Gestion de l'information

Général

La gestion de l'information est la collecte, le stockage, la diffusion, l'archivage et la destruction éventuelle de l'information. Ses objectifs sont de :

  • saisir les données avec précision et cohérence;
  • développer des informations utilisables à partir de données brutes;
  • maintenir l'information de façon sécurisée et accessible pendant sa vie utile;
  • soutenir la prise de décision et la communication efficaces.

De grandes quantités de données sont recueillies au cours d'un projet, d'un programme ou d'un portefeuille. Les équipes de gestion doivent prendre les données brutes et générer de l'information par l'analyse et l'interprétation. Une procédure typique de gestion de l'information est présentée ci-dessous :

 

 

La création de données commence dès que le mandat est octroyé, de sorte que les procédures et les responsabilités en matière de gestion de l'information doivent être définies au début du cycle de vie. Ceux-ci sont généralement conformes aux normes organisationnelles, mais toute adaptation peut être nécessaire pour des contextes particuliers, tels que les exigences réglementaires ou de sécurité. Les normes sont énoncées dans un plan de gestion de l'information.

Il est important de ne pas voir les définitions standards des documents comme étant fixes. Un des attributs génériques de la capacité de niveau 3 est que toute la documentation est basée sur des normes organisationnelles, mais a été adaptée au contexte dans lequel elle est utilisée.

L'étape d'initiation permet de mobiliser les ressources nécessaires et de mettre en place l'infrastructure informatique.

Dans les premières phases du cycle de vie, la collecte de données porte sur la gestion des exigences et le développement de solutions. Il passe ensuite à la création de plans de gestion et de réalisation montrant comment la solution sera livrée. Au fur et à mesure que le travail progresse, des données sur le rendement sont recueillies pour appuyer le contrôle.

Les données doivent être collectées de manière cohérente et précise de sorte qu'elles puissent être transformées en informations utilisables pour l'équipe de gestion P3 et les intervenants. Ceci est beaucoup plus facile si des techniques standards sont adoptées pour collecter et analyser les données et les documents standards utilisés pour présenter l'information résultante.

Les méthodes de gestion P3 telles que celles décrites par Praxis définissent une série de documents standards et de nombreuses organisations élaborent des modèles électroniques pour assurer la cohérence. Les documents clés sont soumis à la gestion de la configuration et le plan de gestion de l'information définit la façon dont les informations sont classées et stockées. Le stockage doit être conçu en tenant compte de l'accessibilité, de la sécurité et de la confidentialité.

La distribution prévue des documents est décrite dans de nombreux plans de gestion pertinents, le plan de gestion des intervenants étant particulièrement important. Le moment de la distribution peut être établi dans un plan de communication et le système de gestion de l'information doit être en mesure de le soutenir.

La plupart des informations sur un projet, un programme et un portefeuille sont transitoires, c.-à-d., qu'elles sont remplacées tôt ou tard. Cela ne signifie pas qu'elles doivent être détruites. Certainement pour la durée du cycle de vie, l'information remplacée doit être archivée au cas où elle peut être nécessaire à l'avenir. Cela est particulièrement pertinent dans le cas des documents contractuels qui peuvent être invoqués en cas de litige. Les politiques organisationnelles dictent souvent la période pendant laquelle les archives doivent être conservées et elles reflètent les obligations statutaires dans des domaines tels que la comptabilité financière.

Certaines informations contiennent une valeur intrinsèque différente, caractérisée par les leçons apprises. Certains éléments du système de gestion de l'information font partie d'un système de gestion des connaissances qui permet aux gestionnaires individuels d'apprendre des autres et de l'organisation à développer sa maturité de capacité. Il est logique que ces systèmes fonctionnent d'une manière similaire et compatible.

S'assurer qu'un projet, un programme ou un portefeuille est en train de recueillir des données pertinentes et de conserver une documentation appropriée est un élément important de la fonction d'assurance.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Sur les petits projets, la gestion de l'information fait partie du rôle du gestionnaire de projet et est probablement considérée comme quelque chose qui prend du temps loin de l'important travail de gestion du projet.
La documentation est un peu comme l'assurance. Jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire pour résoudre un problème, elle ne nous manque pas si elle n'est pas là. La façon dont une organisation soutient ses gestionnaires dans ce domaine est un indicateur clé de sa maturité de capacité. Une organisation mature dispose de normes et de ressources pour alléger la charge administrative, en particulier pour les gestionnaires de petits projets, et veille à ce que tous les gestionnaires de projet comprennent l'importance d'une bonne gestion de l'information.

Les programmes, les portefeuilles et les projets de plus grande envergure peuvent justifier un personnel supplémentaire pour aider à la gestion de l'information, souvent dans le cadre d'un bureau de soutien.

Les programmes et les portefeuilles doivent tenir compte de trois facteurs particuliers :

  • La cohérence de la gestion de l'information dans l'ensemble des projets, des programmes et des activités courantes;

  • La coordination de la gestion de l'information dans l'ensemble du programme ou du portefeuille;

  • La distinction des informations relatives au portefeuille, au programme et au projet, le cas échéant.

