Approvisionnement

Général

L'approvisionnement couvre l'acquisition d'un fournisseur de produits et de services nécessaires à la réalisation d'un projet, d'un programme ou d'un portefeuille. Ses objectifs sont de :

  • identifier les fournisseurs externes potentiels;
  • sélectionner des fournisseurs externes;
  • obtenir des ressources internes.

Une « source externe » représente tout fournisseur n'appartenant pas à l'organisation hôte. Les « sources internes » sont des départements ou des divisions au sein de l'organisation hôte.

Lorsque la source externe est une entité juridique distincte, les conditions dans lesquelles les biens et les services sont obtenus font l'objet d'un contrat légal. Lorsque la source fait partie de la même organisation, une approche moins formelle telle qu'un accord de niveau de service peut être utilisée.

L’approvisionnement comprend généralement l'acquisition de :

  • des biens et services standards;
  • des biens ou des services sur mesure conçus et fournis spécifiquement pour l'acheteur;
  • des recommandations ou des conseils.

Une procédure d’approvisionnement comprend les étapes suivantes :

 

 

La recherche consiste à identifier les fournisseurs qui ont la capacité requise et peut donner lieu à une longue liste de fournisseurs potentiels. Dans certains cas, l'organisation hôte peut disposer d'une liste régulière et actualisée de fournisseurs qui réduit le travail nécessaire.

Un exercice de préqualification vise à réduire le nombre de fournisseurs potentiels à une « liste restreinte ». Cela peut être réalisé par divers moyens tels que l'envoi d'un questionnaire de préqualification. Cela peut clarifier la capacité du fournisseur, sa volonté de soumissionner, sa stabilité financière et son expérience technique. Il peut également demander des références pour un travail similaire. D'autres projets ou programmes peuvent avoir l'expérience des mêmes fournisseurs et leur expérience doit être recherchée.

Dans une organisation plus mature, il doit y avoir des références aux fournisseurs dans le système de gestion des connaissances, et les leçons apprises doivent être revues en particulier. Dans une organisation moins mature, un gestionnaire P3 peut avoir à compter sur la recherche et la consultation avec d'autres gestionnaires avec des expériences pertinentes.

Les résultats de la préqualification donnent accès à une liste restreinte de fournisseurs qui sont invités à fournir une offre complète en fonction d'un énoncé de travail défini, qui peut être une spécification technique ou fonctionnelle. La sélection finale est souvent basée sur une offre formelle. L'appel d'offres peut être une vaste procédure à part entière, en particulier dans certaines industries réglementées, et un gestionnaire P3 peut avoir besoin de demander une aide spécialisée. Il est important que les exigences soient claires et que tous les fournisseurs aient les mêmes chances de succès.

Les dossiers d'approvisionnement doivent être soigneusement conservés et archivés afin d'atténuer le risque que les fournisseurs qui échouent contestent la décision. Les intrants à la sélection doivent inclure une analyse des risques appropriée en plus des considérations de coût, de temps et de qualité telles que définies dans le plan de gestion des ressources. Dans la mesure du possible, un fournisseur de réserve doit être identifié. Pour les biens et services essentiels, le contrat peut être divisé entre plusieurs fournisseurs comme une forme d'atténuation des risques.

L'étape de l'attribution du contrat implique la négociation et l'accord d'un contrat. Tout au long de la procédure d’approvisionnement, il convient de veiller à ce qu'un contrat ne soit pas fortuitement conclu, et il doit être clair à toutes les réunions et dans les documents associés que la procédure est contractuelle.

Toutes les phases d’approvisionnement comportent des risques et tous les aspects du plan de gestion des ressources doivent être préparés en tenant compte de la gestion du risque. Un exemple de cela est le choix des modes de paiement pour les fournisseurs externes.

Beaucoup de ressources ne sont pas obtenues auprès de fournisseurs externes et ne font pas l'objet d'un contrat formel. L'acquisition de ressources internes n'est souvent pas considérée comme un exercice d'acquisition et n'entraîne pas l'attribution d'un marché. D'une certaine façon, cela rend l'acquisition des ressources internes intrinsèquement plus risquée parce que le gestionnaire P3 s'appuie sur des engagements verbaux et non contraignants de la part des gestionnaires départementaux pour fournir les ressources nécessaires au besoin.

Alors que les appels d'offres et les contrats juridiques ne sont pas appropriés pour les ressources internes, le gestionnaire P3 doit prendre des mesures pour officialiser la relation avec les fournisseurs internes. Cela peut simplement être une confirmation écrite de la nature, de la quantité et de l’échéancier des ressources fournies ou il peut s'agir d'un accord de niveau de service plus formel. La négociation et l'acceptation de ces contrats doivent impliquer le parrain, qui peut alors fournir l'ancienneté aux cas de rendement insatisfaisant.

