Îlot de stabilité

La version de 1994 du Guide de management du programme (GMP) séparait des tranches de projets dans des îlots de stabilité. Ils ont été conçus pour être des périodes d'inactivité au cours d'un programme où les gains d'une tranche ont été consolidés et la prochaine tranche était prévue. Compte tenu de la nécessité pour les entreprises de mettre des changements rapidement en œuvre, la version du GMP de 1999 et celles ultérieures ont plus tard retiré ce concept.

Beaucoup de gens soumis au changement se plaignent que de nouveaux changements sont mis en œuvre avant que les précédents aient le temps de prendre effet et peut-être que des îlots de stabilité étaient une bonne idée après tout.

La raison pour laquelle l'idée d'îlots de stabilité a été abandonnée est parce qu'il était impossible d'insérer une période d'inactivité dans le cycle de vie du programme. Cependant, il doit être possible d'avoir une période de stabilité dans une zone commerciale qui est sujette à changement.

Si un programme met en œuvre de changements multiples dans un secteur d'activité, l'équipe du programme doit envisager la planification de l'échéancier afin qu’il y ait des périodes de consolidation après des changements majeurs. Le programme doit faire cela en tournant son attention d'un secteur à l'autre et ne pas appliquer toutes les modifications apportées à un domaine d'activité particulier à la fois.

En effet, l'idée de l'îlot de stabilité est décalée du cycle de vie du programme pour le cycle de changement de secteur d'activité.

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE

11th August 2014Link to Italian translation added

Îlot de stabilité

Retour au sommet

Island of stability

Español - Français - Italiano

The 1994 version of the Guide to Programme Management (MSP) separated tranches of projects with islands of stability. These were designed to be periods of inactivity during a programme where the benefits of one tranche were consolidated and the next tranche was planned. Reflecting the business need to implement change rapidly, the 1999 and later versions of MSP removed this concept.

Many people subjected to change complain that new changes are implemented before previous ones have time to take effect and maybe islands of stability were a good idea after all.

The reason the idea of islands of stability was dropped was because it was impractical to insert a period of inactivity into the programme life cycle. However, it should be possible to have a period of stability in a business area that is subject to change.

If a programme is implementing multiple changes in one business area, the programme team should consider planning the schedule so that there are periods of consolidation after major change. The programme should do this by rotating its focus from one area to another and not implementing all the changes to a particular business area at once.

In effect, the idea of the island of stability is shifted from the programme life cycle to the business area change cycle.

 

SHARE THIS PAGE

11th August 2014Link to Italian translation added

Island of stability

Back to top