Gestion des ressources

Général

La gestion des ressources couvre tous les aspects du déploiement des ressources qui réalisent le projet, le programme ou le portefeuille. Ses objectifs sont de :

  • déterminer la meilleure façon de ressourcer le travail;
  • acquérir et mobiliser les ressources nécessaires;
  • contrôler les ressources tout au long du cycle de vie;
  • démobiliser les ressources à la fin du cycle de vie;
  • finaliser tous les arrangements contractuels.

Les ressources nécessaires à un projet, à un programme ou à un portefeuille comprennent les personnes, les machines, les matériaux, la technologie, les biens et tout ce qui est nécessaire pour exécuter le travail. Les ressources peuvent être obtenues en interne à partir de l'organisation hôte ou obtenues à partir de sources externes.

Les trois composantes principales de la gestion des ressources sont :

  • L'approvisionnement vise principalement à identifier et à sélectionner des fournisseurs externes, mais de nombreux principes peuvent s'appliquer à la sécurisation de fournisseurs internes. Le degré de formalité requis dépend de la complexité de la chaîne d'approvisionnement et du risque associé.

  • La gestion des contrats traite de la relation continue entre l'équipe de direction et les fournisseurs. Cela peut concerner les termes d'un contrat légal, d'un accord de niveau de service interne ou peut-être de simples accords documentés d'approvisionnement.

  • La mobilisation consiste à trouver les bonnes ressources au bon endroit au bon moment. Elle couvre également l'exercice inverse de la démobilisation lorsque les ressources ne sont plus nécessaires.

Voici une procédure simple pour gérer les ressources :

 

 

Un plan de gestion des ressources définit d'abord la façon dont les ressources doivent être obtenues, mobilisées et contrôlées conformément aux politiques organisationnelles. Il peut s'agir de politiques d'appels d'offres, de passation de marchés et de gestion matricielle des ressources internes.

Il peut être nécessaire de produire un plan de gestion préliminaire et d'entreprendre des recherches sur les options de ressourcement. Une fois que les décisions ont été prises sur la façon dont la gestion des ressources s'applique à un contexte spécifique, les étapes de planification et d'initiation peuvent être revues plus en détail.

L'étape de l’approvisionnement consiste à évaluer les ressources nécessaires pour compléter la portée des travaux. Le travail peut être un projet important en soi et doit tenir compte de facteurs tels que :

  • la décision de fabriquer ou d'acheter;
  • l'utilisation de fournisseurs uniques ou multiples;
  • le choix des fournisseurs;
  • les relations avec fournisseurs;
  • les conditions et les formes de contrat ou d'entente;
  • les modes de paiement, de remboursement et/ou de la tarification interne.

L'acquisition de ressources extérieures se fait normalement par le biais d'une procédure d’approvisionnement qui consiste à soumissionner et à aboutir à un contrat de fourniture de biens et de services.

Un gestionnaire P3 désireux de fournir une solution à des exigences complexes ou novatrices peut ne pas savoir exactement comment répondre au mieux aux exigences et peut entrer en dialogue avec des fournisseurs potentiels pour aider à développer une solution. Dans ce cas, des règles claires sur la divulgation d'informations d'un fournisseur potentiel à un autre doivent être établies et maintenues, tant pour la réputation de l'acheteur que pour la conformité légale.

Trop souvent, les dispositions relatives à la fourniture de ressources internes sont informelles et non documentées. Cela peut conduire à ce que le gestionnaire P3 n'a aucun contrôle réel sur les bonnes ressources disponibles au bon moment.

Même les petits projets bénéficient d'une certaine forme d'accord documenté entre l'équipe de gestion et le service fournissant les ressources.

Lorsque les ressources sont obtenues en interne, il peut exister des accords de service ou des mandats entre le projet, le programme ou le portefeuille, et le service ou la fonction fournissant la ressource.

La mise en place de l'infrastructure de gestion et la mise en place des ressources sont appelées mobilisation. Les projets et les programmes sont des organisations temporaires, alors qu'un portefeuille peut être permanent ou semi-permanent. Par conséquent, même si l'infrastructure de gestion d'un portefeuille est mobilisée une fois, les infrastructures de projets et de programmes sont régulièrement mobilisées et démobilisées.