Une structure de répartition des lots, basée sur une structure de répartition de produit ou de travail, montre comment le travail est organisé afin d’approvisionner des lots auprès de différents fournisseurs. L'attribution des tâches à ces ensembles est un autre mécanisme important de gestion du risque.

Pour chaque lot, il faut tenir compte de l'importance relative du temps, du coût et de la qualité. Par exemple, si un lot est sur le chemin critique, il y aura plus d'emphase sur la performance du temps. Adresser sciemment ces facteurs influence grandement la façon dont les incitations contractuelles ou les niveaux de service sont conçus.

Indépendamment du détail de la procédure d’approvisionnement, l'équipe de gestion doit être en mesure de démontrer qu'elle a été menée de manière éthique.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Les petits projets autonomes ne peuvent pas justifier une infrastructure dédiée à l’approvisionnement. Si les besoins en approvisionnement sont plus complexes que le gestionnaire de projet et le parrain ne peuvent gérer, ils doivent utiliser les services de l'organisation hôte.

Lorsqu'un projet nécessite le soutien de spécialistes en approvisionnement, le gestionnaire doit tenir compte des implications en matière d'approvisionnement dès que possible dans le cycle de vie. Attendre jusqu'à l'approbation complète du projet à la fin du processus de définition peut, par ex., entraîner des retards d'appels d'offres et de longs délais qui nuisent à l’échéancier. L’approvisionnement anticipé est couvert par l'activité de préautorisation du travail dans le processus de définition et dans le processus de limites.

Les gestionnaires de petits projets ont moins de possibilités de développer des relations avec les fournisseurs. Dans de telles situations, l’approvisionnement doit s'assurer que les mécanismes de fourniture des biens ou des services sont de nature courante et les moins risqués possible.

Au niveau du programme, l'équipe de gestion doit décider quels fournisseurs doivent être gérés au niveau du projet et lesquels doivent être gérés au niveau du programme. Les situations typiques à considérer sont :

  • les fournisseurs procurant des biens ou des services à de multiples projets;
  • les fournisseurs spécialisés travaillant sur un seul projet;
  • les contrats risqués nécessitant une expertise spécialisée en matière de passation de marchés;
  • les fournitures de nature courante;
  • la maintenance continue qui permet la réalisation des avantages.

Tous ces facteurs sont pris en compte lors de la préparation du plan de gestion des ressources ou, dans le cas de travaux complexes, d'un plan de gestion de l’approvisionnement.

Les programmes, les portefeuilles et les grands projets complexes peuvent permettre des économies de grande échelle en consolidant et en coordonnant l'approvisionnement dans des ensembles de travail autrement autonomes.

Un plan global de gestion des ressources régit la façon dont l’approvisionnement est coordonné.

À échelle plus large, l'équipe de gestion peut être en mesure de faire appel à des partenariats et des alliances pour créer des relations à long terme avec les fournisseurs. Elle peut également être en mesure de mettre en place des contrats-cadres qui concilient les prix unitaires des biens et des services qui peuvent être supprimés par des projets individuels, des sous-projets, etc. Cela réduit considérablement l'effort requis pour l’approvisionnement aux niveaux inférieurs.

Les contrats-cadres ne sont pas appropriés pour tous les biens et services. Il y a encore de nombreux fournisseurs qui doivent être sélectionnés localement pour répondre aux besoins spécifiques de projets et de programmes individuels. Le plan de gestion de l’approvisionnement de niveau supérieur doit énoncer la procédure de base à utiliser et maintenir un mandat de surveillance pour identifier les besoins communs.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Approvisionnement

Retour au sommet

Procurement

EspaƱol - Italiano

General

Procurement covers the acquisition from a supplier of the products and services required for completion of a project, programme or portfolio. Its goals are to:

  • identify potential external suppliers;
  • select external suppliers;
  • obtain commitment to provision of internal resources.

An ‘external source’ represents any supplier from outside the host organisation. ‘Internal sources’ are departments or divisions within the host organisation.

Where the external source is a separate legal entity, the terms under which goods and services are procured will be the subject of a legal contract. When the source is part of the same organisation, a less formal approach such as a service-level agreement may be used.

Procurement typically incudes the acquisition of:

  • ‘off the shelf’ goods and services;
  • bespoke goods or services designed and provided specifically for the purchaser;
  • advice or consultancy.

A procurement procedure will contain the following steps:

 

Procurement-procedure

 

Research involves identifying the suppliers that have the required capability and may result in a long list of potential suppliers. In some cases the host organisation may have a regularly reviewed and up-to-date approved supplier list that reduces the work needed here.

