Gestion matricielle

La gestion matricielle tire son nom du fait que les projets et programmes traversent les services de transactions courantes pour former une matrice. Aux intersections de la matrice sont les employés qui constituent les ressources tant des projets, que des programmes et transactions courantes.

 

 

L'autorité sur les ressources est partagée entre les services et les projets ou programmes. Parfois, cela penche vers le projet ou le programme; parfois, il est orienté vers le service.

 

 

En gros, il y a trois types de gestion matricielle : faible, équilibrée et forte. Celles-ci concernent principalement les projets où les ressources de départements forment l'équipe d’exécution, mais les mêmes principes peuvent être appliqués à des projets et des équipes de management de programme.

Matrice faible

Dans une matrice faible, le projet est coordonné entre les services par les personnes travaillant sur le projet. Il peut y avoir des chargés de projet au sein de chaque service, qui travaillent ensemble, mais les limites entre les services sont encore évidentes. Les individus se rapportent encore uniquement à leurs gestionnaires de service. Ce n'est pas vraiment mieux pour le projet que l'organisation purement départementale parce qu’il n'y a toujours pas de chef de projet et, par conséquent, pas de responsable unique pour le projet.

 

 

Matrice équilibrée

Dans une matrice équilibrée, un chargé de projet est nommé à partir d'un service qui devient clairement un responsable unique.

 

 

Cela devrait résoudre les problèmes de coordination entre les services, mais il y a encore de potentiels conflits de loyauté.

Dans la matrice équilibrée, d'où vient le chargé de projet? S'il est désigné dans les rangs d'un service, où les loyautés se tournent-elles, avec les besoins du projet ou les besoins du service? Ceci mènera inévitablement au conflit à un moment donné.

Un chargé de projet doit être responsable de la réussite du projet. Mais s'il n'a pas le pouvoir et le contrôle des ressources travaillant sur le projet, comment peut-il vraiment être tenu responsable? La responsabilité sans autorité est une recette pour des chargés de projet stressés et des projets déficients.

Matrice forte

Dans cette approche, les chargés de projet sont extraits de la structure départementale et se rapportent à un chef de projet, peut-être un directeur de projet ou un gestionnaire d'un bureau de gestion de projet (BGP). Les ressources de chaque service sont affectées à des projets et l'autorité les concernant est partagée entre le chargé de projet et le gestionnaire fonctionnel.

Les membres des équipes seront assignés au projet pour une période de temps convenue et peuvent être déplacés physiquement de leur service vers une équipe de projet dans un bureau commun. Cela pose des problèmes d'insertion dans l'équipe de projet et lors de la démobilisation (réintégration au service) lorsque le projet (ou leur participation au projet) est terminé.

 

 

Dans une matrice forte, la société doit maintenir une toute nouvelle ligne de rapport. Les gestionnaires des services peuvent se sentir détachés des projets et ne pas donner leur plein soutien, et c’est là que le parrainage efficace devient vraiment important.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE

13th August 2014Add link to Italian translation

Gestion matricielle

Retour au sommet

Matrix organisation

Español - Français - Italiano

The matrix organisation gets its name from the fact that projects and programmes cross business-as-usual departments to form a matrix. At the intersections of the matrix are the staff who constitute the resources of both projects, programmes and business-as-usual.

 

Basic matrix organisation

 

Authority over the resources is shared between the departments and the projects or programmes. Sometimes this is biased towards the project or programme; sometimes it is biased towards the department.

 

Changing matrix authority

 

Broadly speaking there are three types of matrix organisation: weak, balanced and strong. These principally apply to projects where the departmental resources make up the delivery team but the same principles may apply to project and programme management teams.

Weak matrix

In a weak matrix, the project is co-ordinated across departments by the people working on the project. There may well be project leaders within each department who work together but the departmental boundaries are still in evidence. Individuals still report solely to their departmental managers. This is not a lot better for the project than the purely departmental organisation as there is still no project manager and hence, no single point of accountability for the project.

 

Weak matrix organisation

 

Balanced matrix

In a balanced matrix, a project manager is appointed from within a department providing a clear single point of accountability.

 

Balanced matrix

 

This should solve problems of co-ordination across departments but there are still potential conflicts of loyalty.
In the balanced matrix, where does the project manager come from? If he or she is appointed from within the ranks of a department, where do loyalties lie, with the needs of the project or the needs of the department? These will inevitably conflict at some stage.

A project manager must be accountable for the success of the project. But if he or she does not have authority and control over the resources working on the project, how can they really be held accountable? Accountability without authority is a recipe for stressed project managers and failing projects.

Strong matrix

In this approach, the project managers are taken out of the departmental structure and report to a head of projects, possibly a Projects Director or manager of a Project Management Office (PMO). Resources from each department are assigned to projects and authority for them is shared between the project manager and the line manager.

Team members will be seconded to the project for an agreed period of time and may physically move from their department to a co-located project team. This raises issues of induction into the project team and demobilisation (integration back to the department) when the project (or their involvement in it) is finished.

 

Strong matrix

 

In a strong matrix, the company has to maintain an entirely new line of reporting. Departmental managers may feel detached from projects and not give them their full support, which is where effective sponsorship becomes really important.

SHARE THIS PAGE

13th August 2014Add link to Italian translation

Matrix organisation

Back to top