Compétences interpersonnelles

Lorsque les complexités du comportement humain sont subdivisées en fonctions distinctes, elle peut devenir inévitablement quelque peu artificielle et théorique. Mais les parrains, les gestionnaires et les membres de l’équipe P3 doivent comprendre les mécanismes par lesquels les gens se rapportent et interagissent avec d’autres personnes. Des modèles simples tels que ceux référencés dans cette section sont un point de départ utile pour chaque individu comme ils construisent leur propre ensemble de compétences interpersonnelles.

La roue ci-dessous montre les sept compétences interpersonnelles couvertes par Praxis. Elles peuvent être librement classées dans celles qui sont principalement axées sur l’équipe et celles qui sont principalement axées sur les intervenants.Une roue de compétences interpersonnelles dans la gestion de projet, de programme et de portefeuille

La roue prend le gestionnaire P3 comme point de départ, donc le leadership apparaît au sommet.

Un gestionnaire doit diriger et motiver l’équipe de direction et les équipes de réalisation, et ce, à travers un leadership visionnaire (s’assurer que les gens sont dédiés aux objectifs du travail) et un leadership managérial (délégation de travail et développement du travail d’équipe).

Le gestionnaire doit également diriger la communauté des intervenants, qui ne forment pas collectivement une équipe et à qui la délégation est rarement appropriée. Lorsqu’il s’agit des intervenants, l’influence et la négociation sont plus pertinentes. Si les intervenants sont particulièrement âgés ou essentiels à la réalisation des objectifs, le gestionnaire P3 fera appel inévitablement à l’appui du parrain.

Qu’il s’agisse de déléguer un travail à une équipe ou d’influencer les intervenants, le conflit se produit inévitablement sous une forme ou une autre. Le gestionnaire doit avoir des compétences en gestion des conflits, peu importe à quel point ses autres compétences interpersonnelles peuvent être bien affinées.

Naturellement, la communication est au cœur de toutes les interactions humaines.

Si un gestionnaire applique ces compétences avec professionnalisme et dans un cadre éthique, il engendre la confiance et le respect.

Les principes fondamentaux des compétences interpersonnelles ne varient pas selon les projets, les programmes et les portefeuilles. Cependant, le contexte et les structures organisationnelles changent et cela conduit à des défis différents et à des accents différents dans leur application.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Compétences interpersonnelles

Retour au sommet

Interpersonal skills

EspaƱol - Italiano

When the complexities of human behaviour are sub-divided into distinct functions it can inevitably become somewhat artificial and theoretical. But P3 sponsors, managers and team members need to understand the mechanisms by which people relate to, and interact with, other people. Simple models such as the ones referenced in this section are a useful starting point for each individual as they build their own interpersonal skill-set.

The wheel below shows the seven interpersonal skills covered by Praxis. They can be loosely arranged into those that are primarily team oriented and those that are primarily stakeholder oriented.

Wheel showing the interpersonal skillsThe wheel takes the P3 manager as its starting point, hence leadership appears at the top.

A manager needs to lead and motivate their management team and delivery teams. This will be through visionary leadership (ensuring people are committed to the objectives of the work) and managerial leadership (delegating work and developing teamwork).

The manager must also lead the stakeholder community, who do not collectively form a team and to whom delegation is rarely appropriate. When dealing with stakeholders, influencing and negotiation are more relevant. If the stakeholders are particularly senior or vital to the achievement of objectives, the P3 manager will inevitably call upon the support of the sponsor.

Whether delegating work to a team or influencing stakeholders, conflict will inevitably arise in some form. The manager will need to have conflict management skills no matter how well honed their other interpersonal skills may be.

Naturally, at the heart of all human interactions is communication.

If a manager can apply these skills with professionalism and within an ethical framework, they will engender trust and respect.

The fundamental principles of interpersonal skills do not vary across the range of projects, programmes and portfolios. However, the context and organisational structures do change and this leads to different challenges and different emphases in their application.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Interpersonal skills

Back to top