Une fois en place, les ressources doivent être contrôlées. Cela implique des activités telles que le suivi des progrès et le rééchelonnement des travaux, l'examen des contrats ou des accords de niveau de service; la réponse aux questions relatives aux ressources; l'introduction de nouvelles ressources et la fermeture des contrats.

Enfin, à la fin des travaux, l'infrastructure des ressources doit être démantelée, y compris la disposition des immobilisations, la fermeture des contrats et le redéploiement du personnel interne.

 

Projets, programmes et portefeuilles

Certains projets sont entièrement internes, en s'appuyant uniquement sur les ressources de l'organisation hôte. Dans cette situation, le gestionnaire de projet peut ne pas avoir besoin d'une expertise significative dans les procédures officielles d'approvisionnement et de contrats, mais il aura besoin de bonnes aptitudes à la négociation et à l'influence pour faire face à la ressource limitée. Le parrain du projet a un rôle important à jouer pour s'assurer que l'organisation hôte s'engage à fournir les ressources internes nécessaires.

Cela signifie qu'à la fin du processus d'identification il y a un engagement ferme à fournir les ressources pour le processus de définition et un accord de principe pour fournir les ressources nécessaires pour le processus de réalisation.

Les projets plus importants et plus complexes utilisent un mélange de ressources internes et externes. Le gestionnaire de projet peut avoir besoin du soutien de spécialistes qui ont une expertise dans la sélection des fournisseurs et la négociation des contrats.

Les différents éléments d'un programme ont des besoins variables en ressources. Il se peut fort bien que les projets utilisent davantage les ressources externes alors que la gestion du changement et la réalisation des avantages sont principalement réalisées par des ressources internes.

Le gestionnaire de programme doit définir comment la responsabilité de la gestion des ressources sera partagée entre la gestion du projet et celle du programme dans le plan de gestion des ressources au niveau du programme. L'approche doit assurer la coordination tout en déléguant suffisamment d'autorité à des projets individuels.

Le gestionnaire du programme doit tenir compte de facteurs tels que :

  • les éléments de l'infrastructure de gestion qui peuvent être partagés entre les projets;
  • les possibilités d’approvisionnement panprogramme;
  • les projets nécessitant des ressources spécialisées;
  • une structure des tranches pour rendre l'utilisation des ressources plus efficace.

Les projets et les programmes sont parfois initiés sans que les implications en matière de ressources soient pleinement comprises. Les programmes, en particulier, ont un impact important sur l'organisation hôte en raison de la nécessité de mettre en œuvre des changements et de réaliser des avantages, tout en fournissant les résultats du projet. Tous les aspects de la gestion des ressources doivent être étudiés au cours du processus de définition et les résultats largement communiqués aux intervenants.

L'infrastructure d'un portefeuille est habituellement permanente, mais pas nécessairement constante. Dans un cycle de planification, le portefeuille peut être très étendu et dans un autre il peut être relativement modeste. Les besoins en ressources d'un portefeuille varient naturellement en fonction du nombre de projets et de programmes concurrents. Dans la gestion d'un processus de portefeuille, l'équipe de gestion doit constamment équilibrer l'engagement envers les projets et les programmes avec la capacité de l'organisme hôte de fournir les ressources nécessaires.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Gestion des ressources

Retour au sommet

Resource management

EspaƱol - Italiano

General

Resource management covers all aspects of the deployment of resources that deliver the project, programme or portfolio. Its goals are to:

  • determine the best way to resource the work;
  • acquire and mobilise the necessary resources;
  • control resources throughout the life cycle;
  • demobilise resources at the end of the life cycle;
  • finalise all contractual arrangements.

The resources needed on a project, programme or portfolio include people, machinery, materials, technology, property and anything else required to deliver the work. Resources may be obtained internally from the host organisation or procured from external sources.

The three main components of resource management are:

  • Procurement is primarily concerned with identifying and selecting external suppliers but many of the principles can be applied to securing internal suppliers. The degree of formality required will depend upon the complexity of the supply chain and associated risk.

  • Contract management deals with the continuing relationship between the management team and suppliers. This may revolve around the terms of a legal contract, an internal service level agreement or maybe simple documented agreements for supply.

