soutien technique aux nouveaux systèmes, au soutien des ressources humaines pour les individus et au soutien externe pour les différents types d’intervenants.

À mesure que les résultats sont acceptés, ils sont remis au personnel qui a été formé et informé des mesures de suivi. Les informations de configuration, de risque et de qualité sont transmises et les changements opérationnels planifiés sont mis en œuvre. Tout arrangement temporaire doit être en place, comme le fonctionnement parallèle de deux systèmes; des plans d’intervention doivent être en place en cas de changement qui ne fonctionne pas.

À mesure que les changements prennent effet, les critères de performance sont surveillés. La valeur totale des avantages ne peut être obtenue pendant la période de changement et s'accumulera sur une période plus longue avant l'examen final. Cependant, les changements significatifs dans la performance doivent être observables pendant cette période et ceux-ci doivent également fournir des indications de succès à plus long terme.

Au cours de la période de changement, de nouvelles possibilités peuvent apparaître pour des avantages supplémentaires, c'est pourquoi la procédure de gestion des avantages utilise la rétroaction pour la définition de nouveaux avantages.


Conclure la transition

Les avantages peuvent facilement ne pas atteindre leur valeur anticipée si les changements ne sont pas intégrés dans l'organisation. Les nouvelles pratiques de travail peuvent revenir à l'état précédent si le soutien n'est pas fourni. Dans un programme ou un portefeuille où les avantages multiples et le changement associé sont prévus, il est particulièrement important d'intégrer et de consolider un ensemble de changements avant d'envisager davantage.

À mesure que les changements prennent effet, il est possible de désactiver les systèmes précédents. Ce n'est qu'une fois que le changement est en bonne voie de devenir la façon normale de travailler que l'infrastructure de soutien est démobilisée.

 

Révision finale

L’échéancier de la revue finale des avantages est établi en fonction de l'analyse de rentabilité initiale. La plupart des avantages sont réalisés de façon continue une fois que la transition a été intégrée dans les affaires courantes. Sur cette base, tout investissement peut se justifier simplement en comptant les avantages pendant une période suffisante.

L'analyse de rentabilité doit préciser la période pendant laquelle les avantages peuvent être accumulés pour générer la valeur utilisée pour justifier le travail. À la fin de cette période, une revue finale des avantages doit être effectuée.

Dans de nombreuses organisations, les affaires courantes sont sujettes à de multiples changements qui interagissent et il peut être difficile d'isoler la valeur générée par des éléments spécifiques de changement. L'évaluation des avantages doit être claire et quantifiée dans la mesure du possible. Si cela n'est pas possible, les hypothèses et les jugements subjectifs utilisés dans l'examen doivent être clairement documentés.

Si l'on ne procède pas à l’analyse des avantages par rapport aux affaires, il est impossible de juger de l'efficacité de la gestion P3.

 

Projets et programmes

L'inclusion de ce processus est souvent perçue comme un différenciateur visible entre les projets et les programmes. Les guides de gestion de projet n'incluent pas la réalisation des avantages en supposant que c'est la responsabilité d'un individu externe au projet, habituellement un programme client ou hôte.

Dans Praxis, la réalisation des avantages est quelque chose qui peut faire partie d'un projet ou d'un programme. Le différenciateur est la complexité des relations entre les réalisations multiples et les avantages multiples.

Par conséquent, au niveau le moins complexe, une seule réalisation peut mener à un avantage mesuré facilement, avec peu de besoins de changement organisationnel. Cela pourrait être un projet qui inclurait la réalisation d’avantages. À l'autre extrémité de l'échelle de la complexité, plusieurs réalisations créent de nombreux résultats qui exigent un changement organisationnel important. Le changement peut être controversé et impliquer un large éventail d'intervenants. Les avantages peuvent se chevaucher et ne pas être toujours faciles à mesurer. Il s'agit de la réalisation d’avantages dans un contexte de programme.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
23rd November 2015Minor grammatical corrections

Processus de réalisation des avantages

Retour au sommet

Benefits realisation process

EspaƱol - Italiano

General

It is usually the case that simply producing an output does not automatically realise benefits. In most cases an output is used to change some aspect of an organisation’s mode of operation or environment. Implicit within the word ‘change’ is a quantifiable improvement in one or more performance indicators to which value has been assigned.

The goals of this process are to:

  • establish the current state of what is being changed;
  • co-ordinate the delivery of outputs with the management of change;
  • ensure changes are permanent;
  • establish whether benefits have been achieved.

