Parrainage

Général

Le parrainage régit l’appropriation de et la prise de responsabilité pour l’analyse de rentabilité, et s’assure que le travail est géré efficacement.

Les objectifs du parrainage sont de :

  • fournir l’appropriation de l’analyse de rentabilité;
  • agir en tant que champion des objectifs du projet, du programme ou du portefeuille;
  • prendre des décisions go no-go aux moments pertinents du cycle de vie;
  • traiter des questions qui ne relèvent pas de l’autorité du gestionnaire;
  • surveiller l’assurance;
  • fournir un soutien ponctuel à l’équipe de gestion.

Il y a plusieurs noms donnés au rôle qui assure le parrainage, tels que : dirigeant, responsable principal ou client. Dans Praxis, le rôle est désigné comme le parrain.

Un échec fréquent chez les organisations moins matures se produit lorsque le rôle du parrain n’est pas pris au sérieux. Il s’agit d’un rôle actif, rempli par quelqu’un qui s’engage à exécuter les activités énoncées dans le processus de parrainage.

Il dépend du contexte du travail que le parrainage soit assuré par un individu seul ou avec le soutien d’autrui.

Lorsqu’un parrain est assisté par d’autres gestionnaires, on les appelle communément un conseil directeur ou de programme. Au sein d’un conseil, le parrain conserve l’appropriation de et la prise de responsabilité pour l’analyse de rentabilité.

Bien que le rôle principal du parrain soit de s’assurer que l’analyse de rentabilité continue de justifier le travail tout au long du cycle de vie, cela ne serait pas possible sans une relation de travail efficace avec le gestionnaire du projet ou du programme.

Dans la mesure où l’analyse de rentabilité cesse de justifier un investissement continu, le parrain doit collaborer avec le gestionnaire pour redéfinir ou fermer prématurément le projet ou le programme.

Cette relation est illustrée par les liens entre le processus de parrainage et les autres processus. En fait, il existe une relation étroite entre ces liens et chacun des objectifs de parrainage.

Le parrain est habituellement responsable envers les autres membres de l’organisation hôte ou peut-être avec un client externe. Cette responsabilité consiste à veiller à ce que le travail soit géré efficacement. Le parrain le fait par le biais d’une assurance qui est un examen indépendant de la gestion du travail.

Un parrain doit être quelqu’un qui :

  • a la crédibilité de fournir un leadership qui traverse les frontières des objectifs généraux et des objectifs des services;
  • est réellement enthousiaste quant aux objectifs du projet ou du programme;
  • est capable et désireux de consacrer temps et énergie à la réalisation du rôle.

Bien que les parrains n’aient pas à être d’anciens gestionnaires de projet ou de programme, leur travail sera beaucoup plus facile s’ils ont une bonne compréhension du rôle de gestionnaire.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Le rôle du parrain doit refléter le contexte et la complexité du travail. Idéalement, le parrain est nommé peu de temps après l’octroi du mandat. Le rôle se poursuit jusqu’à la fin du cycle de vie. Sur les projets non complexes, c’est une fois que la réalisation finale est achevée et remise. Sur les projets et les programmes qui incluent des avantages dans leur portée, le parrain demeure généralement en poste jusqu’à ce que le processus de réalisation des avantages soit terminé et que l’analyse de rentabilité ait été réalisée.

Lorsqu’un projet est exécuté par un organisme fournisseur pour le compte d’un client, il arrive souvent que le parrain provienne de l’organisation cliente et que le gestionnaire provienne du fournisseur. Dans cette situation, il peut être utile d’avoir un représentant principal du fournisseur travaillant avec le parrain sur un projet ou un conseil de programme.

L’environnement des intervenants sur un projet ou un programme est indépendant de la complexité de sa portée. Même les petits projets peuvent avoir des intervenants difficiles à traiter. L’ancienneté et la crédibilité du parrain doivent refléter la complexité de l’environnement des intervenants. D’excellentes aptitudes à la communication et à l’influence sont nécessaires, surtout lorsqu’il y a opposition au changement.

Dans l’environnement de programmes et de portefeuilles, un individu peut combiner les rôles de parrainage et de gestion. Par exemple, un gestionnaire de programme peut agir en tant que parrain pour les modules de projet le programme. En effet, sur un projet de grande envergure, la relation entre le gestionnaire de projet global et les gestionnaires de projets de « sous-projets » fournisseurs est très similaire à la relation parrain-gestionnaire.

Au niveau du portefeuille, le rôle de parrainage s’étend habituellement aux aspects plus larges de la gouvernance.

