Hersey et Blanchard

Paul Hersey et Ken Blanchard ont d'abord développé leur « théorie du cycle de vie de leadership » en 19691. Ils l’ont ensuite rebaptisée « leadership situationnel » et ont continué à la développer à la fois ensemble et individuellement.

La théorie décrit quatre styles de leadership différents et quatre niveaux de maturité ou de préparation de l'individu ou de l'équipe. Elle combine ensuite ces derniers pour suggérer quel style de leadership convient le mieux à son degré de maturité.

Les styles de leadership sont :

S1 :   Narration :

Ce style se caractérise par une communication à sens unique où le gestionnaire définit les rôles et est très directif sur la façon dont le travail sera effectué.

S2 :   Vente :

C’est encore le gestionnaire qui dirige, mais il utilise une communication bidirectionnelle. L'équipe ou l'individu est maintenant encouragé à adhérer aux décisions prises par le gestionnaire.

S3 :   Participation :

Le gestionnaire et son équipe (ou l'individu) partagent certains aspects de la prise de décision, à savoir, la façon dont le travail sera effectué. Le gestionnaire se concentre moins sur le comportement directif et plus sur le comportement de soutien.

S4 :   Délégation :

Tout en restant impliqué dans les décisions, le gestionnaire délègue une grande partie de la responsabilité de l'exécution des travaux à l'équipe ou l'individu, mais conserve la responsabilité de la surveillance des progrès.

 

Un gestionnaire P3 doit être compétent dans tous les quatre styles. Alors que « S1 » peut être approprié où un gestionnaire de projet qui a fait appel à l'aide d'un entrepreneur à court terme, « S4 » est vraiment la relation qui devrait être observée entre, par exemple, un gestionnaire de programme et un gestionnaire de projet.

Ces styles sont corrélés à des points dans le continuum de Tannenbaum et Schmidt et peuvent aussi être alignés facilement avec les étapes du modèle de Tuckman pour le développement de l'équipe.

Parallèlement au style de leadership, on trouve les caractéristiques de l'équipe ou de l'individu. Dans la version antérieure du modèle, on les appelait « niveaux de maturité », mais dans les versions ultérieures cela est devenu « disposition du suiveur ». Les quatre niveaux de disposition sont :

R1 :   Incapable et réticent ou incertain

R2 :   Incapable, mais disposé ou confiant

R3 :   Capable, mais réticent ou incertain

R4 :   Capable et disposé ou confiant

 

Voyons les styles de leadership ainsi que les niveaux de résultats de préparation ensemble dans le schéma ci-dessous :

 

  • Narration
  • Lorsque le membre de l'équipe arrive au début, il peut y avoir de l'anxiété, de la tension ou de la confusion. Le gestionnaire doit adopter une approche orientée vers la tâche, fournir des instructions spécifiques et superviser étroitement la performance.

  • Vente
  • Lorsque les individus commencent à comprendre ce qui est requis, le gestionnaire va passer plus de temps à établir une relation de confiance et de compréhension mutuelle. Étant donné que l'individu n’a peut pas encore avoir développé les compétences suffisantes pour assumer la pleine responsabilité de la tâche, il est encore nécessaire d'expliquer les décisions et donner la possibilité de clarification.

  • Participation
  • Lorsque l'individu développe des niveaux élevés de compétence et de motivation, une plus grande délégation et une prise de décision collective est possible. Le leader se concentre sur le développement de relations avec les individus.

  • Délégation
  • Enfin, un point est atteint où les membres de l'équipe sont confiants en leurs capacités, on peut leur faire confiance pour effectuer la tâche et avoir une bonne relation avec le gestionnaire. Tant les tâches que le comportement de la relation chutent à des niveaux faibles. La complaisance de la part du gestionnaire est maintenant, peut-être, le plus grand danger.

 

  1. Hersey, P. and Blanchard, K.H., Life cycle theory of leadership, Training and Development Journal, 23 (5), (1969).

 

Merci à la SMaP pour la traduction.

SHARE THIS PAGE
31st July 2014Link to Italian translation added

Hersey et Blanchard

Retour au sommet

Hersey and Blanchard

Español - Français - Italiano

Paul Hersey and Ken Blanchard first developed their ‘Life cycle theory of leadership’ in 19691. They subsequently renamed the theory ‘situational leadership’ and continued to develop it both together and individually.

The theory describes four different leadership styles and four levels of individual or team maturity or readiness. It then combines these to suggest which style of leadership best suits which level of maturity.

The leadership styles are:

S1: Telling.

This style is characterised by one-way communication where the manager defines roles and is very directive about how work will be performed.

S2: Selling.

The manager is still providing direction but is using two-way communication. The team or individual is now encouraged to buy into the decisions being made by the manager.

S3: Participating.

The manager and team (or individual) share the decision making about some aspects of how the work will be performed. The manager is focusing less on directive behaviour and more on supportive behaviour.

S4: Delegating.

While still involved in decisions, the manager has delegated much of the responsibility for performance of the work to the team or individual but retains responsibility for monitoring progress.


A P3 manager needs to be competent in all four styles. While ‘S1’ may be appropriate where a project manager has enlisted help from a short term contractor, ‘S4’ is very much the relationship that should be seen between, for example, a programme manager and project manager.

These styles correlate to points on Tannenbaum and Schmidt’s leadership continuum and can also be easily aligned with the stages in Tuckman’s model of team development.

Alongside the leadership styles are the characteristics of the team or individual. In the earlier version of the model this was called ‘levels of maturity’ but in later versions this became ‘follower readiness’. The four levels of readiness are:

R1:    Unable and unwilling or insecure.

R2:    Unable but willing or confident

R3:    Able but unwilling or insecure

R4:    Able and willing or confident

 

Putting the leadership styles together with the levels of readiness results in the diagram below:

Hersey and blanchard leadership behaviour

 

  • Telling
  • When the team member first arrives there may be anxiety, tension or confusion. The manager should adopt a task oriented approach, providing specific instructions and closely supervising performance.

  • Selling
  • As individuals begin to understand what is required the manager will spend more time establishing a relationship of trust and mutual understanding. Since the individual may not yet have developed sufficient competency to assume full responsibility for the task it is still necessary to explain decisions and provide opportunity for clarification.

  • Participating
  • As the individual develops high levels of competency and motivation, greater delegation and group decision making is possible. The leader concentrates on developing relationships with individuals.

  • Delegating
  • Finally a point is reached where team members are confident in their ability, trusted to get on with the task and have a good relationship with the manager. Both task and relationship behaviour drop to low levels. Complacency on the part of the manager is now, perhaps, the greatest danger.

 

  1. Hersey, P. and Blanchard, K.H., Life cycle theory of leadership, Training and Development Journal, 23 (5), (1969)
SHARE THIS PAGE
31st July 2014Link to Italian translation added

Hersey and Blanchard

Back to top