  • Mobilisation is about getting the right resources in the right place at the right time. It also covers the reverse exercise of demobilisation when the resources are no longer required.

A simple procedure for managing resources is shown below:

 

Resource management procedure

 

A resource management plan will initially define how resources should be procured, mobilised and controlled according to organisational policies. This may include policies for tendering, contracting and matrix management of internal resources.

It may be necessary produce a preliminary management plan and initiate research into resourcing options. Once decisions have been made about how resource management applies to a specific context, the planning and initiation steps can be revisited in more detail.

The procurement step involves an assessment of what resources are needed to complete the scope of work. The work involved can be a significant project in itself and must consider factors such as the:

  • decisions to make or buy;
  • use of single integrated or multiple suppliers;
  • supplier selection;
  • supplier relationships;
  • conditions and forms of contract or agreement;
  • payment methods, reimbursement and/or internal cross-charging.

The acquisition of external resources will normally be through a procurement procedure that involves tendering and results in a contract for the provision of goods and services.

A P3 manager wishing to procure a solution to complex or innovative requirements may not know exactly how best to meet the requirements and may enter into a dialogue with potential suppliers to help develop a solution. Where this is the case, clear rules on disclosure of information from one potential supplier to another need to be established and maintained, both for the reputation of the purchaser and for legal compliance.

Where resources are acquired internally, there may be service-level agreements or terms of reference between the project, programme or portfolio and the department or function providing the resource.

All too often, arrangements for the provision of internal resources are informal and undocumented. This can lead to the P3 manager having no real control over the right resources being available at the right time.

Even small projects benefit from some form of documented agreement between the management team and the department providing the resources.

Setting up the management infrastructure and getting resources in place is called mobilisation. Projects and programmes are temporary organisations, whereas a portfolio may be permanent or semi-permanent. Therefore, while the infrastructure for managing a portfolio is mobilised once, project and programme infrastructures are mobilised and demobilised on a regular basis.

Once in place resources need to be controlled. This will involve activities such as monitoring progress and rescheduling work, reviewing contracts or service level agreements; responding to resource issues; introducing new resources and closing contracts.

Finally, at the end of the work, the resource infrastructure needs to be dismantled including the disposal of capital assets, closure of contracts and redeployment of internal staff.

 

Projects, programmes and portfolios

Some projects will be completely internal, drawing purely on the resources of the host organisation. In this situation the project manager may not need significant expertise in formal procurement and contract procedures but will need good negotiation and influencing skills to compete for the limited resource. The project sponsor will have an important role to play in ensuring that the host organisation commits to providing the necessary internal resources.

This means that at the end of the identification process there is a firm commitment to provide the resources for definition process and an agreement in principle to provide the resources necessary for the delivery process.

Larger, more complex projects will utilise a mixture of internal and external resources. The project manager may need support from specialists who have expertise in supplier selection and contract negotiations.

The different elements of a programme will have varying resource needs. It may well be that projects make greater use of external resources while the change management and benefits realisation are primarily done by internal resources. The programme manager should define how the responsibility for managing resources will be shared between project and programme-level management in the programme level resource management plan. The approach should provide co-ordination while delegating sufficient authority to individual projects.

The programme manager will need to consider factors such as:

  • elements of the management infrastructure that can be shared between projects;
  • opportunities for pan-programme procurement;
  • projects with specialised resource requirements;
  • structuring tranches to make resource usage more efficient.

Projects and programmes are sometimes initiated without the resource implications being fully understood. Programmes, in particular, have a wide-ranging impact on the host organisation through the need to implement change and realise benefits, as well as deliver project outputs. All aspects of resource management need to be investigated during the definition process and the results widely communicated to stakeholders.

The infrastructure of a portfolio is usually permanent but not necessarily constant. In one planning cycle the portfolio may be very extensive and in another it may be relatively modest. The resource demands of a portfolio will naturally vary according to the number of concurrent projects and programmes. In the managing a portfolio process, the management team must constantly balance the commitment to projects and programmes with the capacity of the host organisation to provide the necessary resources.

 

SHARE THIS PAGE
No history has been recorded.

Resource management

Back to top