Processus d'initiation

Il s'agit généralement d'un processus unique. Il représente le moment où l'organisation hôte prend la décision de gérer ses projets et ses programmes en tant que portefeuille.

Les objectifs du processus sont de :

  • décider quel type de portefeuille est nécessaire;
  • concevoir l'infrastructure du portefeuille;
  • obtenir une approbation et un engagement de haut niveau;
  • mettre en œuvre le portefeuille.

D'une manière générale, la décision de créer un portefeuille a trois buts.

Étant donné que l'initiation du portefeuille est habituellement un processus unique, Praxis ne contient pas de définition de maturité correspondante.

La maturité de la gestion du portefeuille est évaluée par la manière dont le portefeuille est dirigé et géré plutôt que par la façon dont il est mis en place.

Premièrement, coordonner des projets et des programmes qui s'appuient sur une base commune de ressources. Il s'agit de maximiser l'utilisation efficace des ressources disponibles et d'éviter les conflits dans les ressources nécessaires chaque fois que cela est possible.

Deuxièmement, promouvoir une approche cohérente de la gestion des projets et des programmes. Cela se concentre sur le développement des compétences des individus, la capacité dans les fonctions et la maturité des processus.

Troisièmement, gérer un ensemble de projets et de programmes qui réalisent collectivement un ensemble d'objectifs stratégiques.

Les trois buts ne sont nullement exclusifs. En fait, ils sont complémentaires. Un portefeuille standard est principalement consacré au premier objectif. Cela s'applique généralement à une organisation contractante qui réalise des projets et des programmes pour le compte de clients. Bien que chaque projet et programme soit distinct et ait un client différent, l'organisation hôte propriétaire du portefeuille les réalise à l'aide d'une base commune de ressources.

Dans certains cas, plusieurs clients peuvent prévoir de multiples approches pour la gestion de projets ou de programmes. L'organisation contractante doit gérer en utilisant différents processus et différentes documentations de clients. Là où l'approche de gestion est choisie par l'organisation contractante, il est logique d'utiliser le portefeuille dans le but de gérer tous les projets et programmes de manière cohérente. Cela facilite beaucoup la mobilisation des ressources managériales, car elles ont toutes des compétences communes et opèrent des processus communs.

Un portefeuille structuré est conçu pour atteindre le troisième objectif, à savoir la réalisation d'un ensemble d'objectifs stratégiques pour son organisation hôte. Il est probable que cela nécessitera l'utilisation efficace d'une base commune de ressources et bénéficiera inévitablement d'une approche managériale cohérente.
Par conséquent, les portefeuilles standards et structurés sont conçus en tenant compte de l'utilisation efficace des ressources communes. Dans un portefeuille standard, cela peut être son seul objectif. Un portefeuille structuré est principalement créé pour atteindre un seul ensemble d'objectifs stratégiques.

Selon le contexte, un portefeuille standard peut être en mesure d'appliquer une approche de gestion cohérente dans tous les projets et programmes. Un portefeuille structuré cherche invariablement à assurer la cohérence de ses projets et programmes.

 

 

Conception

Tout comme les projets et les programmes, un portefeuille commence par une certaine forme de mandat. Le mandat donne à quelqu'un la tâche de lancer un portefeuille. Cet individu peut être un membre du conseil d'administration ou un cadre supérieur approprié qui devient le parrain du portefeuille.

Le mandat donnera probablement une indication de la nécessité d'établir un portefeuille standard ou structuré, mais la totalité de cette question fait partie intégrante de cette activité.

Le « parrain désigné » doit réunir une petite équipe pour étudier la façon dont un portefeuille doit être constitué et régi pour répondre au mieux aux besoins de l'organisation hôte. Le résultat sera une proposition soumise pour autorisation à l'émetteur du mandat.

Les portefeuilles sont rarement créés à partir de rien. Il est plus probable qu'une organisation qui a plusieurs projets et programmes décide de les intégrer dans un portefeuille pour améliorer la gestion et/ou se concentrer sur les objectifs stratégiques.

 

Préparer

Si la proposition est acceptée, les travaux préparatoires sont entamés. Selon le type de portefeuille et son contexte, cela peut inclure de :

  • identifier et documenter les processus et la documentation de gestion pour une utilisation uniforme dans tous les projets et programmes;
  • préparer des plans de gestion normalisés;
  • mettre en place un cadre de compétences qui servira de base à la formation et à la définition des rôles;
  • définir l'infrastructure;
  • examiner les projets et les programmes existants afin de cerner les bonnes pratiques et la maturité de la capacité de référence;
  • communiquer l'impact de la gestion de portefeuille dans l'organisation hôte.

Les activités de préparation et de mobilisation doivent être menées en tant que projet ou programme dont les objectifs sont décrits en termes de résultats. Ces résultats définiront la façon dont le portefeuille fonctionnera.

En effet, les objectifs de ce projet sont un modèle pour le fonctionnement d'un portefeuille.

Il est très peu probable que cette préparation commence avec une feuille de papier totalement vierge. L'organisation gère des projets et probablement des programmes qui ont déjà des processus, des procédures et des normes de documentation en place. Ces méthodes existantes peuvent ne pas être cohérentes et présenter une qualité variable.

Au cours de cette activité, toutes les méthodes existantes doivent être évaluées et les meilleures pratiques en cours doivent constituer la base de nouvelles normes à l'échelle du portefeuille.

