Négociation

Général

La négociation est un terme collectif pour divers mécanismes qui visent à résoudre les différences entre les individus, les groupes ou les entreprises. Ses objectifs sont de :

  • trouver des solutions aux problèmes impliquant deux ou plusieurs parties;
  • développer des relations bénéfiques entre deux ou plusieurs parties.

Les principes de la négociation sont utilisés dans de nombreux contextes différents. Deux applications évidentes concernent la gestion des conflits et l'approvisionnement. Ces deux exemples illustrent l'amplitude des situations où les compétences en négociation doivent être appliquées. La résolution de conflits personnels comporte souvent des problèmes émotionnels et culturels alors que la négociation d'approvisionnement concerne habituellement des conditions contractuelles.

Quel que soit le contexte, il existe des facteurs communs qui illustrent un bon négociateur :

  • une capacité de décrire des buts et des limites communs;
  • un contrôle affectif et le traitement équitable de toutes les parties;
  • de bonnes capacités d'écoute et de communication;
  • une connaissance approfondie des tactiques de négociation;
  • une capacité de conclure une négociation d'une manière qui garantit le résultat.

Une négociation est souvent décrite comme ayant l'une des deux orientations : concurrentielle ou collaborative.

La négociation compétitive consiste à obtenir la meilleure affaire pour une partie, indépendamment des besoins et intérêts de l'autre. Cela peut facilement devenir une bataille où le gagnant prend tout et tandis que la négociation concurrentielle doit être évitée, ce qui n'est pas toujours possible.

La négociation collaborative vise à créer un scénario dans lequel toutes les parties impliquées obtiennent une partie ou la totalité de ce qu'elles recherchent de la négociation. Cette approche tend à produire des solutions à plus long terme et à minimiser les risques de conflits futurs.

Chaque individu a une préférence naturelle pour la façon dont ils négocient et le modèle de R.G. Shell combine la collaboration et la concurrence avec trois autres préférences personnelles basées sur la grille de gestion de Blake et de Mouton.

Que la négociation soit concurrentielle ou collaborative, elle suit généralement une procédure typique :

 

 

  • Planifier : toutes les parties doivent se préparer soigneusement. Cela comprend la collecte d'autant d'informations que possible; en fixant des objectifs pour le résultat et en acceptant une alternative d'escalade si la négociation échoue. Chaque partie doit tenter de comprendre le contexte culturel, commercial et éthique des autres parties.

  • Discuter : préparer le terrain, identifier les questions clés et communiquer les objectifs. Écouter, contester et faire une rétroaction régulièrement pour confirmer la compréhension.

  • Proposer : proposer une solution claire et sans ambiguïté.

  • Négocier : discuter de la proposition; communiquer les limites personnelles et les zones de flexibilité.

  • Accepter : atteindre l'accord sur les questions fondamentales, documenter ce qui a été convenu et noter tous les articles périphériques et en suspens avec des délais pour les résoudre.

  • Mettre en œuvre : communiquer le résultat de la négociation si nécessaire, mettre à jour toute documentation relative à la gestion P3.

C’est facile d’échouer une négociation. L’erreur primaire est d'entamer des négociations non préparé. Cela peut facilement conduire à des faux pas tels que la production de propositions de départ qui sont clairement inacceptables pour les autres parties. Des pressions pour conclure des négociations et poursuivre le projet ou le programme peuvent donner lieu à des discussions précipitées qui produisent des résultats difficiles à mettre en œuvre. Il est important lors de la négociation de rester calme et de savoir quand prendre une pause. Quoiqu’il arrive, le résultat d'une négociation a des répercussions sur tout le reste du cycle de vie, cela vaut donc le coup de le faire correctement (ou aussi juste que raisonnablement possible) avant de passer à autre chose.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Les gestionnaires de projet sont souvent les plus impliqués dans la négociation, car ils ont une implication directe avec les équipes qui livrent le projet.

Dans les phases d'identification et de définition du cycle de vie, les exigences sont rassemblées et les plans initiaux sont produits. Le gestionnaire de projet doit équilibrer les exigences en matière de temps, de coût et de portée en négociant avec les intervenants avec l'appui du parrain.

Au cours de la mobilisation et l'approvisionnement, le gestionnaire de projet doit négocier à l’interne avec les gestionnaires hiérarchiques dans l'organisation matricielle et mener des négociations plus formelles avec des fournisseurs potentiels. À mesure que le projet progresse, les conflits entre les membres de l'équipe surgissent et le gestionnaire de projet doit négocier des solutions aux conflits.

Dans certains cas, il peut y avoir une aide spécialisée disponible auprès d'un bureau de soutien. Même s'il n'existe pas de bureau d'assistance spécialisé, il est important de savoir quand demander de l'aide à des spécialistes, par ex., les services de RH ou les services juridiques de l'organisation hôte.