A pre-qualification exercise aims to reduce the number of potential suppliers to a ‘short-list’. This can be achieved through various means such as sending out a pre-qualification questionnaire. This can clarify the capacity of the supplier, their willingness to tender, their financial stability and technical experience. It may also ask for references for similar work. Other projects or programmes may have experience of the same suppliers and their experience should be researched.

In a more mature organisation there should be references to suppliers in the knowledge management system and lessons learned in particular should be reviewed. In a less mature organisation a P3 manager may have to rely on seeking out and talking to other managers with relevant experiences.

Pre-qualification results in a short-list of suppliers who will be asked to provide a full bid against a defined statement of work, which could be a technical or functional specification. Final selection is often based on a formal tender. Tendering can be an extensive procedure in its own right, especially in some regulated industries, and a P3 manager may need to seek specialist help. It is important that the requirements are clear and all suppliers are given an equal chance of success.

Procurement records must be carefully maintained and archived to mitigate the risk of unsuccessful suppliers challenging the decision. Inputs to selection should include an appropriate risk analysis in addition to cost, time and quality considerations as defined in the resource management plan. Where possible, a reserve supplier should be identified. For critical goods and services the contract may be split amongst multiple suppliers as a form of risk mitigation.

The contract award step will involve the negotiation and agreement of a contract. Throughout the procurement procedure care must be taken to ensure that a contract is not casually entered into, and it should be made clear in all meetings and in associated documents that the proceedings are ‘subject to contract’.

All procurement involves risk and all aspects of the resource management plan must be prepared with risk management in mind. One example of this is the choice of payment methods for external suppliers.

Many resources will not be procured from external suppliers and will not be subject to a formal contract. Acquisition of internal resources is often not seen as a procurement exercise and does not result in a contract award. In some ways, this makes the acquisition of internal resources inherently more risky because the P3 manager is relying on verbal, non-binding commitments from departmental managers to provide the necessary resources when needed.

While tendering and legal contracts are not appropriate for internal resources, the P3 manager must take steps to formalise the relationship with internal suppliers. This may simply be written confirmation of the nature, quantity and timing of the resources being supplied or it may be a more formal service level agreement. Negotiating and agreeing these contracts should involve the sponsor, who can then provide seniority if there are issues of non-performance.

A package breakdown structure, based on a product or work breakdown structure, shows how work will be arranged in order to procure packages from different suppliers. The allocation of work to these packages is another important mechanism for managing risk.

For each package, the relative importance of time, cost and quality needs to be considered. For example, if a package is on the critical path there will be greater emphasis on time performance. Consciously addressing these factors greatly influences how contract incentives or service levels are designed.

Regardless of the detail of the procurement procedure, the management team must be to be able to demonstrate that it was conducted ethically.

 

Projects, programmes and portfolios

Smaller stand-alone projects will not be able justify a dedicated infrastructure for procurement. If the procurement needs are more complex than the project manager and sponsor can handle, they should use the services of the host organisation.

When a project needs the support of procurement specialists the manager must consider procurement implications as early in the life cycle as is practicable. Waiting until the full approval of the project at the end of the definition process may, for example, result in tender delays and long lead times adversely affecting the schedule. This early procurement is covered by the pre-authorisation work activity in both the definition process and the boundaries process.

Managers of smaller projects will have less opportunity to develop relationships with suppliers. In such situations procurement needs to ensure that the mechanisms for supplying the goods or services are as routine and low risk as possible.

At programme level the management team will need to decide which suppliers are to be managed at project level and which are to be managed at programme level. Typical situations to consider are:

  • suppliers providing goods or services to multiple projects;
  • specialist suppliers working on one project;
  • risky contracts that need specialist procurement expertise;
  • routine supplies;
  • on-going maintenance that supports benefits realisation.

All these factors will be taken into account when preparing the resource management plan or, in work involving complex procurement, a specific procurement management plan.

Programmes, portfolios and large complex projects may enable economies of scale by consolidating and co-ordinating the procurement across otherwise autonomous packages of work. An overall resource management plan will govern how procurement is co-ordinated.

At these larger scales, the management team may be able to make use of partnering and alliancing to create long-term relationships with suppliers. It may also be able to set up framework contracts that agree unit prices for goods and services that can be called off by individual projects, sub-projects and so on. This greatly reduces the effort required for procurement at the lower levels.

Framework contracts are not appropriate for all good and services. There will still be many suppliers who have to be locally selected to meet the specific needs of individual projects and programmes. The top level procurement management plan should set out the basic procedure to be used and maintain a watching brief to identify common needs.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Procurement

Back to top