Influencer

Général

Les gestionnaires P3 sont souvent dans une situation où l’exercice de l’autorité directe est inapproprié ou impossible. Dans ces situations, le gestionnaire doit chercher à affecter les comportements et les actions des autres par l’influence plutôt que par l’autorité. Les buts de l’influence sont de :

  • Développer et maintenir une équipe performante;
  • Persuader les intervenants de soutenir les objectifs;
  • Persuader les intervenants d’appuyer la réalisation des objectifs.

Les modèles de leadership, tels que Hersey et Blanchard, reflètent des modèles de travail d’équipe, tels que Tuckman. Un des thèmes forts de ces modèles est que, au fur et à mesure que l’équipe se développe, le style du gestionnaire doit passer de l’autorité au soutien. Dans une équipe de haut niveau avec un gestionnaire de soutien, une des compétences clés du gestionnaire est l’influence. Dans cette relation, le gestionnaire ne dit pas tellement aux membres de l’équipe ce qu’il faut faire; il les influence plutôt à faire la bonne chose.

Bien que l’influence soit une compétence utile pour sauvegarder l’autorité, c’est une compétence essentielle lorsque le gestionnaire P3 n’a pas l’autorité nécessaire. La gestion des intervenants identifie de nombreuses personnes que le gestionnaire P3 doit influencer. Cette influence peut être nécessaire pour surmonter les objections, fournir des ressources ou même aider à influencer les autres.

Les modèles pour la nature et la pratique de l’influence incluent Cialdini, et Cohen et Bradford. Ceux-ci ont de nombreuses caractéristiques communes et soulignent deux thèmes communs :

  • comprendre les personnes que vous souhaitez influencer;
  • comprendre ce que vous pouvez faire pour eux en échange de ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous.

Pour y parvenir, un intervenant efficace :

  • comprend son propre comportement et comment il se rapporte aux autres;
  • a une vision claire de ce que le travail implique et comment il affecte les autres;
  • communique efficacement par tous les moyens appropriés;
  • négocie pour trouver des solutions mutuellement acceptables aux questions;
  • comprend le contexte, y compris les facteurs culturels, sociaux et politiques;
  • agit de manière étique en tout temps.

La capacité d’un gestionnaire P3 à influencer est souvent basée sur différentes sources de pouvoir comme décrit par Montana et Charnov. Un gestionnaire doit comprendre les sources et les niveaux de pouvoir afin qu’ils puissent être utilisés de façon constructive et pas du tout abusés.

Si l’influence est réussie, elle entraîne des changements d’attitude et de comportement de ceux qui sont influencés. Le résultat est l’acceptation et le soutien des objectifs du travail.

Influencer peut prendre plusieurs formes. L’influence peut être délibérée ou accidentelle, ouverte ou discrète, ciblée ou généralisée. Le gestionnaire P3 doit être conscient de tous ces aspects à la fois bénéfiques et préjudiciables. Les actions du gestionnaire pour influencer positivement un individu peuvent en influencer négativement un autre; l’effort d’influencer une équipe de réalisation peut créer de l’enthousiasme qui, en retour, influence positivement les autres. Comme tous les aspects de la gestion P3, le gestionnaire P3 doit habituellement considérer les conséquences de ses actions.

Si la capacité d’influence d’un individu dépend en grande partie de sa personnalité et de son comportement, elle dépend aussi de sa position dans l’organisation. Parfois, même le gestionnaire P3 le plus qualifié a besoin du soutien de son parrain tout simplement parce que les compétences d’influence doivent être soutenues par le type d’autorité ou de crédibilité qui est lié à l’ancienneté dans l’organisation.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Un gestionnaire P3 a l’autorité nominale sur les membres de ses équipes de gestion et de réalisation, mais puisque beaucoup de projets et de programmes fonctionnent dans une organisation matricielle, les mêmes membres d’équipe ont d’autres allégeances. En conséquence, les membres de l’équipe sont soumis à des influences différentes et parfois contradictoires. Le gestionnaire P3 doit comprendre ce contexte et probablement influencer d’autres gestionnaires dans la matrice afin qu’ils participent à l’appui du projet ou du programme.

Les programmes et certains projets incluront le travail pour réaliser des avantages, qui inclura la gestion du changement. Implémenter et intégrer le changement n’est pas quelque chose qui peut être fait par l’autorité seule. Il faut encourager les personnes affectées à l’activité de l’organisation hôte à accepter et à appuyer le changement proposé, et à évaluer les avantages prévus qui exigent tous des compétences influentes.

Au fur et à mesure que le travail devient plus complexe, les relations entre les différents intervenants sont aussi importantes. Dans le cas d’un programme, un intervenant peut être affecté à plusieurs projets et le gestionnaire de programme doit veiller à ce que les tentatives d’influencer les intervenants par les différents gestionnaires de projet ne soient pas contre-productives. La coordination au niveau des programmes de la gestion des intervenants comprendra des communications coordonnées visant à influencer les intervenants. Le gestionnaire de programme doit équilibrer les besoins de plusieurs projets et concentrer la communication d’une manière qui a le plus grand avantage net pour le programme.