. Le processus correspondant est donc appelé processus de gestion du portefeuille.

Bien qu’il soit très inhabituel pour un portefeuille de disposer d’une analyse de rentabilité unique et ciblée, le parrain d’un portefeuille est responsable de l’efficacité globale des projets et des programmes. Il s’agit de soutenir et de promouvoir tout autant la discipline et la profession de la gestion P3, tout comme les objectifs des projets et programmes individuels.

Un parrain de portefeuille doit veiller à ce que le portefeuille se comporte de façon cohérente afin de réaliser les objectifs stratégiques de l’organisation hôte. Une façon d’y parvenir est d’utiliser le cadre de maturité des capacités comme catalyseur d’amélioration.

 

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
18th August 2015Italian translation added

Parrainage

Retour au sommet

Sponsorship

Español - Italiano

General

Sponsorship provides ownership of, and accountability for, the business case and ensures that the work is governed effectively.

The goals of sponsorship are to:

  • provide ownership of the business case;
  • act as champion for the objectives of the project, programme or portfolio;
  • make go/no go decisions at relevant points in the life cycle;
  • address matters outside the scope of the manager’s authority;
  • oversee assurance;
  • give ad-hoc support to the management team.

There are various names given to the role that provides sponsorship, such as: executive, senior responsible owner or client. In Praxis the role is referred to as the sponsor.

A common failure in less mature organisations occurs when the role of sponsor is not taken seriously. It must be an active role fulfilled by someone who is committed to performing the activities set out in the sponsorship process.

It will depend upon the context of the work whether sponsorship is provided by an individual alone or with the support of others.

Where a sponsor is supported by other managers they are commonly referred to as a project or programme board. Within a board the sponsor retains ownership of, and accountability for, the business case.

While the sponsor’s primary role is to ensure that the business case continues to justify the work throughout the life cycle, this would not be possible without an effective working relationship with the project or programme manager. 

To the extent that, if the business case ceases to justify continuing investment, the sponsor needs to work with the manager to redefine or prematurely close the project or programme.

This relationship is illustrated by the links between the sponsorship process and the other processes. In fact there is a close relationship between those links and each of the sponsorship goals.

The sponsor usually has responsibility to others within the host organisation or perhaps an external client. This responsibility includes ensuring that the work is being managed effectively. The sponsor does this through assurance, which is an independent review of the management of the work.

A sponsor must be someone who:

  • has the credibility to provide leadership that crosses corporate and departmental boundaries;
  • is genuinely enthusiastic about the objectives of the project or programme;
  • is able and willing to commit time and energy to the fulfilment of the role.

Although sponsors do not have to be ex-project or programme managers, their job will be a great deal easier if they have a good understanding of the manager’s role.

 

Projects, programmes and portfolios

The role of the sponsor must reflect the context and complexity of the work. Ideally, the sponsor will be appointed soon after the issue of the mandate. The role then continues through until the end of the life cycle. On non-complex projects this will be once the final output has been completed and handed over. On projects and programmes that include benefits within their scope the sponsor will typically remain in post until the benefits realisation process is complete and the business case has been achieved.

Where a project is performed by a supplier organisation on behalf of a client, it is often the case that the sponsor is from the client organisation and the manager is from the supplier. In this situation is can be useful to have a senior representative of the supplier working with the sponsor on a project or programme board.

The stakeholder environment on a project or programme is independent of the complexity of its scope. Even small projects can have difficult stakeholders to deal with. The seniority and credibility of the sponsor must reflect the complexity of the stakeholder environment. Excellent communication and influencing skills will be needed, especially where there is opposition to change.

In the programme and portfolio environment and individual may combine sponsorship and managerial roles. For example, a programme manager may act as sponsor to the programme’s component projects. In fact, on a large complex project, the relationship between the overall project manager and the project managers of supplier ‘sub-projects’ is very similar to the sponsor-manager relationship.

At portfolio level the sponsorship role usually expands to cover broader aspects of governance. Hence the corresponding process is called the portfolio governance process.

While it is very unusual for a portfolio to have a single, focused business case, the sponsor of a portfolio is accountable for the overall effectiveness of the component projects and programmes. This is as much about supporting and promoting the discipline and profession of P3 management, as it is about the objectives of individual projects and programmes.

A portfolio sponsor must ensure that the portfolio performs consistently in order to deliver the host-organisation’s strategic objectives. One way of achieving this is by using the capability maturity framework as a catalyst for improvement.

 

SHARE THIS PAGE
18th August 2015Italian translation added

Sponsorship

Back to top