 

Mobiliser

La mise en œuvre d'un portefeuille nécessite souvent une gestion considérable du changement. Si l'on veut intégrer les systèmes et les processus de gestion de portefeuille à des avantages à long terme, l'organisation existante doit subir des changements, non seulement en termes d'infrastructure physique, mais aussi en termes d'attitude et de comportement.

La mobilisation peut inclure des aspects tels que :

  • mettre en place de structures de gouvernance;
  • initier des programmes de formation conformes au cadre de compétences et aux processus normalisés;
  • modifier les processus de recrutement et de nomination;
  • mettre en œuvre des systèmes de gestion de l'information;
  • adopter des projets et des programmes existants dans le portefeuille.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
7th May 2017Diagrams hyperlinked to text

Processus d'initiation

Retour au sommet

Initiation process

EspaƱol - Italiano

This is usually a one-off process. It represents the point at which the host organisation makes the decision to manage its projects and programmes as a portfolio.

The goals of the process are to:

  • decide what type of portfolio is required;
  • design the portfolio infrastructure;
  • obtain senior level approval and commitment;
  • implement the portfolio.

Broadly speaking, the decision to create a portfolio has three purposes.

Firstly, to co-ordinate projects and programmes that draw upon a common pool of resource. This is to maximise the efficient use of available resource and avoid conflicts in resource requirements wherever possible.

Since portfolio initiation is usually a one-off process, Praxis does not contain a corresponding maturity definition.

Maturity of portfolio management is assessed by the way the portfolio is governed and managed rather than how it is set up.

Secondly, to promote a consistent approach to project and programme management. This focuses on developing competency in individuals, capability in functions and maturity of process.

Thirdly, to manage a set of projects and programmes that collectively achieve a set of strategic objectives.

The three purposes are by no means mutually exclusive. In fact they are complementary. A ‘standard’ portfolio will be primarily about the first purpose. It would typically apply to a contracting organisation that delivers project and programmes on behalf of clients. Although each project and programme is distinct and has a different client, the host organisation that owns the portfolio delivers them using a common pool of resources.

In some cases, multiple clients may stipulate multiple approaches to project or programme management. The contracting organisation has to manage using different client processes and documentation. Where the management approach is chosen by the contracting organisation it makes sense to use the portfolio for the second purpose of managing all projects and programmes in a consistent way. This will make the mobilisation of managerial resources far easier since they will all have common competences and operate common processes.

A structured portfolio is designed to achieve the third purpose, i.e. the delivery of a set of strategic objectives for its host organisation. It is probable that this will require the efficient use of a common pool of resources and will inevitably benefit from a consistent managerial approach.

Therefore, both standard and structured portfolios will be designed with the efficient use of common resources in mind. In a standard portfolio this may be its only purpose. A structured portfolio will primarily be created to achieve a single set of strategic objectives.

Depending on the context, a standard portfolio may be able to apply a consistent managerial approach across all projects and programmes. A structured portfolio will invariably seek to achieve consistency across its component projects and programmes.

 

Click on the components of the diagram for more detail

 

Portfolio initiation process

 

Design

Just like projects and programmes, a portfolio will start with some form of mandate. The mandate will give someone the task of initiating a portfolio. This person may be a board member or suitably senior manager who will become the portfolio’s sponsor.

The mandate will probably give some indication of whether a standard or structured portfolio is required but full consideration of that matter is part of this activity.

The ‘sponsor designate’ will need to assemble a small team to investigate the way a portfolio should be constituted and governed to best suit the needs of the host organisation. The result will be a proposal that is submitted for authorisation to the issuer of the mandate.

Portfolios are rarely created from scratch. It is more likely that an organisation that has several projects and programmes decides to collect these into a portfolio to improve management and/or focus on strategic objectives.

 

Back to diagram

 

Prepare

If the proposal is accepted then preparatory work is commenced. Depending upon the type of portfolio and its context, this could include:

  • identifying and documenting managerial processes and documentation for consistent use across all projects and programmes;
  • preparing standard management plans;
  • setting up a competency framework to act as the basis of training and role definition
  • defining the infrastructure;
  • reviewing existing projects and programmes to capture good practice and baseline capability maturity;
  • communicating the impact of portfolio management across the host organisation.

The ‘prepare’ and ‘mobilise’ activities should be run as a project or programme with objectives described in terms of outcomes. These outcomes will define the way the portfolio will work.

In effect, the objectives for this project would be a blueprint for the operation of a portfolio.

It is highly unlikely that this preparation will start with a totally blank sheet of paper. The organisation will be managing projects, and possibly programmes, and these will already have processes, procedures and documentation standards in place. These existing methods may not be consistent and will be of variable quality.

During this activity all existing methods should be assessed and the current best practice should form the basis of new portfolio-wide standards.

 

Back to diagram

 

Mobilise

The implementation of a portfolio will often require significant change management. If the systems and processes of portfolio management are to be embedded for long term benefit, the existing organisation will have to undergo change, not just in terms of physical infrastructure but also in terms of attitude and behaviour.

Mobilisation may include aspects such as:

  • setting up governance structures;
  • initiating training programmes in line with the competency framework and standard processes;
  • amending recruitment and appointment processes;
  • implementing information management systems;
  • adopting existing projects and programmes into the portfolio.

 

Back to diagram

 

SHARE THIS PAGE
7th May 2017Diagrams hyperlinked to text

Initiation process

Back to top