Contrôle du changement

Général

Le contrôle des changements est le moyen par lequel toutes les demandes de modification du référentiel d’une portée sont collectées, évaluées et ensuite approuvées ou rejetées. Ses objectifs sont de :

  • saisir les demandes des intervenants pour apporter des changements à la portée;
  • veiller à ce que les demandes ne soient approuvées que si elles sont viables et réalisables;
  • intégrer les changements dans la portée existante.

Lorsque la portée est bien définie au début du cycle de vie, il est essentiel pour le succès que les changements apportés aux lignes basiques approuvées soient contrôlés. Une procédure rigoureuse de contrôle des changements doit être établie et maintenue pour tous les projets, programmes et portefeuilles; elle doit permettre aux intervenants de soumettre leurs suggestions de changement à la portée. Une procédure typique est illustrée ci-dessous :

 

 

L'étape de la planification définit comment l'équipe de gestion travaillera avec les intervenants pour traiter un sujet qui peut être une source importante de conflit. Il peut s'agir de fixer des limites à la quantité permise de changements et doit certainement s'intégrer étroitement avec la gestion des intervenants. Elle peut même définir quels intervenants sont autorisés à soumettre des requêtes, agissant peut-être comme un point de contact et un filtre initial pour leur groupe d'intervenants.

L'étape d'initiation permet de mobiliser les ressources qui disposent des compétences nécessaires pour faire face à la complexité de la portée. Cela nécessite parfois la nomination d'un organisme appelé autorité de contrôle des changements pour s'assurer que les demandes de changement ne sont pas seulement correctement évaluées, mais aussi que la procédure soit considérée comme ouverte et équitable.

La planification et l'initiation sont souvent effectuées dans le cadre de la gestion globale de la portée et sont habituellement combinées avec les étapes correspondantes de la procédure de gestion de la configuration.

La première étape spécifique de la procédure est lorsqu'un intervenant fait une demande de changement. L'intervenant doit fournir des informations pertinentes sur la nature du changement. La demande est inscrite dans un registre des changements qui enregistre toutes les demandes et leur statut (par ex., en attente, approuvé, rejeté ou différé).

La demande de changement est examinée afin de déterminer son impact de haut niveau sur les réalisations, les résultats et les avantages. Si nécessaire, des précisions supplémentaires peuvent être demandées avant de décider s'il est utile d'effectuer une évaluation détaillée. Le changement proposé peut être rejeté sans autre évaluation, auquel cas les raisons du rejet sont enregistrées et les commentaires sont remis aux intervenants.

Si une évaluation complète est justifiée, toutes les options relatives au changement sont saisies et évaluées. Pour être accepté, le changement proposé doit être bénéfique, pratique et abordable.

Bénéfique signifie qu'il a un impact positif sur l’analyse de rentabilité, ou présente un autre avantage comme la réduction du risque. Pratique signifie qu'il fonctionne dans le contexte de la spécification et toute autre modification. Abordable signifie que les fonds sont disponibles pour payer le changement peut-être par le biais d'un budget de changement ou de la réserve de gestion.

L'impact détaillé sur les plans de réalisation est également évalué et une recommandation pour approuver, rejeter, différer ou demander plus d'informations est faite. Les seuils sont fixés pour déterminer si la décision peut être prise par le gestionnaire P3, le parrain ou d'autres membres de l'équipe de gestion.

La décision est ensuite communiquée à l'équipe de direction et aux intervenants, y compris la rétroaction, le cas échéant. L'enregistrement des leçons tirées de l'évaluation peut accélérer les évaluations futures qui auront le même contenu technique.

Si le changement est approuvé, les plans de réalisation pertinents sont mis à jour et les modifications apportées aux produits existants ou aux spécifications pour les produits futurs.

Il y a toujours la possibilité que des changements urgents soient imposés ou adoptés sans procédure régulière. Ceux-ci doivent être rétrospectivement mis à jour par la procédure de contrôle des changements.

Tout changement approuvé doit être réintroduit dans le système de gestion de la configuration. Dans certaines circonstances, il peut être approprié d'avoir un gel des changements auquel cas aucun changement de portée ne sera envisagé. Lorsque le parrain en a convenu, il doit être inclus comme point de décision clé dans le plan de gestion de la portée.

 

Projets, programmes et portefeuilles

La plupart des demandes de changement concernent des réalisations dédiées à un résultat de projet. Les changements approuvés ont généralement des répercussions sur les coûts et, idéalement, des fonds seront mis de côté dans le budget du projet pour y remédier. Certains projets sont soumis à des clauses contractuelles qui ont un impact significatif sur le contrôle des changements. Les méthodes de paiement écrites dans le contrat ne permettent pas de modifier la spécification contractuelle alors que d'autres ont un échéancier préétabli de paiements pour les modifications autorisées.

Tout comme n'importe quel autre budget, un budget de changement a des limites et des tolérances. Si le travail est prévu pour dépasser ces tolérances, le gestionnaire de projet doit faire passer ce problème au parrain qui peut devoir demander un financement supplémentaire.

Les projets agiles adoptent une approche très différente et font du changement une partie intégrante du développement. Chaque itération commence par une réunion de planification qui clarifie et priorise les réalisations traitées dans l'itération. Certaines de ces fonctionnalités peuvent être des modifications apportées aux fonctionnalités existantes, mais sont prises en considération en plus de toutes les autres.

Le contrôle du changement au niveau du programme concerne les changements liés aux avantages, soit parce qu'une demande de changement vise directement un profil des avantages, soit en raison de l'effet indirect des changements sur les avantages du projet.

La procédure évalue d'abord l'impact d'une demande de changement sur les avantages et évalue ensuite l'impact sur les modules de projet. Un changement significatif à un projet peut nécessiter une redistribution des ressources ou des fonds, et peut avoir un impact sur d'autres projets.