In its simplest form, realising benefits is about measuring current performance, helping the people who make up the organisation through the period of change (the transition) and finally, measuring the improvement in performance.

 

Click on the components of the diagram for more detail

Benefits realisation process Click for detail Click for detail Click for detail Click for detail

 

Prepare for transition

The first step in realising benefits must be to assess current performance. The benefit profiles prepared during the definition phase will define the relevant performance indicators.

Establishing the baseline for these performance criteria is the foundation for understanding the business case. Without a starting point improvements cannot be quantified; if improvements cannot be quantified the business case cannot be accurately assessed at the start of the work or reviewed at the conclusion of the work. The data used to baseline performance must be current, accurate and relevant.

Preparing for transition will broadly cover two areas: co-ordinating the delivery of outputs that enable change and winning the hearts and minds of the people who need to use those outputs to achieve beneficial change.

Planned changes must be effectively communicated to all those affected. Firstly, project management teams need to understand that the delivery of outputs needs to be co-ordinated with change management. This is not the same as delivering as soon as possible, which is often the default position.

Secondly, the effectiveness of any change depends largely on how receptive people in the affected business areas and operational units are to the proposed change. The change management function will ensure that benefits and associated change are communicated, and the ‘readiness to change’ of all those affected is assessed.

The readiness of the organisation will dictate the ease with which change can be implemented and must be assessed for its impact on schedules, risks and costs throughout the project, programme or portfolio.

 

Back to diagram

 

Manage transition

Initiating the transition has many principles in common with mobilisation in other aspects of a project or programme. It involves the co-ordination of output delivery with mobilisation of the operational infrastructure needed to realise the benefits.

In this context, mobilisation must include establishing support for those affected by the changes being implemented. This can range from technical support for new systems to HR support for individuals and external support for varied types of stakeholder.

As outputs are accepted they are handed over to staff who have been trained and briefed on any follow-on actions. Configuration, risk and quality information is handed over and the planned operational changes are implemented. Any temporary arrangements need to be in place, such as parallel working of two systems and contingency plans should be in place should any change fail to work.

As changes take effect, the performance criteria are monitored. The full value of benefits may not be achieved during the period of change and will accumulate over a longer period leading up to the final review. However, the significant changes in performance should be observable during this period and these should also provide indications of longer term success.

During the period of change new opportunities may come to light for additional benefits, which is why the benefits management procedure has the feedback loop to the definition of new benefits.

 

Back to diagram


Conclude transition

Benefits can easily fail to achieve their anticipated value if changes are not embedded into the organisation. New working practices can regress to the previous state if support is not provided. In a programme or portfolio where multiple benefits and associated change are planned, it is particularly important to embed and consolidate one set of changes before considering more.

As the changes take effect it will be possible to decommission the previous systems. Only once the change is well on track to become the normal way of working should the support infrastructure be demobilised.

 

Back to diagram


Final review

The timing of the final benefits review is set according to the original business case. Most benefits are realised continuously once the transition has been embedded into business-as-usual. On this basis any investment could be justified simply by counting the benefits for a sufficient period of time.

The business case should specify the period over which benefits may be accumulated to generate the value used to justify the work. At the end of this period a final benefits review should be conducted.

In many organisations business-as-usual is subject to multiple changes that interact and it may be difficult to isolate value generated by specific elements of change. Assessment of benefits should be clear and quantified wherever possible. If this is not possible, then assumptions and subjective judgements used in the review should be clearly documented.

Failure to perform reviews of benefits against business cases makes it impossible to judge the effectiveness of P3 management.

 

Back to diagram


Projects and programmes

The inclusion of this process is often seen as a clear differentiator between projects and programmes. Project management guides do not include benefits realisation on the assumption that that is the responsibility of someone external to the project, typically a client or host programme.

In Praxis, benefits realisation is something that can be part of a project or a programme. The differentiator is the complexity of the relationships between multiple outputs and multiple benefits.

Therefore, at the least complex level, a single output may lead to an easily measured benefit with little need for organisational change. This would be a project that included benefits realisation. At the other end of the complexity scale, multiple outputs create many outcomes that require significant organisational change. The change may be controversial and involve a diverse array of stakeholders. Benefits may overlap and not always be easy to measure. This is benefits realisation in a programme context.

 

Back to top

SHARE THIS PAGE
23rd November 2015Minor grammatical corrections

Benefits realisation process

Back to top