À l’extrémité supérieure de l’échelle de la complexité, la gestion du portefeuille exige la participation et le soutien des équipes de direction et des conseils de gestion dans toute l’organisation hôte. Un leadership fort est nécessaire au sommet de l’organisation pour fournir un contexte d’autorité pour les objectifs du portefeuille. De solides compétences d’influence sont nécessaires pour répondre à un ensemble complexe d’intérêts dans le portefeuille.

Cela ne s’arrête pas nécessairement aux frontières de l’organisation hôte. Un portefeuille est l’aspect le plus visible de la gestion P3 vers le monde extérieur, et si l’organisation hôte souhaite obtenir le soutien des actionnaires, des organismes publics, des clients, etc., l’influence doit être disponible au plus haut niveau.

 

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Influencer

Retour au sommet

Influencing

Español - Italiano

General

P3 managers will often be in a position where the exercise of direct authority is either inappropriate or impossible. In these situations the manager must seek to affect the behaviours and actions of others through influence rather than authority. The goals of influencing are to:

  • develop and maintain a high performing team;
  • persuade stakeholders to support the objectives;
  • persuade stakeholders to support the achievement of the objectives.

Models of leadership, such as Hersey and Blanchard, mirror models of teamwork, such as Tuckman.  One of the strong themes of these models is that as the team develops, the manager’s style must change from authoritative to supportive. In a high performing team with a supportive manager, one of the manager’s key skills will be influencing. In this relationship, the manager is not so much telling the team members what to do as influencing them to do the right thing.

While influencing is a useful skill to back up authority, it is an essential skill when the P3 manager doesn’t have the necessary authority. Stakeholder management identifies numerous people that the P3 manager needs to influence. This influence may be required to overcome objections, provide resources or even help influence others.

Models for the nature and practice of influencing include Cialdini and Cohen and Bradford. These have many common features and emphasise two common themes:

  • understand the people you wish to influence;
  • understand what you can do for them in return for what you want them to do for you.

To achieve this, a successful influencer will:

  • understand their own behaviour and how it relates to others;
  • have a clear vision of what the work involves and how it affects others;
  • communicate effectively using all appropriate means;
  • negotiate to find mutually acceptable solutions to issues;
  • understand context, including cultural, social and political factors;
  • behave ethically at all times.

A P3 manager’s ability to influence is often based on different sources of power as described by Montana and Charnov. A manager must understand their sources and levels of power so that they can be used constructively and certainly not abused.

If influencing is successful, it will result in changes of attitude and behaviour of those being influenced. The result will be acceptance of, and support for, the objectives of the work.

Influencing can take many forms. It can be deliberate or accidental, overt or discrete, focused or widespread. The P3 manager must be aware of all these aspects both beneficial and detrimental. The manager’s actions to positively influence one person may negatively influence another; effort in influencing a delivery team may create enthusiasm that positively influences others. As will all aspects of P3 management, the P3 manager must habitually consider the consequences of their actions.

While an individual’s ability to influence will be based largely on their personality and behaviour, it is also dependent on their position in the organisation. Sometimes even the most skilled P3 manager will need support from their sponsor simply because the influencing skills need to be backed up by the kind of authority or credibility that is linked to seniority in the organisation.


Projects, programmes and portfolios

A P3 manager has nominal authority over the members of their management and delivery teams, but since many projects and programmes operate in a matrix organisation, those same team members will have other allegiances. As a result, team members will be subject to different, and sometimes conflicting, influences. The P3 manager needs to understand this context and probably influence other managers in the matrix so that they act in support of the project or programme.

Programmes, and some projects, will include work to realise benefits, which will incorporate change management. Implementing and embedding change is not something that can be done through authority alone. People in the affected business-as-usual parts of the host organisation must be encouraged to accept and support the proposed change and value the predicted benefits, all of which require influencing skills.

As the work becomes more complex, so do the relationships between all the various stakeholders. On a programme, one stakeholder may be affected by multiple projects and a programme manager needs to ensure that attempts to influence stakeholders by different project managers are not counter-productive. The programme level co-ordination of stakeholder management will include co-ordinated communications aimed at influencing the stakeholder. The programme manager must balance the needs of multiple projects and focus the communication in a way that has the greatest net benefit to the programme.

At the upper end of the complexity scale, portfolio management requires the involvement and support of executive teams and management boards throughout the host organisation. Strong leadership is required at the very top of the organisation to provide a background of authority for the portfolio objectives. Strong influencing skills will be required to address a complex web of interests in the portfolio.

This doesn’t necessarily stop at the boundaries of the host organisation. A portfolio is the most visible aspect of P3 management to the outside world and if the host organisation wishes to gain support from shareholders, public bodies, customers etc., then influence must be available at the highest level.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Influencing

Back to top