Certaines requêtes de changement dans un projet peuvent avoir des répercussions sur d'autres projets. La complexité de ces interdépendances est quelque chose dont l'équipe de gestion du programme doit être très consciente.

Un portefeuille structuré dépend de la stratégie de l'entreprise pour ses objectifs. Cela peut changer pour refléter un environnement commercial en évolution et naturellement le portefeuille doit répondre en conséquence. La procédure de contrôle des changements ne s'applique pas vraiment aux demandes de modification émanant de la stratégie de l'entreprise pour décider de les accepter ou de les rejeter. Néanmoins, ces changements doivent encore être évalués en fonction de leurs incidences sur les objectifs des modules de projet et des programmes.

Au lieu d'approuver ou de rejeter une demande de changement, la version du portefeuille de la procédure peut entraîner la réorientation des priorités ou même l'annulation de certains projets ou programmes et l'identification de nouveaux projets.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
30th November 2015Link to Italian page added

Contrôle du changement

Retour au sommet

Change control

EspaƱol - Italiano

General

Change control is the means by which all requests to change a scope baseline are captured, evaluated and then approved or rejected. Its goals are to:

  • capture stakeholders’ requests to make changes to scope;
  • ensure that requests are only approved if viable and achievable;
  • integrate changes into the existing scope.

Where scope is well defined early in the life cycle, it is essential for success that changes to approved baselines are controlled. A rigorous change control procedure must be established and maintained on all projects, programmes and portfolios. It must allow stakeholders to submit their suggestions for changes to scope. A typical procedure is shown below:

 

Change control procedure



The planning step will define how the management team will work with stakeholders to handle a subject that can be significant source of conflict. It may include setting limits on the amount of change permissible and must certainly integrate closely with stakeholder management. It may even define which stakeholders are allowed to submit requests, perhaps acting as a point of contact and initial filter for their stakeholder group.

The initiation step will ensure that resources are mobilised that have the necessary competences to deal with the complexity of the scope. This sometimes requires the appointment of a body called the change control authority to ensure that change requests are not only properly assessed but the procedure is seen to be open and fair.

Planning and initiation will often be performed as part of overall scope management and will usually be combined with the corresponding steps in the configuration management procedure.

The first specific step in the procedure is when a stakeholder makes a change request. The stakeholder must provide relevant information about the nature of the change. The request is entered into a change log which records all requests and their status (e.g. pending, approved, rejected or deferred).

The change request is reviewed to determine its high-level impact on outputs, outcomes and benefits. If necessary, further clarification may be sought before deciding if it is worthwhile performing a detailed assessment. The proposed change may be rejected without further evaluation, in which case the reasons for rejection will be recorded and feedback given to the stakeholder.

If a full assessment is justified, all options relating to the change are captured and evaluated. To be accepted a proposed change should be beneficial, practical and affordable.

Beneficial means that it has a positive impact on the business case, or has some other advantage such as reducing risk. Practical means that it will work in the context of the specification and any other changes. Affordable means that funds are available to pay for the change perhaps through a change budget or management reserve.

The detailed impact on delivery plans is also assessed and a recommendation to approve, reject, defer, or request more information is made. Thresholds are set to determine whether the decision can be made by the P3 manager, sponsor or other members of the management team.

The decision is then communicated to the management team and stakeholders including feedback where appropriate. Recording lessons learned from the assessment can speed up future assessments that have similar technical content.

If the change is approved relevant delivery plans are updated and the changes are made to existing products, or specifications for future products.

There is always the possibility that urgent changes are imposed or pushed through without due process. These should be retrospectively put through the change control procedure.

Any approved changes need to be fed back into the configuration management system. In some circumstances it may be appropriate to have a change freeze where no further changes to scope will be considered. Where this has been agreed by the sponsor, it should be included as a key decision point in the scope management plan.

 

Projects, programmes and portfolios

Most change requests relate to the products that make up a project output. Approved changes usually have cost implications and ideally funds will have been set aside in the project budget to cover this. Some projects will be subject to contractual terms that have a significant impact on change control. Payment methods written in to the contract may not allow any change to the contracted specification while others will have a pre-determined schedule of payments for authorised changes.

Just like any other budget, a change budget will have limits and tolerances. If the work is predicted to exceed these tolerances the project manager will need to escalate this issue to the sponsor who may have to seek additional funding.

Agile projects take a very different approach and make change an integral part of development. Each iteration starts with a planning meeting that clarifies and prioritises the products addressed in the iteration. Some of these features may be changes to existing features but are considered alongside all the others.

Change control at programme level is concerned with changes that relate to benefits, either because a change request is directly aimed at a benefit profile or because of the indirect effect of project changes on benefits.

The procedure will initially assess the impact of a change request on benefits and then assess the impact on the component projects. Significant change to a project may require a redistribution of resources or funds and may have a knock-on effect on other projects.

Some change requests within one project may have knock-on effects on other projects. The complexity of these inter-dependencies is something that the programme management team need to be very aware of.

A structured portfolio is dependent upon corporate strategy for its objectives. This may change to reflect a changing commercial environment and naturally the portfolio must respond accordingly. The change control procedure doesn’t really apply to ‘change requests’ emanating from corporate strategy in terms of deciding whether to accept or reject them. Nonetheless, these changes still need to be assessed for their implications on the objectives of the component projects and programmes.

Instead of approving or rejecting a change request, the portfolio version of the procedure may result in reprioritisation, or even the cancellation, of some of projects or programmes and the identification of new ones.

 

SHARE THIS PAGE
30th November 2015Link to Italian page added

Change control

Back to top