Dans les portefeuilles, les programmes et les projets plus complexes, la gamme des scénarios de négociation devient de plus en plus large. Les gestionnaires P3 dans ces situations plus complexes doivent comprendre la négociation dans le contexte de la délégation.

En particulier lorsqu'un programme ou un portefeuille est composé de plusieurs niveaux d'équipes de gestion déléguées, il faut trouver un équilibre entre la suppression de l'autonomie d'un niveau et l'obtention d'un avantage en négociant collectivement pour le compte du programme ou du portefeuille dans son ensemble.

La hiérarchie des équipes de gestion fournit également un mécanisme d'escalade si une négociation à un niveau inférieur ne réussit pas. Cela doit être expliqué dans les plans de gestion pertinents, généralement le plan de gestion des ressources.

 


Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Négociation

Retour au sommet

Negotiation

Español - Italiano

General

Negotiation is a collective term for various mechanisms that seek to resolve differences between individuals, groups or companies. Its goals are to:

  • find solutions to issues involving two or more parties;
  • develop beneficial relationships between two or more parties.

The principles of negotiation are used in many different contexts. Two obvious applications are in conflict management and procurement. These two examples illustrate the breadth of situations where negotiation skills need to be applied. Addressing personal conflict often involves emotional and cultural issues whereas procurement negotiation is usually about contractual terms and conditions.

Whatever the context, there are common factors that exemplify a good negotiator:

  • the ability to describe common goals and boundaries;
  • emotional control and equal treatment of all parties;
  • good listening and communication skills;
  • thorough knowledge of bargaining tactics;
  • an ability to close a negotiation in a way that secures the outcome.

A negotiation is often described as having one of two flavours competitive or collaborative.

Competitive negotiation is about getting the best deal for one party regardless of the needs and interests of the other. This can easily become a battle where the winner takes all and while competitive negotiation should be avoided, this may not always be possible.

Collaborative negotiation seeks to create scenario where all parties involved get part or all of what they were looking for from the negotiation. This approach tends to produce longer-term solutions and minimise the opportunity for future conflict.

Every individual has a natural preference for the way they negotiate and R.G. Shell’s model combines collaborating and competing with three other personal preferences based on Blake and Mouton’s managerial grid.

Regardless of whether the negotiation is competitive or collaborative, it usually follows a typical procedure:

 

Negotiation procedure


  • Plan:  All parties should prepare thoroughly. This includes gathering as much information as possible; setting goals for the outcome and agreeing an escalation route if the negotiation is unsuccessful. Each party should attempt to understand the cultural, commercial and ethical background of the others.

  • Discuss: Set the scene, identify the key issues and communicate the objectives. Listen, question and feedback regularly to confirm understanding.

  • Propose: Propose a solution that is clear and unambiguous.

  • Bargain: Discuss the proposal; communicate personal boundaries and areas of flexibility.

  • Agree: Reach agreement on the core issues; document what has been agreed and record any peripheral, outstanding items with timescales for resolving them.

  • Implement: Communicate the outcome of the negotiation as necessary, update any related P3 management documentation.

Negotiation is easy to get wrong. The cardinal sin is to enter into negotiations unprepared. This can easily lead to mistakes such as making opening offers that are clearly unacceptable to the other parties. Pressure to conclude negotiations and get on with the project or programme can result in rushed discussions that produce difficult to implement outcomes. It is important when bargaining to stay calm and know when to take a break. Whenever it takes place, the result of a negotiation will have repercussions throughout the remainder of the life cycle, so it is worth the investment to get it right (or as right as reasonably possible) before moving on.

 

Projects, programmes and portfolios

Project managers are often most involved in negotiation as they have direct involvement with the teams that deliver the project.

In the identification and definition phases of the life cycle requirements are being captured and initial plans produced. The project manager will need to balance the time, cost and scope requirements by negotiation with stakeholders with support from the sponsor.

During mobilisation and procurement, the project manager will need to negotiate internally with line managers in the matrix organisation and conduct more formal contract negotiations with potential suppliers. As the project progresses, conflicts between team members will arise and the project manager will need to negotiate solutions to conflicts.

In some cases there may be specialist help available from a support office. Even if there is not a dedicated support office, it’s important to know when to ask for help from specialists, for example the host organisation’s HR or legal departments.

In portfolios, programmes and more complex projects the range of negotiating scenarios gets broader and broader. P3 managers in these more complex situations need to understand negotiation in the context of delegation.

In particular, where a programme or portfolio is made up of multiple layers of management teams with delegated authority, a balance must be struck between removing autonomy from one level and gaining an advantage by collectively negotiating on behalf of the programme or portfolio as a whole.

The hierarchy of management teams also provides a mechanism for escalation should a negotiation at a lower level be unsuccessful. This should be explained in the relevant management plans, typically the resource management plan.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Negotiation

Back to top