La cohérence est importante à la fois pour les données et les informations, et nécessite un système commun d'enregistrement et de distribution des données. Cela doit permettre aux équipes de gestion individuelles d'avoir accès à des informations pertinentes à travers le portefeuille ou le programme afin de mieux gérer leurs composants. Par exemple : l’assurance que tous les projets d’un programme multinational rapportent les coûts dans une même devise, en utilisant le même mécanisme pour calculer les taux de change. Sans cohérence, il est impossible d'agréger les informations automatiquement pour créer une image d'ensemble.

L'équipe de gestion du portefeuille est susceptible d'être responsable de la gestion des connaissances et du développement de la maturité des capacités. Étant donné que la gestion de l'information est étroitement liée à ces deux domaines, l'équipe de gestion du portefeuille doit visualiser à long terme pour s'assurer que les bonnes pratiques sont intégrées dans l'organisation.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Gestion de l'information

Retour au sommet

Information management

EspaƱol - Italiano

General

Information management is the collection, storage, dissemination, archiving and eventual destruction of information. Its goals are to:

  • capture data accurately and consistently;
  • develop usable information from raw data;
  • maintain information securely and accessibly during its useful life;
  • support effective decision making and communication.

Large amounts of data will be collected during the course of a project, programme or portfolio. The management teams need to take the raw data and generate information through analysis and interpretation. A typical information management procedure is shown below:

 

Information management procedure

 

The creation of data starts as soon as the mandate is issued so information management procedures and responsibilities need to be defined early in the life cycle. These will usually conform to organisational standards, but any adaptations may be necessary for particular contexts such as regulatory or security requirements. The standards will be set out in an information management plan.

The initiation step will ensure the necessary resources are mobilised and IT infrastructure in place.
In the early phases of the life cycle data collection will focus requirements management and solutions development. It will then move on to the creation of management plans and delivery plans showing how the solution will be delivered. As the work progresses, performance data will be collected to support control.

It is important not to see standard document definitions as being fixed. One of the generic attributes of level 3 capability is that all documentation is based on organisational standards but has been tailored to suit the context in which it is being used.

Data must be collected consistently and accurately so that it may be transformed into usable information for the P3 management team and stakeholders. This is much easier if standard techniques are adopted to capture and analyse the data and standard documents used to present the resulting information.

P3 management methods such as those described by Praxis define a suite of standard documents and many organisations develop electronic templates to ensure consistency. Key documents will be subject to configuration management and the information management plan will define how information is classified and stored. Storage must be designed with accessibility, security and confidentiality in mind.

The expected distribution of documents will be set out in many relevant management plans with the stakeholder management plan being of particular significance. The timing of distribution may be set out in a communications plan and the information management system must be able to support this.

Most of the information on a project, programme and portfolio is transient, i.e. it is superseded with time. This does not mean it should be destroyed. Certainly for the duration of life cycle, superseded information should be archived in case it is needed in the future. This is particularly relevant in the case of contract documentation that may be called on in the event of a dispute. Organisational policies often dictate the period for which archives should be maintained and these will reflect statutory obligations in areas such as financial accounting.

Some information contains a different intrinsic value characterised by the lessons learned. Some material from the information management system will become part of a knowledge management system that enables individual managers to learn from others and the organisation to develop its capability maturity. It makes sense if these systems work in a similar and compatible way.

Ensuring that a project, programme or portfolio is capturing relevant data and maintaining appropriate documentation is an important part of the assurance function.

 

Projects, programmes and portfolios

On small projects, information management will be part of the project manager’s role and will probably be seen as something that takes time away from the important job of managing the project.

Documentation is a bit like insurance. Until it’s needed to solve a problem it isn’t missed if it isn’t there. How an organisation supports its managers in this area is a key indicator of its capability maturity. A mature organisation will have standards and resources in place to lighten the administrative burden, particularly on the managers of small projects, and will ensure that all project managers understand the importance of good information management.

Programmes, portfolios and larger projects will be able to justify additional staff to help with information management, often as part of a support office.

Programmes and portfolios need to address three particular factors:

  • consistency of information management across all component projects, programmes and business-as-usual;
  • co-ordination of information management across the programme or portfolio;
  • distinguishing between portfolio, programme and project level information as appropriate.

Consistency is important for both data and information and requires a common system for recording and distributing data. This should allow individual management teams to have access to relevant information across the portfolio or programme to better manage their component part. For example: this would ensure that all projects in a multinational programme report costs in the same currency, using the same mechanism for calculating exchange rates. Without consistency it is impossible to aggregate information automatically to create an overall picture.

The portfolio management team is likely to have responsibility for both knowledge management and development of capability maturity. Since information management is closely linked to both these areas the portfolio management team must take a long-term view to ensure that good practice is embedded in the organisation.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Information management

Back to top